AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christine Jusanx (40)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


On met longtemps à devenir jeune

Je dois reconnaitre que je ne m'attendais pas à ce genre de lecture, je pensais me lancer dans la lecture d'un roman feel-good, le livre doudou qui fait du bien à l'âme, et en fait, pas trop. Ou en tout cas, sur moi, ça n'a pas fonctionné.



Le résumé m'avait l'air prometteur pourtant. Je pense que le soucis pour moi a été le personnage principal. Je ne me suis pas du tout attachée à notre héroïne. Je l'ai trouvée pleine de contradictions, froide, y compris dans sa narration. Il y a une sorte de décalage entre elle et le lecteur, de distance je dirais même. J'ai eu du mal avec ça, et avec le personnage tout simplement que je n'ai pas beaucoup aimé.

Son âge n'a absolument rien à voir avec mes difficultés, j'ai déjà lu des romans avec des personnages plus âgés et je n'ai pas eu de soucis d'identification ou d'empathie.



C'est dommage car les sujets traités, comme la quête de liberté, la réalisation de ses rêves ou encore la place de la femme, sont des sujets qui m'intéressent beaucoup, qui me font vibrer, mais ici, ça n'a pas fonctionné.



J'ai trouvé certains passages assez longs et sans intérêts. Puis d'autres qui me faisaient beaucoup plus vibrer, qui me plaisaient vraiment. J'aurais bien voulu que ce soit tout le temps ainsi. Heureusement, j'ai aimé la fin, j'ai même versé ma petite larme.



En bref, une lecture en dents de scie pour moi, qui n'a pas su me passionner comme je l'espérais, en partie à cause d'une héroïne trop distante.
Commenter  J’apprécie          10
On met longtemps à devenir jeune

C'est un roman fell good pour une rentrée littéraire parfois empreinte de sujets graves.

Jeanne n'est pas encore à la retraite et il lui reste deux ans avant de pouvoir y prétendre. Mais son employeur qui lui promettait une place comme responsable régionale des agences immobilières du groupe, la convoque pour lui annonçait son licenciement à cause de la crise, enfin tous les critères qu'un patron met en avant pour se débarrasser d'un employé. Seulement Jeanne sera licenciée pour faute grave car le patron dit-il ne peut faire autrement.

Jeanne se retrouve donc à Pôle emploi.

Elle décide de s'installer sur Paris et de recommencer une nouvelle vie avec l appui de son fils Léo déjà autonome.

De petits boulots en colocation en appartement, Jeanne ne se laisse pas démontée et profite de tous les instants. Elle reprend du service en faisant des petits boulots.

Et se lance dans de l'humanitaire pour apprendre à des enfants en Afrique les bases de l'écriture, de la lecture.

Elle part donc rejoindre un ami Philippe, une veille connaissance de toujours.

Heureuse de cette mission, elle reviendra avec les charmes de l Afrique qui l'ont toujours envoutés son Fils et elle.

ET de mal en pis, elle continuera son petit bonhomme de chemin et chaque jours sera un nouveau défis.

La fin, je ne vous la raconte pas ni même ce qui se passe pendant tous ces jours.

A vous de le découvrir....

Mais Jeanne est une coloc qu'on aimerait avoir, une seconde maman quand on est éloigné de son foyer maternel pour faire des études ou autres.

Commenter  J’apprécie          10
On met longtemps à devenir jeune

J'avais beaucoup d'intérêt pour le sujet du livre et son ambition : montrer que la soixantaine et la retraite ne sont pas une fin, mais qu'elles peuvent au contraire marquer le point de départ de belles aventures et de non moins belles rencontres.



Hélas, ce qui aurait pu être un "Mange, prie, aime" des seniors a tourné aux tribulations d'une héroïne digne d'un roman Harlequin en goguette. Jeanne est encore séduisante, Jeanne est expérimentée, Jeanne est élégante, mais que feraient les hommes (tous pleins de charme, évidemment) qui croisent sa route sans elle ? Vous me direz, c'est plutôt agréable de voir enfin les rôles inversés et des personnages masculins dépendre d'une femme plutôt que l'inverse.



