AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Weitz (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Young World

Un livre au rythme assez lent...





Ici, nous suivons tour à tour Jefferson et Donna. Ils vivent dans le même camp, à Washington Square.

Dans ce monde, un virus à ravagé la Terre et à tué tout les adultes et les enfants. Il ne

reste que les adolescents. La ville de New-York a été divisée en plusieurs quartier où les

clans essayent de cohabiter un peu tant bien que mal. Dans le clan de Jefferson, un "geek"

du nom de Brainbox a l'espoir de trouver un remède contre cette maladie et ainsi retrouver

le monde d'Avant.

Pour cela, il leur faut aller à la bibliothèque pour dénicher une revue scientifique.

De là, un petit groupe de 5 personnes; Jefferson, Donna, Brainbox, Peter et Opaline se forme.

Bien sûr une telle entreprise ne sera pas de tout repos et il faudra composer avec les autres

clans qui comptent bien mettre des bâtons dans les roues à nos amis, malgré l'aide de certains.



L'idée du virus qui décime la terre est réchauffée, mais le fait qu'il ne touche qu'une partie

de la population planétaire, c'est assez nouveau. Le petit problème qui m'a gênée tout au long

de ma lecture, ce sont les longueurs. Beaucoup trop de descriptions qui ne servaient à rien.

Les personnages sont trop légèrement travaillés, on ne connais pas trop leur caractère, de ce

fait on ne peux pas s'attacher à eux malgré le nombre interminable de descriptions.

L'histoire d'amour n'était pas vraiment nécessaire, on aurait pu s'en passer surtout au vu

du déroulement de celle-ci.

Pourtant il y a de l'action, des rebondissements et des révélations. Dommage, cela aurai pu être

une bonne lecture, mais le réalisateur aurait peut-être dû rester cantonné à la réalistaion

de film plutôt qu'à l'écriture.



La fin m'a beaucoup intriguée, et je me tâte vraiment à lire la suite.
Commenter  J’apprécie          00
The Young World

Rien de vraiment innovant dans ce monde post-apocalyptique dirigé par des adolescents. L'univers est sombre et son espoir, ne permettant pas de ce fait de réellement s'émouvoir des événements. En effet, le fait que les clans d'ados se fassent la guerre après seulement 2 ans au lieu de s'entraider donne une vision plutôt pessimiste de l'avenir. D'autant que la personnalité des personnages ne transcende pas non plus le récit.

Il faut quand même reconnaître que l'action est présente et chaque rencontre présente son lot d'ennuis.

J'ai donc passé un bon moment de lecture mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
The young world, tome 2 : The new order

Après la lecture du premier tome l'an dernier, je dois avouer que je n'en garde que les grandes lignes, ce qui m'a le plus marqué et redémarrer ce second tome n'a pas été chose facile....







On y retrouve les mêmes grandes lignes, c'est à dire l'histoire autour de la Maladie qui décimaient les adultes et les enfants, épargnant simplement les adolescents. Ces derniers se réunissaient en clan et luttaient pour survivre !

C'est donc à travers Jefferson et Donna que nous suivons l'histoire depuis le début, en alternance de points de vue. Si dans le permier tome, nous avions le même déroulement des choses, pour ici, cela prend plus d'importance, nos deux héros étant séparés, Jefferson à New-York tandis que Donna est en Angleterre, ils n'ont qu'un seul objectif : Eviter une catastrophe mondiale.

Choisir de séparer les personnages est très intéressant, cela donne un petit coup de boost et évite des longueurs qui gâcheraient tout le déroulement de la lecture. Nous apprenons donc beaucoup de chose à travers le voyage de Donna et déjà que j'appréciais beaucoup de suivre son point de vue, là, cela augmente d'un cran.





Ce second tome confirme donc le génie de l'auteur et sa vision du post-apocalyptique et tout ceci dans un décor digne d'un bon film d'action. Ce n'est pas étonnant puisque que Chris Weitz est le réalisateur de films comme Twilight, chapitre 2 ou encore A la croisé des mondes, mais aussi le scénariste de gros film comme Rogue One ou Cendrillon. Un talent qu'il met donc en avant dans ces propres romans.

C'est ce qui explique, en grande partie, la facilité pour le lecteur de plonger dans le roman et d'y rester jusqu'au bout, tout en appréciant cette dite lecture.







Je conseille donc à ceux et celles qui aiment le post-apocalyptique ou qui souhaitent découvrir le troublant résultat d'un roman tenu comme un film : Suspens, action, rebondissements. De mon côté, j'attends la suite avec impatience et je suis certaine d'apprécier encore plus ♥


Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
The Young World

Ce livre n'a pas été choisis par hasard, le résumé me faisant penser à la saga Gone (dont je n'ai lu que le premier tome), j'ai voulu voir comment l'auteur allait tourner cette situation, pouvant soit faire un flop, soit s'en sortir ...



