AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Boivin (180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Contes interdits : Les 3 p'tits cochons

Je suis assez mitigée par ce livre...

Au début j’ai eu l’impression d’avoir affaire à un thriller et je n’ai pas compris pourquoi noter sur le livre « pour public averti ». J’ai trouvé ensuite que l’histoire était longue à démarrer. Les événements clés ne démarrent qu’au trois quart du roman et ensuite tout s’enchaîne très (trop?) vite. Et la j’avoue que certains passages sont assez répugnants. Je trouve assez dommage aussi qu’il y ai beaucoup d’expressions anglaises et non traduites... Perso je ne suis pas bilingue.

Sinon j’ai quand même envie de vous conseiller ce livre car l’histoire en elle même est vraiment bien trouvée (et tordue) et puis il se lit vite et la fin! Bravo à l’auteur je ne m’y attendais pas du tout!

Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

J’ai terminé le Roman de Christian BOIVIN aux éditions ADA

Nous rencontrons Clément dit Clay, petit geek ringard et un peu dépressif. Son quotidien est aussi insipide que son travail et il fantasme sur sa voisine qui ne lui prête pas beaucoup d’attention. C’est en voulant l’impressionner un soir dans un night-club que sa vie prendra un chemin inattendu. Jusqu’où va-t-il suivre sa belle alors qu’elle l’emmène aux portes de l’enfer ?

J’ai adoré ce roman des contes interdits parce que le tournant de l’histoire m’a surprise... et que les détails sont impressionnant, c’est bien ficelé et on s’attache à Clay qui est gauche, qui est naïf, qui est celui que l’on ne voit pas arriver

Comme d’habitude, ces contes revisités me tiennent en haleine jusqu’à la fin... qui n’est jamais celle que l’on s’imagine.
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Les 3 p'tits cochons

Je n'avais pas lu le résumé, j'avais vu passer les livres et j'avais trouvé l'idée vraiment sympa. Je ne savais pas si je devais m'attendre un une version sexuel ou gore (ou les deux) je pensais plus à une version gore mais j'ai trouvé plus de sexuel et de malsain qu'autre chose (à mon gout)

J'ai été déçu, j'ai trouvé l'histoire plate, un peu d'intrigue mais rien de folichon, je pensais que j'allais le lire rapidement car 232 pages en 3.4j normalement c'est plié mais non j'avais pas forcement plus envie que ça de me replonger dedans, je trouve que l'histoire était peut-être trop longue pour ce que c'était.

Sans trop spoil j'ai pas compris le titre du livre... j'ai pas fais plus de rapprochement que ça. Du coup je suis déçu du titre, déçu de pas avoir eu ce que je voulais, je ne pense pas
Lien : https://www.facebook.com/940..
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Les 3 p'tits cochons

❤❤❤❤❤

Mon premier roman des "Contes Interdits"

Public adulte et avertit...

J'ai juste A-DO-RE !!!!!!

Un vrai régal, du début à la fin.

De l'hémoglobine , du frisson , un peu de Sexe, franchement une chouette mise en bouche. Si les prochains sont aussi bien que celui-ci ça promet de belles heures de lecture.

Celui-ci était une lecture commune avec ma copine Stéphanie Barbieux du groupe des Les Fanas Du Livre... 🤗 , j'ai hâte d'avoir son retour !! J'espère qu'elle aura aimé autant que moi.

Je vous le conseille, foncez!!!
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Les 3 p'tits cochons

Ces 3 p'tits cochons ne sont pas les 3 p'tits cochons de Walt Disney. Oh! que non! Mettons que les petites oreilles chastes ne doivent pas le lire !



Ce livre est ma première expérience de la série Les Contes Interdits. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais une chose est certaine, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire ! Maintenant je comprends tout le sens de CONTES INTERDIT. Nous sommes loin des contes de notre enfance !



