AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christian Godard (49)


Ainsi se constitua, après trente années d'efforts, un vaste royaume unifié s'étendant de l'océan et des Pyrénées jusqu'au delà du Rhin. En 511, Clovis, le des évêques, les réunit en concile dans la ville d'Orléans... 32 prélats y légiférèrent.
Il mourut à Paris la même année, un 27 novembre.
Premier roi chrétien, il avait forgé l'alliance de l'Eglise de Rome et de l'Etat Franc.
Commenter  J’apprécie          30
Le haut fonctionnaire est un fonctionnaire comme les autres. Pas au-dessus des lois, non. (un peu à côté tout de même). p 43
Commenter  J’apprécie          30
Norbert - Petit employé français qui, après avoir subi notre civilisation, a contracté une horreur maladive du bruit sous toutes ses formes. Il a entre autres, une phobie tenace et incontrôlée pour une chanson à succès dont le titre est "Irma".
Désirant cultiver son jardin dans un coin tranquille, il est allé jusqu'en Polynésie.
Il y retrouve d'ailleurs la même agitation, les mêmes individus, les mêmes erreurs, les mêmes contraintes.
Constamment obligé de participer à des aventures folles, incapable par ailleurs de découvrir une explication raisonnable aux événements démentiels qui se déroulent autour de lui, il a une fâcheuse tendance à s'imaginer qu'il est en proie à des hallucinations.
(extrait du "Petit Pilote Illustré", dictionnaire de A à Z des héros de "Pilote", supplément du 385ème numéro du journal paru en mars 1967)
Commenter  J’apprécie          30
Je voulais que tu saches que cette nuit-là fut l’une des plus prolifiques de toute ma carrière d’écrivain. Ma belle ! A l’heure où je te parle, j’ai noirci plus de quarante feuillets de soixante lignes par page et de soixante-cinq signes par ligne…
Et c’était fameusement bon….
…grâce à toi chérie !
Grâce à toi !
HAHAHAHAHAHA…
Commenter  J’apprécie          20
…ils ne me plaisent pas les humains, ils ne m’ont jamais plu….
…la mer, c’est autre chose…c’est comme un désert vivant, palpitant, c’est un poème ans cesse renouvelé…ça chante, ça berce et ça apaise….
…C’est oncle OLIS qui a fait basculer mon destin en créant une petite entreprise de construction navale avec trois employés…
Môme, j’étais sans arrêt ans leurs pattes…Ça me fascinait de les voir faire. Construire pas à pas,. Ça tenait de la magie….

Commenter  J’apprécie          20
A San Francisco, il se produit chaque année des centaines de meurtres de toutes sortes, dont on ne trouve jamais les coupables. Là, j’ai juste archivé dans mon crane, une image ignoble de plus qui est allée rejoindre toutes celles glanées au cours de 25 ans de carrière. C’est comme ça qu’a débuté l’affaire des « Tueurs aux vagins », ou des dingues se sont tous mis à tuer de la même manière !...
Commenter  J’apprécie          20
Ah, bravo ! Non mais quel humour, les mecs ! Quel humour !
Commenter  J’apprécie          20
Que doit faire un fonctionnaire pour monter dans la hiérarchie ?
Conseil : être toujours de la même opinion que le chef, même quand il déraille.