Je salue donc l'initiative, je regrette un peu l'idéalisation des caractères et quelques maladresses dans le style.
Lien : http://stendhal-syndrome.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
On met longtemps à devenir jeune

Quand l'heure de la retraite a sonné un peu plus tôt que prévu, il arrive parfois que cela nous pousse à nous remettre en question, mais aussi à nous rendre compte que la vie est courte et qu'il est plus que temps de réaliser nos rêves.



Jeanne n'avait pas prévu de perdre son emploi aussi tôt et de devoir partir à la retraite à 59 ans. Elle décide donc de réaliser l'un de ses rêves les plus fous, habiter dans un appartement à Paris avec vue sur la tour Eiffel. Son fils étant en Afrique pour le travail, elle est donc seule et pour arriver à réaliser ce premier rêve, elle devra se trouver un colocataire.



En cherchant un peu partout, elle finit par tomber sur le jeune Paulo, brésilien et étudiant. Le hasard fait vraiment bien les choses! Une charmante amitié se développera entre eux, et ce, malgré leur différence d'âge. Ils apprendront à se connaître, à s'entraider, mais aussi à partager leur culture si différente. Quelques mois plus tard, Paulo retourne au Brésil et Jeanne part donc à la recherche d'un nouveau colocataire.



Elle fera la connaissance de Julien, ce père tout juste divorcé et si désorganisé. Encore là, Jeanne et Julien deviendront de bons amis. Celle-ci prendra soin de ses deux filles et remettra Julien dans le droit chemin. Il lui permettra également de se trouver de petits emplois lui permettant de boucler ses mois. Mais un jour, leur histoire est sur la fin, celui-ci volera de ses propres ailes. C'est en quelque sorte, une peine d'amour qui envahit Jeanne. Elle n'a d'autres solutions que de partir pour retrouver un peu de son énergie. Elle s'en va donc quelques mois en Afrique chez son ami Philippe où elle enseigna à de petits et grands enfants. Elle en reviendra épanouie.



À son retour en France, elle reçoit une lettre du Brésil. Une lettre qui pourrait bien changer sa vie...



Au cours de ce récit, nous avons l'impression que notre protagoniste nous ouvre son cœur sur ses pensées, sur son passé, mais aussi sur ses rêves. À plusieurs reprises, j'ai trouvé sa relation et son amour pour son fils quelque peu hors norme tant celui-ci prenait trop de place tant dans son passé que son présent.



J'ai eu beaucoup de difficultés à m'identifier à cette protagoniste. Je ne pourrais pas dire si c'est en raison de l'âge de celle-ci et de son parcours de vie ou si cela incombe à l'auteure, mais toujours est-il que je me suis quelque peu ennuyée. J'ai trouvé certains passages longs et pourtant dans certains autres, j'ai aimé les réflexions et le fil de pensées de Jeanne. Bref, je suis assez mitigée sur cette lecture, qui, je crois, ne pourrait convenir à tous. Dommage, car je trouvais que la quête de liberté, la réalisation de ses rêves étaient des sujets intéressants à développer!


Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
On met longtemps à devenir jeune

Jeanne, 59 ans, se retrouve en préretraite forcée. Son grand fils, Léo, est parti faire sa vie. Elle décide de ne pas se résigner à ce que la vie attends d'elle : "Ça y est…", "Attention...", "Tes revenus baissent...", "Tu vas vers la vieillesse..."

Elle ne veut pas se résigner et veut reprendre sa vie en main. Elle quitte son 3 pièces à Bordeaux pour une colocation sur Paris. Elle rencontre Paulo, un jeune étudiant brésilien et commence sa colocation avec lui. Cette nouvelle vie va l'emmener bien plus loin qu'elle imaginait.