Si vous n'avez pas encore découvert ces livres, je vous recommande de vous plonger dedans ! Pour ma part, c'est certain que je vais en lire d'autres !
Lien : https://letempsdlire.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

J ai détesté ce roman pour la simple et bonne raison que les personnage sont insipides et bateau. Et l'histoire est très facile à voir la fin. Mais on a quand même le besoin de finir le roman pour être sûr d'avoir raison mais aussi car c est une histoire très courte donc facile à finir. Je ne recommande ce livre et encore aux personnes qui ont le cœur bien accroché sur certains passages qui m'ont rendu très très mal à l'aise alors que le gore ne me dérange si cela sert l'histoire et fais "avancer " les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Les 3 p'tits cochons

J'ai attendu avec impatience de lire cette série de livres. Premier lu " les 3 petits cochons" est à la hauteur de l'idée que je me faisais de cette collection. Hard, vulgaire, cru, sanglant... un cocktail détonnant qui nous éloigne à 1000% de la fable d origine. Je recommande chaudement.... Je vous laisse j attaque blanche neige le 2 ème livre de la série des contes interdits
Commenter  J’apprécie          10
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 2..

Nouveau tome, nouveau monastere, nouvelles villes, nouvelles aventures. On retrouve Sokar plusieurs mois après la fin du tome précédent et ils semble à la fois qu'il se soit passer beaucoup de choses et en même temps rien du tout...

On se retrouve un peu désarçonné par quelques éléments ( reaction type : mais d'où il sort celui là !!!) mais on s'en remet vite.

Sokar n'a pas tellement évolué, mais il semble prendre un peu de plomb au fil du livre...



Comme le précédent, c'est une lecture facile, sans grande suprise, et il y a quelques petites incohérences dans le récit mais rien de bien exceptionnel ( ni dans un sens ni dans l'autre). Pas désagréable, mais pas non plus le livre qu'on relira 15 fois.



Je me retrouve donc avec bien peu de choses à dire dans ma critique... parcequ'il n'y a pas grand chose à retenir de ce tome...
Commenter  J’apprécie          10
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 2..

La lourde menace qui pesait sur l'Ordre Ahkena s'est en partie réalisée, détruit par les Griztalts envoyés par le roi Barbare le Monastère Forestier n'est plus que ruines et cadavres. Tous les moines sont morts brûlés vifs ou ensevelis sous les décombres. Seuls rescapés, Sokar et Maya ont pris la route pour le Monastère Portuaire et non sans difficulté ils ont rejoint ce dernier. Nous les retrouvons alors que Sokar se voit désigné un souvenu mentor.



L'auteur développe son univers en nous décrivant le nouveau monastère, les environs, la capitale, ainsi qu'un aperçu de la géopolitique de la région. Puis l'auteur met en place doucement le contexte de l'intrigue. Il nous livre une foule d'informations qui au départ peuvent paraître sans liens entre elles : l'attaque d'un monstre que subit Sokar que subit , un trafic de monstres découverts sur le port par la garde, un complot contre le roi et la jeune princesse, l’enlèvement de jeunes filles, la présence in vérifiée d'une secte qui effectue des sacrifices humains,...



Cette présentation des faits est plutôt linéaire car il ne se passe rien ou presque, il faut attendre plus d'un quart du livre pour que la machine se mette en route, et que l'on commence à voir apparaître les liens reliant les différentes affaires, mais ce n'est pas pour ça que l'action se trouve débridée.



La manière dont son nouveau mentor le forme ne plaît pas à Sokar trop pressé d'acquérir de nouveaux Pouvoirs. En effet au Monastère Portuaire les cours théoriques sont nombreux et si Sokar ne semble pas avancer dans sa formation, c'est pour le lecteur l’occasion d'en comprendre plus sur l'Ordre.



Plus les moines avancent dans leurs enquêtes et moins l'on a l'impression que l'auteur ne développe l'intrigue principale découverte au premier opus, il n'avance que peu de pièces sur la présumée invasion des Azkhariens. L'on se situe comme c'est souvent le cas dans un tome transitoire qui met plus en valeur les protagonistes que le sujet qui nous intéresse.



