AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749307084
48 pages
Vents d'Ouest (10/04/2013)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Pour tous les verts de rage ! Le trou dans la couche d'ozone, ça, c'est plus ou moins réglé... Mais restent la diminution des ressources en eau, le dérèglement climatique, la disparition de la faune et de la flore, les pluies acides, le risque nucléaire, le gaz de schiste et on en passe... Et nous, quidams de la rue, on est censés faire quoi ? Eteindre les lumières, prendre des douches à plusieurs, utiliser des bouillottes ? L'écologie, c'est stressant, et puis c'es... >Voir plus
Que lire après Le guide des écolosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Serait-ce du lard ou du cochon ? Celle question revient souvent lorsque l'on entame la lecture de ce guide des écolos. Voici une idée de cadeau originale qui plaira nécessairement à quelqu'un qui est engagé pour la cause, à condition que ladite personne soit dotée d'un certain sens de l'humour.

Les deux premières (et deux dernières) pages intérieures donnent le ton : l'album se veut instructif et inciter son lecteur à prendre conscience de la nécessité de préserver notre environnement pour sauvegarder notre mode de vie. Pour cela, les auteurs adoptent la carte de l'humour en essayant de faire passer un ensemble de petits messages, en combattant des idées reçues. le trait est également critique à l'égard des jusqu'aux-boutistes ou des pseudos engagés. le ton est toujours bon enfant.

La bonne humeur et les bonnes intentions semblent être les deux motivations principales. Il ne faut pas s'attendre à voir ici évoqué des aspects scientifiques, philosophiques ou politiques. La matière touche le quotidien, le très factuel. Il en est de même des dessins. Ceux-ci ne sont franchement pas révolutionnaires, mais ils sont agréables à suivre, fait de rondeurs et de couleurs agréables. La formule retenue est celle des gags sur une planche… sans retenir de personnages en particulier. Une simplicité qui plaira… ou ne plaira pas.

En somme une idée de cadeau originale, peut-être un peu (beaucoup) chère pour une bande dessinée (d'ailleurs est-ce un support opportun pour soutenir la cause ?), mais agréable et amusante à lire… au moins une fois. Elle peut facilement être laissée dans les mains d'enfants.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- J’eusse aimé vous embrasser sur la bouche, Marie-Béa…
- … mais votre rouge à lèvres vert n’est pas très appétant…
- Connaissant votre goût pour la verdure, j’avais cru bien faire…
Commenter  J’apprécie          20
- Désolé, ma p’tite dame, mais vous avez le ver solitaire.
- Vu que je suis pour la protection des animaux, ça tombe rudement bien que je mange bio, dites donc !
Commenter  J’apprécie          20
Vivre avec un(e) écologiste, c’est galère. Avec un assassin, un fou furieux, un débile profond et un rmiste aussi, du reste.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Christian Godard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Godard
LA CHRONIQUE DE JEAN-EDGAR CASEL - MARTIN MILAN
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20239 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}