AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christine Lewicki (83)


Je me suis rendu compte que ce qui me minait le plus, c’était tous ces moments où je râlais. Faire les choses en bougonnant, s’énerver sur son ordinateur, râler dans sa voiture, se raconter les derniers potins avec les autres, se plaindre des enfants, soupirer, bougonner, chigner, râler… Cela me polluait la vie et, soyons réalistes, c’était tout à fait stérile.
Commenter  J’apprécie          242
notre bonheur ne dépend pas vraiment des conditions dans lesquelles nous vivons. Riche, fauché, en bonne santé ou malade, avec un emploi ou au chômage, notre bonheur ne dépend pas de ces circonstances. Il dépend au contraire de la façon dont nous choisissons de « vivre » ces circonstances : serein, optimiste, motivé, déterminé ou, au contraire, accablé, stressé, victimisé…
Commenter  J’apprécie          190
- Acceptons d'être imparfait et cherchons surtout à faire de notre mieux.
- Accordons une place au plaisir dans notre quotidien. Ne nous laissons pas envahir par de longues listes de choses à faire. Chaque jour doit être vécu pleinement.
- Donnez de vous-même, n'ayez pas peur de mettre franchement vos talents à contribution. Ne vous retenez pas de partager largement ce que vous savez bien faire, vos compétences, vos passions, votre expertise.
Ainsi vous perdrez toute raison de râler !
- Essayez, vous aussi, de redistribuer une partie de vos rentrées d'argent ; vous verrez, c'est magique comme cela rend la vie belle.
Commenter  J’apprécie          1615
Mark Twain a dit : « On ne se débarrasse pas d’une habitude en la flanquant par la fenêtre, il faut lui faire descendre l’escalier marche par marche" et comme une lectrice du blog a pu l’écrire… « certains escaliers sont plus longs que d’autres ! »
Commenter  J’apprécie          130
Après 21 jours ...

"La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter ..."
Mère Teresa

Voilà, j'ai réussi à tenir 21 jours consécutifs sans râler, et je suis fière de moi.
Je dois tout de même avouer qu'avec le temps, ce challenge est devenu de plus en plus naturel, de plus en plus simple pour moi.

Finalement, râler, petit à petit, a disparu de mes options.
Désormais, quand je me retrouve face à un problème ou une frustration, l'éventail de mes possibilités est élargi. Je peux :
- changer de point de vue
- gérer la situation au plus vite en faisant de mon mieux
- communiquer sans juger et trouver un accord
- patienter
- faire des ajustements, éviter que le problème ne se reproduise ...
Mais râler ne fait plus partie de ce que j'envisage et c'est un profond soulagement.
Commenter  J’apprécie          110
Savoir lâcher prise dans notre désir de tout contrôler

En ce début de XXIe siècle, la vie nous pousse à être toujours plus performant et toujours mieux organisé.
Notre aspiration la plus grande est, pour la plupart d'entre nous, de réussir sa carrière, d'avoir une vie de famille sereine, du temps pour soi et une bonne santé. Nous sommes de plus en plus exigeants, poussés par le regard des autres ou les "règles" de la société.
La frontière est souvent floue entre travail et vie privée, et tout se mélange dans notre agenda. Il faut réussir à tout caser et nous tentons en vain d'avoir une vie équilibrée !
Réunion, cours de sport, famille, dossier à boucler, courses à faire ...
Notre temps est très précieux et nous jonglons à longueur de journées.

Pour réussir à tout gérer nous avons besoin de tout contrôler, et notre tolérance aux imprévus ou aux obstacles devient très limitée.
Ainsi, quand nous ne pouvons pas contrôler ce qui nous arrive, nous sommes terriblement frustrés car nous nous sentons ralentis et perturbés dans notre course et notre quête d'équilibre. Alors nous ... râlons.
Commenter  J’apprécie          100
Pourquoi 21 jours pour me sevrer d'une habitude ?

Soyons clairs, râler est une habitude. J'ai pu observer qu'on râle tous sans même nous en rendre compte, et pourtant, comme on l'a vu, cela n'est pas sans conséquence pour notre vie, et c'est là que réside le problème.

Les habitudes sont très ancrées en nous, au point de devenir inconscientes.
Le réflexe d'allumer une cigarette dès que vous montez dans votre voiture en sortant du bureau, ou le réflexe d'allumer votre téléphone portable dès que vous arrivez dans l'ascenseur sont des gestes qui font partie de votre quotidien et vous les faites sans y prêter attention. (...)

Changer une habitude et en créer une nouvelle n'est pas si simple.
Au début, on a l'impression de devoir faire des efforts titanesques.

Il faudrait entre 21 et 28 jours pour se débarrasser d'une habitude et la remplacer par une autre. Entre 21 et 28 jours pour former une nouvelle habitude, un nouveau comportement qui devient un automatisme.
21 jours, 28 jours ... ce n'est pas très important. Ce qui est important c'est de s'inscrire dans la durée pour engendrer un vrai changement.
Tenir assez longtemps (au moins trois semaines consécutives) pour passer de "se forcer à ne pas râler" à "créer une seconde nature", c'est aller vers un changement qui dure.
Commenter  J’apprécie          70
Je crois profondément que les choses qui nous énervent le plus dans la vie sont des choses que nous devons améliorer nous-même. Si vous êtes entouré de râleurs et si cela vous agace, alors il y a de fortes chances que vous soyez vous-même un râleur.
Commenter  J’apprécie          50
« La sensation d’être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l’absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons. »

Le Dalaï-Lama
Commenter  J’apprécie          50
« Hier n’est plus, demain n’existe pas… Seul aujourd’hui existe. »
Commenter  J’apprécie          50
Je trouve très intéressant de voir à quel point notre société est accro à l' "intensité". Finalement, c'est un peu comme si on ne se sentait pas vraiment vivant dès lors que les choses n'étaient pas vécues intensément.
D'où les abus (alcool, drogues), et cette tendance des médias à nous rapporter des anecdotes extrêmes à longueur de journées.

