AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chris Weitz (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Young World

Il s'agit encore d'un énième roman post-apocalyptique, où tentent de survivre des groupes d'adolescents après une épidémie qui a décimé tous les adultes et jeunes enfants. L'aventure nous conduit parmi le clan de Washington Square, qui lutte pour se nourrir et survivre à ce monde maintenant régie par la loi du plus fort. L'histoire traine un peu en longueur, la narration s'enchaine en alternance du point de vue de Donna et Jeff, les 2 personnages principaux. Ces derniers décident de partir à l'aventure afin de trouver un potentiel remède à cette épidémie, et de sauver le monde ou ce qu'il en reste.

A mon avis, beaucoup trop de longueurs dans le récit, qui nous mène à une fin prévisible, puisqu'il faudra attendre d'entamer le deuxième tome pour avoir les réponses à toutes nos questions. Il s'agit de littérature jeunesse, dont le thème a déjà été exploité un grand nombre de fois par d'autres auteurs. Sinon, la lecture se fait sans mal, même si parfois je me suis un peu ennuyée.
Commenter  J’apprécie          00
The Young World

Histoire post-apocalyptique où seuls les adolescents ont survécu à la « Maladie » (les enfants et les adultes sont tous décédés). Ils vivent dans des quartiers et on suit l’histoire de Wash, Jeff, Donna et Brainbox qui vivent dans le quartier de « Washington Square » à New York. Avec d’autres ados, ils se débrouillent pour manger et malgré tout à vivre. Un jour, Brainbox arrive à décider ses amis d’aller à la bibliothèque (The New York Library) afin de trouver un document qui pourrait leur aider à produire un vaccin contre la Maladie. C’est ainsi que le groupe quitte Washington Square. Sur le chemin, ils découvriront que la Maladie n’a pas nécessairement gardé des survivants innocents et gentils tels qu’ils étaient avant l’Apocalypse…



J’ai bien aimé l’histoire. J’avais choisi d’emprunter ce roman uniquement parce-qu’il se déroulait à New York. Le filon de l’intrigue où tout le monde décède sauf les adolescents n’est pas nouveau (cf la BD Seuls qui vient d’être adapté au cinéma et en roman). Malgré tout, c’était une lecture intéressante. C’est vers la fin du roman que j’ai lu sur Internet que ce roman appartient à une trilogie (seul le troisième tome n’est pas encore sorti). Donc pourquoi pas lire la suite !


Lien : https://laplumeheureuse.word..
Commenter  J’apprécie          00
The Young World

Rien de vraiment innovant dans ce monde post-apocalyptique dirigé par des adolescents. L'univers est sombre et son espoir, ne permettant pas de ce fait de réellement s'émouvoir des événements. En effet, le fait que les clans d'ados se fassent la guerre après seulement 2 ans au lieu de s'entraider donne une vision plutôt pessimiste de l'avenir. D'autant que la personnalité des personnages ne transcende pas non plus le récit.

Il faut quand même reconnaître que l'action est présente et chaque rencontre présente son lot d'ennuis.

J'ai donc passé un bon moment de lecture mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
The Young World

En conclusion, c'est un roman qui pose de très bonne bases pour une histoire qui promet d'être intéressante. Mais je trouve que la relation entre Jeff et Donna prend parfois un peu trop de place...Je ne sais donc pas trop quoi penser de ce livre...


Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
The Young World

Nous suivons cette histoire avec l’alternance de deux points de vue, celui de Jefferson et celui de Donna. Ce sont deux amis d’enfance qui ont réussi à survivre à l’Événement qui a eu lieu récemment. Cela fait maintenant deux ans qu’il n’y a plus de personnes de plus de 18 ans, ni de petits enfants. L’étrange mal les a tous décimés pour ne laisser vivre que les adolescents. Ces derniers sont livrés à eux-mêmes et selon les endroits de la ville, les groupes fonctionnent différemment.



Dès les premiers mots nous sommes dans le bain ! Le groupe de Washington Square se fait provoquer sur leur territoire par les Résidentiels. Cependant Wash, le frère aîné de Jefferson, arrive à les faire fuir en mettant en avant le fait que chaque jour est compté pour tous les survivants. La maladie les foudroie à la sortie de l’adolescence et le jeune homme est vraisemblablement sur le point d’y passer à son tour.