Le nom de Chris Weitz ne me disait absolument rien et c'est sans compter sur l'équipe du Livre de Poche pour faire un petit rappel : Il s'agit du réalisateur de Twilight 2, mais aussi scénariste du dernier Cendrillon. Aec ces deux films, je m'attendais donc à quelque chose d'assez spectaculaire, du moins, bien riche en action et en rebondissements.



Dans un monde, qui est le notre, mais dont les adultes et les plus jeunes ont disparus, ne restent que les pré-adolescents et les adolescents. Livrés à eux-mêmes, sans eau, sans courant, la vie devient difficile et des clans se forment dont celui des Wahsington Square, mené par Jefferson, alias Jeff et aidé par Madonna, alias Donna. Nos deux jeunes héros, lassés d'attendre patiemment décident de quitter leur "cocon" et s'aventurer au delà.

Jeff et Donna sont les deux personnages que l'on suit à travers leurs points de vue en alternance. Même si Jeff est un personnage intérressant, digne d'un meneur, Donna est ma petite chouchoute et c'est une merveilleuse idée enant de Chris Weitz de ne pas en faire un canon de beauté ! Durant leur aancée dans un monde inconnu et bien différent de ce qu'ils ont connus avant le virus, on ressent tout un mélange de sentiments : l'excitation, la peur et cette poussée d'adrénaline peut provoquer des scènes assez marrantes.





Dans son ensemble, l'histoire m'a beaucoup plu. J'ai trouvé que le rythme était tenu, que les personnages sont attachants, la petite touche de romance entre Jeff et Donna est une petite douceur dans un monde qui ne l'est plus, mais c'est surtout cette fin qui me chiffonne. Non pas qu'elle soit horrible dans le sens "Mon dieu, mais c'est quoi cette m**** ?!" mais plus dans le sens "Quoi ? QUOI ?! Mais pourquoiiiiiiiii !" Il est donc assuré d'avoir mon avis sur le second tome lors de sa parution chez Le Livre de Poche, car bien qu'il soit déjà paru chez MSK en grand format, je préfère garder le même format, histoire de me torturer également.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
The Young World

Il s'agit encore d'un énième roman post-apocalyptique, où tentent de survivre des groupes d'adolescents après une épidémie qui a décimé tous les adultes et jeunes enfants. L'aventure nous conduit parmi le clan de Washington Square, qui lutte pour se nourrir et survivre à ce monde maintenant régie par la loi du plus fort. L'histoire traine un peu en longueur, la narration s'enchaine en alternance du point de vue de Donna et Jeff, les 2 personnages principaux. Ces derniers décident de partir à l'aventure afin de trouver un potentiel remède à cette épidémie, et de sauver le monde ou ce qu'il en reste.

A mon avis, beaucoup trop de longueurs dans le récit, qui nous mène à une fin prévisible, puisqu'il faudra attendre d'entamer le deuxième tome pour avoir les réponses à toutes nos questions. Il s'agit de littérature jeunesse, dont le thème a déjà été exploité un grand nombre de fois par d'autres auteurs. Sinon, la lecture se fait sans mal, même si parfois je me suis un peu ennuyée.
Commenter  J’apprécie          00
The young world, tome 2 : The new order

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/08/the-new-order.html



Je suis contente d'avoir continue cette drôle aventure. J'avais apprécié le premier tome (mon avis) et j'ai également bien apprécié celui-ci malgré quelques lenteurs que l'on peut y trouver.



On retrouve Donna, Jefferson et les autres, mais séparé. Donna retourne vivre en Angleterre et Jefferson retournera auprès des siens grâce à la résistance.

Jeff donnera son sang pour créer un remède et essayera de sauver d'autres adolescents livrés à eux-mêmes.



L'intrigue de celui-ci est un peu plus lente que le premier, mais reste cohérente. J'ai bien apprécié d'en savoir davantage sur cette étrange histoire même si quelques questions restent en suspens.



Nos deux héros sont séparés, mais ils restent les narrateurs de l'histoire, mais d'autres personnages en feront part également. J'ai trouvé l'idée intéressante d'en savoir un peu plus sûr tout le monde.



Pour conclure, une suite intéressante et intrigante sur certains points. Un suspense moins présent, mais assez prenant. L'écriture de l'auteur est toujours aussi fluide et détaillée sans trop en dire. Je lirais le troisième tome volontiers afin de voir comment cela se termine.
Commenter  J’apprécie          00
The young world, tome 2 : The new order

Merci aux Éditions le Livre de Poche pour ce service presse.



J’avais plutôt bien apprécié le 1er opus, et c’est donc facilement que je me suis plongée dans celui ci, mais à ma grand surprise, il est totalement différent, plus de réflexions, plus d’analyses et une grande part de politique ce qui le rend plus complexe mais également plus intense.



