AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Haughton (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Oh non, George !

Pas toujours facile d'être sage même si on le veut... pas vrai George?

Chris Haughton toujours aussi drôle et coloré!
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Et si ?

Un livre graphique très drôle...



L'histoire se déroule dans la jungle. Des petits singes sont attirées par des mangues qui leur semblent... incroyablement tentantes.



Mais le danger rôde: des fauves sont à l'affût; ils aimeraient bien aussi avoir du singe pour leur déjeuner!



Et si... les singes parvenaient quand même à attraper des mangues?

au prix d'incroyables acrobaties...

et surtout, en risquant leur vie...



Car des tigres se cachent derrière les arbres...



Un album sur la transgression des règles:

des situations irrésistibles de drôlerie en découlent, plongeant le lecteur dans le rire du début à la fin du récit.

Un album débordant d'humour.



Challenge album jeunesse
Commenter  J’apprécie          122
Un peu perdu

Bébé chouette est tombé du nid et ne retrouve pas sa maman. Mr Écureuil va donc tenter de l'aider en suivant les pistes descriptives qu'on lui donne.



J'aime beaucoup le travail de Chris Haughton : ses textes tout comme ses illustrations colorées. C'est toujours drôle et mignon à croquer.

Cet album ne déroge pas à la règle. On suit le bébé chouette et l'écureuil dans leur recherche avec délectation.
Commenter  J’apprécie          120
Chut ! On a un plan

Pourquoi cet album est une réussite ?



D'abord la couverture : Un cadrage impeccable. Quatre petits bonhommes sur une couverture, placés du plus grand au plus petit, comme les Dalton avec le plus petit en décalé, dissocié des trois autres qui regardent le lecteur de façon ahurie, alors que le petit regarde ses compagnons de biais, de façon circonspecte, dubitative.

Le choix du bleu comme couleur dominante de l'album qui nous situe dans un monde froid, comme le soulignent les bonnets des personnages.

L'histoire est bien rythmée : les quatre compères partent en balade dans la forêt, trois d'entre eux équipés de filets. A chaque double page on avance un peu plus dans la forêt.

L'auteur ponctue l'enthousiasme du plus petit de Chut !, trois fois répétés. Ce chiffre trois rythme l'histoire : " A la une, à la deux, à la trois... " Comme un sort jeté par une baguette magique, les trois brigands tombent "patatras" et on recommence avec un élément nouveau, mais tout se répète.

La répétition est anticipée par le petit lecteur qui participe activement à l'histoire et prend plaisir à deviner la suite de l'aventure. Peu de texte, qui est traité comme une ritournelle ou comptine avec son refrain.

Un album graphique et drôle à lire aux petits pour partager un moment de rire et de plaisir.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          120
Un peu perdu

Bébé chouette est tombé de son nid ! Un écureuil va l’aider à retrouver sa maman.

Les phrases répétitives facilitent l’appropriation du texte par l’enfant. Ce qui me plaît dans les livres de Chris Haughton c’est qu’il est très facile pour l’enfant de rebondir et de laisser place à son imagination grâce aux fins ouvertes.

Des illustrations en forme d’ombres chinoises.

Je n’ai qu’une hâte vivement le prochain livre.

Commenter  J’apprécie          120
Un peu perdu

Ho non le bébé chouette et tombé du nid ! Arrivé tout en bas de l'arbre il est un peu...beaucoup perdu ! Comment retrouver sa maman????

Un superbe album haut en couleurs !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Oh non, George !

Évalué 4 étoiles : un album petite-enfance, très drôle.



Oh non, George ! de Chris Haughton, Éditions Thierry Magnier, 2012



Un sympathique album, lu, relu et manipulé avec ma petite-fille de 2 ans.



