AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Cazenove (1206)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Camélia : Face à la meute

Les rouages du harcèlement scolaire et ses ravages sont bien représentés et expliqués. A travers l'histoire de Camélia, on voit comment une élève sans histoires peut devenir la cible d'un(e) autre élève qui réussira à influencer les autres, y compris ses propres amis pour l'isoler au maximum, l'effet de meute contre qui elle semble impuissante (d'où le titre) et le pouvoir destructeur que peuvent avoir les réseaux sociaux.



On voit donc différentes facettes du (cyber)harcèlement mais j'ai aussi trouvé très bien qu'une partie importante soit donnée au retour à la maison et au dilemme d'en parler aux parents par peur de leur faire du mal. Camélia cherche sans cesse des excuses, ce n'est jamais le bon moment selon elle, mais plus elle attend, plus la situation empire. Le harcèlement et la détresse qu'il génère ne s'arrête pas aux portes du collège ou du lycée !



Je regrette certains passages un peu caricaturaux mais j'ai trouvé cette BD très bien faite dans l'ensemble, y compris le dossier final
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Camélia : Face à la meute

Cette bande dessinée est une très bonne manière d'aborder le harcèlement, bien que j'ai trouvé son scénario classique et le dessin un peu vieillot, surtout dans la représentation des personnages. On comprend bien comment le mécanisme se met en place progressivement et insidieusement. Les différents chapitres sont introduits par la même image de Camélia que l'on voit se refermer sur elle-même au fil des mois ("Y'a pas grand monde qui me calcule") puis remonter la pente.



L'instigatrice de la situation est une certaine Valentine et sa "meute" ("Tous sur Camélia") qui va faire de la vie de Camélia un cauchemar à grand renfort de rumeurs, d'insultes et de circulation de photos sur les réseaux sociaux. Mais le harcèlement, ce ne sont pas que des meneurs, ce sont aussi des suiveurs, comme Justine la copine entre deux "camps" ("Pas évident pour elle de m'aider") qui finit par choisir le sien ("Faut pas trop qu'on nous voit ensemble").



J'ai aimé le personnage de Rayan, un "black-listé" lui aussi, qui fait ce qu'il peut pour rendre le sourire à Camélia. J'ai aussi trouvé touchantes les scènes où l'adolescente, de retour chez elle, se confie à son chat à défaut d'oser parler à ses parents ("Je fais semblant que tout va bien", "Ce serait trop dur pour maman").

Par contre j'ai trouvé dommage de présenter l'infirmière du lycée sous un angle aussi négatif ("Mais bon, si on appelle tes parents à chaque fois que tu tournes de l'oeil!"). De même l'accusation de dealeuse et la convocation par la police m'ont semblé excessives, bien que ce soit l'élément déclencheur de la parole.



Le carnet à la fin de l'album est très bien conçu. On y apprend que l'une des scénaristes, Nora Fraisse, a créé l'association "Marion la main tendue" suite au suicide de sa fille victime de harcèlement. Le thème est balayé sous forme de questions réponses, avec des illustrations issues de la BD. Ce carnet fait le point sur les signes qui doivent alerter et surtout, comment y réagir.
Lien : https://www.takalirsa.fr/cam..
Commenter  J’apprécie          40
Les pompiers, tome 13 : Feu de tout bois

Je n'avais lu aucun des tomes de cette série "les pompiers". Je pense que je lis aussi le 13ème et dernier tome mais ce n'est même pas drôle, un humour bien lourd qui ne me fait pas sourire. Les personnages sont tous caricaturaux à l'extrême et les couleurs criardes !

