AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christiane V. Felscherinow (222)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Un livre qu'il est si difficile d'aimer, et qui pourtant marque les esprits à vie.







Quel livre bouleversant, vraiment. L'histoire de Christiane me rappelle un peu ce livre que j'avais lu ado, L'herbe bleue, le même genre de livre qui marque pour toujours, qui reste gravé dans tout ce qu'il a de tragique, dans sa réalité palpable, noire, effrayante.



Une histoire sordide, glauque, qu'on jurerait inventée de toute pièce et qui pourtant est l'histoire vraie d'une enfant, traumatisante et choquante à souhaits.



Christiane débute son récit par son enfance, plutôt banale, mais qui fut pour elle un mauvais départ. Car elle cherchera toute sa vie à satisfaire des besoins personnels qui n'ont pas été satisfaits depuis l'enfance. Christiane a besoin d'amour, éperduement, passionnément, viscéralement. Christiane a besoin de se sentir entourée, aimée, faisant partie d'un groupe, d'un tout.



Et ce besoin, elle va chercher à l'assouvir par tous les moyens. Voulant à tout prix se faire accepter, intégrer parmi les gens qu'elle trouve cool et qu'elle admire. Et parfois, pour s'intégrer, il faut faire certaines choses. Ca commence par un petit joint. Un tout petit joint de rien pour se sentir comme les autres, comme faisant partie d'un tout. Le tout début d'une déchéance à peine imaginable.



Ce livre montre bien la progression à la fois très lente et incroyablement rapide, quand on prend du recul, de la descente aux enfers de Christiane, cette jeune fille de 13 ans qui cherche uniquement à exister, et qui a besoin des autres pour cela. Elle y va étape par étape. Un petit joint, un petit cachet, un peu d'alcool, histoire de passer de bonnes soirées avec les autres qui ont besoin de ça pour être "cool". Et finalement ça va très vite. A chaque étape passée, elle a une vision très réaliste de l'étape suivante, tout en se disant "moi, jamais !" Et il lui faut très peu de temps pour transformer ce "moi, jamais" en "ce ne serait peut-être pas si mal" et pour passer le cap, tout en ayant le même shéma avec l'étape suivante. Le tranquilisants, les stimulants, les drogues à "trip", comme le LSD. Tout y passe. Jusqu'à l'étape finale, celle que Christiane était persuadée de ne jamais atteindre : l'héroïne. Et non seulement l'héroïne en soi, c'est grave, mais surtout, c'est cher ! Et Christiane va devoir se montrer de plus en plus inventive pour pouvoir s'acheter sa coolitude. Jusqu'à la prostitution. A 13 ans.



Des dizaines de fois, elle va se montrer très décidée à tout arrêter. Des dizaines de fois elle va replonger, aussi facilement que si elle n'avait jamais fait aucun effort. Et chaque fois, elle va plus bas. Chaque fois c'est pire. Elle appelle à l'aide, trouve des mains secourables ou tente de se prendre en main seule, fait tout ce qu'elle peut, mais retombe à chaque fois dans l'enfer. C'est horrible ce sentiment qu'elle ne saura jamais remonter la pente, enfoncée qu'elle est dans la vase jusqu'au cou.



Christiane souhaite juste être appréciée, voire aimée. Chaque nouvelle personne qu'elle rencontre est plus cool que la précédente, donc le modèle à suivre, l'idole. Celle qui lui donnera l'amour qu'elle n'a pas reçu enfant. Ou en tout cas, pas comme elle l'aurait voulu. Pas comme elle en aurait eu besoin. Et chaque nouvelle personne, ami, amie, pote, connaissance, petit ami, va l'entraîner un peu plus au fond de l'enfer.



