Le Vaisseau d'Argent (15/07/1992)
Livre épuisé, rare, indispensable à tout collectionneur, fan de Godard. Il constitue un ensemble de petites histoire, en général de 2 planches chacune, toutes en noir et blanc.
Que lire après Les Cailloux blancs introuvables de GodardVoir plus
A l'équipe des "3G"* de la rédaction de "Pilote" - Greg, Goscinny et Gotlib -, il manquait un quatrième pour égaler les trois mousquetaires. Christian Godard fut celui-ci.
Ses premiers personnages furent Pip et Joc, créés pour les éditions Rouff en 1954.
Depuis il a parsemé la bande-dessinées de petits cailloux blancs.
Grâce à eux, de "Vaillant" à "Pilote", en passant par "Tintin", "Circus", par les éditions "Larousse" et "Hachette", on peut suivre sa trace.
Cet album, édité au "Vaisseau d'Argent" est un fourre-tout de petites choses introuvables et précieuses qui sont surtout extraites de sa collaboration à "Pilote".
Ici commence le royaume de Christian Godard !
Trumeau, prends garde !
"Les tapis volants", "Les mille et une façons de fermer une valise trop pleine", "Comment épater la galerie","La métamorphose des compartiments-couchettes", "La tirade des nuées", "Mais si, on peut arrêter le progrès" et "Les pirates de la route", qui ouvrent l'album, sont autant de courtes fantaisies en deux planches où Godard excelle dans l'ironie, dans l'humour et même dans la manière de se mettre en scène.
Le rideau s'ouvre ensuite sur une suite étonnante de jolies surprises.
On y rencontre Norbert et Kari, les professeurs Jules Baliverne et Adolphe Pathos, un petit garçon qui ne riait jamais et Martin Milan.
On y découvre la Polynésie, les cadeaux qu'il ne faut pas faire à mémé, le carnet de notes d'un fils d'imbécile, les chemins de fer et une pièce de théâtre en un acte, "Les camisoles", qui vient clore l'album.
En refermant ce magnifique ouvrage, devenu rare et précieux, je n'ai qu'un seul petit regret.
Il ne m'a donné aucune nouvelle de Tromblon.
Car si j'avais été un héros de papier, j'aurai voulu être Tromblon, ce brave homme de brigand ! ...
"Les cailloux blancs introuvables de Godard" est à déguster sans modération, avec en lecture d'appoint, si l'on veut encore en savoir plus, les deux numéros* des "Cahiers de la bande-dessinée" qui sont consacrés à cet immense auteur de BD ...

* c'est faire offense, et je m'en excuse, à tous les autres auteurs de "Pilote" dont le nom commence par la lettre "G" : Gébé, Gépral, Gir et bien d'autres ...

* numéros 19 paru en 1972 et 59 paru en 1984

Le petit Poucet de la fable avait peur de se perdre
et se croyait plus malin que les autres.
Ainsi, tout comme lui, certains jalonnent leurs parcours des
"CAILLOUX BLANCS"
qui leur encombrent la tête.
Je dis bien la tête, et non l'esprit.
Moi aussi, qui n'ai aucun sens des dates et de la chronologie,
j'ai marqué mon passage au travers des choses et du temps,
sans le vouloir.
"CAILLOUX BLANCS"
A 16 ans, ils me faisaient la tête lourde et douloureuse.
Je me sens un peu plus léger maintenant, c'est vrai.
Un peu moins encombré.
Mais, malgré les cailloux blancs,
je ne sais toujours pas comment on entreprend le "voyage de retour".
Christian Godard.
Le portfolio "Cailloux blancs" (Ludovic Trihan Éditeur) le rappelle pourtant avec ostentation pour qui le relit dans le contexte de l'époque.
A l'instar de Gotlib et suivant une expression assez semblable, Godard est sans doute un des "passeurs" qui, en France, ont fait basculer la bande-dessinée d'une mythologie enfantine vers des tentatives démystificatrices, encore timides, préparant ou annonçant les libertés prises par la "nouvelle presse dessinée", dont El Vibora peut aujourd'hui rendre nostalgique ...
(extrait de "Godard à Gotlib" article de Bruno Lecigne dans le 59ème numéro des "Cahiers de la bande-dessinée" paru en 1984).
Transfuges d"Hara-Kiri", Fred puis Reiser ou Gébé s'infiltrent dans les pages de "Pilote".
Mandryka et Gotlib s'essayent avec eux à des jeux imaginatifs réengageant les codes mêmes de la bande-dessinée.
Parmi eux, on l'a manifestement oublié,, figurait Christian Godard, dont la loufoquerie n'était pas sans accomplir un travail parallèle à celui de Gotlib dans les "Dingodossiers" puis dans la "Rubrique-à-brac".
Qu'est-ce que vous avez tous à me regarder comme ça ?
Z'avez jamais vu une chemise à fleurs ? ...