Nous retrouvons toujours les points de vue de nos deux personnages, Jefferson et Donna, mais ici ils sont séparés l’un de l’autre et c’est une nouvelle vie, de nouveaux problèmes et de nouveaux buts qui les attendent, c’est à la fois déroutant et bien pensé car on les voit ainsi s’adapter à ce nouvel univers et y développer leur propre destinée.



Jefferson devient ici un homme, droit, pragmatique, déterminé qui se donne tout les moyens possible pour expliquer et faire accepter sa vision de l’avenir, c’est clairement un Leader, il en impose tout en gardant une part de doute que seul le lecteur saisi.



Donna quant à elle va vivre une toute autre vie, loin du chaos et de l’anarchie qu’elle connaissait dernièrement, mais au lieu de se reposer sur ses lauriers et de vivre une vie paisible, elle va se montrer bien plus méfiante, ainsi elle va nous montrer les dérives et les conséquences d’un monde post apocalyptique où les mots liberté, pouvoir, manipulation et égalité prennent tout leur sens. C’est assez dur à encaisser dans le sens ou c’est tellement plausible et réaliste, cela pourrait effectivement être un triste avenir, la prise de conscience en est d’autant plus forte et nous force d’avantage à réfléchir.



Malgré le caractère engagé et fort de ce second tome, il m’a tout de même manqué ce petit truc pour totalement me captiver, il est certes plus profond mais peut être trop analytique et pas assez vivant en terme d’action. Mais ce qui est sur, c’est qu’il marque, qu’il nous fait réfléchir, nous poser de bonnes questions et surtout nous montrer ce qu’on pourrait bien finir par vivre.



En conclusion, un 2e tome engagé et réaliste qui nous amène à de bonne prise de conscience, mais qui pour ma part me laisse un peu sur ma faim.
Lien : https://lmedml.com/2017/08/0..
Commenter  J’apprécie          00
The young world, tome 2 : The new order

J'avais passé un bon moment avec le premier tome, même si j'avais trouvé quelques longueurs, je me languissais de retrouver cet univers pour en savoir. J'ai trouvé ce deuxième plus intéressant que le premier.



On retrouve les personnages là où on les a laissé dans le premier tome. Mais voilà, Donna et Jefferson vont se retrouver dans une position où ils ont dû être séparé. Au début j'ai été un peu réticente à ce qu'ils soient séparés mais en fait, on découvre plus de choses et du coup, j'ai trouvé que dans ce tome il y avait moins de longueur.

Jefferson se trouve toujours à New-York et Donna va se retrouver en Angleterre. On a toujours l'alternance des points de vue, principalement Donna et Jefferson mais de temps en temps on a un autre personnage.



J'ai trouvé ce tome plus rythmé et plus prenant. L'intrigue est toujours prenante, on a pas mal de révélations mais l'auteur garde encore du suspense pour le dernier tome.

Le dénouement de ce tome est prometteur, l'auteur nous lâche des informations pour nous intriguer le plus possible.



En conclusion, j'ai préféré ce second tome qu'au premier. J'aime beaucoup l'univers post-apocalyptique que l'auteur a créé. Certes, il y a plus de partie politique, de lois et tout ça mais au final, l'intrigue avance petit à petit et l'auteur nous amène avec lui.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          30
The Young World

Merci à Anne des Editions Le Livre de Poche pour ce service presse.



Cette histoire teintée de réalisme et de forte probabilité nous immerge de suite dans un univers dur, violent et avec que très peu de règles.



Vivre sans adultes quand on est adolescent cela peut ressembler à un rêve, mais lorsque l’on vit en plus dans un monde post apocalyptique et en ayant tout perdu, cela relève plutôt d’une mauvaise farce. Et pourtant ils n’ont d’autre choix que de faire avec, d’essayer de s’organiser pour rester en vie et survivre ce qui nous montre dès le début, la force, l’ingéniosité et la volonté que ses jeunes peuvent avoir. Cela donne le ton, ce n’est pas frivole ni amusant mais bien profond, réfléchi et dangereux.



Jefferson a beau être un leader il n’en reste pas moins un adolescent soucieux, solitaire et consciencieux, il essaie tant bien que mal de faire au mieux et de prendre soin de ses amis ce qui n’est franchement pas aisé et il doit prendre constamment des décisions problématiques et dures. Mais grâce à cette situation on découvre un jeune homme fort, courageux et déterminé ce qui force notre respect compte tenu de son âge et de la situation.