Il faut attendre que Maya et la jeune princesse deviennent le centre d'intérêt principal pour que le rythme de lecture s'emballe et que le lecteur soit réellement plongé dans l'action. Quatre vingt pages avant la fin le mystère sur la disparition des jeunes filles était levé, mais le chef de la guilde s'était échappé, Sokar et son Mentor l'avait suivi dans sa fuite et avaient rejoint le Monastère des Vents. Ce qui avait été l'occasion pour l'auteur d'étoffer encore plus son univers notamment sur l’astronomie de son monde. Le retour vers le Monastère Forestier, après la capture du malfrat, avait lui permis d'étoffer le bestiaire.



Le final quand à lui relançait la menace qui pèse sur l'Ordre, tout en ouvrant une ouverture qui promet, nous promet un troisième tome plus palpitant



Le vocabulaire et le style comme au tome précédent restent simple et fluide, les pages défilent devant les yeux du lecteur.



A l'instar du premier tome l'on se retrouve plongé dans une fantasy très divertissante mais qui manque de profondeur. Un lecture simple mais attractive qui ne demande pas de grandes réflexions au lectorat.
Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Les 3 p'tits cochons

Avant toute chose, précisons que ce conte revisité est réservé à un public ADULTE et même, parmi les adultes à un PUBLIC AVERTI (Ames sensibles s’abstenir). Certaines scènes d’horreur sont vraiment impressionnantes, terrifiantes, gores et peuvent, pour certains lecteur se situer à la limite du supportable. Cette remarque concerne d’ailleurs tous les titres de la collection « Les Contes Interdits ». Certains sont plus particulièrement terrifiants, d’autres angoissants, d’autres encore dégoûtants… Ici, ce qui domine est le sexe pornographique extrême et les situations particulièrement gore et sanguinolentes !...

On assistera ainsi à du voyeurisme très pointu, du cannibalisme industriel, des tortures inimaginables, des scènes de sexe particulières (éjaculations buccales, sodomies, body painting, …) voire déviantes (B.D.S.M., strangulation, odaxelagnie, urophilie, réunions dégradantes secrètes, nécrophilie, etc…).

L’écriture n’adopte pas de temps et de personne particuliers : on est tantôt à la première personne, tantôt à la troisième, tantôt au présent, tantôt au passé simple et même parfois au passé composé. L’écriture est cependant de qualité, tant d’un point de vue syntaxique que sémantique. Elle est précise, efficace et nous emporte sans problème dans une lecture extrêmement addictive et rapide. Quelques anglicismes (L’action se passe au Canada) m’ont obligé à rechercher leur définition sur internet (On ne se moque pas !...)

Alicia est décédée dans des circonstances plus que mystérieuses et son frère, Peter, vient assister à son enterrement. Il est tueur à gages, n’a pas froid aux yeux et décide de mener l’enquête afin de comprendre les circonstances de sa mort. Il va donc rencontrer les différents personnages que fréquentait Alicia avant sa mort, personnages tous aussi bizarres et suspects aux yeux du grand frère.

J’ai beaucoup apprécié l’alternance de point de vue mais aussi de temporalité, entre Alicia et Peter. On suit l’enquête de Peter sur la trace des derniers instants de la vie d’Alicia et, en parallèle, on découvre, selon la même progression, ce qui s’est réellement passé, lors de ces mêmes instants.

L’ambiance est très lente, surtout au début, calme, banale (même si émaillée de scènes érotiques particulièrement obscènes). On sent quand même une tension permanente, un suspense sous jacent, car on se doute bien que… ça va mal finir, du moins pour certains personnages. Cela rajoute à la sensation de « calme avant la tempête » dont l’auteur joue à plusieurs reprises dans son roman. Le conte enfantin des trois petits cochons est vaguement évoqué et d’ailleurs, les plus méchants, dans l’histoire, ne sont pas forcément ceux qu’on croit : n’oubliez pas que dans l’histoire, c’est le loup qui rend successivement visite aux trois petit cochons. Et ce n’est pas un spoil : Regardez bien l’image de couverture … Et puis, qui est le loup, dans notre conte pour adultes et qui sont les trois petits cochons ?...

