AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christiane V. Felscherinow (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Ce roman je l'ai déjà lu il y a quelques années maintenant et j'en gardais un très bon souvenirs, certaines scènes étaient vraiment gravées en moi. Pour autant, j'ai eu autant d'intérêt à le relire.Et je pense même que je le relirais dans quelques temps.



L'histoire se passe dans les années 80 pour autant, il est toujours aussi actuel. Les sujets traités sont encore d'actualité et cela est bien dommage mais est ce que cela peut changer?



Ce que j'aime le plus c'est que ce n'est pas un témoignage thérapie ou qui est là pour faire pleurer dans les chaumières. Le fait que ce ne soit pas écrit réellement par Christiane F. mais que ses propos aient été recueillis par des professionnels (dont je ne me souviens plus des noms désolée) à sûrement joué. Mais on sent que la jeune fille ne cache rien sans dramatiser ou sous-estimer ce qu'elle vit.



Pour moi ce roman doit être lu à un moment ou un autre par les jeunes afin de connaître cette réalité. C'est un témoignage qui fait partie des classiques, des incontournables de la littérature.
Commenter  J’apprécie          60
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Bon, le titre dit tout de l'histoire de Christiane F. La vie tragique, voir sordide d'une jeune fille dont la descente se fait petit à petit suite à de mauvaises rencontres. Dans les années 80-90, ce livre était un incontournable des adolescents sensibilisés aux dangers des drogues. Période où les premières campagnes de lutte contre le sida voyaient le jour.
Commenter  J’apprécie          60
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Je l'ai lu, il y a bien longtemps maintenant… adolescente, justement ! Mais il m'a profondément troublée dans la mesure où il m'a fait découvrir tout un monde de misère, que je ne soupçonnais pas ! À lire, pour se déciller les yeux sur certaines choses.
Commenter  J’apprécie          60
Moi, Christiane F., la vie malgré tout

Après avoir dévoré le livre "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée" j'ai été plus qu'impatiente de pouvoir découvrir ce qu'était devenue Christiane, la jeune fille qui m'avait tant bouleversée. Néanmoins j'ai été plus que déçue par cet ouvrage que j'ai trouvé "plat", "long" . La compassion que j'avais pour la jeune Christiane a totalement disparue au fil des pages même si son histoire reste bouleversante. Je ne me suis pas attachée aux personnages et ai eu de nombreuses difficultés à me retrouver au niveau chronologique dans le récit. En bref, un livre trop attendu pour une déception cuisante...

Commenter  J’apprécie          60
Moi, Christiane F., la vie malgré tout

Bon ce n'est pas ce que j'attendais... Mais j'ai trouvé l'écriture agréable et soignée. Bravo à Christiane F. de s'être à peu près sortie de son bourbier! Mais je ne peux m'empêcher de voir,entre les lignes, tous les autres, ceux qui n'ont pas eu la chance de savoir écrire.
Commenter  J’apprécie          60
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Pas étonnant que ce livre ait marqué les esprits. Pour l'époque et la situation, ça devait détonner.



Je n'ai pas vraiment été choquée, j'en ai lu d'autres. Néanmoins, c'était très intéressant de pouvoir m'immerger dans la course à l'argent pour l'H. Je me suis surprise à essayer d'aider Christiane à trouver un client pour se payer sa dose. Je me suis surprise à vouloir le hot shoot autant qu'elle.



Finalement, ce qu'il manque, c'est une suite. J'aimerais savoir comment finit l'histoire. Il va sans doute falloir que je fasse quelques recherches pour connaître la fin, mais au moins, je sais qu'une suite existe puisque les personnages sont réels. Dans les fictions, on ne peut qu'essayer de s'imaginer. Christiane, Detlev, qu'avez-vous fait de votre vie post livre ?
Commenter  J’apprécie          66
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Ce livre est vraiment passionnant comme beaucoup ce fut un de mes premiers vrai livre, je l'ai relu il y peu et je trouve que ce livre devrait faire partie de toute les bibliothèques adolescentes.

Une histoire poignante, quelques passages très dur mais qui relatent une réalité dont certains sous estime le poids.
Commenter  J’apprécie          60
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

J'ai lu ce livre il y a très longtemps et s'il m'avait plu à l'époque, je ne sais pas si j'accrocherais encore aujourd'hui. Cette histoire de dégringolade d'une adolescente est terrible mais du pathos à chaque page, cela me fatigue.

Cela permettra cependant de replonger dans les années 70, le Berlin d'avant la fin du mur et les concerts de David Bowie...

