AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christiane V. Felscherinow (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Témoignage qui a été lu il y a 10 ans et que j'ai gardé précieusement dans ma PAL. Témoignage bouleversant et triste.
Commenter  J’apprécie          91
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

La descente aux enfers d'une ado prise dans la spirale de la drogue. Je l'ai lu adolescente, relu adulte, et fait lire à ma fille ainée quand elle a eu 15 ans. Parce que parfois la réalité crasse d'une situation est encore la meilleure des préventions. Christiane ne nous montre pas un monde peuplé d'éléphants roses et des joyeuses fêtes entre drogués trop cool. Non, elle nous parle des lieux sales et mal fréquentés où elle va se piquer, elle nous raconte les crises de manque et leurs souffrances, les tentatives désespérées et douloureuses de sevrage, les galères quotidiennes pour trouver l'argent nécessaire aux doses... Un récit sans grande complaisance, et donc très efficace.
Commenter  J’apprécie          90
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

TEMOIGNAGE

Autant d'innocence dans les yeux de Christiane F., l'adolescente, crée l'émotion et l'envie de savoir. La jeune, Christiane F., pute junkie des années 70, est forte, sa personnalité reste intacte, elle décide de nous livrer sa vie. Ainsi le lecteur assiste à sa pure descente en enfer. le lecteur voit, il sent cette dramatique et fatale déchéance. A travers son oeuvre, Christiane F., bouleverse, chamboule tout, sans concession, elle fait savoir, elle fait comprendre, elle prévient. L'héroïne peint une société coupable et désespérée. La question de savoir pourquoi et comment les junkies sont ne se pose plus. Dans le texte règne la tristesse, tout en éclairant la possibilité d'une autre voie. le témoignage écrit permet-elle à Christiane F., de s'éloigner du poison qu'est l'héroïne ? Au final, le livre apparaît comme un dégoût passionnant de vérité pour adultes et adolescents.

Commenter  J’apprécie          93
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Une biographie bien écrite, et super intéressant sachant qu'il s'agit d'une histoire vraie. On s'émeut de suivre Christiane F. qui descend de plus en plus bas en se disant naïvement qu'elle n'est pas comme les autres drogués. Elle, elle peut décrocher quand elle veut! Mais il lui faudra plus d'une tentative pour y arriver...

Il me tarde de lire la suite de la Christiane adulte pour avoir son point de vue de femme et plus de petite fille.
Commenter  J’apprécie          93
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Quelle gifle !

Je l'ai lu une quinzaine d'années après que ma tante, veuve, a été assassinée en pleine rue par son fils adoptif (mon cousin, donc) junkie. Et pourtant, ça a été une découverte comme on en fait rarement.

Quand on vit/lit ça, on ne rit plus quand on voit dans les films (je pense par exemple à JP Bacri dans je ne sais plus lequel) des personnages qui se fument un petit joint. Car tous ces junkies ont commencé par un petit joint. (certes, le contraire n'est pas vrai, mais comment savoir ?)
Lien : https://www.edilivre.com/app..
Commenter  J’apprécie          80
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Christiane, une jeune berlinoise de treize ans, vit très mal le divorce de ses parents et entretient une relation compliquée avec sa mère. Elle rêve de s’intégrer à une bande d'amis et de s'en approprier les codes. Lorsqu'elle sort en boîte de nuit pour la première fois, la descente aux enfers de Suzanne commence: la drogue puis la prostitution vont venir ternir le reste de sa jeunesse. Ce livre est un témoignage horrible. Je l’ai lu lorsque j’étais jeune et je viens de le retrouver en vidant des caisses dans le garage de mes parents. Dur !
Commenter  J’apprécie          81
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Ce livre est l'oeuvre de deux journalistes ayant recueilli les témoignages de Christiane Felscherinow elle-même et de son entourage. Il relate l'histoire vraie de Christiane qui vit une enfance terne et peu joyeuse. Son père est alcoolique et sa mère ne lui porte aucune attention. Après avoir déménagé, elle décide d'aller vivre chez sa mère. À ses douze ans, elle est fascinée par une bande qu'elle trouve « cool », elle arrivera à s'y intégrer, elle s'y droguera pour la première fois avec Kessi, Piet et Charly qui sont ses amis. Ils entraîneront Christiane dans le milieu de la toxicomanie. Christiane deviendra accro à toutes sortes de drogues, elle a commencé par le Haschich, le LSD puis le Crystal Meth et se laissera tenter par l'héroïne, qui lui attirera beaucoup de problèmes. Elle finira par se prostituer à 14 ans pour subvenir à ses besoins quotidiens d'héroïne.