Jeanne est un personnage agréable, elle est gentille, optimiste, dévouée, parfaite en un mot. On est ravie de voir que tout se passe bien pour elle. Elle fait de belles rencontres.

J'ai bien aimé débuter ce livre mais au fil de la lecture, il a un peu perdu de l'intérêt.

J'ai trouvé que c'était un peu trop "lisse". Tout est parfait, les personnages sont tous sympathiques et on comprends vite le dénouement.

Au fil des pages, je me suis un peu "lassée" des discours de Jeanne et de toute cette perfection dans ce qu'elle entreprend. C'est dommage, car l'idée de ce roman est bien trouvée.



Si je le conseille ? Oui car c'est un roman facile à lire et l'écriture est très fluide. Cela reste un livre optimiste. Qu'est ce que vieillir finalement ? Malgré tout, je n'ai pas complètement accroché. Mais ce n'est que mon avis personnel car ce livre m'a été prêté par une personne qui l'a adoré !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
On met longtemps à devenir jeune

Commenter  J’apprécie          10
On met longtemps à devenir jeune

Un roman agréable et facile à lire, idéal pour les vacances! Si la thématique est intéressante, j’ai regretté que le début soit traité un peu rapidement. Et j’ai parfois eu l’impression d’être en décalage avec l’autrice, qui s’attardait sur des scènes qui ne me paraissaient pas indispensables et survolait des moments que j’aurai aimé voir développés davantage. Une lecture sympathique malgré tout!
Commenter  J’apprécie          00
On met longtemps à devenir jeune

Un peu de fraicheur avec ce livre : une jeune retraité que le relationnel dans son travail n'a pas épargné, se doit de déménager. Mais elle a un rêve : habiter un appartement avec vue sur la Tour Eiffel. Elle a la solution : la colocation. Suite à ses rencontres, elle va s'autoriser à vivre les surprises de la vie jusqu'à l'Afrique, le Brésil...

Bonne humeur assurée !
Commenter  J’apprécie          00
On met longtemps à devenir jeune

J'ai accroché sur le titre...puis sur le dessin.

Mais pas a la lecture du livre !

Je n ai pas accroché plus que ca a Jeanne !

C est du deja vu dans les histoires...et les hommes n ont plus ne m ont pas emue pour 1 sou.

Dommage ! Je l ai fini en lisant "en travers"

Commenter  J’apprécie          00
On met longtemps à devenir jeune

Le résumé me semblait prometteur et me donnait envie d'en découvrir davantage. Peut-être a-t-il soulevé trop d'attentes chez moi ?

J'ai trouvé à ce roman quelques longueurs et surtout, je ne me suis pas attachée à l'héroïne, Jeanne.

Mais le livre est empreint de douceur et frais.

Quant à la fin, on la devine assez aisément, même si c'est souvent le cas et en rien gênant pour ces "lectures doudou".
Commenter  J’apprécie          00
La folie douce

La chanson dit que les histoires d’amour finissent mal en général... On souffre, on pleure, un jour on oublie, on va mieux... et on peut aimer de nouveau. La plume est douce, lumineuse, pleine d’espoir, de remise en question et de résilience. J’ai aimé le changement de cap de Juliette, elle a osé reprendre sa vie en main pour mieux vivre et être heureuse. Une jolie parenthèse ensoleillée qui m’a fait du bien.

À vos 🐭 et on fait un click and collect 📚
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La folie douce

L'héroïne nous interpelle sur notre quête intérieure du bonheur et de la liberté ; tout ceci sur une toile de fond ensoleillée et chaude de rencontres et de nature.

La "Folie douce" est une belle histoire d'où s'élève un optimisme sur la vie qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          00
La folie douce

Très joli roman à la fois grave et plein d’espoir. Les personnages sont très attachants et Juliette nous donne envie de suivre ses pas dans les lieux de son périple . Un livre à ne pas oublier dans sa valise.
Commenter  J’apprécie          00
La folie douce

Un évènement imprévu va changer le cours de la vie de Juliette...