George est un chien qui a beaucoup de mal à rester sage, plein de bonne volonté mais incapable de résister à une sollicitation : il dévore un gâteau, fait des trous dans les parterres de fleurs, court après le chat, vide les poubelles…



Le dessin est très basique, naïf. Le chien peut correspondre à beaucoup de chiens connus des très jeunes enfants. Ainsi, comme notre jeune Beagle de sept mois, dont le potentiel bêtise est particulièrement élevé, George a de longues oreilles, une truffe noire, un museau allongé, une queue toute droite…

Ma petite fille identifie clairement les situations décrites et ponctue chaque péripétie en répétant : « oh non, George » et en comparant notre chien avec George.

George est vraiment le personnage principal de cette histoire ; ainsi, les humains sont ridiculement petits à côté de lui, petites créatures dépassées par les évènements et serviles.



J’ai retrouvé dans cet album la patte de l’irlandais Chris Haughton avec une attitude récurrente du héros principal, un texte percutant et rythmé, un dénouement en devenir et, en fin de volume, une citation érudite à l’intention des adultes ; Ici, c’est Épictète qui nous parle de la destruction du désir, source de liberté.



Un auteur-illustrateur, découvert avec Un peu perdu, que j’apprécie de plus en plus…



#lesglosesdelapiratedespal


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          104
Oh non, George !

George est un sacré coquin, dès que son maître a le dos tourné et malgré ses promesses pleines de bonne volonté, il ne peut s’empêcher de faire des bêtises! Alors, pour se faire pardonner, il essaye de se montrer exemplaire… Mais, chassez le naturel, il revient au galop, n’est ce pas George?



Quel plaisir de retrouver les illustrations pep’s et colorées de Chris Haughton dans un nouvel album! “Bonne nuit tout le monde” fait déjà partie des passages obligés dans le rituel du coucher installé avec mon fils de deux ans et nous avons découvert cette fois ce talentueux auteur-illustrateur dans un registre humoristique, ça change et c’est tout aussi réussi! Les tons orangés utilisés pour cet album se prêtent complètement à l’histoire et apportent un vent de fraîcheur et un dynamisme pour le moins attrayants.



George est un “petit” chien attachant, qui a du mal à résister à ses pulsions et c’est bien malgré lui qu’il sème la pagaille sur son passage… Visiblement, Progéniture s’identifie sans problème car il se marre et en redemande encore et encore! Sous des dehors de légèreté, l’album, avec sa fin ouverte, présente plusieurs niveaux de lecture et d’interprétation en fonction de l’âge du petit lecteur. Un texte à lire et à relire donc, idéal pour accompagner l’enfant qui grandit.

Commenter  J’apprécie          100
Bonne nuit tout le monde

*Bailllllllle*

Ce livre est le préféré du moment de ma mini Banshee, il méritait bien quelques mots même si il est depuis longtemps dans la bibliothèque de mes démons.

A le jouer, mimer, à s'étirer, je baille de concert avec les animaux des pages.

Ma gamine, elle, semble juste aimer l'imitation des gestes et sons sans bailler réellement. Mais comme nous racontons toutes nos histoires 3 fois, je peux vous dire que sur le grand enfant que je suis, l'effet sofroyogifenshui est garanti, je *baiiiiiille* même en écrivant ces mots.

Et arriver à se détendre en début de soirée ces temps ci, quelque soit l'âge (oui enfin j'ai encore des doutes sur le tout petit), c'est sacrément balèze.

*Baiiiiiiille"
Commenter  J’apprécie          90
Pas de panique, petit crabe

Oh! Que j'aime les petits livres de Chris Haughton.

Je commence par la citation (cette fois ci , Anaïs Nin) et puis j'entre dans l'histoire comme celle ci entre dans le grand bain. Les découvertes, les peurs et plaisirs des premières fois, la gestion des sentiments quand il faut repartir.

Et puis ensuite je cours après mon démon qui rechigne, rechigne à la lire avec moi. Jusqu'à ce qu'on la raconte sans fin, jusqu'à ce que je crie grâce.