J'ai été touchée par cette lecture, on se met à la place de ces jeunes. On sent toute l'impuissance qu'il y a face à ce phénomène et comprend le mécanisme de l'addiction. C'est un témoignage captivant et vraiment poignant. Je pense qu'il faudrait le faire lire à la jeunesse pour tenter de faire prendre conscience des dangers engendrés par la drogue.

Commenter  J’apprécie          80
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Les dépendances physiques et psychologiques sont très bien exprimées (ce n'est pas une faiblesse, ils ne savent plus exister autrement)



La vie de Christiane F. se "déroule" dans les années 70 ... 40 ans après, malheureusement, les choses n'ont pas vraiment évoluer.Nous avons encore des oeillières tout du moins en ce qui concerne les drogues dures, et peut-être aussi l'âge des consommateurs. Par contre, le shit, on commence à bien connaître...mais c'est seulement depuis peu que la société essaye de faire de la prévention.

Dans tous les cas, hier comme aujourd'hui, drogue et prostitution sont toujours liées. La société n'accepte toujours pas la jeunesse des consommateurs et je ne suis pas sûre qu'il y ai beaucoup plus de lieu d'accueil pour ses enfants.



Une chose que je trouve bien dans ce livre, c'est d'avoir la possibilité d'entendre la mère et donc, de la comprendre ... car finalement elle fait comme elle peut avec son histoire et les aides qu'elle peut trouver. Elle se bat, comme elle peut, pour essayer de sauver sa fille.
Commenter  J’apprécie          80
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Je viens d'achever ce bouquin, dont j'avais beaucoup beaucoup entendu parlé par des proches.



Au début de l'histoire, pour moi personnellement pas de surprise, on sait que Christiane va descendre au plus bas, le titre est là pour nous l'indiquer au premier coup d’œil.



Une fois rentrée dans l'histoire, il est très prenant, on a envie de savoir si Christiane va s'en sortir après ses nombreuses tentatives de sevrage à l'H.



En même temps on comprend toute la difficulté du processus. Même quand elle à l'air au mieux et que le sevrage physique est derrière elle, au moindre moment de liberté c'est la replonge assurée.



Un livre poignant également car on se rend compte de ceux que la drogue tue autour de Christiane. On s'attache à tout ces "toxicos" et puis un par un, ils disparaissent. Pour moi ces passages étaient les plus compliqués et en même temps Christiane paraît vraiment froide dans ces moments là. A la fois elle est malheureuse mais oublie très rapidement en prenant la dose suivante.



En bref, un livre sombre mais un très beau témoignage qui nous permet de nous mettre un peu dans la peau de ces jeunes et comprendre le mécanisme de l'addiction.
Commenter  J’apprécie          80
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

C'est un témoignage dur, triste, mais auquel on s'accroche. J'ai gardé un mince espoir qu'un jour Christiane arrête de se droguer, même s'il n'y avait pas beaucoup de chance. Certains passages sont très durs et bouleversants.

Le style, les descriptions, m'ont laissé imaginer les horreurs qu'a subies Christiane, juste pour se payer de l'héroïne chaque jour.

Les institutions n'aident pas car il n'y a pas de traitements pour les jeunes de cet âge ; quand les parents prennent conscience du problème et viennent demander de l'aide, on leur dit qu'on ne peut rien faire, que leurs enfants sont condamnés...Un livre à lire absolument pour se rendre réellement compte de ce qu'est d'être accroc à la drogue.
Lien : http://lecturesdejoana.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Je suis retombé sur ce témoignage extraordinaire, qui avait fait grand bruit dans les années '80. Ce livre résulte d'une série d'interviews d'une jeune droguée berlinoise, prénommée Christiane. A lui seul, le titre annonce la couleur: elle est noire, très noire... On voit comment la drogue conduit inévitablement à une forme d'esclavage sous l'aiguillon de l'épouvantable sensation de manque. La prostitution devient très vite le seul moyen pour grapiller l'argent nécessaire à l'achat des doses. Enfant, Christiane F. a vécu dans une cité sans âme; ses deux parents n'étaient pas des monstres, mais ne se sont pas occupés d'elle comme il conviendrait; presque livrée à elle-même, elle a eu de "mauvaises fréquentations" et trouvé d'abord que c'était "cool " de se droguer. Les pesanteurs sociales ont joué un rôle, certes, mais il n'était pas écrit d'avance qu'elle tomberait si bas, par la suite… Cette très jeune fille parait à la fois audacieuse et vulnérable, presque détachée et pourtant capable d'aimer pour de vrai, souvent tentée de "décrocher" mais au fond prisonnière de l'héroïne; aux lecteurs étrangers au monde de la drogue, elle peut paraitre insaisissable.