Christiane vit un vrai cauchemar. En tant que Maman, je n'ai pas pu rester insensible à cette histoire, évidemment. La mère de Christiane n'a pas toujours pris les bonnes décisions, n'a pas toujours fait ce qu'il fallait, n'a pas été une mère exemplaire, mais elle a fait ce qui lui semblait bien, et fait les choses avec les oeillères qu'une mère a forcément vis à vis de son enfant qui "ne peut pas se droguer", "ne peut pas mentir", et "ne peut certainement pas trouver de l'argent en se prostituant". Qui pourrait le lui reprocher. J'imagine mal penser que ma fille se drogue, même avec un max de preuves sous les yeux. Je pense que c'est humain de se dire que ça n'arrive qu'aux autres. Elle aurait peut-être pu aimer sa fille différemment, lui fournir directement un univers sécurisant, une confiance en elle qui l'aurait amenée à peut-être passer son chemin face à ce premier tout petit joint. Mais on ne comprend pas toujours ce qu'on attend de nous, ce qu'il faudrait faire. Souvent, on fait surtout comme on peut.



Bref, cette histoire est horriblement prenante, de la façon la plus malsaine qui soit.



On sait que Christiane s'en sort, puisque le livre est tiré de son témoignage adulte, et pourtant, tout au long de la lecture, on est persuadé qu'il ne peut pas y avoir d'issue favorable pour elle, tant on a l'impression qu'elle a tout essayé, et que rien ne la sortira de cette dépendance, qui, au-delà de la dépendance physique, est encore davantage affective, morale, mentale. Christiane cherche plus à remplir son coeur que ses veines. Et ça nous fait une peine folle. Il aurait fallu si peu de choses pour lui éviter tant d'emmerdes. C'est à peine croyable. Une mère plus attentionnée, un père plus présent, une amie de coeur. Ca aurait pu tout changer.



Imaginer une gosse de 13 ans face à toutes les difficultés qu'elle rencontre, subir ce qu'elle a subi, accepter ce qu'elle a accepté, c'est juste intolérable.



Et c'est ça qui fait que c'est une histoire qui marque à vie, ce drame est tellement, tellement violent dans tous les sens du terme. On ne peut que se mettre à la place de l'ado, ou à la place de ses parents, qui tenteront pour elle beaucoup de choses, mais bien tard. Et on est aussi désemparé et aussi impuissant qu'eux.



La fatalité. Ce livre est l'histoire d'une fatalité. Et c'est l'une des plus dures lectures de ma vie. J'ai detesté ce livre de me faire me sentir aussi mal et inutile. Mais il gardera pour toujours allumée une petite lumière dans un coin de mon cerveau, une sorte de petite alarme, qui me poussera à toujours faire attention à ce que mes enfants soient bien dans leurs baskets. Ce qui fait que je l'ai aimé et detesté à chaque fois, pour ce qu'il m'a apporté, et pour ce qu'il m'a pris de mon innocence, de ma naïveté.



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          170
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... fait partie de ces livres qu'on ne peut pas lâcher une fois commencé.

Ecrit à la première personne, ce témoignage d'une adolescente est oppressant, captivant, terrifiant.



A la fin des années 70, pour échapper à son quotidien terne et triste et se faire des amis, Christiane, 13 ans, plonge dans l'enfer de la drogue, allant jusqu'à se prostituer pour gagner de quoi se payer sa dose quotidienne d'héroïne.

On suit son quotidien glauque et violent dans un quartier de Berlin. Afin de surmonter la tristesse dans laquelle elle doit vivre, Christiane consomme. Elle cherche une forme de famille. Elle ressent le besoin d'avoir des amies, d'appartenir à un groupe. Tout le monde connaît ce sentiment-là, c'est pourquoi on peut s'identifier à elle même si on n'a jamais fumé une seule cigarette. Elle veut échapper à cette réalité, "être quelqu'un. Exister."



Le récit de Christiane constitue la majeure partie du livre. Il est coupé de déclarations de sa mère et de témoignages d'autres personnes qui se sont occupées d'elle. Cela permet de compléter cette histoire et de lui donner un autre éclairage.

Le parcours de cette adolescente suscite beaucoup d'empathie et offre une autre perspective sur les consommateurs de drogue. Une lecture poignante que je conseille fortement.