Un peu plus tard après que les Résidentiels soient repartis bredouille, Brainbox, le petit génie de la bande convainc Jefferson qu’il y a peut-être une solution à la maladie. Mais qu’il est nécessaire d’aller chercher des informations dans la bibliothèque centrale de la ville qui est dite hantée. Jefferson veut croire en cette solution car pour lui, c’est la possibilité d’un renouveau si les gens ne se voient plus condamnés à leur majorité, il veut croire en ce futur.



C’est donc un petit groupe qui quitte Washington Square pour rejoindre la bibliothèque, ce qui les amènera à traverser toute la ville.



L’histoire est plutôt intéressante car il semblerait que la maladie ne soit pas naturelle mais fait une vraie sélection. Avec les héros, on découvre peu à peu la vérité concernant l’Événement. Comment ont évolué certains pans de la population survivante, car Washington Square forme un groupe coupé des autres.



On observe des adolescents qui n’ont pas d’avenir, formant des groupes sanguinaires ou essayant juste de survivre aux autres. Le chemin est plein d’embûches et nos héros doivent convaincre, mais aussi faire des choix.



Le tout est saupoudré d’une romance baignée de cette situation post-apocalyptique mais possédant également les problèmes récurents des ados, de souvenirs, de regrets, et du futur.



On regrettera cependant des petites longueurs et quelques facilités scénaristiques. Mais c’est un premier volume qui est plutôt sympa dont la fin fait naître beaucoup d’interrogations et qui nous donne envie de nous pencher sur la suite !
Lien : http://www.onirik.net/The-Yo..
Commenter  J’apprécie          00
The Young World

The Young World est un roman post-apocalyptique qui reprend toutes les bases du genre : population décimée par un virus, personnages qui doivent survivre, ville fantôme… L’écriture de Chris Weitz est très cinématographique (et pour cause il est réalisateur) et on a un peu l’impression de lire un scénario de film plus qu’un roman. La fin, qui annonce une suite, est assez surprenante par rapport au reste du récit… On le conseille plutôt pour les plus grands à cause de certaines scènes très violentes.
Lien : http://www.dimensionados.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
The Young World

http://liliandtheworldofbooks.blogspot.com/2016/04/the-young-world.html



Un virus a tué les adultes, les enfants, mais il a épargné les adolescents du moins jusqu’à leurs 18 ans. Ils n'ont pas le choix de se débrouiller seul afin de survivre et pour cela ils sont prêts à tout pour essayer de trouver un remède. Durant leur recherche qui ne va pas être très facile, ils vont se rendre compte de l'horreur dans laquelle ils sont plongés et malgré tout ça, ils ne sont pas près d'abandonner leur recherche.



L'auteur nous plonge dans un univers vraiment incroyable comme elle est effrayante. Les détails sont vraiment bien présents que l'on a l'impression d'y être.

Même si l'idée de base n'est pas nouvelle, l'auteur a ajouté sa petite touche qui fait que l'intrigue et l'histoire restent intéressantes et originales.



Les personnages sont vraiment très intéressants et courageux. Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est d'apprendre un peu plus sur d'autres tribus qui malheureusement ne sont pas toutes très sympathiques et certains sont même très effrayants.

On découvre Jefferson et Donna, deux personnages qui n'ont pas la même façon de voir le monde. Lui, il essaie tant bien que mal d'être responsable et surtout d'essayer de protéger un maximum ses équipiers. Elle, elle ne croit plus aux miracles et elle n'est pas heureuse dans ce monde. Une petite romance entre ces deux adolescents va se créer et c'est assez mignon.



Je préfère quand même vous prévenir que l'auteur utilise un ton 100% adolescents(vulgarité, réflexions d'ado, expressions...) et je sais que cela peut vous déranger. Je vous avoue que pour moi cela ne m'a pas dérangé au contraire, j'ai trouvé cela très cohérent vu que c'est raconté par des adolescents.