Oh, oui! Que j'aime les petits livres de Chris Haughton.
Commenter  J’apprécie          90
Chut ! On a un plan

Album destiné aux enfants de 2 à 5 ans.



Trois bonshommes partent en chasse: talonnés par un tout p'tit bonhomme, ils mettent tout en place pour attraper un magnifique oiseau, seul apport de couleur chaude dans cet univers bleuté.

Mais ils ont beau faire, leurs plans ne sont d'aucune efficacité, si ce n'est celle de faire rire les lecteurs!

Tandis que les trois acolytes s'agitent, p'tit bonhomme observe. Lui a la solution pour approcher cet oiseau... et tous les autres!



En peu de mots, cet album randonnée fait preuve de poésie et d'humour. Les dessins sont minimalistes, un peu comme si l'auteur avait découpé les personnages dans des papiers aux différentes nuances de bleu, mais cela n'enlève rien à l'expressivité des personnages.



Avec les enfants, en plus d'expliciter la (les) morale(s) de cette histoire et de classer les bonhommes par ordre croissant de taille, on pourra s'amuser à créer de nouveaux oiseaux dans des papiers colorés comme nous le propose ce pdf (les enfants adorent et le rendu est super sympa car aucun oiseau ne se ressemblera... Une vraie volière!)

http://ien-blancmesnil.circo.ac-creteil.fr/IMG/pdf/exploitation_des_albums_de_chris_haughton.pdf
Commenter  J’apprécie          80
Et si ?

La jungle est dangereuse, surtout pour trois petits singes gourmands.



J'ai déjà dû le dire mille fois mais j'adore Chris Haughton. Cet auteur a un humour qui fonctionne toujours, un style graphique propre et des histoires toujours bien construites. "Et si ?" nous parle de désobéissance, d’insouciance et de gourmandise. C'est drôle et ces trois petits singes filous sont trop mignons.
Commenter  J’apprécie          80
Bonne nuit tout le monde

Tous les animaux ont sommeil sauf Petit Ours qui a décidé de s'amuser !



C'est surement le moins drôle des livres de Chris Haughton mais quel plaisir de retrouver ses dessins colorés et originaux !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Chut ! On a un plan

Quand quatre chasseurs décident d'aller attraper un oiseau et que trois d'entre eux ne font pas la même chose que le petit dernier et suivent un super plan, ça donne plein de super ratages.



Celui-là c'est mon préféré. Déjà la tête des personnages est trop rigolote. L'auteur réussit toujours à créer des protagonistes avec des bouilles marquantes. L'histoire est très répétitive, mais à chaque plantage, j'ai ri. On voit bien le plus petit avoir un comportement différent de celui des autres, on se dit que les plus grands devraient l'écouter et arrêter de s'entêter. Que nenni !



Sur un schéma similaire de celui de ses autres albums, on sait lorsqu'on en a lu plusieurs que la fin peut être surprenante. On attend la chute avec impatience, curieux de voir ce que l'auteur aura concocté. Et la fin de Chut ! On a un plan, m'a autant, voir plus, satisfaite que celle d'Un peu perdu. Le bleu domine dans celui-là, un code couleur qui ne peut que me ravir vu que c'est ma couleur préférée. Si je n'en avais qu'un à vous conseiller ça serait celui-là.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Un peu perdu

J'ai dû passer devant cet album très souvent avant d'arriver à l'ouvrir. Je n'avais pas encore basculé du côté du bien avec ce genre d'ouvrage. Et puis un jour, je l'ouvre et je me surprends à rigoler de l'aventure qui arrive à ce petit hibou.



Notre bébé hibou après s'être endormi, tombe de son nid et se retrouve totalement perdu. Un écureuil va l'aider à retrouver son chez lui et surtout sa maman. En jouant sur les descriptions données par Bébé Hibou à l'écureuil, ce qui aurait pu être facile ne va finalement pas l'être du tout.