Un film (1981) et une série (2021) ont été tirés de ce livre.
Commenter  J’apprécie          155
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Il fut un temps ou on ne parlait que de ce livre temoignage !

Je l`ai achete. Je l`ai lu. Je suis abasourdie par tant de violence et ``derives`` dans la vie de cette jeune fille ! La vie ne lui a pas fait de cadeaux !!
Commenter  J’apprécie          141
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Un livre lu voici bien longtemps, lors de sa sortie. Un livre-choc, du moins à l'époque, sur la déchéance brutale d'une très jeune fille accro à l'héroïne. Pour la petite histoire Christiane Felscherinow, puisque c'est d'elle dont il s'agit dans ce livre, connaîtra par la suite une vie compliquée, faite d'errances et de rechutes dans les drogues dures. Qu'elle soit encore en vie aujourd'hui constitue un petit miracle...

Je me suis toujours demandée si ce livre était susceptible d'avoir un effet dissuasif vis-à-vis de ceux qui connaîtraient la tentation des paradis artificiels. A la réflexion je ne le crois pas. La tentation du vide est bien présente en particulier chez les jeunes et aussi à cet âge la conviction que l'on peut échapper à tout, ce qui rend d'autant plus tentant le flirt avec des limites dont, justement, on ne connaît pas le point de rupture. Reste le récit d'une expérience de vie, un témoignage qui peut être utile particulièrement aux proches d'une personne victime d'une addiction...
Commenter  J’apprécie          130
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

On est bien loin des tonnes de livres "castor poche" que je lisais pourtant à la même période... Ici, la réalité est dure, cruelle, incompréhensible pour la jeune fille que j'étais à l'époque: dans l'Allemagne d'avant la destruction du mur, Christiane est une jeune ado qui se retrouve prise dans l'enfer de la drogue. Pas la douce, non, la dure, celle que l'on s'injecte au creux des bras déjà constellés de trous, à la recherche de la veine qui voudrait bien se laisser transpercer pour amener à la douce délivrance... éphémère, et qui fera faire le pire pour obtenir de l'argent, et ainsi recommencer, encore et encore, dans ce cercle infernal.

Vous l'avez compris, ce livre m'a énormément marqué, et m'a fait ouvrir les yeux certes pas sur la plus jolie facette du monde, mais en me sortant de mon milieu ultra-protégé, à une époque où internet et tout ce qu'il amène n'existait pas. Bref, à les yeux, un témoignage obligatoire.
Commenter  J’apprécie          130
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

Le titre vous annonce d'emblée que ce que vous vous apprêtez à lire est violent.

Christiane F., jeune allemande, qui a 13 ans en 1976 raconte sa descente aux enfers.



Ses parents fraîchement divorcés ; son père les battait sa mère, sa petite sœur et elle, pour un oui ou pour un non, elle se retrouve à vivre avec sa mère et son beau père dans une cité de Berlin.

Sa petite sœur part ensuite vivre chez son père, elle se retrouve donc seule, a trainer son ennui.



Afin de fuir sa réalité, elle va rencontrer puis fréquenter une bande qu'elle trouve "trop cool", c'est en voulant devenir "aussi cool" qu'eux, qu'elle va fumer son premier joint.

Par la suite, tout va très vite, même si a la lecture, la descente paraît longue et interminable, elle ne va cesser de descendre toujours plus bas.



Apres le hash, ce sera le lsd, puis la vallium, et enfin l'H. Elle qui pensait juste "tester" et ne plus jamais y toucher, va finir "accrochée" a l'héroïne, la drogue la plus dangereuse et la plus addictive.

Tellement accrochée, qu'elle se pliera à la prostitution pour payer ses doses quotidiennnes.



Sa mère, impuissante, va le découvrir et va faire tout ce quelle peut pour sortir sa fille de cet enfer.

Dans cette histoire sordide, Christiane F. tombe amoureuse de Detlev, il a 16 ans, cest avec lui quelle prendra sa première dose d'H.