Donna quant à elle fait preuve d’une carapace solide, déterminée et inébranlable, cependant on comprend vite que sous celle-ci se cache une jeune fille triste, perdue et qui a besoin de se raccrocher aux souvenirs et à Jeff pour ne pas sombrer. Elle fait preuve également de beaucoup d’humour, elle s’adresse aux lecteurs avec un ton jeune, semé de blagues plus ou moins réussies et parvient souvent à nous faire rire malgré les évènements qui ne s’y prêtent aucunement. On se prend vite d’affection pour elle, on ressent très bien ses doutes, ses peurs et ses envies ce qui nous pousse à nous attendrir et à vouloir la protéger, elle est tellement jeune et doit faire face à beaucoup de difficultés, c’est un personnage admirable et doux.



Ce groupe d’amis va devoir accumuler les difficultés, les dangers et les changements de cap pour maintenir leur rêve, celui de sauver le monde, ils vont alors nous montrer les bons comme les mauvais côtés d’une société sans règles, sans stabilité et souvent sans respect. C’est intense, soutenu et on ne peut jamais entrevoir le dénouement ni le prochain problème ce qui nous tient très bien en haleine. Malgré cela, ce qui est frappant c’est la capacité de se relever et de s’organiser malgré leur jeune âge, on a réellement l’impression d’avoir à faire à des adultes, dont certains font des erreurs ou de mauvaises actions, mais la maturité qui se dégage de cette histoire est vraiment très forte et très prenante.



Quant au style d’écriture, il est totalement adapté au récit, c’est précis, très bien décrit et les allusions à des choses, personnes, émissions ou chansons actuelles renforcent ce sentiment de proximité et de probabilité que nous offre l’auteur.



En conclusion, un premier opus qui nous décrit à merveille ce monde post apocalyptique où tentent de survivre des adolescents courageux, vaillants et déterminés malgré tout pour « sauver le monde » et avoir une vie meilleure.




Lien : https://lmedml.com/2017/06/0..
Commenter  J’apprécie          00
The young world, tome 2 : The new order

J'ai bien aimé. On se laisse facilement entraîner dans le monde créé par l'auteur. J'ai aimé aussi les différents POV, qui se multiplient sur la fin. En effet, cela apporte vraiment quelque chose tant la situation est délicate.

Brainbox en particulier. Il serait impossible d'en faire un narrateur principal - la faute au style choisi - mais il apporte un éclairage unique (il n'y a aucune ponctuation dans son texte et il saute d'une idée à l'autre).



Une fois de plus l'auteur a bourré son roman de référence cinématographique diverses, peut être même un peu trop. Mais c'est son milieu, je comprends la tentation.

Il s'offre même une critique du mode de vie américain. Des idées déjà lues ici ou là, mais c'est ironique et curieusement adapté au monde apocalyptique dans lequel vivent ces ados.



Pour le point central du roman, je trouve en revanche que l'auteur tourne beaucoup trop autour du pot. Il veut maintenir le suspens, ce que je comprend, mais c'était L'élément du roman, dommage de ne pas l'avoir mis en avant. Jusqu'au dernières pages on ne le sait pas vraiment. Les indices sont là, disséminés dans tous le roman, mais bon.



Au final c'est un bon second tome et je suis curieuse de connaître la conclusion de toute cette affaire.

Un roman qui sera surement porté à l'écran, mais qui est écrit un peu pour ça aussi - moins toutefois que le premier tome. Je me suis à nouveau posé la question du "comment" car les différentes voix-off ne passeront pas à l'écran.

Stay stuned !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
The young world, tome 2 : The new order

Ce deuxième tome était vraiment très bien ! Comme le premier tome, celui-ci comporte des chapitres alternés (dans un chapitre nous sommes du point de vue de Jefferson et dans l’autre, de celui de Donna). Dans ce tome-ci, j’ai préféré lire les chapitres qui concernaient Donna car il lui arrive un événement et j’avais hâte de suivre son évolution au fil des pages.

De plus, ce tome 2 est différent du précédent tome même si la survie est omniprésente dans le roman (essayer de ne pas se faire tuer). Ce roman prend cette fois-ci une dimension politique ou philosophique : on est plus dans le questionnement (qui doit vivre ? qui doit mourir ? pourquoi ?). Donc il y a un peu moins d’action et (beaucoup) plus de questionnement mais ça m’a tout de même bien plu puisque le dernier opus n’est pas encore sorti en librairie et, malgré tout, j’ai hâte de connaître la conclusion de cette trilogie captivante.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Commenter  J’apprécie          00
The Young World

Histoire post-apocalyptique où seuls les adolescents ont survécu à la « Maladie » (les enfants et les adultes sont tous décédés). Ils vivent dans des quartiers et on suit l’histoire de Wash, Jeff, Donna et Brainbox qui vivent dans le quartier de « Washington Square » à New York. Avec d’autres ados, ils se débrouillent pour manger et malgré tout à vivre. Un jour, Brainbox arrive à décider ses amis d’aller à la bibliothèque (The New York Library) afin de trouver un document qui pourrait leur aider à produire un vaccin contre la Maladie. C’est ainsi que le groupe quitte Washington Square. Sur le chemin, ils découvriront que la Maladie n’a pas nécessairement gardé des survivants innocents et gentils tels qu’ils étaient avant l’Apocalypse…



