AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christophe Carlier (197)


Le matin du 14 février, date que j'avais attendue patiemment, j'ai glissé une rose rouge sous son essuie-glace.
Et d'un doigt, sur le givre du pare-brise, j'ai tracé trois mots tout simples : "je suis revenu".

p.179
Commenter  J’apprécie          30
Le jour où Arthur demanda Paquito en mariage, la mère du premier eut une crise de nerfs et celle du second remercia la Sainte Vierge.
Commenter  J’apprécie          00
Le garçon d'ascenseur m'a demandé si j'avais fait bon voyage, puis si j'étais content d'être à Paris. Que faire, sinon tenir le rôle attendu du touriste subjugué par la capitale ? Dans un français pataud, j'ai répondu très agréable, vraiment, et bien content d'être là, tout en me demandant ce que ça pouvait lui foutre. Pourquoi ne préférait-il pas, comme moi, le silence aux banalités ? Quand je suis arrivé au quatrième étage, ils m'avaient déjà exaspéré, lui, sa bonne humeur et son air sournois.
Commenter  J’apprécie          50
L'équation de gloire tient souvent à peu de chose: il faut accomplir plusieurs fois le même crime.Récidiver. Recommencer. Narguer d'un même geste répétitif, les médias, les forces de l'ordre.
C'est la série, qui rend le tueur intéressant et qui transforme sa victime en personnage.
Commenter  J’apprécie          40
Pour entrer dans la vie de Rebecca, je lui ai adressé le titre de trois journaux. La lecture des faits divers inquiète toujours les jolies femmes. Voilà qui illustre les pouvoirs de la presse.
Dans mon esprit, il s'agissait d'une mise en bouche.
[...]

En attendant, elle doit alterner cauchemars et insomnies. Je suis pas du genre à demander une commission, mais l'industrie des somnifères et des tranquillisants me doit beaucoup.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui, j'entrevois le moyen d'aller beaucoup plus loin. de transformer ma créature en héroïne. Car il suffit d'une mort exemplaire pour qu'une histoire de harcèlement quitte la rubrique des faits divers pour s'afficher à la une des journaux.
Une fille martyrisée du sang sur les draps. trois fois rien Et l'opinion se passionne. Elle réclame un récit circonstancié. Exige des précisions.Se jette sur les photos. La victime devient emblématique. Son prénom vole de lèvres en lèvres. Avec un peu de chance, un producteur en fera le titre d'un film à succès.
Commenter  J’apprécie          60
Toutes les fleurs n'ont pas la chance de se faner dans un décolleté.
Commenter  J’apprécie          80
La lecture des faits divers inquiète toujours les jolies femmes. Voilà qui illustre les pouvoirs de la presse.
Commenter  J’apprécie          100
Les bibliothèques municipales sont un des seuls endroits, avec les cimetières, dont les portes ne se ferment pas devant des inconnus.Ces zoos humains m'ont toujours attiré.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis un oiseau de nuit qui s'est posé près d'elle.Une ombre, un cauchemar, un fantasme. Invisible. Innommable.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis un oiseau de nuit qui s’est posé près d’elle.
Commenter  J’apprécie          40
Son indifférence a instauré entre nous une asymétrie fascinante
Commenter  J’apprécie          10
Seule certitude: l'assassin à la pomme verte n'a pu quitter l'hôtel, lundi soir, qu'en passant devant la reception. J'ai donc nécessairement vu glisser sa silhouette devant le comptoir où je suis assigné à résidence.
Commenter  J’apprécie          40
L'accidentel, dans un palace, a partie liée avec le romanesque. Un bagage égaré, un message mal noté contiennent la promesse de l'imprévu. Au palmarès délicieux de la mésaventure, le crime arrive en tête. Les clients qui cueillent cette fleur trop rare remportent chez eux un souvenir autrement plus piquant que les bibelots estampillés de la boutique de l'hôtel.
Commenter  J’apprécie          70
Quand midi s’approchait, s’élevaient dans l’air chaud des notes nobles et opulentes, aussi rondes que des perles, aussi légères que des bulles de savon
Commenter  J’apprécie          10
Les lettres d'amour sont des bouteilles à la mer. On les lance dans les flots parce que la jetée s'arrête et qu'on ne sait plus comment atteindre ceux qui se sont éloignés. On n'en espère rien, et c'est pour cette raison qu'il serait injuste de ne pas les envoyer.
Commenter  J’apprécie          80
Certains rêves sont de vieux ennemis, qui nous visitent fidèlement mais à date irrégulière, afin d'être assurés de toujours nous surprendre.
Commenter  J’apprécie          20
L'annonce d'un crime est toujours salutaire, puisqu'elle nous rappelle à nous-mêmes que nous sommes vivants.
Commenter  J’apprécie          40
Tous les hommes sont des assassins, même si bien peu trouvent le temps et l'occasion de commettre le meurtre qu'ils portent en eux.
Commenter  J’apprécie          20
Ce qu'on enfouit refait toujours surface, tandis que s'évanouit sans dommage ce qu'on abandonne aux eaux tièdes de l'évidence.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Carlier (483)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}