AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christian Perrot (41)


Demeuré à l’écart car inexpérimenté dans les travaux en cours, Matthew s’enivrait du spectacle l’environnant. Jamais il n’aurait songé marcher un jour sur le satellite naturel de la Terre. Tout lui paraissait merveilleux, du sol couvert de poussière grisâtre, à la voûte céleste où les étoiles brillaient de leur éclat fixe en entourant le ballon bleuté terrestre, en passant par l’horizon légèrement surélevé puisque le module avait aluni dans la grande cavité d’une antique météorite ayant frappé la surface. À quelques dizaines de mètres de distance, il apercevait l’entrée de la première base lunaire construite par l’homme. Il ne pouvait encore savoir ce qui les attendait à l’intérieur, pourtant, il appréciait d’être présent. Bien que le fait même de sa venue tînt d’un vulgaire concours de circonstance.
Commenter  J’apprécie          00
L’expérience eut raison de la peur et, bientôt, les deux plongeurs purent rejoindre la surface à la vitesse imposée par la sécurité. En chemin, la crainte d’être happé par la créature incroyable ne cessa de leur serrer le cœur. Pourtant, rien ne les attaqua ; aussi, c’est avec une joie démesurée qu’ils grimpèrent à bord de leur bateau. Bénédicte et Nicolas les y attendaient avec anxiété.
Commenter  J’apprécie          00
La créature était indiscutablement serpentine. Pourtant, son corps ne paraissait pas couvert d’écailles. À la chiche lumière crépusculaire, sa peau paraissait huileuse. La chose flottait dans le courant à la manière d’un reptile guettant une proie. Brusquement, elle fondit vers un banc de sardines nageant à proximité. Ouvrant une gueule démesurée garnie d’une dentition impressionnante capable de rivaliser avec celle d’un grand requin blanc, la créature avala tous les poissons en seulement deux passages. Un malheureux mérou qui passait malencontreusement par là fut de même gobé, en une seconde à peine.
Commenter  J’apprécie          00
Il aurait aimé accompagner son ami pour récupérer le miroir. D’abord pour l’incomparable sensation de liberté que l’on éprouve à bord d’un bateau en partance pour la pleine mer, le visage fouetté par les embruns et le vent salé. Ensuite, par crainte d’un malheur. Il redoutait une attaque prochaine des membres de la secte des Larmes sanglantes.
Commenter  J’apprécie          00
En pleine possession de ses moyens, venir à bout de trois adversaires armés aurait déjà été une gageure. Avec une jambe blessée, cela devenait suicidaire. Cependant, visiter le bas d’une falaise, même pittoresque, ne le réjouissait pas particulièrement. Manifestement incapable d’éviter sa fin prochaine, il se promit d’entraîner au moins l’un des hommes, et si possible les trois, avec lui.
Commenter  J’apprécie          00
Tous les moyens sont bons pour sauver des vies.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis mort sans l’être réellement. Une variété de fantôme très particulière. Pour un observateur extérieur, j’ai l’apparence exacte d’un être vivant. Ainsi, je marche, je parle, je peux laisser des traces, il m’est possible de serrer des mains, et même de te porter jusqu’à l’hôpital si tu as une balle dans la jambe. Pourtant, ma « condition » s’accompagne de nombreux désagréments : je suis glacé comme un mort, toute nourriture que je touche se corrompt immédiatement et les boissons s’éventent.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a une quinzaine d’années, j’ai combattu une sorte de démon. Un être capable de grands prodiges dignes d’une divinité païenne. Je l’ai vaincu… Ou du moins, je l’ai renvoyé dans son plan abyssal. En quittant notre monde, il m’a maudit ! Ne souris pas… Les anathèmes existent bel et bien !
Commenter  J’apprécie          10
Vous voyez, je n’ai pas d’arme. Je ne vous veux aucun mal. Parfois on gagne ; parfois on perd ; c’est ainsi ! Pas de quoi risquer une vie humaine. C’est bien trop précieux.
Commenter  J’apprécie          10
— Si ! Nous devons comprendre la nature de la bête par tous les moyens à notre disposition. D’un autre côté, il faudra nous armer et nous attendre au pire. Nous allons vraisemblablement avoir à nous battre.