Sex, drugs and rock'n roll... pas forcément génial pour Christiane F.
Commenter  J’apprécie          60
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Lu en une soirée, je l'ai dévoré plus que lu. C'est un témoignage qui écorche à vif, qui fait se dire "ma vie n'est en fait pas si dramatique", qui fait regarder les gens avec plus de conscience, moins de jugement, plus de tendresse. C'est un coup de poing qui brise les côtes, mais on en redemande. C'est une descente, longue, attendue, mais pourtant douloureuse. C'est une vision d'une ado brisée. Brisée par qui ? Ses parents ? Hmmm... Ses amis ? Sûrement pas. Son école ? Peut être. La société ? Le numéro que vous avez tenté de joindre n'est plus attribué.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Un roman culte : « Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée », roman éponyme ! Je l’ai découverte quand j’étais dans la même tranche d’âge que la narratrice, Christiane, jeune fille qui a connu une enfance sordide dans un quartier modeste de Berlin dans les années 70. L’année de ses douze ans, elle rencontre d’autres jeunes et, par ennui, touche à la drogue sans se douter des conséquences que cela implique. À partir de là, nous suivons la descente aux enfers de l’adolescente qui ne cesse de sombrer dans les affres de la drogue bien qu’elle croit pouvoir arrêter quand elle veut et malgré les efforts de sa mère de la sortir de cette spirale une fois qu’elle se rend compte de sa situation.



J’ai lu ce livre plein de fois tout au long de mon adolescence et je ne m’en suis jamais lassée. C’est un vrai coup de poing que l’on se prend au fil de la lecture, on veut que Christiane s’en sorte, on s’inquiète pour elle, on est en colère quand elle rechute mais on comprend que la délivrance est un combat éprouvant difficile à gagner. J’ai également vu le film et, bien qu’il ait été un peu édulcoré dans mes souvenirs, il est fidèle et percutant, j’imagine l’impact que les deux supports ont eu à cette époque où l’on était moins informés que maintenant. C’est une lecture qu’il faudrait faire lire aux adolescents afin de les sensibiliser à ce fléau qu’est la drogue, c’est accessible et le style d’écriture n’a pas vieilli.



Il existe une suite, « Moi, Christiane F., la vie malgré tout », sorti il y a quelques années, afin de savoir ce qu’elle a traversé après les événements du premier livre. En tout cas, je recommande vivement cette lecture marquante !
Commenter  J’apprécie          58
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Lu ado et je dois dire qu'il marque !
Commenter  J’apprécie          54
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Commenter  J’apprécie          50
Moi, Christiane F., la vie malgré tout

Témoignage

J'avais lu un peu par hasard la première autobiographie de Christiane F., j'ai alors découvert un monde assez horrible peuplé de junkies. Pour savoir un peu comment cela se passe cette lecture est utile. Christiane dénonce le cercle vicieux de ce poison, l'héroïne. C'est une lecture sociale, en tous les cas cela nous met en garde pour ne pas tomber dans le piège.

Christiane est dépendante, elle le restera peut-être toute sa vie. Cela ne l'empêche pas d'essayer de vivre comme tout le monde. Elle tombe amoureuse plusieurs fois, elle se soigne et rechute plusieurs fois comme si à chaque fois la fatalité la rattrape. Son état de manque presque permanent la fait souffrir. le fait d'être célèbre grâce au livre et au film parus sur la première partie de sa vie ne la comble pas. Elle n'en retire pas de satisfaction. Christiane traverse les épreuves et sa santé prend des coups. Un chapitre entier décrit tout le désastre que la drogue cause sur la santé de Christiane.

Christiane réussit avec son fils, elle est très fier de lui, elle parvient à l'élever. Malheureusement les autorités sont très sévères, une déchirure cruelle arrive pour Christiane, c'est une nouvelle épreuve.



Commenter  J’apprécie          50
Moi, Christiane F., la vie malgré tout

Contrairement à la Christiane jeune que je venais de quitter, la Christiane adulte a réussi à m'exaspérer de nombreuses fois. Égocentrisme, vanité, Christiane F se la raconte un peu. Dans son récit, j'avais l'impression qu'elle mettait en valeur son étrange vie d'une drôle de façon. Alors oui, évidemment, elle raconte sa vie, c'est normal, on lit le livre pour ça. Mais un peu de modestie ne ferait pas de mal...Je m'en fiche si elle a côtoyé de grandes stars et fait la fête dans les mêmes boîtes branchées qu'eux. Ce n'est pas ça qui nous intéresse. Et au final, je me suis sentie un peu flouée. On reste en surface. J'ai l'impression qu'on a droit à un récit superficiel. Ou peut-être est-ce à une personne superficielle ?
Commenter  J’apprécie          50
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

La vie de cette femme de 10 ans mon aînée a fasciné mon adolescence et ma vie de jeune femme. Mon choix de passer un an de ma vie à Berlin, c'est elle qui l'a motivé. Bahnhof Zoo, Baby Strich, Alexander Platz, les lignes de U-Bahn, Europa Center.. Je les ai arpentés en pensant à elle. Entre fascination et rejet, incompréhension et attirance, le récit de Christiane F. m'a bouleversée, au point de le lire plus de 6 fois en allemand et en français.