Pour conclure, j'ai vraiment trouvé l'histoire très intéressante. Un peu lent au début le temps de bien comprendre ce qui se passe et ensuite l'histoire nous tien en haleine jusqu'à la fin. J'avoue que j'ai quelques questions en suspens et j'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          20
The Young World

Roman post-apocalyptique diablement efficace, The Young World n'hésite pas à aborder au passage des thèmes importants et nécessaires comme ce que devient notre rapport à la religion, à la société, au racisme quand vient la fin du monde.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          10
The Young World

Ce roman est une dystopie. Nous sommes dans un monde post-apocalyptique. Seuls des adolescents ont survécu. C'est classique. De nombreux clans se sont constitués et la loi du plus fort règne. Il n'y a plus de gouvernements, de sociétés. Deux voix alternent: celle de Jefferson et celle de Donna. Les deux personnages principaux utilisent des tons différents, ce qui est une force de ce livre. Par contre, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          00
The Young World

Un ressenti plutôt positif pour cette dystopie qui me tentait énormément. Des ados pour seuls survivants ? Il ne m'en fallait pas plus pour m'attirer. J'aime voir comment ils se débrouillent et, plus généralement, comment ils organisent les choses pour que tout aille au mieux. Je dois dire que, de ce côté-là, je ne suis pas déçue mais j'ai eu du mal avec certains passages, parfois bourrés d'action (ce qui est génial, bien entendu) et parfois traînant en longueur...





On suit alternativement Jefferson et Donna. Leurs chapitres respectifs sont facilement reconnaissables, ils n'ont pas du tout la même façon de parler. Donna est plus crûe, j'ai même envie de dire plus ado, entre les "genre" et le ton qu'elle emploie que l'on peut facilement imaginer. C'est surtout avec les chapitres la concernant que j'ai eu du mal, peut-être à cause de sa manière de parler, d'être beaucoup dans les souvenirs du passé et un peu moins dans l'instant présent. Je n'ai pas tellement accroché avec elle...

L'auteur n'a pas oublié de détailler son univers apocalyptique et tout est bien agencé, on sait exactement à quoi s'en tenir (par rapport à l'univers ; l'intrigue gardant son lot de suspense quand il le faut). Ainsi, on découvre d'abord la tribu de Jefferson mais, puisqu'ils veulent partir afin d'essayer de trouver un remède au virus qui a tué tous les enfants et adultes, on découvre également d'autres tribus avec leurs règles, leurs ressources, leurs points forts et leurs points faibles. L'univers est approfondi et riches en détails, que ce soit au niveau des personnages, de l'environnement, que de l'intrigue en elle-même.





L'intrigue ne se déroule pas très loin dans le futur, ce qui fait que les personnages connaissent les réseaux sociaux, des films récents, ainsi que la technologie de nos jours. On a droit à quelques clins d’œil de temps en temps, des références sont données ici ou là par rapport à certaines situations et c'est une petite touche que j'ai beaucoup apprécié.

Enfin, il est intéressant de voir comment ces ados évoluent depuis qu'ils sont livrés à eux-mêmes. Je m'attendais à pire mais on est tout de même servi de ce point de vue car certaines tribus sont tombées bien bas...





Quasiment toutes nos questions trouvent des réponses dans ce premier tome, même si la fin est terriblement frustrante. Elle nous donne juste envie de nous jeter sur la suite !

Il y a quelques passages un peu lent mais l'univers est très intéressant à découvrir, bien étoffé et l'action est très prenante.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          90
The Young World

Je n'ai pas réussi à lire plus de quelques chapitres ... c'est plutôt le type de récit qui me plaît, mais l'écriture pseudo-djeun's utilisée est réellement insupportable, les personnages sont sans intérêt, l'histoire ne décolle pas ... quel ennui !
Commenter  J’apprécie          10
The Young World

Masse critique : THE YOUNG WORLD. Chris Weitz plus connu comme scénariste (Twilight, chapitre 2 : Tentation, American Pie, Pour un garçon...), nous propose son premier roman. Dans un monde post apocalyptique où seul les adolescents ont survécus à cause d'un virus, des clans se sont constitués et survivent comme ils peuvent sur les ruines de la civilisation disparue. Les personnages principaux du roman forment la tribu des Washington Square. Elle est désormais menée par Jefferson qui a pris la succession de son frère qui a succombé au virus peut après avoir fêter ses dix huit ans. Afin de pouvoir survivre, ils s'aventurent dans un New-York en ruine livré à des adolescents sans repère où la vie a perdu toute valeur. Ce roman est passionnant, il est dur, puissant. Le lecteur est plongé dans un monde à l'agonie, post-apocalyptique entre la cruauté de "Mad Max" et la désolation du sublime livre "la route" de Mac Carthy, étonnant pour un roman destiné plus particulièrement aux adolescents et jeunes adultes, bien loin de certaines mièvreries qui leurs sont habituellement proposées et c'est tant mieux. C'est sans concession, très sombre, on suit le parcours d'une partie du clan au travers des réflexions de deux des protagonistes, Jefferson et Donna, ce qui donne du relief à l'histoire et ceci grâce aux réactions de chacun d'eux face aux nombreux événements qui vont se succéder. Bien sur ces deux là s'aiment depuis l'enfance sans jamais avoir osé se l'avouer et la venue d'une fille d'un autre clan, aux atouts multiples, va bouleverser cet amour platonique. C'est peut-être dans cette histoire d'amour que l'auteur se rapproche le plus d'un livre pour adolescents où l'amour guide souvent les aléas d'une aventure . Cependant, je mets un bémol pour la fin qui est un peu bâclée, je m'attendais à quelque chose de plus fort en adéquation avec l'histoire.
Commenter  J’apprécie          120
The Young World