La fin est absolument imprévisible et nous laisse sur le … Pardon !... sur les fesses. (L’intrigue générale a dû laisser quelques séquelles sur mon propre vocabulaire !...)

Alors, bonne lecture et ne venez pas vous plaindre si vous avez quelques « hauts le cœur » avant d’atteindre la fin. Vous étiez prévenus : « Les Contes Interdits » ne sont pas pour les enfants de cœur… Il ne fallait pas commencer la lecture de ce livre !... Car vous ne pourrez pas le lâcher, malgré les émotions affreuses qu’il va faire naître en vous.


Lien : https://www.youtube.com/@aux..
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Les 3 p'tits cochons

Première lecture des contes interdits!! que dire?

Une fin un peu bâclée, à mon sens!!

Alicia et Peter sont des personnages intéressants

Ca se laisse lire, mais je reste sur ma faim!! , je vais tenter un autre conte pour voir, mais j'ai un peur de la redondance de ces contes

Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Blanche Neige - Pete..

Ma moyenne a été réalisée en prenant en compte les trois récits contenus dans cette anthologie.

Une moyenne tirant injustement vers le bas la réécriture de Peter Pan imaginée par Simon Rousseau, seul roman dans le tas proposant une véritable intrigue et ne lorgnant pas vers le porno cheap, même si, ne nous mentons pas, les trois histoires proposées ici s'approchent plus du genre pornographique que horrifique.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Les 3 p'tits cochons

Ceci est une réecriture étonnante du Conte 3 petits cochons !

Au départ, on a un peu de mal à voir où sont les similitudes entre les deux, mais finalement on y voit plus clair..

Mais quelle clarté ! Entre tueurs à gages, nécrophilie, cannibalisme, sexe à outrance avec du BDSM et du voyeurisme, il faut être bien accroché.

Les chapitres oscillent entre passé et présent, suivant le cheminement d'une enquête solo du protagoniste principal cherchant la vérité sur la mort de sa sœur.

De quoi donner nos propres hypothèses avant d'enfin savoir ce qui s'est réellement passé..

Encore une fois, public sensible s'abstenir, l'auteur n'y va pas de mains mortes mais quel régale !
Commenter  J’apprécie          00
L'ordre des moines-guerriers Ahkena, tome 1..

Ce roman introductif est agréable à lire même sans renouveler le genre Fantasy. Il en reprend les codes les plus classiques : un jeune garçon lambda qui se révèle être un puissant magicien, recueilli par un mentor pour démarrer son apprentissage et rejoindre un ordre élitiste... Mais j'ai bien aimé le système de magie présenté ainsi que l'organisation de l'Ordre des Moines-guerriers avec leurs Monastères spécialisés chacun dans une sorte de magie. Chaque Monastère est également une école pour les apprentis, et on y passe une grande partie du roman. Cela permet de découvrir doucement leur fonctionnement et les différents personnages.

Si pour moi ce tome n'est qu'introductif, c'est parce que la grande menace n'est qu'assez peu évoquée. Les quelques péripéties font partie de l'apprentissage, sauf la fin où on sent l'histoire démarrer réellement. Malgré tout, l'écriture, bien qu'assez simple, reste fluide et on ne s'ennuie pas.

Les personnages sont sympathiques même si j'ai eu un peu de mal à accrocher avec Sokar. J'ai trouvé celui-ci un peu trop arrogant et impatient. Je ne l'ai pas non plus trouvé trop émotif : la perte de ses parents ne l'a pas chamboulé plus que ça et il est vite passé à autre chose. Cependant, j'ai apprécié que cette arrogance soit un choix assumé par l'auteur : Viggen, le mentor, s'en rend compte et ajuste son apprentissage par rapport à cela. On sent Sokar évoluer doucement et j'espère que cela continuera dans les tomes suivants.