Commenter  J’apprécie          40
Camélia : Face à la meute

Je remercie BABELIO ainsi que les Editions BAMBOO, pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une masse critique. Cette bande dessinée est écrite avec beaucoup de justesse et retranscrit avec réalisme l'univers adolescent. On y découvre l'histoire de Camélia une jeune fille de 16 ans qui est prise dans la spirale infernale du harcèlement scolaire et qui n'arrive pas à en parler car elle ne veut pas inquiéter ses parents. On découvrira au fil des pages qu'il existe différentes façons d'être harcelé et qu'une tempête destructrice touche les personnes prises dans ce tourbillon de façon directe ou collatérale. Les menaces ne s'arrêtent pas aux portes de l'école et les réseaux sociaux sont devenus des moyens alternatifs pour les harceleurs de garder une emprise et un contrôle sur leurs victimes. L'histoire est facile à suivre, dépeinte avec adresse, les dessins sont eux éloquents. le harcèlement est une problématique d'actualité et en faire un ouvrage afin d'aider certains jeunes à libérer leur parole ou bien leurs parents se sentant impuissants est une excellente initiative. J'ai apprécié l'histoire car le dénouement est positif mais comme on le sait, trop souvent, elles ont tendance à finir en drames... C'est aussi bien une lecture adolescente qu'un outil de travail qui je pense peut servir pour faire de la médiation concernant ce sujet . Il trouvera parfaitement sa place dans les bibliothèques ainsi que les établissements scolaires. Les pages explicatives sont intéressantes et tout à fait à leur place à la fin de la bande dessinée. Je finirais ma critique par ceci ...

Quand on est spectateur de scènes de persécutions qu'elle soit psychologiques ou physiques et que l'on n'agit pas, on devient alors aussi coupable que les bourreaux qui commettent ses actes..

Les témoins muets de la violence.
Commenter  J’apprécie          40
Les petits Mythos : La compil mythologique

C'est mon petit fan qui m'a ramené cette nouvelle BD des petits Mythos et c'est en la lisant que j'ai réalisé que c'était une compilation car on en avait déjà lu certaines.



Donc, on connait les personnages, leurs côtés gaffeur, les colères de Zeus ou Poséidon. Remarquez, ils ont parfois de quoi se mettre en colère !

On y retrouve le cheval de Troie, où il est démontré qu'il peut servir à plusieurs usages. Vous n'utilisez pas ? Recyclez ! De là à ce qu'on le retrouve sur Vinted...il n'y a qu'un pas.



Donc une lecture rapide grâce à une police d'écriture simple et surtout une taille importante lorsque les dieux se mettent à hurler !



Pas de quoi hurler de rire mais de quoi se distraire un peu avant d'aller se coucher. Mais aussi apprécier nos enfants qui ne font, bien heureusement, pas le 1/4 des bêtises des petits mythos.

Commenter  J’apprécie          40
Les Petits Mythos présentent : La mythologie ..

Contrairement aux autres titres de la série, celui-ci est principalement constitué de pages documentaires. Les planches de BD ne sont là que pour l'introduction et la conclusion des différentes parties. J'ai donc été un peu déçue par ce format car, avec cette série, on s'attend à découvrir la mythologie en BD et je pense que les informations données auraient été plus faciles à comprendre ainsi. Car c'est assez complexe ! Je m'y suis souvent perdue, j'aurais préféré trouver une planche par dieux / héros ou mythes pour nous les présenter.



J'ai par contre apprécié retrouver l'humour propre à la série, notamment quand les petits Mythos comparent la mythologie nordique avec la leur ou font des bêtises par méconnaissance.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Les sisters, tome 15 : Fallait pas me cherc..

Comme pour Dad, j’attends avec impatience avec mes filles la sortie chaque année du nouveau tome des aventures des deux sœurs, Wendy, l’aînée, qui est ado et amoureuse et Marine, la plus jeune, toujours en mouvement. Cette année c’est la guerre entre les deux sœurs qui ne se comprennent plus et aimeraient bien faire un échange standard pour avoir une sœur qui réponde plus à leurs critères. Même leurs amies sont obligées d’intervenir, à leurs risques et périls, pour tenter de les réconcilier. Il y a des scènes vraiment mignonnes : par exemple, quand Marine fait une ceinture de doudous à sa grande sœur dans l’espoir de faire disparaître cette maladie qu’est l’adolescence qui les a éloignées l’une de l’autre et qui a commencé quand Wendy a donné à Marine toutes ses peluches dont elle n’avait plus besoin car elle devenait grande… J’ai beaucoup aimé aussi l’inventivité de Wendy qui imagine un véritable parc d’attraction dans le jardin pour sa sœur… mais, pour qu’elle puisse y entrer, Marine doit d’abord faire ses devoirs ! Excellente idée !
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          40
Les Gendarmes, tome 1 : Flagrant délire !