[...] J’ai été immédiatement surprise par l’écriture de Chris Weitz, très visuelle. En effet, il détaille parfaitement tout l’environnement dans lequel évoluent dorénavant les jeunes de New York. En temps normal, je ne suis pas friande des descriptions, mais j’avoue qu’ici cela produit son petit effet. Car, sincèrement, j’avais l’impression de voir les images d’un film devant moi tant les détails permettent parfaitement d’évoluer dans ce monde.



Pour moi, ça a été le gros point fort de l’histoire, car je voyais véritablement les décors sous mes yeux. J’y étais, tout simplement. Et j’ai vraiment pu m’imprégner de toute l’ambiance du roman. Il faut dire qu’il y a de quoi faire. Car c’est l’anarchie la plus totale, et ce n’est pas parce que ce sont dorénavant des ados aux commandes que tout n’est que joyeuse colonie de vacances, loin de là. Ainsi, Chris Weitz ne nous épargne absolument rien des horreurs environnantes.



Mais, malgré cette ambiance réussie, j’ai trouvé que l’action était longue à démarrer. Alors, oui, Chris Weitz sait parfaitement jouer avec les effets visuels mais, avec toutes ses descriptions, il en oublie parfois l’intrigue principale de son histoire. Tout comme il ne développe que peu d’empathie envers ses personnages. L’auteur décrit les choses telles qu’il les voit, telles qu’elles se passent, avec un certain détachement qu’il en oublie complètement de jouer sur l’affectif. Du coup, j’ai eu énormément de mal à m’attacher aux personnages, qui sont de toute façon eux-mêmes très détachés de ce qu’ils vivent depuis l’Évènement.



Pour autant, il s’en passe des choses, même si on a l’impression que c’est l’inverse. Et le twist final m’a énormément plu et a su produire son petit effet, même si j’ai eu du mal à comprendre la partie précédente. Sans surprise, j’ai donc très envie de retrouver la suite des aventures de Jefferson, Donna et leurs comparses.



Pour conclure : J’ai beaucoup aimé la plume de Chris Weitz, assez atypique en son genre, et qui produit incontestablement son effet. Je regrette simplement qu’il n’ait pas autant développer ses personnages que son décor, et que son intrigue soit aussi lente à démarrer. Pour autant, tous les éléments sont là, et le livre possède ce petit côté addictif qui nous enchaine à l’histoire. J’ai vraiment envie de lire le prochain tome, qui peut s’avérer plein de surprises et de révélations, surtout vu la fin de celui-ci !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
The Young World

Dans un monde dévasté, seuls survivent les jeunes de 12 à 18 ans. Au-delà ils décèdent soudainement.



Jefferson décide à la mort de son frère de quitter Washington Square avec une poignée de camarades afin de tenter de récupérer un document qui peut-être leur permettra de trouver un remède à la maladie.



Il part avec Donna, la fille qui fait battre son coeur, Brainbox, une sorte de savant fou, Peter un noir gay... ils seront au fur et à mesure de l'aventure rejoints par d'autres rescapés...



Ils ont ensemble tôt fait de découvrir que le monde en dehors de leurs barricades est devenu fou, sauvage et dangereux... Arriveront-ils jusqu'à leur objectif ? Le monde peut-il être encore sauvé ?



Un roman d'action dans une ambiance fin du monde mais avec aussi des sentiments, amour, haine, vengeance, amitié...Les voix de Donna et Jefferson alternent pour donner une nouvelle dimension aux événements



Le lecteur se laisse emporter par les actions qui se succèdent avec de nombreux rebondissements. Nos héros resteront-ils soudés ? Qui allons nous perdre dans l'aventure ?