Quand j'avais lu ce témoignage pour la première fois, j'avais été sidéré par l'abjection des drogués. Encore maintenant, j'avoue avoir peu d'indulgence pour ceux qui, tombant dans le piège de la drogue, deviennent des épaves.

Commenter  J’apprécie          71
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

À l’ombre du hot shot. Vie de stupeur faite de nuits lourdes de sens de terreur, l’inconcevable meurtri malgré son si jeune âge, Christiane batifole contre les vents les tragédies. De la cité Gropius à la station Zoo, en passant par la Maison du Milieu, par Bonnies Ranch, par Kurfürstenstrasse, le Sound, la Scène, Berlin la vertueuse grouille de crapules qui chapardent qui gribouillent, piégeant les jeunes âmes, l’innocence de leurs intentions, pour ne donner lieu qu’à l’ivresse de la consternation, l’affliction affligée par le voile de la dépossession, sa consommation. Bien triste portrait relaté par « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…» d’une vérité partagée par une jeunesse qui, d’hier à aujourd’hui, se veut en quête de sens, de considération, de reconnaissance. Aux cœurs tendres, lecture à proscrire…mais qui en vaut certes sa peine !
Commenter  J’apprécie          70
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Ce livre faisait toujours parler de lui, en plus de l'herbe bleue, lorsque j'étais adolescente, je l'ai trouvé au hasard d'un bouquiniste et je lui ai donné sa chance. Entre enquête sociologique et témoignage, nous suivons la descente aux enfers Christiane, une adolescente comme les autres, dans les années 70.

Ce récit est troublant, il alterne de long chapitre où Christiane nous conte sa rencontre, qui semble inévitable, avec la drogue, et des chapitres plus courts où la mère de Christiane nous donne sa vision des faits. J'ai trouvé que cette pluralité des narrateurs aidait à prendre du recul sur la situation et à mieux comprendre ce que les deux femmes ont traversé. Le récit est perturbant, parfois saisissant, les scènes les plus "choquantes" ne sont pas gratuites et le ton est plutôt neutre. Cela donne une forte impression de réalisme à l'histoire. Travaillant parfois dans le domaine des addictions en milieu universitaire, j'ai reconnu certaines situations ou certains signes avant-coureurs.

Un récit utile, qu'il serait bon de faire lire aux adolescents et à leurs parents, afin de rappeler une fois de plus les ravages de l'abus de substances.
Commenter  J’apprécie          70
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Outre le témoignage sur la drogue, la dépendance et la prostitution, je pense que ce livre nous offre également un constat triste mais réel sur les relations des adolescents avec les adultes et la société.

Au travers des yeux de Christiane, on ne peut que prendre conscience de la solitude que vivent beaucoup d'adolescent. Comment ne pas se sentir incomprise et rejetée quand tout le monde vous tourne le dos, voir vous crache à la gueule, sans jamais essayer de vous comprendre...
Commenter  J’apprécie          70
Moi, Christiane F., la vie malgré tout

Nombreuses sont les questions que l'on peut se poser sur la personnalité ainsi que sur les raisons du mythe de Christiane F., l'adolescente ouest-berlinoise devenue junkie-star à la fin des années 70 qui inspire encore, quarante ans plus tard, la curiosité de l'opinion et le voyeurisme de la presse people. En 2013, âgée de 51 ans et en très mauvaise santé, après un long évitement des paparazzi et pourtant suite à trois ans d'entretiens avec la jeune journaliste Sonja Vukovic qui co-signe ce livre, Christiane V. Felscherinow reprend la parole à la première personne et s'attelle à la rédaction d'une seconde autobiographie qui, dans sa version d'origine, porte le titre très significatif de « Mein zweites Leben » (« Ma seconde vie »).