- [Le chef] Et j'affirme que même pour les vols à l'étalage, on devrait rétablir la peine de mort!
-Quoi...?!?
- [Le subordonné] Oui, parfaitement. J'allais le dire! Et à perpétuité! (p 28)
Commenter  J’apprécie          20
Transfuges d"Hara-Kiri", Fred puis Reiser ou Gébé s'infiltrent dans les pages de "Pilote".
Mandryka et Gotlib s'essayent avec eux à des jeux imaginatifs réengageant les codes mêmes de la bande-dessinée.
Parmi eux, on l'a manifestement oublié,, figurait Christian Godard, dont la loufoquerie n'était pas sans accomplir un travail parallèle à celui de Gotlib dans les "Dingodossiers" puis dans la "Rubrique-à-brac".
(extrait de "Godard à Gotlib" article de Bruno Lecigne dans le 59ème numéro des "Cahiers de la bande-dessinée" paru en 1984).
Commenter  J’apprécie          20
Les filles, cette manifestation sera non violente puisque les violentes sont moins violentes que les non-violentes et que les non-violentes emploient la violence pour faire triompher la non-violence...
Commenter  J’apprécie          20
Vivre avec un(e) écologiste, c’est galère. Avec un assassin, un fou furieux, un débile profond et un rmiste aussi, du reste.
Commenter  J’apprécie          20
- J’eusse aimé vous embrasser sur la bouche, Marie-Béa…
- … mais votre rouge à lèvres vert n’est pas très appétant…
- Connaissant votre goût pour la verdure, j’avais cru bien faire…
Commenter  J’apprécie          20
- Désolé, ma p’tite dame, mais vous avez le ver solitaire.
- Vu que je suis pour la protection des animaux, ça tombe rudement bien que je mange bio, dites donc !
Commenter  J’apprécie          20
- La manoeuvre est habile. Petrarkle brûle de nous voir nous étriper avec Brambl, et quelque soit l'issue du conflit, serait heureux de ramasser les morceaux... J'ai une autre idée...
- Moi aussi ! on met les voiles, toi et moi, et on les laisse s'étripailler puisqu'ils aiment ça... Ils en meurent d'envie, Axle ! Pourquoi les en empêcher ? Hein, dis, Axle ! Poutrefiole ! Pourquoi vouloir faire le bonheur des gens contre leurs gré ? Tu sais bien que ça ne marche jamais... Allez, on y va ?
- Pas encore petit clown. Pas tant qu'on aura pas remis un peu d'ordre dans la boutique...
Commenter  J’apprécie          20
Putentraille !
Commenter  J’apprécie          22
Kari - Jeune polynésien, ami de Norbert. Il croit ferme en la science et la civilisation qu'il connaît par le truchement de la lecture. Ses connaissances sont très étendues et vont de l'élevage du chortophila radicum en lieu clos, aux recherches sur l'action qu'exerce l'acide nitrique sur la nature nacrée des calculs biliaires.
Un tel savoir entraîne un certain pédantisme et une propension marquée à la moralisation. Le moindre de ses défauts est donc qu'il exhume à tout moment des vieux proverbes polynésiens à l'origine douteuse.
Cette nature contestable est heureusement contrebalancée par un goût profond de l'amitié.
Norbert est son seul ami. Il s'ensuit à son égard un aveuglement sans limite.
(extrait du "Petit Pilote Illustré", dictionnaire de A à Z des héros de "Pilote", supplément du 385ème numéro du journal paru en mars 1967)
Commenter  J’apprécie          20
Alaric résidait à Poitiers. Alors Clovis marcha sur la ville. Il avait avec lui Gondebaud, et Sigebert, le roi des Francs de Cologne.
Quand Clovis arriva sur les bords de la Vienne gonflée par les pluies d'un orage récent, personne ne savait en quel endroit on pourrait passer ce fleuve... On raconte que Dieu intervint et lui envoya une biche d'une grandeur extraordinaire, qui entra dans le fleuve et lui montra un gué...
En cette année 507, mémorable entre toutes, dans les immenses champs de Vouillé, à trois lieues de la ville de Poitiers, Clovis affronta Alaric, roi des Wisigoths. Il le tua de ses mains et remporta la victoire.
Thierry soumit à son père toutes les villes comprises entre l'Espagne et la Bourgogne. Pendant ce temps, Clovis s'emparait de Toulouse, capitale des Wisigoths, et mettait la main sur le légendaire trésor des rois Goths.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi fut fait. Ce Noël 496, on se réjouit beaucoup parmi les populations Gallo-Romaines... La conversion de Clovis ne modifia point son caractère. Ce jour-là, comme Rémi lui lisait l'évangile de la Passion :
- Si j'avais été là avec mes Francs, j'aurais vengé le Christ !
Avec lui, trois mille guerriers reçurent le sacrement du baptême.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant la mêlée, les Francs faiblirent. Clovis, désarçonné par une charge, voyait ses meilleurs guerriers défaits les uns après les autres autour de lui. Il sentait ses membres lourds d'avoir tant frappé, et se trouva bientôt isolé. Alors le désespoir l'envahit.. A ce moment Clovis étendit les bras vers le ciel et clama son impuissance :
- Jésus-Christ ! Toi que Clotilde déclare Fils du Dieu vivant ! Toi qui, dit-elle, accordes ton secours à ceux qui sont en danger, et la victoire à ceux qui espèrent en toi, si tu me donnes de triompher de mes ennemis, je me ferai baptiser en ton nom !
Commenter  J’apprécie          10
En 481, Childéric mourut. Il fut mis en terre à Tournai, sa capitale, avec ses armes et son cheval de guerre préféré.
Puis les Francs prirent Clovis comme roi, car il était le plus brave, le plus valeureux et le plus ambitieux. Ils le hissèrent sur un pavois et firent trois fois le tour du camp. Clovis avait seize ans.
Les cinq années qui suivirent, Clovis fut fort occupé à régner et à administrer son royaume. Mais bientôt, administrer et faire régner l'ordre ne suffirent plus à le distraire. Son sang ardent le poussait à étendre ses possessions. Il se chercha un adversaire...
En 486, Clovis entame le chemin qui fera de lui le rois de tous les Francs ! Il marche contre Syagrius, à la tête d'une troupe puissante...
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Godard (485)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux

Qui est Mr Jones en Russie?

le tsar Nicolas I
le tsar Nicolas II
Trotski
Lénine

8 questions
1834 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}