La dimension médicale du problème trouve une explication dans un final explosif avec une fin ouverte qui étonne. A noter un long passage se déroule dans une bibliothèque !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
The Young World

Ce livre m'avait attiré lors de sa sortie en grand format, mais sans jamais oser sauter le pas. La sortie en poche a été pour moi l'occasion de le découvrir et sincèrement, je suis contente d'avoir attendu car ce fut une déception.



Dans un futur proche, un virus a décimé la population épargnant uniquement les adolescents. Ces derniers n'ont eus d'autres choix que de s'organiser pour tenter de survivre dans un monde où le futur se dessine uniquement à court terme. Chaque clan a son territoire et s'aventurer au dehors se révèle très risqué. Mais lorsque Jefferson apprend qu'il pourrait y avoir une alternative à ce no futur, il prend le pari de tenter le tout pour le tout. Il peut alors compter sur ces plus fidèles amis pour affronter les dangers qui les attends.



Sur la papier, le résumé est intrigant. Malheureusement, le livre n'a pour moi pas tenu ses promesses. J'ai eu rapidement une sensation de lassitude en le lisant, avec l'impression de toujours lire la même chose. Dès lors qu'ils quittent leur campement, le petit groupe est confronté à un cycle redondant : affrontement, course, affrontement, course ... si bien que même la découverte de la ville a vite perdu son interêt à mes yeux.



Et on ne peut pas dire que les personnages ont rattrapé les choses. Entre Jefferson, doux optimiste un brin naïf qui même en pleine survie, va montrer qu'un garçon reste un garçon et Donna qui donne l'impression de ne pas trop savoir ce qu'elle veut, je dois dire que tous les deux m'ont laissé de marbre. Hormis peut-être quelques uns des personnages secondaires comme Brainbox, Opaline ou encore Peter, les autres sont plutôt fades.



Le récit se partage entre le point de vue de Jefferson et celui de Donna. Chacun à sa façon de narrer de manière à ce que l'on s'y retrouve facilement. Le langage familier dans la partie de Donna m'a quelques peu agacer (je crois que je grincer des dents à chaque fois que le mot "genre" était employé, c'est à dire toutes les 3 phrases). Beaucoup de description qui ralentissent le récit et j'avoue que les (trop) nombreuses mentions de la religion m'ont un peu agacée. Et la fin m'a paru un peu trop facile.



En conclusion, en rédigeant mon avis, je m'aperçois que ce dernier et plus négatif que je ne l'avais imaginé. Au final, je n'ai pas franchement aimé le livre et la fin ne me donne pas envie de lire la suite. Dommage, l'idée de base était bonne mais je n'ai pas accroché.
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
The Young World

Un virus a tué tous les enfants et les adultes. Et les adolescents qui restent succomberont de toute manière à la Maladie, vers l'âge de 18 ans. Sans les adultes qui font tournés le monde, le système s'est complètement effondré laissant derrière eux des adolescents habitués à un certain confort et à la modernité. Nous voilà donc plongés dans un décor post-apocalyptique après une contamination. L'idée principale n'est pas toute neuve mais j'ai trouvé l'histoire bien construite et intéressante, de quoi me faire passer un bon moment de lecture.



L'histoire : Jefferson, Donna et les autres, viennent de la tribu de Washington Square, qui ne s'en sortent pas trop mal. Mais ils décident de tenter de découvrir l'origine du virus, avec l'espoir secret de trouver un remède. Leur voyage est assez difficile, en partie à cause des autres tribus qu'ils rencontrent en cours de route. Des tribus qui ont leur propre organisation. Ca va des adeptes du cannibalisme, aux dingues qui tirent sur tout ce qui bouge sur fond de coups de tambours, aux jeunes cachés dans les souterrains pour se protéger des plus riches qui ont pris le pouvoir etc... L'auteur a exposé plusieurs possibilités variées et parfois choquantes, effrayantes.