Une réflexion sur les tournants et les tourments de la vie, qui tombe à pic en cette période si particulière où nombreux imaginent de nouveaux caps à suivre.

L’univers de Juliette s’ouvre et se modifie au gré de ses pérégrinations et de ses rencontres, pour déboucher sur une nouvelle vie, un virage complet, dans une région propice à la douceur et à la lumière.

Un joli roman, très fluide et bien écrit, qui nous rappelle à juste titre que les épreuves sont douloureuses, bien sûr, mais qu’elles sont aussi source de remise en cause et de nouveaux « champs des possibles ». Une bouffée d’oxygène régénérante !
Commenter  J’apprécie          00
La folie douce

J’ai d’abord été séduite par la couverture mais je ne voyais pas le rapport avec le résumé de la 4e de couverture ! Celui-ci est à mon sens un peu restrictif car ce roman ne se limite pas au trajet Paris-Marseille et à tous les scénarios imaginés par Juliette, livrée à elle-même alors qu’elle devait passer un week-end de rêve avec son amant. Il aborde des sujets variés comme la perte, la résilience et la reconversion.

Juliette est une héroïne attachante, ballotée entre ses aspirations et la vie qu’elle mène. Qui n’a jamais eu ce sentiment de s’écarter de ce que l’on est vraiment ? Juliette va expérimenté la devise « A quelque chose, malheur est bon ». Un feel-good idéal pour bien démarrer l’été !
Commenter  J’apprécie          00
On met longtemps à devenir jeune

J'ai bien aimé l'histoire de Jeanne cette femme qui décide de tout remettre en question de changer fondamentalement de vie en réalisant ses rêves les plus fous. A 59 ans elle va vivre en collocation avec des étudiants, voyager...

Une histoire plaisante, simple, plein d'optimisme et qui nous fait voyager!
Commenter  J’apprécie          00
On met longtemps à devenir jeune

Une jeune retraitée de 59 ans publie une annonce : elle recherche un colocataire dans un appartement avec vue sur la tour Eiffel. Pari osé, elle reçoit des offres. C'est un nouveau départ pour Jeanne, son fils est parti à l'étranger et la solitude lui pèse.



Un roman rempli d'optimisme, agréable à lire. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être vraiment enthousiaste.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
On met longtemps à devenir jeune

Inachevé.

Trop narratif à mon goût, pas assez "vivant", le personnage principal en devenait trop lointain. Je n'ai malheureusement pas réussi à m'intéresser à la lecture de ce roman qui avait même pour moi quelques vertus soporifiques..

Les autres lecteurs ayant des critiques plus positives que la mienne, on va mettre cela sur le compte d'une fatigue passagère de ma part :)
Commenter  J’apprécie          00
On met longtemps à devenir jeune

C’est surtout le titre qui m’a attirée et le résumé m’a convaincue et j’en suis ravie car l’ensemble du roman est du bonheur.



Ce roman est annoncé comme étant tendre et plein d’humour. Et bien, vous pouvez le croire !





Et quel plaisir de lire une histoire qui nous rappelle qu'on est jeune à tout âge, une leçon de vie sans prise de tête, sans excès. L’histoire de Jeanne est une tranche de vie qui laisse rêveur, oh bien sur, tout n’est pas rose, car dans la vie, il y a des hauts et des bas et ce roman ne triche pas.



Pour une fois, l'héroïne de l'histoire n'est pas une jeune « bimbo » prête à tout, mais bien une jeune sexagénaire pleine de ressources, d'envies, de projets et d'énergie. Une femme que l’on adorait avoir comme amie et qu’elle nous emporte dans son sillage.