Jai lu ce livre en 2 jours tant je voulais connaître le dénouement pour cette jeune fille....



Cest un livre coup de poing, dur.

Commenter  J’apprécie          114
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Berlin héritage désabusé d'une certaine jeunesse amorphe au regard vide, entretenant son nomadisme dans des comportements de plus en plus autodestructeurs, dont les quelques remises en questions n'apparaissant que pendant quelques minutes de lucidité retrouvée, sont beaucoup trop friables pour inverser un processus de destruction.



Les encadrements familiaux sont défaitistes, froids et ennuyeux.



Rien de singulier ne s'y passe, ceci ne faisant qu'accentuer les traumatismes d'un manque.



Dehors ce n'est pas mieux mais on respire autre chose, un groupe se forme et communique, en se forgeant de nouveaux besoins au contact d'un environnement désoeuvré.



Dans une ville nébuleuse accablée par son histoire assurant les nuitées d'une adolescence fragile et tourmentée.



Un labyrinthe générationnel dépendant, ceci malgré les souffrances récurrentes qu'il procure autant par son errance répétitive que par ses composants passifs et homogènes empêchant la genèse de toute volonté durable orientée vers une sortie.



Espace liberté précaire constitué de sites virulents ou démunis, de quelques sourires, de quelques caresses à peine crayonnées, de visages aux traits tirés, de rages, de désespoir et de larmes en alternance dans une atmosphère ou chaque regard envers l'autre dans un tel contexte ne devient plus qu'une absence plutôt qu'un appel à l'aide.
Commenter  J’apprécie          114
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Un classique à mettre dans les mains de tous nos jeunes ados. Il est passé par celles de mes filles d'ailleurs, et elles l'ont trouvé dur mais très enrichissant. Je ne comprends même pas qu'il ne soit pas aux programmes de français au lycée tant le sujet est grave et intemporel.

Ce livre m'aura profondément marquée (j'écrit cette critique alors que j'ai plus de la quarantaine et je l'ai lu dans ma 18) année !) par l'insouciance puis par la lente descente aux enfers de l'héroïne pour arriver à la détresse la plus totale.

En 2013, Christiane Felscherinow publie Moi, Christiane F., la vie malgré tout, sur sa vie depuis les années 1970. Je ne le savait pas et vais essayer de le trouver.

Commenter  J’apprécie          110
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Livre vraiment bouleversant. Entrer dans un monde, qui m'était complètement inconnu, comprendre les tenants et les aboutissants. C'est avec beaucoup de courage et aussi de réflexion que ce livre est construit, avec la vue de plusieurs points de vue de personnes différentes. C'est Christiane qui raconte d'abord, ensuite sa mère et d'autres personnes.

On y voit la difficulté de chacun et en même temps l'horreur de ne pas pouvoir/savoir comment aider son prochain.



Ca m'a donné un autre regard sur cet univers.

Comment on tombe dans la drogue, comment on s'enfonce et pourquoi, pourquoi la prostitution, pourquoi il est dur de se sortir de la drogue.

Mais aussi les effets des drogues, ce que ça engendre, les relations, les conflits.



Ce livre m'a aidé à ouvrir mon esprit sur ce que je condamnais.

Comprendre pour être plus ouvert.
Commenter  J’apprécie          110
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Quelle histoire ! Quel témoignage poignant, bouleversant, sombre et douloureux. Les thèmes de la drogue et de la prostitution sont des sujets qui m'intéressent beaucoup. Nous suivons donc Christiane, âgée de 13 ans au début du roman. Cette jeune fille va tomber dans une spirale infernale, son histoire est une longue descente aux enfers. Le cadre de l'Allemagne des années 70 montre de façon juste les difficultés auxquelles les jeunes dont Christiane fait partie sont confrontés.

A mes yeux, ce livre est intemporel et doit être lu de tous. J'espère pouvoir lire le plus rapidement possible le récent témoignage de Christiane F.
Commenter  J’apprécie          110
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..