Les deux personnages principaux : Jefferson devient chef malgré lui, en succédant à son grand frère Wash qui vient de mourir. Il est responsable, réfléchi et a tout à fait l'étoffe d'un leader. Il protège ses coéquipiers comme il peut. Donna, elle, est un personnage au ton ironique et moqueur. On la sent très attachée à l'Avant et à ses souvenirs. Elle garde en permanence sur elle les vidéos de son petit frère, dont la perte a été terrible. Elle ne se voit pas heureuse dans ce monde, puisqu'elle sait que la Maladie la frappera tôt ou tard, comme tous les autres vers l'âge de 18 ans. Entre eux deux, il y a aussi un petit coté romance un peu abordé maladroitement je dois dire. Mais comme ce sont des adolescents, j'ai trouvé ça assez mignon.



J'ai trouvé l'alternance des points de vue entre Jefferson et Donna intéressante. Malgré ça, il faut savoir que le ton choisi par l'auteur est particulier et ne plaira certainement pas à tous les lecteurs. Car nous avons droit aux réflexions de deux adolescents, vocabulaire de leur âge à l'appui. Par exemple, Donna abuse un peu trop du "genre", et bavarde pas mal sur tout et rien, revenant souvent sur son passé, comme elle le ferait dans un journal intime. Et ces réflexions ont parfois eu tendance à prendre le dessus sur l'action, donnant un rythme un peu déséquilibré et irrégulier. Personnellement, j'ai trouvé le principe assez sympa, car nous avons là des pensées d'adolescents qui n'ont plus les parents derrière eux, et c'est finalement très réaliste. Nous avons aussi beaucoup de références aux réseaux sociaux, films et musiques que nous connaissons, histoire d'insister sur leur ancienne vie très moderne qui s'est écroulée.



Pour terminer, j'ai trouvé le final particulièrement bien tourné et exploité car on ne s'attend vraiment pas à ce dernier revirement. Et puis le personnage de Brainbox, toujours si discret et en retrait pendant le voyage, m'a beaucoup surprise, nous laissant dans cette situation finale qui soulève pas mal de questions. Je serai donc là pour les réponses du tome 2!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          40
The Young World

Chronique de Melisande



The Young World est un roman post-apocalyptique qui se laisse lire mais il faut avouer que ce n’est pas non plus le livre du siècle dans le sens où je n’y ai pas vu vraiment d’originalité dans ce qui nous est proposé. Néanmoins j’ai passé dans l’ensemble un bon moment de lecture. C’était sympathique mais pas extraordinaire donc tout dépend des attentes que vous avez de vos lectures. Si c’est une lecture détente ou si vous cherchez à tout prix la pépite, le coup de cœur.



Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est plutôt simple mais efficace, c’est assez visuel et l’on voit clairement que l’auteur est scénariste. C’est incisif, direct, pas de perte de temps en description, etc. Au cinéma, je pense que ça pourrait être efficace, d’ailleurs, il doit faire l’objet d’une adaptation et c’est l’auteur lui même qui le réalisera.



Une chose que l’on peut dire de The Young World est que dès les premières pages nous sommes plongés dans l’univers de l’auteur, au cœur de « l’action ». Les informations nous parviennent petit à petit par l’intermédiaire de Jefferson et Donna qui sont tout deux les narrateurs de cette histoire. Par alternance des points de vue nous pouvons donc comprendre la situation dans laquelle ils se trouvent. Un virus parvenu il y a de cela 2 ans a décimé la population, du moins une partie de cette population, les enfants et les adultes. Seuls les adolescents tentent de survivre dans un monde où il n’y a plus électricité, plus tellement de nourriture et où règne la violence.



L’univers assez simple et déjà vu, mais cela reste efficace dans le genre. Ce n’est pas la première fois qu’en post-apocalyptique on découvre que seuls des enfants ou des adolescents ont survécu alors que le reste du monde n’existe plus. C’est le cas de la série Gone de Michael Grant où les adultes disparaissent, la série de BD Seuls de Bruno Gazzotti & Fabien Velhmann où il n’y a qu’un groupe d’enfants qui restent en ville ou encore Seuls au monde d’Emmy Laybourne où l’on voit également un groupe d’enfants et d’adolescents devant survivre suite à un début de fin du monde. Bref, ce ne sont que des exemples mais le sujet a déjà été traité plus d’une fois. Et bien souvent cela devient vite l’apocalypse à moins d’essayer un temps soi peut d’y mettre de l’ordre et s’organiser.