On met longtemps à devenir jeune est une véritable bouffée d'oxygène, il vous rappelle que votre âge n'est que dans votre tête et que même si on devient plus sage au fur et à mesure qu'il avance, il vous permet de vivre pleinement votre vie et d'en profiter.

De plus, c’est une véritable invitation aux voyages, un rappel que votre vie vous appartient et qu’il ne faut jamais enfermer nos rêves dans le catalogue de nos souvenirs.



Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas mis une telle claque. La quarantaine bien faite, mariée à un homme de l'âge de Jeanne, l'héroïne de ce roman, ce roman m'a rappelé que la vie est telle qu'on a envie qu'elle soit.



L'écriture de l'auteur est un vrai plaisir, d’une intensité rare, plein de tendresse, d’humour et de vie. L’auteur nous fait vivre son roman, on se retrouve complètement immergé dans la vie de Jeanne et on se prend vite à rêver d'avoir, un jour, une telle colocataire.



Ce roman contemporain est à conseiller sans le moindre doute, il permet de s'évader tout en douceur et légèreté.
Lien : http://aufildespagesdenath.b..
Commenter  J’apprécie          00
On met longtemps à devenir jeune

« Le bon livre, le bon endroit, le bon moment. » Voilà tout à fait la phrase qui pourrait résumé ma lecture.



J’ai amené ce livre pour mes vacances, il m’a tenu compagnie durant la première semaine. Je dois dire que je l’ai apprécié et savouré, comme on déguste des petites douceurs à l’heure du thé, avec beaucoup de tendresse et de gourmandise.



Pour son premier roman, Christine Jusanx nous offre une très belle histoire. Celle de Jeanne à la fleur de l’âge, qui décide de bousculer son quotidien en partant à la recherche d’un colocataire pour enfin réaliser son souhait de vivre au pied de la Tour Eiffel.



Son premier colocataire est un jeune étudiant brésilien : Paulo. Un jeune homme haut en couleur qui va littéralement apporter une touche de fraicheur dans la vie de Jeanne. Un personnage très attachant, pour moi il fut le personnage coup de coeur de ce roman. Son lien avec Jeanne est touchant, une véritable amitié prend forme et c’est très enrichissant de voir à quel point ils vont apprendre l’un de l’autre. Mais un beau jour Paulo va retourner au Brésil et Jeanne devra donc de nouveau chercher un colocataire.



De là elle va faire la connaissance de Julien, un homme légèrement perdu. Fraîchement divorcé il a une fâcheuse tendance à se reposer sur les autres, prenant un peu trop sa vie à la légère. Sauf qu’il a deux enfants, il doit donc mettre de l’ordre dans sa vie, prendre ses responsabilités. Leur relation sera différente, mais tout aussi touchante. Une fois de plus, ils vont apprendre beaucoup au contact de l’autre. J’ai un peu moins accroché avec Julien, son côté à trop se laisser aller et à toujours compter sur les autres m’a pas mal agacé. Mais il va faire énormément de bien à Jeanne.



Tout au long de notre lecture c’est avec tendresse que nous allons suivre Jeanne dans sa quête du bonheur. J’ai beaucoup appris aux côtés de Jeanne et de ses comparses, j’ai voyagé, découvert des personnages bien différents, hauts en couleurs, mais qui chacun à leurs manières m’ont touchée. Une lecture toute en légèreté, mais qui nous fait réfléchir sur notre avenir.



Sans hésiter l’auteure à réussi capter mon attention, apportant un regard neuf sur notre vieillesse. Une aventure humaine qui m’a fait passer un excellent moment et que je vous recommande sans hésitation.



Je remercie Camille et les Éditions Michel Lafon pour ce service presse
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Jusanx (70)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la coupe de feu

Quel portoloin les protagonistes utilisent-ils pour quitter le terrier, et ainsi se rendre à la coupe du monde de Quidditch?

Une coupe
Une chaussure
Un balai
Un chapeau

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}