Je m'étais promis de ne plus lire de bd d'humour catégorielle. J'ai voulu essayer "les gendarmes" car cela aurait été un peu dommage de passer à côté de cet illustre corps de métiers.



Je dois avouer que c'est bien sympathique et cela reste très gentil dans le genre des productions habituelles des Editions Bamboo. J'aurais aimé un peu plus d'audace bien entendu mais bon, après, il s'agit d'échapper à la censure des Autorités...



Inutile peut-être de se plonger sur toute la collection pour se faire une idée. De même l'achat n'est pas indispensable sauf peut-être pour les gendarmes amateurs de bd. Les gendarmes ne sont pas si méchants que cela sauf exception notable...
Commenter  J’apprécie          40
Cath et son chat, tome 7

C'est un plaisir de retrouver les personnages de cette BD avec l'emblématique chat de Cath: sushi.

On continue à suivre l'évolution de cette famille recomposée avec Sushi au centre. Il fait toujours des bêtises, ce qui apporte du pep's et bien des sujets de discussions entre les personnages.



Dans ce tome on voit le vétérinaire à plusieurs reprises pour le comportement toujours loufoque de Sushi. On découvre aussi un peu plus le films de Sam, sa personnalité et notamment sa passion pour l'astronomie. J'ai beaucoup aimé le fait que les sciences soient abordées de cette manière !



Cath est toujours très attachée à son chat qui le lui rend bien. Il est toujours très joueur, ce qui représente bien la réalité.



C'est une BD que j'adore et dont je ne me laisse pas. Les aspects d'une vie de famille reposée sont abordées avec brio, tout en oubliant pas le sujet principal de la BD: le chat.

C'est une BD qui donne le sourire, qui fait rire et qui fait du bien !
Commenter  J’apprécie          40
La nouvelle bande à Bamboo

Une présentation des aventures des héros Bambou: Gladiatorus, Cath et son chat, les petits mythos (mythologie). Sympa
Commenter  J’apprécie          40
Les insectes en bande dessinée, tome 1

après les animaux marins, après les dinosaures, (j'imagine sûrement d'autres ?)... voici les insectes en BD.

La caractéristique de cette collection est toujours d'apporter diverses informations sur les animaux avec une tonalité humoristique autant écrite que de situation. L'idée est bonne surtout que l'humour n'est pas envahissant et complète assez bien les infos données. On survole forcément le sujet tant il y a de choses à dire mais au vue du nombre de tomes, on a de quoi s'instruire sur les insectes.
Commenter  J’apprécie          40
Le petit Louis XIV

Les frasques et bêtises en tout genre de Louis XIV, jeune, saupoudrées à la sauce humour, tout en restant (légèrement) didactique.



Un album qui plaira aux plus jeunes, à qui, on imposera un jour d'apprendre la période "Roi Soleil" en Histoire.

Avec cet album, les chances de les intéresser sont assez importantes et ils n'en tireront que de bonnes choses.



Cet album relate non seulement la famille des Bourbon, la jeunesse de Louis XIV, mais aussi les personnages qui l'ont côtoyé.

Mazarin, Charles Lebrun, Vauban, André Le Nôtre, Jean de La Fontaine, Jean-Baptiste Lully... sans oublier l'épisode du Masque de Fer...