Le Flash de L’herbe bleue pour Christiane F.

14 septembre 2018 / Frere Maheu / Modifier



Pour trois livres de témoignage des années 70 l’Herbe bleue, Moi Christiane F. 13 ans, droguée, prostituée… et Flash.



J’ai lu ces 3 romans entre 1982 et 1983, en un temps ou je vivais des 20 ans difficiles. En ce temps là, comme beaucoup d’entre nous de cet âge nous pensions découvrir et vivre avec orgueil la subversion, alors que nous ne faisions que voyager en transgression et nous faisions route vers le néant.

contexte politique



John Ehrlichman, un ancien haut fonctionnaire de Richard Nixon, aurait admis ceci : « La campagne de Nixon en 1968 et la Maison Blanche de Nixon avaient deux ennemis : la gauche anti-guerre et les Noirs. Vous voyez ce que je veux dire ? Nous savions que nous ne pouvions pas rendre illégal d’être contre la guerre ou d’être noir, mais en amenant le public à associer les hippies à la marijuana et les Noirs à l’héroïne, puis à criminaliser les deux, nous pouvions perturber ces communautés. Nous pouvions arrêter leurs dirigeants, confisquer leurs maisons, interrompre leurs réunions et les diaboliser jour après jour aux informations du soir. Savions-nous que nous mentions au sujet des drogues ? Bien sûr que nous le savions. »



« [Le président Nixon] a souligné que vous devez faire face au fait que tout le problème sont les Noirs. La clé est de concevoir un système qui reconnaisse cela tout en ne le montrant pas. »



A cette époque nous ne devinions pas que pour les états grâce à l’expérience des USA, des jeunes droguées étaient préférables à des jeunes en révolte politique (Les brigades rouges, bande à Baader ou action direct mais aussi tout un ensemble de rassemblement plus doux) rappelé dans le film « Après la guerre » d’Anarita Zambrano (splendide tragédie grecque moderne).

l’illusion



Mais en 1980 nous vivions encore sur le mythe que la drogue est un moyen de libération. Et nous regardons de ce coté avec envie ou dégout mais aucunement avec indifférence. Et voilà qu’apparaisse alors ces témoignages sur ces fameux voyages dans l’univers de la drogue. Nous cherchions aussi l’aventure.



L’Herbe bleue Beatrice Sparks 4688 lecteurs sur Babelio



Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… de Christiane V. Felscherinow, 3300 lecteurs sur Babelio



Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois, 1257 lecteurs sur Babelio



(Alors pour comparer 12509 lecteurs pour « Demain j’arrête ! » de Gilles Legardinier, ce qui n’a rien à voir bien sur)



Je me demande si le groupe Babelio est un panel représentatif des lecteurs français ou francophone.

les trois livres



C’est alors difficile de retranscrire ce que fut en ce temps ces trois témoignages.



Je n’aimais pas le Charles Duchaussois, son témoignage avec quelque chose de complaisant et de prétentieux. Cela pouvait dénoncer le danger de l’héroïne mais cela aussi pouvez donner l’envie de vivre ce grand flash (on pouvait toujours se dire que nous serions plus fort que l’addiction possible). Je ne me souviens pas non plus d’une belle écriture.



L’herbe bleue m’avait à l’époque plongé dans une drôle d’impression, en tant que garçon ont été presque amoureux de cette jeune fille Alice. On avait envie de la sauver et on sentait bine les dangers de la drogue et de la déchéance qu’elle portait. Ce n’est que plus tard que j’ai appris qu’Alice n’existait pas et que l’herbe bleue était en fait un roman d’une romancière américaine Beatrice Sparks.



Quand au dernier Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée…, je me retrouvais face a un vrai malaise, une vraie dureté, un vrai chemin dangereux. Ce fut le dernier que je lu en 1983 avant de sortir de la zone dangereuse.



C’est ce dernier qui a mon sens mérite d’être lu pour le témoignage qu’il fut.
Lien : https://tsuvadra.blog/2018/0..
Commenter  J’apprécie          101
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Voici le témoignage de Christiane F., admirative des toxicos et qui en deviendra une à même pas 13 ans et qui ferra le trottoir pour se payer sa came.