J’ai bien aimé l’histoire. J’avais choisi d’emprunter ce roman uniquement parce-qu’il se déroulait à New York. Le filon de l’intrigue où tout le monde décède sauf les adolescents n’est pas nouveau (cf la BD Seuls qui vient d’être adapté au cinéma et en roman). Malgré tout, c’était une lecture intéressante. C’est vers la fin du roman que j’ai lu sur Internet que ce roman appartient à une trilogie (seul le troisième tome n’est pas encore sorti). Donc pourquoi pas lire la suite !


Lien : https://laplumeheureuse.word..
Commenter  J’apprécie          00
The young world, tome 2 : The new order

Le premier tome « The young world » finissait par un changement radical, le suspense était vraiment à son comble dans les dernières pages, et ayant reçu la suite grâce aux éditions Le Livre de Poche Imaginaire, que je remercie, j’ai pu directement plonger dans la suite des histoires de Jefferson, Donna et leurs amis.



Dans ce tome, tout ce que nous pensions savoir est remis en question.



Donna et Jefferson seront séparés: Donna retournera à la vie « normale » en Angleterre, quant à Jefferson, son sang sera utilisé pour créer un remède et, grâce à la résistance, il retournera auprès des siens, et tentera de sauver les adolescents toujours livrés à eux-mêmes à New-York.



Donna et Jefferson sont toujours les deux narrateurs principaux, mais étant donné que ceux-ci sont séparés, d’autres personnages deviennent à leur tour narrateur.



Le suspense m’a paru moins présent que dans le premier tome, surtout du côté de Donna.



J’ai également trouvé que tout était un peu trop facile pour Jefferson: sa guérison, le remède, la résistance qui vient à lui, le retour à New-York, etc…



Néanmoins, l’histoire reste prenante et toujours très agréable à lire. J’aime beaucoup l’écriture de Chris WEITZ, fluide, ni trop, ni trop peu de détails, des personnages attachants, un vocabulaire d’adolescent qui accentue le sentiment de parler directement avec chaque narrateur.



Je me réjouis de lire le troisième tome dont le titre est (en anglais) « The revival » et paru le 19 juillet 2016, mais malheureusement pas encore chez nous!
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
The Young World

Imaginez un monde post-apocalyptique dont la population ne se compose plus uniquement que d’adolescents dont l’espérance de vie se limite à quelques années (vers 18 ans, tous succombent de la maladie).



Voilà, le tableau est planté, ajoutez-y des personnages attachants, dont deux d’entre eux sont les narrateurs de l’histoire, des descriptions pas trop détaillées mais qui vous plongent directement dans New-York version « le jour d’après », et voilà votre nouveau coup de coeur 2017 !



Une version ado de The Walking Dead sans zombies, avec des clans qui gèrent (certains mieux que d’autres) la situation de façon (très) différente.



Vous l’aurez compris, j’ai complètement craqué pour cette série. Comme je le dis plus haut, les personnages sont très attachants, et ont chacun leur spécificité qui fait que l’histoire à besoin d’eux pour avancer, qu’ils soient bons ou mauvais.



La narration de l’histoire par deux personnages comme s’ils s’adressaient directement à nous donne à ce livre une bonne dynamique et de ce fait, impossible de s’en passer.



J’aime beaucoup la couverture, où l’on peut deviner à quoi ressemblent les personnages de l’histoire. Le seul bémol : le premier tome était dans ma PAL mais il n’a pas le même format, ni la même présentation extérieure que le second tome que j’ai reçu grâce au partenariat avec Le Livre de Poche Imaginaire… Et je peux vous dire que c’est irritant, ça pique aux yeux…Je pense que je vais acheter le premier tome dans le « bon format »!



Quoi qu’il en soit je le conseille aux amateurs de YA !



Les dernières phrases de ce premier tome me criaient « tu ne peux pas t’arrêter maintenant! Tu n’imagines même pas ce qui va se passer après… » du coup, je n’ai eu d’autre choix que d’enchainer directement avec le deuxième tome de la série « The New Order ». Oui je suis faible lorsque je suis devant ce genre de « fin » de livre.
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
The young world, tome 2 : The new order

Nous avions terminé le premier tome de The Young World avec une très grosse surprise et je n'avais rien vu venir. Je ne savais pas trop ce qui allait en ressortir. La suite des aventures de Jefferson, Donna et les autres me tentait donc énormément.