Mon avis - 14 décembre 2017

J'avais envie de relire ce livre depuis longtemps pour pouvoir confronter mon regard d'adulte d'aujourd'hui avec celui de l'adolescente de 13 ans que j'étais lorsque j'ai découvert l'histoire de Christiane F.

Et, lors de cette lecture-ci, j'ai été effrayée, horrifiée. J'ai comparé la Christiane F. de l'époque à mes élèves actuels, eux aussi âgés de 12-16 ans. Et d'imaginer que mes bouilles d'anges (ou de petits démons) puissent être accros à l'héroïne, puissent se prostituer le long d'un trottoir, traîner dans des toilettes insalubres pour s'enfoncer des seringues dans le bras, ça m'a glacé le sang.

Jusqu'à aujourd'hui, je m'étais toujours comparée à Christiane F. J'étais, moi-même, la jeune fille/femme qui aurait pu se laisser séduire par cette substance-là, par la vie dans la rue ou les amitiés destructrices.

Durant cette lecture-ci, c'est la première fois que je me suis détachée personnellement de la vie de Christiane F. Je suis parvenue à l'observer de plus ou moins loin et j'ai regardé son parcours avec mon regard d'adulte, d'éducatrice, d'enseignante.

L'époque a changé.

Berlin a changé.

Les milieux de la drogue ont changé.

J'ai changé.

J'aime l'idée qu'un livre accompagne toute une vie, qu'il grandit, qu'il mûrit en même temps que son lecteur.
Commenter  J’apprécie          52
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Beaucoup de jeunes filles vivant des choses difficiles aiment lire ce roman. Personnellement, je n'ai jamais compris l'intérêt de ce récit qui ne m'intéresse pas le moins du monde.
Commenter  J’apprécie          50
Moi, Christiane F., la vie malgré tout

Quand j’étais jeune, j’avais lu le livre Moi Christiane F, droguée prostituée. Ce livre m’avait choqué et m’avait poursuivit toute mon adolescence et encore maintenant j’y pense parfois. Je n’avais pas pu voir le film de peur de mettre des images encore plus choquantes que celles que j’avais déjà en tête… Quand j’ai vu que Christiane était encore en vie et qu’elle venait de sortir un nouveau livre, je me suis dit que je me devais de lire la suite. Au début, je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire, Christiane site beaucoup de personnages qui sont peut être connu en Allemagne ou peut être aussi ici mais que je ne connais pas, chanteurs, hommes politiques… Bref peu d’intérêt. Mais j’ai persévéré, je voulais savoir à quoi peut ressembler la vie d’une toxicomane. Et finalement j’ai bien fait de poursuivre. Ça n’est certes pas un des meilleurs livres que j’ai lu mais finalement je ne regrette pas de l’avoir fait…
Commenter  J’apprécie          50
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

témoignage très prenant, à lire au calme , et s'imprégner du personnage pour mieux le comprendre, et tout le courage de vouloir s'en sortir





il y a très longtemps que je l'ai lu, et je ne l'ai jamais oublié

et je l'ai conseillé , aux jeunes autour de moi, pour qu'ils comprennent les travers du monde de la drogue,

en espérant qu'ils ne puissent jamais y toucher !



Commenter  J’apprécie          50
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Je n'aimais pas vraiment lire, mais ce livre m'a donné goût à la littérature.

Quand je lisais ce livre, je voulais toujours lire la suite, car il y avait toujours des rebondissements intéressants et je me demandais souvent si Christiane allait retomber dans la drogue. Ce livre nous apprend beaucoup de choses et nous montre jusqu'à quel point certaines personnes sont prêtes à tout pour être populaire.

Un livre à lire!
Commenter  J’apprécie          50
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

J'étais à peine plus âgée que la narratrice, (qui relate son parcours quand elle avait 13 ans), lorsque j'ai lu ce livre

Un récit qui m'a "marquée", en lien avec un engrenage qui s'enclenche rapidement et facilement.

Le récit décrit sa descente aux enfers de façon suffisamment explicite pour imaginer son quotidien. Et de memoire, les photos juxtaposées au sein du livre finissent de planter le décor où évolue ce petit groupe...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane V. Felscherinow Voir plus

Quiz Voir plus

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

De quelle nationalité est Christiane ?

Française
Allemande
Russe
Islandaise

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... de Christiane V. FelscherinowCréer un quiz sur cet auteur

{* *}