Si l'ouvrage de 1978, Wir Kinder vom Bahnhof Zoo – Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... (honte à la transformation racoleuse des titres !) suivi de près par le film culte homonyme dut son succès extraordinaire en parts égales à la sidération devant un phénomène totalement inédit dans l'usage des drogues en Occident – avec l'invasion de l'héroïne, drogue de l'inconscience, dans la société du « bien-être » –, et à la consternation face à la violence autodestructrice d'une si jeune, si perspicace et si jolie adolescente (l'actrice Natja Brunkhorst qui l'incarnait avait une ressemblance certaine avec l'auteure du livre) – avec l'inépuisable question de la part de responsabilité familiale, sociale et individuelle afférente –, probablement l'intérêt de ce deuxième volet correspond aussi à deux questions : comment, puisqu'elle n'est pas morte, Christiane a-t-elle vécu pendant ces décennies – avec ou sans drogues – et quel regard la maturité lui fait-elle porter sur sa vie et son expérience ?

Les péripéties biographiques constituent pourtant l'ossature du livre : les tentatives de carrière dans la musique rock et, plus éphémère, dans le cinéma, la protection affective du couple d'éditeurs suisses Keel, l'expérience de l'incarcération, les sept années de vie en Grèce, la naissance de son fils, leurs onze ans de vie commune jusqu'à son placement en famille d'accueil, son désespoir suite à cette séparation et les ressentiments conséquents. Les sevrages et rechutes dans les drogues, incessantes, qui laissent sans réponse définitive l'interrogation sur la nature plutôt physiologique ou plutôt psychologique des addictions, se lisent de manière corrélée avec ces péripéties et surtout avec les fréquentations amoureuses et amicales, les lieux de vie et habitudes, les conditions sanitaires et psychologiques de l'auteure.

Les réflexions sont glanées entre les lignes ; le style, parfois âpre comme reflet ou transposition du registre de l'oralité, témoigne d'une urgence à rectifier des contre-vérités de la presse, peut-être aussi à régler des comptes avec quelques personnes et quelquefois à délivrer sa vérité pour confier un héritage affectif à son fils, dont la présence en filigrane et l'importance dépassent largement les chapitres qui lui sont consacrés. Comme si, du début à la fin, une biographie n'était en somme qu'une « histoire/affaire de famille »...
Commenter  J’apprécie          70
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Voilà peut-être 10 ans maintenant que ma maman m'a confié ce livre. Après deux tentatives de lecture ratées (je me demande encore pourquoi), je l'ai enfin achevé. Alors oui, au départ il était destiné à mon moi adolescente, en prévention en quelque sorte. N'ayant jamais touché à la drogue, quel qu’elle soit, et n'en ayant jamais eu l'envie non plus, il m'a tout de même paru essentiel de mener à bien cette lecture, ce témoignage important.



Un ouvrage sans filtre

Dans cet ouvrage, nous sommes plongés dans une partie sombre de Berlin où de jeunes ados errent dans le seul but de « survivre » grâce ou à cause de l'héroïne. Christiane, qui témoigne ici, nous raconte la chute lente et terrible de jeunes berlinois, qui sombrent peu à peu dans les méandres de la drogue et de la prostitution.



Si je ne suis pas parvenue à m'attacher aux différents « amis toxicos » de Christiane, eux aussi pris dans ce cycle infernal des drogues dures, j'ai aimé comprendre et apprendre de la vie de notre protagoniste. Elle nous livre sa vie sans faux-semblants – en tout cas en matière de drogue – et nous montre à quel point il est simple de chuter mais pas de se relever. Durant cette période noire qu'a vécue Christiane, elle est consciente du mal qu'elle procure autour d'elle (à sa mère notamment) ; elle nous montre toutes ces difficultés à sortir de ce cercle vicieux, la force de persuasion qu'il faut avoir envers soi-même afin de ne pas se shooter à nouveau. Car oui, elle le dira souvent, et si elle prenait un dernier shoot avant sa désintoxication ? Et puis si finalement elle ne mettrai pas fin à tout cela grâce au dernier shoot justement ?



Un témoignage qui mérite d'être lu, afin de comprendre pleinement les méandres de ce fléau encore trop ignoré – à Berlin comme ailleurs.
Lien : https://lectriceassidueendev..
Commenter  J’apprécie          70
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Christiane est une adolescente. Comme chacun, sa vie n’est pas rose. Les rencontres se succèdent et la descente se fait progressivement dans le tourbillon de la drogue et de la prostitution.