Dans le premier tome, nous avons découvert que La Maladie avait tout décimé, ne laissant derrière elle que des adolescents livrés à eux même. De nombreuses tribus de jeunes se sont formées, et souvent, affrontées. Ils s'imaginaient seuls. Seuls pour faire tourner le monde. C'est ce que tous ces ados New-Yorkais croyaient. Contre toute attente, il y a des adultes qui n'ont pas contracté la Maladie. Des militaires sont donc venus sauvés la bande. Nos personnages imaginaient donc que le cauchemar était terminé. Qu'ils échappaient enfin à l'enfer. A l'anarchie. Mais voilà que Jefferson et sa bande se retrouvent en cellule, et ils ne sont pas au bout de leurs surprises...





La Maladie a bel et bien secoué le monde entier mais pas de la façon qu'on l'imaginait. Première grosse surprise de ce deuxième roman et j'étais ravie des découvertes. Rapidement, on réalise que nous suivons toujours Donna et Jefferson. Dans le premier volume, les deux adolescents vivaient l'aventure ensemble et nous avions droit à leur point de vue respectif. Ici, leurs deux points de vue ont été conservés mais l'approche est différente. Ces deux points de vue prennent tout leurs sens puisque nos deux héros sont séparés. Et tous les deux sont en danger. Puis, j'ai été agréablement surprise par les points de vue des personnages secondaires en fin de roman. On vit l'aventure autrement car leur ressenti est différent de celui de Donna ou Jefferson, en particulier celui de Brainbox, ce personnage qui reste très en retrait mais qui a toute son importance tant il est intelligent.





Que vont-ils tous devenir? C'est LA question de ce deuxième tome. Jefferson, est envoyé en mission et on ne sait pas trop ce que ça va donner. Retour à la case départ, au plus près des autres tribus qui ne savent rien de ce qui se passe. Il doit transmettre un message de paix et d'espoir, appeler à la fin de la guerre entre les communautés. Et c'est loin d'être simple puisque les adolescents ne connaissent plus que le chaos. Jefferson se présente alors à nous comme un leader et il est plus engagé que jamais dans son combat. L'objectif n'est pas des moindres : il faut reconstruire l'Amérique, littéralement. Dans un même temps, Donna est sous protection, et invitée à vivre une vie normale. Une vie moins tendue, sans violence, qu'elle n'avait plus connue depuis longtemps. Mais finalement, n'est-elle pas piégée? Qu'attend-on d'elle exactement? On avance à l'aveuglette et on se laisse surprendre...





Verdict : Que de questions tout au long du roman, et même si cette suite propose plus de réflexions que d'actions, j'ai passé un bon moment. La série prend une tournure plus politique et cela peut être très intéressant pour la suite. On sent aussi le réalisateur derrière l'auteur, et celui-ci nous offre à nouveau un scénario efficace et visuel. A suivre...


Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          00
The young world, tome 2 : The new order

Après avoir échappé au Vieillard et à ses expériences sur l'île, Jefferson, Donna et leurs compagnons sont capturés par des militaires qui les conduisent sur un navire de guerre. Emprisonnés et interrogés sur les événements qu'ils ont vécus, ils passent des journées de solitude avant d'être contactés par une organisations secrète qui se dit prête à les aider... Mais l'évasion programmée tourne mal. Et tandis que Jefferson regagne le continent pour sauver les survivants, Donna est conduite en Grande-Bretagne pour être vendue au gouvernement anglais.

Chacun de leur côté, les héros iront de découvertes en découvertes, toutes plus surprenantes les unes que les autres. Entre manipulations politiques et intérêts personnels, l'avenir de l'humanité est en jeu...



Dès le début de ce second tome, le ton est donné : nos héros, Jefferson et Donna sont en danger. Désormais, ils ne doivent plus survivre physiquement dans une société devenue jungle et chaos mais tenter de préserver leurs idéaux. Et tandis que Jefferson se lance dans un nouveau combat espérant sauver le peu d'humanité qu'il reste sur le continent américain grâce à son sang, Donna, elle, lutte pour conserver ses libertés fondamentales.

Avec la voix de Jefferson, l'auteur explore le domaine politique et idéologique. Il cherche à nous faire réfléchir sur les différents modèles de société qui existent ainsi que sur les stratégies de communication pour rallier un groupe à sa cause.

En donnant la parole à Donna, Chris Weitz cherche à nous expliquer ce que serait le monde, de son point de vue, si la super puissance américaines venait à disparaître. Il nous propose un modèle où les libertés individuelles seraient bafouées, un monde dans lequel certains états profiteraient de l'aubaine pour s'emparer du pouvoir, une société où les enjeux économiques, après avoir été bouleversés, redistribueraient les cartes.