Pour The Young World des clans se sont formés pour tenter de survivre dans ce monde. Nous suivons celui de Jefferson et son frère Washington situé au Washington Square ainsi que leur amie Donna. Un petit groupe décide de partir en quête pour trouver un remède au virus et s’ensuit toute l’aventure que nous découvrons dans ce premier tome. L’intrigue en soi est plutôt simple et ne tient pas à grand-chose pour le moment. Ce n’est pas inintéressant mais il est vrai que je m’attendais à quelque chose d’un peu plus consistant.



Ce premier tome est avant tout, à mes yeux, un tome introducteur pour nous présenter des personnages, un univers, une situation. Il y a tout de même un peu d’action pour qu’on ne s’ennuie pas, il arrive tout un tas de choses à Jefferson et Donna mais cela reste assez léger et en surface. Je pense que je lirai tout de même la suite pour voir où l’auteur nous emmène car ce n’est qu’une introduction à ce monde.



[...] Suite de l'avis et avis de Ceinwèn sur la page de la chronique
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
The Young World

Lorsque le mot "post-apocalyptique" apparait dans un résumé, il est indéniable que ce livre est fait pour moi ! The Young World est un roman digne du genre : action, rebondissements et une fin qui ne nous donne qu'une envie : lire la suite !



Au travers des pages vous allez faire la connaissance de deux protagonistes à la fois complémentaires et antithétiques. Il y a d'un côté Jefferson, le jeune homme responsable, légèrement nostalgique, de l'autre Donna, qui reste encore une adolescente, plongée dans le présent et la violence de son époque. J'ai préféré Jefferson notamment au travers des sentiments qu'il nourrissait pour Donna, tout autant que pour son sens du devoir. Les chapitres alternes ainsi deux points de vue différents et essentiels dans une ville et une époque des plus cruelles.



Au-delà de ce duo très efficace, l'univers est en soi très bien recherché. Il est incontestable que Chris Weitz a écrit un roman mûrement réfléchi et dont le monde est extrêmement bien agencé ! L'auteur laisse défiler les explications, file sa toile et son intrigue d'une main experte. On sent dans le style la profession de scénariste : tout est écrit pour faire un très bon film !



J'ai aussi aimé le fait que le récit se déroule dans une époque très proche de la nôtre, permettant ainsi de voir des références communes et de s'identifier aux protagonistes de manière accrue. Il faut souligner quelques petits points à renforcer pour la suite notamment éviter certaines longueurs qui alourdissent le récit.



En définitive, un très bon premier tome qui saura vous plonger dans une histoire palpitante, j'ai hâte d'en lire la suite ! Et si je ne vous ai pas convaincu, je reprendrais les mots d'autres convaincus, un roman "passionnant" (Voya), "captivant" (Kirkus) et "impossible à lâcher" (James Patterson) !


Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
The Young World

Je remercie les éditions Le Livre de Poche de m’avoir permis de découvrir cette lecture ! Il est vrai que des romans post-apocalyptiques reposent sur une base similaire, mais celui-ci m’attirait plus que les autres et j’ai émergé de ma lecture agréablement surprise.



La vie telle que nous la connaissons n’existe plus. Un virus s’est propagé dans le monde entier, éradiquant une partie de la population. Il ne reste plus que les adolescents qui, une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte, décèdent des suites de cette mystérieuse maladie. Pour survivre durant le peu de temps qu’il leur reste, ils se sont regroupés en groupuscules. Entre ces microsociétés, c’est la loi du plus fort qui prévaut. L’anarchie, le désordre et la confusion se sont emparés de la ville, plongeant les survivants dans une lutte sans merci.



À la mort de son grand-frère, Jefferson est amené à lui succéder comme chef de son clan. Accompagné de Donna, Brainbox, Peter et Opaline, il va tenter l’opération de la dernière chance : trouver une explication à ce virus et – si possible – l’endiguer le plus vite possible, avant que l’humanité tout entière disparaisse.



C’est à travers les yeux de Donna et Jefferson que le lecteur s’enfonce dans la noirceur de cette nouvelle société. Il faut s’attendre à un rythme saccadé, une ambiance à couper au couteau et un décor étouffant, gris et déprimant. L’auteur ne mise pas beaucoup sur l’action et privilégie d’autres aspects de son intrigue, tels que les descriptions et la psychologie de ses personnages. Personnellement, j’aurais aimé plus d’action, de péripéties, et moins de longueurs.