Cela crée une culture globale et une tendance à constamment en rajouter et à exagérer, à créer nous-mêmes des drames avec nos râleries là où il n'y en a pas. Avec ce challenge "j'arrête de râler", je voudrais vous inviter à être conscient de votre tendance à dramatiser les choses, et donc à réussir à donner aux événements leur juste proportion.
Commenter  J’apprécie          50
Quand nous râlons, c'est souvent parce que nous sommes déçus que notre expérience ne nous ait pas apporté assez de bonheur. Mais en fait, c'est à nous d'apporter du bonheur à l'expérience, et non le contraire.
C'est à nous de cultiver notre bonheur au présent, car notre bonheur est en nous, il n'est pas dans notre futur ou dans les aléas de la vie.
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup de personnes me disent que ce livre est utile pour les Français qui sont réputés de par le monde comme étant des râleurs.
Mais, finalement, je pense que le débat n'est vraiment pas de savoir si les Français râlent plus ou moins que les autres, mais plutôt de savoir si cela nous convient de râler autant ?
Est-ce que nous passons à côté de quelque chose d'important quand nous râlons ? Qu'est-ce que notre nation pourrait créer si elle arrêtait de râler ?
Commenter  J’apprécie          40
Tout le monde peut, à un moment ou un autre, se laisser prendre dans cet engrenage infernal qui peut vite devenir un mode de fonctionnement si l’on n’y prend garde. Mais la seule prise de conscience ne suffit pas : car le risque est alors d’en rajouter en… râlant contre soi-même. Dès lors, la seule question pertinente est : « comment s’en libérer » ?
Commenter  J’apprécie          30
Si vous voulez être profondément heureux, vous devez apporterdu bonheur à vos expériences de vie plutôt que d'essayer d'extraire du bonheur de ces mêmes expériences.
Commenter  J’apprécie          30
Les trois passoires de Socrate :
Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu’un vient un jour trouver le grand philosophe te lui dit :
-Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?
-Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires.
-Les trois passoires ?
-Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai ?
-Non, j’en ai simplement entendu parlé …
-Très bien, tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
-Ah non, au contraire !
-Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certains qu’elles soient vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l’utilité. Est-il utile que tu m’apprennes ce que mon ami aurait fait ?
-Non, pas vraiment
-Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?

Commenter  J’apprécie          30
Les deux loups

Un homme âgé dit à son petit-fils, venu le voir très en colère contre un ami qui s'était montré injuste envers lui :
"Laisse-moi te raconter une histoire. Il m'arrive aussi, parfois, de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal et n'en éprouvent aucun regret.
Mais la haine t'épuise, et ne blesse pas ton ennemi. C'est comme avaler du poison et désirer que ton ennemi en meure.
J'ai souvent combattu ces sentiments."

Il continua "C'est comme si j'avais deux loups à l'intérieur de moi ; le premier est bon et ne me fait aucun tort. Il vit en harmonie avec tout ce qui l'entoure et ne s'offense pas lorsqu'il n'y a pas lieu de s'offenser. Il combat uniquement lorsque c'est juste de le faire, et il le fait de manière juste.

Mais l'autre loup, ahhhh ... ! Il est plein de colère. La plus petite chose le précipite dans des accès de rage. Il se bat contre n'importe qui, tout le temps, sans raison. Il n'est pas capable de penser parce que sa colère et sa haine sont immenses. Il est désespérément en colère, et pourtant sa colère ne change rien.

Il est parfois difficile de vivre avec ces deux loups à l'intérieur de moi, parce que tous deux veulent dominer mon esprit."
Le garçon regarda attentivement son grand-père dans les yeux et demanda :
"Lequel des deux loups l'emporte, grand-père ?"
Le grand-père sourit et répondit doucement : "Celui que je nourris."
Commenter  J’apprécie          30
Plutôt que de râler, en se posant en victime ...

"Il y en a marre les enfants ! Ca fait 3 fois que j'appelle pour le couvert et que personne ne m'aide ! C'est toujours pareil !"

Parlez aux personnes concernées, et exprimez clairement vos besoins.

"J'ai très envie qu'on passe un bon repas en famille, et pour ça, il me faut un petit lutin pour mettre les assiettes et un autre pour mettre les couverts. Qui veut faire quoi ?"
Commenter  J’apprécie          30
Chacun de nos ennuis est une pierre qui nous permet de progresser. Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n’arrêtant jamais. Ne jamais abandonner ! Secouez-vous et foncez !
Commenter  J’apprécie          30
Quand nous avons de la rancoeur ou que nous nous accrochons à nos griefs, nous nous punissons nous-mêmes. Finalement nous choisissons nous-mêmes de rester accrochés à notre souffrance. Nous sommes très sensibles, nous démarrons au quart de tour et au bout du compte nous sommes à vifs, prisonniers de notre colère.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christine Lewicki (489)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3465 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}