Dans ce roman, l'auteur utilise aussi la voix de Peter pour explorer la piste religieuse dans ce monde sans cadre ; il fait également revivre l'un des personnages que l'on croyait mort pour nous replonger dans une situation de survie pure, motivée par l'instinct mais aussi la vengeance...



En lisant The new Order, le lecteur entre dans un récit complexe tant au niveau des concepts que de l'intrigue. Les rôles sont constamment inversés et les acquis s'effondrent.

La fin reste ouverte, floue, si bien que l'on peut tout imaginer...

Le récit bien que passionnant comporte des passages peu adaptés au niveau de lecture du public visé, les adolescents, mais qui, pour ma part, m'ont complètement séduite.

Sans être véritablement engagée, cette œuvre a le mérite de nous proposer une réelle réflexion sur le fonctionnement de notre monde et vaut le coup d'être découverte non seulement pour son style tantôt subtile, tantôt acide, mais aussi et surtout pour les idées qu'elle développe.
Commenter  J’apprécie          00
The Young World

Encore un roman jeunesse qui sert du remâché. Pendant ma lecture, j'ai revu L'épreuve, Enclave, Arène Un, Partials, les Insoumis, Pure, Sous le ciel de l'impossible, Chronique de la fin du monde, Je suis une légende, etc. sans parler de tous les films qui me sont également passés par la tête, L'armée des douze singes notamment. C'est donc dire que l'idée n'est pas nouvelle. On est dans une aire post-apocalyptique, un virus a décimé la population adulte et enfantine. Les ados sont livrés à eux-mêmes en attendant l'heure de leur mort. L'action se déroule à New-York, où les survivants se sont organisés pour survivre. Il existe des territoires, des clans et les guerres qui viennent avec la situation de survie. On suit un petit groupe d'amis (d'alliés), armés et en mission pour trouver un "remède" au virus qui décime la population. Rien de bien original, je dirais même que ce roman va bien moins loin et bien moins en profondeur que tous les autres romans du même type. De ce fait, il est bien inutile d'ajouter cette lecture à celle des autres. Ce roman sera oublié aussitôt lu.



De plus, le récit présente en alternance deux narrateurs, comme c'est la "mode" en ce moment pour les romans jeunesse. Ça n'ajoute aucune profondeur, aucune meilleure compréhension ni attachement pour les personnages pour autant.
Commenter  J’apprécie          80
The Young World

Je remercie les éditions Le Livre de Poche de m’avoir permis de découvrir cette lecture ! Il est vrai que des romans post-apocalyptiques reposent sur une base similaire, mais celui-ci m’attirait plus que les autres et j’ai émergé de ma lecture agréablement surprise.



La vie telle que nous la connaissons n’existe plus. Un virus s’est propagé dans le monde entier, éradiquant une partie de la population. Il ne reste plus que les adolescents qui, une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte, décèdent des suites de cette mystérieuse maladie. Pour survivre durant le peu de temps qu’il leur reste, ils se sont regroupés en groupuscules. Entre ces microsociétés, c’est la loi du plus fort qui prévaut. L’anarchie, le désordre et la confusion se sont emparés de la ville, plongeant les survivants dans une lutte sans merci.



À la mort de son grand-frère, Jefferson est amené à lui succéder comme chef de son clan. Accompagné de Donna, Brainbox, Peter et Opaline, il va tenter l’opération de la dernière chance : trouver une explication à ce virus et – si possible – l’endiguer le plus vite possible, avant que l’humanité tout entière disparaisse.



C’est à travers les yeux de Donna et Jefferson que le lecteur s’enfonce dans la noirceur de cette nouvelle société. Il faut s’attendre à un rythme saccadé, une ambiance à couper au couteau et un décor étouffant, gris et déprimant. L’auteur ne mise pas beaucoup sur l’action et privilégie d’autres aspects de son intrigue, tels que les descriptions et la psychologie de ses personnages. Personnellement, j’aurais aimé plus d’action, de péripéties, et moins de longueurs.



Chris Weitz pose les bases dès le départ, avec un background saisissant. Précisons aussi que l’auteur est également scénariste et réalisateur de films à succès (type Twiligh, À la croisée des mondes…). Cette influence se retrouve dans tous les petits détails. L’histoire est construite comme un scénario, le décor est planté avec minutie, mais également un sens du réalisme peu commun. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le soin apporté aux détails, même si, de fait, il laisse moins de place à l’imagination.



Chris Weitz nous offre une double narration originale. Jefferson et Donna… deux adolescents qui se sont retrouvés du jour au lendemain sans parents, sans cadre, avec tout ce qu’une catastrophe telle que celle-ci peut entraîner : dites au revoir à votre petit confort douillet, aux smartphones, à internet… Une vie futile, aux antipodes de ce à quoi ils doivent faire face désormais. Livrés à eux-mêmes, ils n’ont pas d’autre choix que de survivre en attendant que la maladie les prenne, eux aussi.



