AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754832748
Futuropolis (07/02/2024)
3.83/5   6 notes
Résumé :
En septembre 1878, Robert Louis Stevenson a 28 ans. Accompagné de Modestine, une ânesse rétive, il traverse en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, se lavant dans l`eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvre la magie des rencontres, la complicité des paysages, l`ivresse de la liberté. Lui qui est part... >Voir plus
Que lire après Voyage avec un âne dans les CévennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Septembre 1878, Robert Louis Stevenson prévient sa mère par courrier qu'il projette de faire un long voyage. Départ : le Monastier en Auvergne, arrivée: Arles, moyen de locomotion: pieds, accompagnant: un âne !
Christian Perrissin adapte le roman de Stevenson "Voyage avec un âne dans les Cévennes" paru de façon confidentielle en 1879. On y suit donc l'auteur écossais qui, de santé fragile et tombé amoureux d'une femme mariée, part avec Modestine, une ânesse, pour un voyage surtout introspectif. C'est l'occasion de faire le point sur sa vie, sa famille, son avenir et Fanny Osbourne, repartie en Californie pour tenter de divorcer de son mari.
Le travail graphique de Michaël Sterckeman est superbe. Ses planches au crayon et à l'encre accompagnent magnifiquement les 230 km de randonnée de Stevenson, ses nuits à la belle étoile, ses rencontres étonnantes, la nature sauvage et Modestine... Avec qui les rapports ne sont pas toujours aisés, entre défiance et affection progressive.
Ce bel album m'a donné envie de partir sur ce chemin devenu depuis le GR70 surnommé  "Le chemin de Stevenson" ! On s'attache autant à l'auteur écossais qu'à cette pauvre bête traînée malgré elle dans ce périple mal préparé. Encore une belle sortie chez Futuropolis !
Commenter  J’apprécie          62
Après avoir lu le récit de Stevenson, il me semblait en avoir un bon souvenir. Mais… j'avais un peu oublié toutes les astuces déployées pour faire avancer Modestine et que la religion tenait une part importante dans ce périple. Les dessins en noir et blanc de Michael Sterckeman sont bien adaptés à l'ambiance de ce voyage dans des paysages forestiers et montagnards. La libre adaptation du texte a été bien pensée, entre dialogues, monologues et textes en aparté pour plus de compréhension. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le silence de la nature !

C'est quelque chose de meilleur que la plus belle des musiques !
Commenter  J’apprécie          170
Êtes-vous chrétien Monsieur Stevenson ?
Je suis protestant du fait de mes parents.
Ah… que répondre à cela, ma foi. Je ne peux plus vous parler à partir d’ici.
Parce que je ne suis pas catholique ?
Non pas! Nous arrivons et je ne suis plus autorisé à parler. Demandez le frère portier et tout ira bien.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Christian Perrissin (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Perrissin
Les nouveautés Futuropolis de février 2024
autres livres classés : marcheVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous la vrai vie de Calamity Jane ?

Dans quel état des États-Unis Martha Jane est-elle née ?

Misraton
Mississippi
Missouri
Michigan

7 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Martha Jane Cannary (la vie aventureuse de celle que l'on nommait Calamity Jane), Tome 1 : Les années 1852-1869 de Christian PerrissinCréer un quiz sur ce livre

{* *}