Christiane est une jeune fille que je qualifierai d’aventurière. L’inconnu peut lui faire peur mais elle est prête à tenter. Je m’attendais à tout autre chose de ce témoignage. Elle nous raconte principalement ses histoires de cœur, d’amitié et de famille. Malheureusement, ce n’est pas ce que j’attendais de ce témoignage.



La drogue et la prostitution chez les adolescents sont deux sujets qui m’intéressent. Adorant les témoignages, je l’ai lu avec un grand espoir. Je pensais que l’on se centrerait sur les raisons de cette descente, les émotions que Christiane ressentaient, ses réflexions. Je n’ai pas eu ce que je cherchais. Je n’ai pas pu réfléchir aux causes et conséquences de la drogue et de la prostitution sur elle, je n’ai pas véritablement mieux compris cet univers.



J’espérais ressortir de cette lecture avec quelques réponses et comprendre mieux cela à travers ce témoignage. Je suis extrêmement déçue. J’ai trouvé ma lecture vraiment longue, je me suis ennuyée. J’en attendais certainement trop. Ma lecture était froide, aucune émotion n’est montée jusqu’à moi. Je n’en sais pas plus sur la drogue et sur la prostitution. Je suis déçue de ne pas avoir su m’adapter à cette histoire.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          70
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

A faire lire à votre pré-ado pour éviter qu'elle ne goûte certains vices. Accessoirement, elle pourra faire son exposé de 3è en français dessus. Ses copines vont adorer.
Commenter  J’apprécie          72
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Un livre assez noir qui raconte la lente descente aux enfers d'une jeune adolescente qui plonge dans la drogue dure, puis se prostitue pour gagner l'argent nécessaire à ses doses quotidiennes.



Le plus dur pour moi a été le sentiment d'impuissance : personne ne semble en mesure de la tirer de là. Christiane tente de s'en sortir de nombreuses fois, mais finit toujours par replonger. Ses parents l'aident d'abord par la manière douce, en lui faisant confiance, puis par la manière dure en l'enfermant ou en la faisant surveiller en permanence, mais les résultats ne sont pas meilleurs. Les centres sont complets, les seuls libres sont aux mains de sectes qui ne font pas grand chose pour aider les jeunes, mais profitent de l'argent des familles désespérées.



Difficile de trouver un coupable ou de mettre le doigt sur ce qui a déclenché tout le reste dans ce récit.
Commenter  J’apprécie          70
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée, publié en 1978, est un roman autobiographique écrit par Kai Hermann et Horst Rieck, à partir de témoignages de Christiane Felscherinow, une jeune fille allemande qui a vécu une vie de toxicomane et de prostituée dans les années 1970.



Le roman raconte l'histoire de Christiane, une jeune fille de 13 ans qui vit à Berlin avec sa mère et sa sœur. Son père, violent, a quitté le domicile familial. Christiane est une enfant solitaire et mal dans sa peau. Elle se lie d'amitié avec Detlev, un jeune homme qui lui fait découvrir la drogue. Christiane commence par fumer du haschich, puis de l'héroïne. Rapidement, elle devient dépendante de la drogue et commence à se prostituer pour payer sa dose.



Le roman est un récit poignant et sans concession de la descente aux enfers d'une adolescente. Il met en lumière les dangers de la drogue, les difficultés des toxicomanes et le manque de soutien dont ils peuvent faire l'objet.



Le style du roman est simple et direct. Il est écrit à la première personne, ce qui permet au lecteur de se plonger dans la vie de Christiane et de ressentir ses émotions. Le récit est ponctué de détails crus et réalistes, qui contribuent à la force du témoignage.



Moi, Christiane F. a été un véritable phénomène littéraire. Il s'est vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde et a été traduit dans plus de 30 langues. Le roman a également été adapté au cinéma en 1981 par Uli Edel.



Le roman a eu un impact important sur la société allemande. Il a contribué à sensibiliser le public au problème de la toxicomanie chez les jeunes et a poussé le gouvernement à prendre des mesures pour lutter contre ce fléau.



Moi, Christiane F. est un roman important et incontournable. C'est un témoignage puissant et bouleversant qui nous rappelle les dangers de la drogue et l'importance de la prévention.
Lien : https://www.escapades-litter..
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane V. Felscherinow Voir plus

Quiz Voir plus

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

De quelle nationalité est Christiane ?

Française
Allemande
Russe
Islandaise

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... de Christiane V. FelscherinowCréer un quiz sur cet auteur

{* *}