Il y a un travail très intéressant qui a été fait autour de la psychologie de ces deux personnages. Je les ai trouvés attachants – autant que faire se peut. Cyniques, désabusés, ils ont dû grandir plus vite que prévu, et on les prend rapidement en pitié.



Concernant la plume de l’auteur, je pense que ça passe ou ça casse. On sent encore une fois l’influence du scénariste. Il ne va pas s’arrêter sur des impressions ou des idées conceptuelles, mais plutôt sur les faits, l’action immédiate. Tout est concret, palpable. Ça peut donner l’impression au lecteur qu’il est détaché de l’histoire, peu impliqué. En tant que lectrice, ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangé, car je lisais comme si je visionnais un film. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que The Young World ferait un film très sympathique.



En résumé, au moyen d’une plume incisive et efficace, Chris Weitz nous propose le premier opus d’une saga post-apocalyptique noire et inquiétante. Les personnages, l’intrigue, l’ambiance et le décor... tous ces éléments sont suffisamment singuliers pour rendre l’histoire marquante et digne d’intérêt.


Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
The young world, tome 2 : The new order

Un second tome étonnant encore une fois par la tournure finale des événements.



J'ai trouvé les deux premiers tiers du roman captivant. L'auteur sait nous rappeler avec beaucoup de justesse les éléments importants du premier tome tout en nous en donnant de nouveaux pour garder notre intérêt.

Passé ces deux cent premières pages , j'ai eu un moment de flottement où j’ai retrouvé des longueurs (comme dans le premier opus) puis les rebondissements arrivent et j'ai lu la fin très vite.



J'ai beaucoup apprécié la tournure des événements pourtant on rentre dans un récit assez politique avec des complots , des intérêts différents suivant la façon de voir le futur de la société. C'est très intéressant de découvrir l'analyse des différents partis et voir que quoi qu'on fasse on arrive toujours aux mêmes conclusions et aux mêmes travers : un monde idéal est une utopie.



Les révélations, plus le final sont étonnants. L'auteur a su ficeler son intrigue en nous surprenant jusqu'au bout. Je reste tout de même un peu sur ma faim avec ce final ouvert. Il est logique par rapport aux thèmes touchés ici.



Une duologie post apocalyptique originale par les sujets abordés et la manière dont ils sont traités : virus, maladie et politique mondiale. L'auteur possède un style descriptif qui parfois donnent des longueurs, ces dernières sont compensées par une intrigue captivante et la jeunesse des personnages : on a envie d'en savoir plus , on veut que nos jeunes héros s'en sortent.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
The Young World

Une maladie a emporté tous les adultes et les enfants, seuls les adolescents ont survécu. Mais leur répit est de courte durée car, arrivés à l'âge de dix-huit ans, la maladie les rattrape et les terrasse à leur tour.

A New-York, les communautés s'organisent en entités rivales ou partenaires. Depuis la mort de son frère, Jeff est devenu le chef de sa tribu. Avec son ami Brainbox, un petit génie, il est persuadé qu'en se documentant un peu, il trouvera le moyen d'endiguer la situation pour sauver ce qu'il reste du monde. Alors, dans le plus grand secret, les deux garçons préparent leur expédition pour la bibliothèque. Donna, Peter et Opaline se joignent tout naturellement à eux. Pourtant, le groupe n'imagine pas encore qu'en sortant de leur communauté, mille dangers les attendent, ainsi que la vérité. Sont-ils seulement prêts à affronter tout cela ?



Un synopsis alléchant a su capturer mon attention et me voilà avec ce roman #YoungAdult enter les mains.

Si d'ordinaire les #Dystopie m'attirent et me captivent d'entrer de jeu, celle-ci a mis plus de temps à m'envoûter. La faute au style brut d'adolescence. Puis la trame du récit s'est installée et, peu à peu, je me suis laissée convaincre par cette histoire racontée à deux voix.

Si jefferson expose ses réflexions philosophiques sur l'ancien ainsi que le nouveau monde, Donna, quant à elle, reste emprunte de nostalgie et multiplie les sarcasmes concernant sa nouvelle situation. Au gré de leur avancée dans ce périple, le couple de héros balaie chacun des aspects de notre société (religion, économie, mode de vie, discrimination, sexualité ...) pour constater les effets de leur disparition sur leur quotidien, faisant basculer le roman dans une sorte d'analyse drôle et sincère de notre monde moderne.

Question action, le roman oscille entre langueur exagérée et rebondissements surprenants.

Au final, The Young World ne manque pas d'atouts si l'on sait s'accommoder d'un style plus proche du langage parlé que de la grande littérature.

A lire pour les remarques pertinentes dont ce roman fait preuve sur notre société capitaliste ultra connectée.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Weitz (114)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
646 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}