Petit Hibou décrit sa maman à chaque fois en nommant une partie de son corps, ses oreilles... et l'écureuil va à chaque fois le diriger vers un animal différent qui ne va bien sur jamais être sa maman. L’écureuil a un sacré problème d'identification quand même x). On se balade d'espèces en espèces, on sourit à chaque fausse piste, mais la vraie surprise arrive à la fin. J'aime les fins qui surprennent et la fin d'Un peu perdu m'a surpris. Quand on pense que tout est bien qui finit bien, la dernière page remet ça en question et c'est avec le sourire aux lèvres, et en me disant que ce petit hibou ferait bien de faire plus attention, que j'ai refermé l'album.



Les dessins sont assez simplistes. Je ne suis pas fan des illustrations sur fond blanc qui donnent une trop grande impression de vide, les pages pleines de couleurs sont nettement plus agréables à l'oeil. Les couleurs utilisées ne sont pas nombreuses, ça donne une identité à l'album et c'est plutôt un bon point.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          80
Oh non, George !

Ici, l’auteur nous prend à témoin des bêtises d'un chien espiègle et si canin par ailleurs. Il s’adresse même directement à son lectorat avec sa phrase « Que va faire George ? » en fin de page. A l’enfant de choisir alors entre un George sage qui respecte sa promesse ou un George facétieux qui enchainent les catastrophes…



Toujours pleine d’humour, les illustrations alternent un fond blanc pour les pages de questionnement et un fond coloré pour les réponses. Cela rythme le récit autant que la répétition du texte. Et puis vous avez vu cette frimousse ? Ces yeux de cocker ? Comment ne pas croire en la promesse de ce chien au cœur tendre…



Encore un livre qui contient une bonne dose de bonne humeur et qui saura séduire petits et grands. Une parfaite combinaison pour les lectures à voix haute, en petit ou grand comité.
Lien : http://boumabib.fr/2014/10/0..
Commenter  J’apprécie          80
Un peu perdu

Les albums de chris Haughton font partie de nos incontournables à la maison. Après avoir beaucoup ri avec Oh non, George ! Et Chut ! On a un plan, c’est Un peu perdu qui nous a charmé.



Une fois encore, le comique de répétition est exploité à la perfection dans ce tout-carton qui nous présente un bébé chouette qui tombe du nid. Affolé, il cherche sa mère partout, interrogeant les animaux de la forêt qu’il croise.



***



On retrouve la patte graphique de l’auteur, ces dessins simples, graphiques, colorés. C’est mignon, drôle, et cela fait mouche auprès des plus jeunes. C’est un album très agréable à lire à voix haute, avec toutes les onomatopées et le ton à poser.



Si j’ai tout de même préféré Chut, on a un plan, Un peu perdu fait partie des albums qu’on a lu une bonne centaine de fois !

Commenter  J’apprécie          70
Un peu perdu

Voilà un petit livre que ma petite-fille de 13 mois adore : Un peu perdu de Chris Haughton, aux éditions Thierry Magnier.



Une banale histoire d'un petit qui a perdu sa maman avec des péripéties amusantes et une fin heureuse. Rien de nouveau sous le soleil… Sauf que c'est drôle, plein d'humour et de délicatesse, de quiproquos et de solidarité avec un soupçon d'autodérision.



Un bébé chouette tombe du nid et dès la première page, tronquée au milieu, l'enfant peut voir et revoir la chute à l'envi ; puis comme l'adulte peut surjouer les « oh oh » du texte et les « boing… boing… boing… » accompagnant la chute sur la page suivante, le rire est là et tout cela n'a pas l'air trop grave… de plus, un écureuil a assisté à l'atterrissage et prend les choses en main. Une description morcelée de la maman, « très très grande… comme ça », avec des oreilles pointues et des yeux immenses et la bonne volonté de l'écureuil vont provoquer de bien étranges rencontres avec une ourse (ben oui, elle est très grande !), un lapin aux longues oreilles et une grenouille aux yeux ronds…

Heureusement, la grenouille est perspicace et fait le lien avec une maman chouette, croisée plus tôt, qui cherchait justement son petit…

Tout est bien qui finit bien autour d'un bon goûter tout en haut de l'arbre mais, soudain, le bébé chouette s'endort et… « oh oh… ». Vous l'aurez compris : tout recommence.