Pour conclure, ce premier tome ne se suffit pas à lui-même et l'histoire, bien que plaisante, ne révolutionne pas le genre. Mais le monde décrit a du potentiel et je lirai sans doute les tomes suivants pour voir si cela se développe un peu plus.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Les 3 p'tits cochons

Le 1er que j’ai lu de la série. J’ai beaucoup aimé et je l’ai lu très vite car quand on le commence on veut connaître la suite et comprendre la mort de sa sœur… je le recommande comme début car il n’est pas trop gore et sans trop d’effort pour comprendre l’histoire.

Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Les 3 p'tits cochons

babelio_id:Boivin-Les-Contes-interdits--Les-3-ptits-cochons/997310
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Le vilain petit canard

Encore un livre lu en une journée.



En lisant le titre, je me disais que je ne connaissais pas l'histoire du vilain petit canard.

Mais en lisant ce livre, je ne m'attendais pas à une telle histoire.



Sans vouloir spoiler, je me suis cru tout le long dans la série TV "Teenwolf". En effet, plusieurs passages du livre m'ont clairement fait penser à certains épisodes.



Pour autant, j'ai aimé ma lecture qui, bien évidemment, est bourré d'invraisemblances vu que l'on est dans un récit fantaisiste. Et même si j'aime les choses rationnelles, je ne peux cacher que j'aime beaucoup ce qui touche de près ou de loin à la SF, Fantasy, etc....



L'écriture est simple et bien aboutie ce qui permet de lire à une vitesse folle.



Je tiens tout de même à préciser que ce roman est seulement pout un PUBLIC AVERTI 🔞 Cela dit, j'ai trouvé que ce livre présentait moins de moments Trash, gore, même s'il en subsiste quelques uns bien dégueu.



J'aime toujours cette saga et me fait une joie d'en sortir un de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Les 3 p'tits cochons

Gore, trash,choquant. Dès les premières pages, on est dans le vif du sujet

Des le debut le suspense est a son comble

Et plus on avance,plus on devouvre le sadisme de l être humain ! Jusqu'à la derniere ligne la surprise est la!!! Je sens que je vais adorer cette série des contes interdits!

Âme sensible s abstenir! Cette phrase colle tellement à ce livre.

Les images que l on se faitreste littéralement sur la rétine...

Le prochain sera blanche neige pour moi ,espérons qu'il soit aussi déjanté

Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Les 3 p'tits cochons

J’en ai beaucoup entendu parler sur les réseaux et je me suis dit que j'avais envie de tester au moins un tome des contes interdits et je n’ai pas été déçu. Une histoire de folie avec un suspense incroyable. La fin OMG j’aurais pas penser à ça. J’ai hâte d’en lire d'autres

Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Les 3 p'tits cochons

Je ressors très mitigé de cette lecture. "Les trois petits cochons" est le premier livre m'amenant dans l'univers des contes interdits.

On retrouve quelques ficelles dans le développement de l'intrigue permettant de faire le lien avec le conte originel, cependant, je trouve ça un peu simpliste et fortement éloigné de la manière dont un conte est construit, ce qui m'a plutôt déçu. Il y a bien quelques moments où l'ambiance est bien posée mais je trouve l'écriture assez pauvre dans l'ensemble. On ne peut pas non plus dire que ça regorge d'inventivité. Un certain nombre de scènes donnent plutôt l'impression d'aligner des fantasmes masculins même pas originaux à côté de clichés de toute sorte.

Je ne me suis pas non plus identifié ou pris d'affection ou d'un quelconque autre sentiment pour les personnages.

Je n'irai pas jusqu'à dire que la lecture fut pénible, mais ce roman ne restera pas dans figé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Boivin (1110)Voir plus

Quiz Voir plus

Fruits et légumes

Le carrosse de Cendrillon se change en...

pastèque
potiron
citrouille

20 questions
397 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}