Chris Weitz pose les bases dès le départ, avec un background saisissant. Précisons aussi que l’auteur est également scénariste et réalisateur de films à succès (type Twiligh, À la croisée des mondes…). Cette influence se retrouve dans tous les petits détails. L’histoire est construite comme un scénario, le décor est planté avec minutie, mais également un sens du réalisme peu commun. Personnellement, j’ai beaucoup aimé le soin apporté aux détails, même si, de fait, il laisse moins de place à l’imagination.



Chris Weitz nous offre une double narration originale. Jefferson et Donna… deux adolescents qui se sont retrouvés du jour au lendemain sans parents, sans cadre, avec tout ce qu’une catastrophe telle que celle-ci peut entraîner : dites au revoir à votre petit confort douillet, aux smartphones, à internet… Une vie futile, aux antipodes de ce à quoi ils doivent faire face désormais. Livrés à eux-mêmes, ils n’ont pas d’autre choix que de survivre en attendant que la maladie les prenne, eux aussi.



Il y a un travail très intéressant qui a été fait autour de la psychologie de ces deux personnages. Je les ai trouvés attachants – autant que faire se peut. Cyniques, désabusés, ils ont dû grandir plus vite que prévu, et on les prend rapidement en pitié.



Concernant la plume de l’auteur, je pense que ça passe ou ça casse. On sent encore une fois l’influence du scénariste. Il ne va pas s’arrêter sur des impressions ou des idées conceptuelles, mais plutôt sur les faits, l’action immédiate. Tout est concret, palpable. Ça peut donner l’impression au lecteur qu’il est détaché de l’histoire, peu impliqué. En tant que lectrice, ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangé, car je lisais comme si je visionnais un film. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que The Young World ferait un film très sympathique.



En résumé, au moyen d’une plume incisive et efficace, Chris Weitz nous propose le premier opus d’une saga post-apocalyptique noire et inquiétante. Les personnages, l’intrigue, l’ambiance et le décor... tous ces éléments sont suffisamment singuliers pour rendre l’histoire marquante et digne d’intérêt.


Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
The Young World

Titre : The young world

Auteur : Chris Weitz

Editeur : Le Masque

Collection : MsK

Date de parution : 07/01/2015

Résumé : Manhattan, XXIe siècle. Un virus a décimé toute la population des États-Unis, à l'exception des adolescents. Plus d'électricité, plus d'eau courante, plus de transports, plus d'Internet, les jeunes sont livrés à eux-mêmes dans la ville qui ne dort jamais. L'Upper East Side est devenu le territoire des Résidentiels, tribu violente et machiste qui domine le marché noir. Dans le Village, plusieurs tribus coexistent plus ou moins pacifiquement. Parmi eux, les Washington Square. Il y a Donna, Jeff, Peter, Brainbox et Opaline. Cinq ados privés de repères qui ont vu leur avenir se désintégrer sous leurs yeux.

Lassés d'attendre la mort, ils partent à travers Manhattan pour tenter de retrouver l'origine du virus qui a décimé le continent.

Mon avis : Je n’ai pas vraiment accroché à ce roman, malgré l’histoire qui est plutôt intéressante.

Ce groupe d’ados courageux qui part à la recherche d’un moyen, d’un remède, afin d’échapper à l’horreur est plutôt mal assorti, mais ils ont pour eux l’envie, l’espoir, et plus grand-chose à perdre. Durant leur quête, ils vont découvrir l’horreur dans lequel certains ont plongé et se faire des alliés. De nombreuses pertes paveront leur chemin, leur donnant une plus grande motivation. Jamais ils n’abandonnent.

Je trouve la fin vraiment frustrante, il reste beaucoup de question en suspens auxquelles j’attendais une réponse. Ce dénouement inattendu nous intrigue.

Le langage utilisé était censé accentuer le fait que les protagonistes sont des adolescents, mais étant trop souvent rabâché, cela rendait la lecture ennuyeuse.

Sinon, j’ai beaucoup aimé les personnages. Tous sont très courageux, et je suis très intriguée par le personnage de Brainbox, qui ne livre aucun de ses secrets de tout le livre, ce qui est assez frustrant.

Ce roman est pour moi une petite déception, malgré le fait que le monde apocalyptique soit bien respecté et très réaliste.

Ma notation :

Histoire : 8/10 ; personnages : 8/10 ; ambiance : 8/10 ; suspense : 8/10

***--


Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chris Weitz (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
118 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}