Ce livre m'a fait prendre conscience de beaucoup de chose. Et notamment que ce genre de problèmes n'arrive pas qu'aux autres et qu'aux « adultes ».



Christiane est une jeune fille pleine d'innocence et de naïveté qui débarque à Berlin. Malheureusement les mauvaises fréquentations s'enchaînent.

Les drogués? Elle les admire, elle les trouve cool, elle veut faire partie de leur bande.

A partir d'ici tout s'enchaînent, drogues douces, crack, héroïne, trottoir pour pouvoir se payer sa came. Mais rien à faire, elle ne décroche pas malgré l'aide de sa famille. C'est la décente aux enfers.



En refermant ce livre je me dis qu'il m'a permis d'ouvrir les gens sur la triste réalité de ne jours.

Un livre plein de vérité pour adultes et pour ados, quoi qu'à ne pas mettre entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          101
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Une histoire marquante, voilà ce qui me viens en premier à l’esprit.

Je n’ai jamais été attiré par le milieu de la drogue ou l’alcool même si quelques proches n’ont pas été dans mon cas, il ne m’a pas parlé directement pour cette raison. En revanche, je pense qu’il peut être une aide pour ceux qui sont au début de cette pente glissante ou leurs proches.



C’est intéressant de savoir comment elle en arrive à se droguer, se prostituer, voler, mentir alors qu’à la base, elle n’en a pas envie. Elle est simplement une gamine de la campagne qui veut s’intégrer à son nouvel environnement urbain, la menant d’abord à la violence (en la subissant avant), allant de mauvaises fréquentations à d’autres, un laisser aller parental, une pression sociale. Je ne tiens pas un jugement sur qui que ce soit, les raisons sont multiples mais le problème de la drogue est toujours présent alors que le récit se passe dans les années 70.

Egalement, les différents points de vue permettent de mieux comprendre l’environnement de Christiane, surtout celui de sa mère qui ne voulait pas reproduire la répression de son père sur sa fille, celui du pasteur qui a vue s’installer les drogue dures chez les mineurs.



Les chapitres sont longs mais je n’ai pas vu passer le temps. Un indispensable.
Commenter  J’apprécie          100
Moi, Christiane F., la vie malgré tout

C'était il y a un an et demi que je lisais le premier roman de Christiane.

A l'issu de celui-ci, nous ne savions pas ce que devenait cette femme.



Puis j'ai découvert cette suite et je me suis dis "cool on va savoir si cette femme s'en est sortie".



Alors dire qu'elle s'en est sortie est un bien grand mots. Après l'écriture de son premier livre, puis la sortie d'un film en son nom et le succès rencontrés, Christiane a pu vivre sans se soucier de l'argent. Mais ce n'est pas pour autant que sa vie va mieux, l'argent ne rend pas heureux.



Replonger dans l'H. est une envie de tout les instants, même quand ça va plutôt bien. C'est un combat qu'elle mène sans relâche de jours en jours.



La vie n'a pas épargné cette femme et on comprends ici son cheminement pour tenter d'aller mieux.



Elise__♥
Commenter  J’apprécie          100
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Un témoignage bouleversant. J'ai dû lire ce livre au moins 4 fois.

On y découvre Christiane, et comme son nom l'indique, elle est devenue droguée et prostituée à l'âge de seulement 13 ans...



Dans les années 70 en Allemagne, la drogue fait des ravages, et Christiane n'est pas la seule à être tombée dans le piège infernal de la drogue.

Il n'y a pas vraiment d'intrigue, c'est un témoignage simple, véridique, qui dérange par tant de vérité. Car non seulement elle nous parle de ce qu'elle a vu et vécu, mais au fur et à mesure que l'on avance, on se rend compte de la critique faite de la société.