— À nous battre… s’étrangla Nicolas.
— Hélas ! Les membres des Larmes sanglantes ne sont pas des tendres. Ils savent ce qu’ils veulent et sont prêts à tout pour accomplir leurs machinations insensées.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vais pas me risquer à réveiller une bestiole capable de gober certains hommes et de croquer les autres. Cet engin a sans doute encore des choses à nous apprendre.
Commenter  J’apprécie          10
En effet, suivant les pays, l’utilisation de cette graisse n’a pas du tout les mêmes effets. Outre le Diable, qui s’en sert pour ses maléfices, on dit que les sorcières d’Allemagne se frottaient le corps avec cette substance pour se rendre au sabbat en passant par leur cheminée. Ce qui n’était pas du tout le cas des sorcières françaises, qui utilisaient seulement leur balai, alors que les italiennes chevauchaient un bouc… — J’aurais mieux fait de me taire, maugréa Nicolas en s’abîmant dans la contemplation du paysage. Un long silence s’installa entre les deux hommes, puis quelques kilomètres plus loin, Jo quitta enfin la nationale 113 et s’engagea dans Lançon-de-Provence. La voiture passa devant une église désaffectée, à l’architecture typiquement romane, entourée sur trois côtés par un petit parc herbu situé en bordure de route. Sur son toit, une double arche de pierre ne contenait plus qu’une seule cloche. Tout en conduisant, le détective ne put s’empêcher de sourire. — Qu’est-ce qu’il y a de drôle ? interrogea le commissaire. — On vient de passer devant la chapelle Saint-Cyr 53 . — Et alors ? — Quand j’étais gosse, je m’amusais à grimper sur le toit durant la nuit pour aller sonner la cloche. Les riverains croyaient que l’église était hantée. — Tout petit, tu étais déjà dans des histoires de faux fantômes ! ironisa Nicolas. Le conducteur préféra ne pas répliquer. Quelques minutes après, Jo arrêta sa voiture devant le premier magasin rencontré : une sorte de bazar de proximité.
Commenter  J’apprécie          10
Comme je te l’avais dit, il y a des centaines d’histoires de créatures fabuleuses accusées de dévorer les voyageurs. La plupart des gens connaissent la célèbre tarasque de Tarascon, mi-animal terrestre, mi-poisson, car son effigie est fréquemment promenée dans les rues au cours de festivités.
Commenter  J’apprécie          10
Les mots du témoin de la banque revinrent à son esprit : « Comme si une fumée prenait consistance et se transformait en une créature monstrueuse. » Cela pouvait expliquer de nombreuses choses. En particulier l’usage des blockhaus et des galeries, ou l’accès dans un cinéma par l’intermédiaire d’un conduit d’aération. Toutefois, comment entrer dans un avion ?
Commenter  J’apprécie          00
Je n’ai jamais dit cela. Cependant, il n’est jamais bon d’être au courant de trop de secrets. Surtout par les temps qui courent.
Commenter  J’apprécie          00
Je pense qu’une simple zone d’ombre a suffi à cette créature pour entrer dans la banque et y perpétrer un carnage…
Commenter  J’apprécie          10
SATAN nous a envoyé l’une de ses créatures démoniaques et seule l’aide de Dieu nous a permis de la repousser. En cet an de grâce 1616, je me dois de relater par le détail les faits afin que les générations futures puissent se prémunir contre ce fléau n’appartenant pas à notre monde de piété.
Commenter  J’apprécie          00
— Allons, sois sérieux, nous ne sommes plus au Moyen Âge !
— C’est vrai ! Et pourtant, la plupart des légendes se basent sur un fond de vérité ou sur l’explication approximative d’un fait réel mal interprété par les gens de l’époque.
Commenter  J’apprécie          00
Être détective privé ne vous donne aucun droit dans la situation présente. Vous devriez me donner cette veste. Cette affaire est de notre ressort pas la vôtre.
Commenter  J’apprécie          00
Il n’était pas particulièrement intéressé par une prise d’otages, mais c’était l’occasion rêvée de rencontrer plusieurs « collègues ». Dans le feu de l’action, les hommes étaient bien souvent plus loquaces que dans un bureau.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Perrot (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}