AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christian David (6)


Il n'est plus aussi sûr aujourd'hui que l'anatomie soit, ou soit à elle seule, le destin : il y a bien une réalité sexuelle qui conditionne une certaine destinée, sexuelle, mais si forte et si décisive est l'influence de la réalité psychique, en l'occurrence, que du jeu s'introduit parfois au point de transformer le comportement sexuel, le vécu de la sexualité, voire l'identité sexuelle elle-même.
Commenter  J’apprécie          20
Favoriser la réinvention de l'amour qu'appelait le poète, constitue pour chaque être une exigence permanente.
Commenter  J’apprécie          30
Nous ne vivons jamais rien de simple. Un amour qui se simplifie est un amour qui meurt.
Commenter  J’apprécie          41
Trouver un objet d'amour, c'est bien le retrouver comme le dit Freud, mais c'est aussi le découvrir et quasiment l'inventer. Être amoureux c'est revivre un ensemble d'affects et de désirs anciens transférés, mais c'est aussi amorcer une vie nouvelle - dût-elle se révéler sans lendemain-, et l’énigme, le mystère de l'amour résident bien dans ses préfigurations oubliées, mais également, de par sa plasticité essentielle, dans ses anticipations et comme ses mutations et transmutations psychiques imprévisibles.
Commenter  J’apprécie          40
Joie née du sentiment d'une réconciliation; plus de nécéssité de se défendre, de se méfier, ni de se punir. Plus de désir d'attaquer sinon pour le plaisir. Et tout cela grâce à un seul être. Immense gratitude à son égard: l'amour vrai remercie toujours, du plus profond de soi, l'autre d'exister, de seulement être. Reconnaissance douce à sentir et où s'alimente à son tour la joie dont elle-même procède. Plaisir de la gratitude qui compense des affres de l'envie. Plaisir d'une attention intense, soutenue et concentrée, sans aucun effort, sur un autre que soi, grâce à la coïncidence en lui de l'identité et de l'altérité. Je t'aime parce que tu es la meilleure partie de moi-même. Je t'aime parce que tu es ce que je ne suis pas, ce que je ne pourrai jamais être. Fascinant objet que celui qui rend possible une telle convergence! Aussi tout amoureux est-il attentif et tout amour, par essence, attention. Le moraliste le savait bien qui décelait dans l'indifférence une injure incommensurable à la haine.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian David (31)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1487 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}