Cette société qui laisse ses enfants se piquer et vendre leurs corps à des hommes avide de chair fraîches alors que celles-ci (et ceux-ci car des hommes aussi font le tapin), ne sont encore que des bébés (le Baby Tapin).

Cette société qui laisse des enfants à des parents violents, alcoolique et qui ferme clairement les yeux sur un problème grave et qui a touché énormément de gens, en a poussé beaucoup au suicide ou à l'overdose.



Christiane nous parlera de ses parents, de sa vie misérable, de son besoin de se raccorder à un groupe afin d'avoir une identité, son besoin d'exister auprès d'autres personnes.

Oui, Christiane veux vivre. Mais en choisissant le mauvais chemin, elle est souvent à deux doigts de mourir.

Au fur et à mesure que son addiction grandit, elle se trouve à haïr de plus en plus la vie. Elle emploie des paroles fortes, si sombres pour une si jeune fille.

C'est aussi ce qui fait la force de son roman. Elle parle de façon cru, direct et ne prend pas de gants. C'est choquant, mais c'est ce qui accroche.

De tout façon pour parler de ça, on ne peux pas le faire "en douceur".



Un témoignage qui dérangera certaines personnes évidemment, je ne le recommanderai pas à des gens influençables qui penseraient que c'est "cool" de se droguer (car apparemment ce livre a malheureusement suscité chez certains une forme de curiosité et d'envie... Ils ont dû enregistrer que quelques parties du livre pour vouloir faire comme Christiane soyons honnête).



Un excellent livre (à mettre entre de bonnes mains).

Commenter  J’apprécie          100
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Adolescente, alors que tous les jeunes le lisaient, j'étais passée à côté. Je me demandais donc ce que vaudrait ce rattrapage tardif, je m'attendais à être déçue.



Finalement, je comprends que ce livre ait marqué toute une génération d'ado. Le découvrir adulte est sans doute une expérience moins extrême mais cela reste une lecture intense.



Sur le fond, le récit est poignant et saisissant. Christiane est une jeune fille intéressante et attachante et son histoire d'amour avec Detlev est émouvante.

Sur la forme, je suis plus mitigée. La partie narrée par Christiane est intéressante. L'aspect répétitif et redondant des "péripéties" (trouver un micheton / acheter l'héroïne - sevrage / rechute) rend parfaitement compte de la routine de la vie des toxicos.

En revanche, les interventions de la mère de Christiane ne m'ont guère intéressée. Bien sur on comprend la détresse de cette mère mais ces passages ne font que répéter ce qui a déjà été dit sans apporter d'éclairage nouveau.



Un petit bémol donc pour un livre qui mérite tout à fait son statut d'oeuvre culte.
Commenter  J’apprécie          100
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Berlin, les années 60. Le drame vécu par une jeune adolescente de 13 ans qui passe par tous les stades de la drogue, les joints, la cocaïne et l'héroïne. Esclave de ces produits, complétement dépendante des stupéfiants, elle a les plus grandes difficultés à s'en débarasser. Du vécu pour apprendre aux non -connaisseurs que cet enfer existe bel et bien..
Commenter  J’apprécie          100
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Retranscription d’entretiens qu’ont eux les auteurs avec Christiane et quelques personnes de son entourage.

Christiane tombe dans la drogue dès 11-12 ans. Elle nous livre sans pathos un témoignage brut sur son état d’esprit, sa descente aux enfers (et celle de sa mère), ses pensées, sa vie.



Ce livre m’a bouleversé. Je ne connaissais rien à ce milieu, ni à ce qui peut pousser à se droguer, ni à ce qui fait qu’on n’en sort plus. Le fait que ce soit un témoignage renforce évidemment l’uppercut.