J'ai aussi adoré ce livre : les ambiances aux couleurs chaudes, les dessins minimalistes mais expressifs, et la citation finale tirée de Robinson Crusoé de Daniel Defoe, en forme de morale de l'histoire, que je retranscris ici pour le plaisir : « Ainsi nous ne voyons jamais le véritable état de notre position avant qu'il n'ait été rendu évident par des fortunes contraires et nous n'apprécions nos jouissances qu'après que nous les avons perdues ». J'ajoute que ce livre et dédié aux parents de cet auteur irlandais.



Le format cartonné, carré, est idéal pour les petites mains : maniable et solide.



Les autres titres de Chris Haughton m'attirent déjà.


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
Oh non, George !

Georges est un chien domestique turbulent, que son maître Harris tente tant bien que mal de discipliner. Mais un chien, ça aime courir après les chats, dévorer les gâteaux et saccager les parterres de fleurs. Georges pourra-t-il résister à ses pulsions...?



Ce livre a été offert à mes enfants par leur tata prof de philosophie. Et en effet il y a matière à réflexion, est-on maître de ses actions, peut-on se rebiffer et lutter contre ses instincts ?



Sinon c'est aussi un livre jeunesse très sympathique.
Commenter  J’apprécie          70
Un peu perdu

Chris Haughton est un véritable faiseur de magie. En quelques pages cartonnées, il va nous raconter l'histoire d'un hibou qui cherche Un peu partout sa maman et enchanté le lecteur. Alors êtes vous prêt à vous tomber sous le charme d'un véritable artiste.



Maman hibou dors tranquillement avec son bébé à son côté. Mais voilà, pendant son sommeil, il tombe de l'arbre boing... boing... boing.... Tous les animaux de la forêt on entendu un bruit, mais l'écureuil est le plus curieux. Est-ce que ça va? lui demande t'il. Il veut retrouver sa maman. Le souci c'est que pour lui le nom de sa maman c'est maman. Alors il va lui poser des questions afin d'au mieux l'aider. Ma maman, elle est très très grande. Alors ni une, ni deux, il l'emmène voir un grand ours. L'écureuil lui demande d'autres détails alors : Ma maman, elle a des oreilles pointues. Direction alors le lapin. Non, non ! dit Bébé Chouette. Ce n'est pas maman. Ma maman, elle a des yeux immenses. Direction la grenouille alors. Non, dit Bébé Chouette. Ce n'est toujours pas maman. Cette dernière a bien une idée et par chance, c'était bien la maman Chouette morte d'inquiétude.



Un véritable coup de coeur encore une fois pour un livre jeunesse de Chris Haughton qui manie avec un talent incroyable le dessin, la couleur et le texte. En une vingtaine de pages avec des couleurs douces, une histoire originale et pleine d'imagination. J'ai craqué de tendresse pour ce bébé hibou qui a perdu sa maman et qui rencontre les animaux de la forêt. En effet, c'est mignon, car un enfant ne sait appeler sa maman ainsi que parce qu'elle s'appelle maman. Il ne connaît pas son prénom, son nom où bien son travail. Je reste persuadée que ce livre va ravir les petits tout comme les grands.



Alors un conseil, si vous voyez ce livre où un autre de Chris Haughton, cédez à la tentation de la lecture. Car rien ne vaut mieux qu'une bonne dose de féérie pour se réenchanter un peu du quotidien.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Haughton (832)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Petit Prince

Que demande le petit prince?

un dessin
un livre
une feuille
un stylo

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Prince de Antoine de Saint-ExupéryCréer un quiz sur cet auteur

{* *}