Jeune fille très lucide sur ce qu’elle devient, elle n’a pourtant pas la force d’y résister, à l’image de ses compagnes et compagnons qui vivent la même chose. C’est peut-être ce paradoxe qui me marque le plus : ses paroles sans détour, sa lucidité, sa maturité, son regard tranchant sur la vie et les autres… mais une vie en forme de chute et de rechutes, une impasse de misère dont elle ne peut sortir.
Commenter  J’apprécie          90
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

Lu une 1ère fois vers 14/15 ans en fin de collège et j'avouerai que comme pas mal de mes copains et copines nous avons été très mal à l'aise avec ce livre. Il faut dire qu'on nous l'avait conseillé sans aucun débriefing, débat, avertissement autour. Lecture préventive comme on nous l'avait présenté (préventive...la drogue est passée par l'établissement où j'étais et elle n'a pas fait de cadeaux à 3 de mes camarades puisque un n'est plus. RIP). Je pense que nous n'avions peut-être pas la maturité pour lire le récit de Christiane sans certaines précautions. Puis à la fin de mes études universitaires j'ai relu le récit. Plus de maturité, plus de recul. En plus, j'avais vu le film plutôt réussi qui en a été tiré. Récit fulgurant, une claque indispensable pour savoir. On n'en sort pas indemne et on en garde un essentiel. Pourtant je ne mettrai ni 5, ni 4, ni 3 étoiles car je trouve que le récit souffre de défauts. Première chose : ce sont des conversations qui ont été recueillies auprès de Christiane par 2 journalistes allemands partis initialement pour faire un reportage sur la drogue à Berlin. En rencontrant Christiane ils ont choisi de focaliser sur son histoire. Sans remettre en cause la véracité des échanges et surtout le fond des événements relatés par moments je trouve le propos un peu emphatique pour un témoignage d'une jeune ado' qui est bouffée par un problème hors norme, qui a quitté l'école etc...Peut-être y-a-t-il eu un travail de restitution rédactionnelle non négligeable de la part des journalistes. Du coup par instants, je trouve que cela frôle le sensationnalisme et le pathos est très présent. Ensuite, les 2 journalistes ont voulu livré certainement un témoignage choc pour réveiller les consciences et notamment les pouvoirs et acteurs publics. Le récit souffre d'un manque de contextualisation (développement de la conso' de drogue, effet social corrosif des grands ensembles, impuissance et négligence très coupable des acteurs publics etc...). Dans la structure du récit, certains ont relevé le manque d'intérêt du témoignage de la maman de Christiane. En effet, cela n'éclaire que peu le récit. Enfin, on peut s'interroger sur les choix et les orientations pris par Christiane à la suite du livre (puisque nous connaissons la suite de l'histoire). Maintenant, le livre n'est pas à jeter ni brûler. Il reste un témoignage essentiel sur la question de la toxicomanie et ses conséquences graves pour les mineurs. Bien que les actions et la prévention aient évolué et abouti à des politiques publiques sur ces 2 questions, le récit de Christiane continue à interroger sur le degré d'investissement des pouvoirs publics pour lutter contre ces 2 urgences sanitaires, médicales et sociales.
Commenter  J’apprécie          90
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostitu..

C'est avec un énorme soulagement (pour Christiane) que je réfère ce livre fort en émotions. Avec beaucoup d'humilité également envers la jeunesse qui trouve dans la violence de la drogue le seul réconfort à leurs problèmes. J'ai été extrêmement surprise de voir à quel point Christiane fait preuve de lucidité tout au long de son parcours de junkie. Comme beaucoup j'imagine, je ne savais pas à quel point les addicts voulaient s'en sortir, tentaient le coup, mais échouaient face à l'ampleur de l'eut dépendance.

Ce livre me fait ouvrir les yeux sur une réalité : nous sommes tous drogués à quelque chose, que ça soit légal ou non. Posez-vous la question, vous trouverez toujours quelque chose dont vous seriez incapable de vous passer, ou alors à grand peine... Vous n'en comprendrez que mieux la jeune Christiane, Detlev, et tous les autres.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane V. Felscherinow Voir plus

Quiz Voir plus

Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

De quelle nationalité est Christiane ?

Française
Allemande
Russe
Islandaise

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée... de Christiane V. FelscherinowCréer un quiz sur cet auteur

{* *}