Bref, l'occasion de s'intéresser à l'Histoire, du temps ou le Soleil brillait sur la France...
Commenter  J’apprécie          40
Les petits Mythos, tome 8 : Centaure parc

Cet album est consacré aux monstres de la mythologie à travers des histoires courtes teintées d'humour. Totor est toujours aussi drôle et nous fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40
Les petits Mythos, tome 3 : Les titans sont..

Tome 3 des petits mythos, des apprentis Dieux en devenir. J'ai suivi avec plaisir leurs aventures teintées d'humour. Je trouve le principe plutôt sympa.
Commenter  J’apprécie          40
Les petits Mythos, tome 2 : Le grand Icare

Deuxième tome des aventures de nos Dieux de l'Olympe, des petites histoires toujours aussi distrayantes ! Mon personnage préféré reste Totor, le Minotaure, il est sympathique et a une bonne bouille.
Commenter  J’apprécie          41
Les amies de papier, tome 1 : Le cadeau de ..

Résumé : Pendant les vacances d’été, Meï reçoit pour son anniversaire du papier à lettres, tout comme Charlotte pour sa fête. C’est ce papier à lettres qui va les faire se rencontrer, et nouer une belle amitié, qui va se renforcer via les lettres qu’elles s’écrivent, de retour chez elles.



Mon avis : Une belle bande dessinée sur l’amitié, achetée pour le CDI sur une suggestion d’élève.



Meï reçoit pour son anniversaire un papier à lettres, car ses parents ont oublié ses cadeaux à la maison.



Charlotte reçoit le même papier à lettres pour sa fête.



Cette coïncidence va leur permettre de se rencontrer et de s’apprécier. Mais elles passent seulement une journée de vacances ensemble.



Elles décident donc de continuer à communiquer entre elles via le papier à lettres qui leur a permis de devenir amies.



Meï va retourner dans sa maison en ville, et faire sa rentrée au collège, où elle se sent invisible, mais aussi sentir battre son cœur pour un garçon de son âge dont les parents sont forains.



Charlotte, elle, va emménager dans un petit village de montagne, où ses parents sont boulangers, et va découvrir un nouveau cadre de vie.



Mois après mois, on suit leurs aventures en BD, entrecoupées de leurs échanges épistolaires, ainsi que le développement de leur amitié.



Une BD qui aborde les thèmes de l’amitié, de la difficulté à se faire des amis dans un nouveau cadre, de l’amour, des difficultés familiales, du divorce.



Le lecteur voit sous ses yeux se déployer une belle histoire d’amitié à distance, avec de beaux échanges de lettres, dans une BD aux dessins aux tons pastels.



Une belle lecture.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Les amies de papier, tome 1 : Le cadeau de ..

Une bande dessinée pleine de fraîcheur et de tendresse !

L'histoire d'une correspondance papier à l'ère du tout numérique, on ne peut qu'adhérer ! Outre le charme nostalgique d'une époque où l'on apprenait à patienter, l'exercice a le mérite d'obliger les deux fillettes à aller à l'essentiel dans ces lettres résumant l'activité et l'état d'esprit de toute une période. Les points de vue alternent avec la même construction à chaque fois : quelques planches narrant le quotidien de l'héroïne puis le fameux courrier qu'elle envoie à sa copine, sans que les deux ne se répètent trop.



Charlotte et Meï ont des vies très contrastées. Les parents de Charlotte sont pris par leur boulangerie mais il règne dans la famille une atmosphère d'amour et d'insouciance. Charlotte est une jeune fille pétillante et curieuse, pleine de vie. A l'inverse Meï est très renfermée parce que ses parents se disputent sans cesse et qu'elle est rejetée au collège. Seule son amitié avec Esteban le jeune forain lui donne le sourire (j'ai trouvé la scène du bisou toute mignonne !). A travers leurs lettres les fillettes se confient l'une à l'autre en toute sincérité et les pages reproduisant leur texte manuscrit et illustré sont vivantes et colorées.



Bien sûr la tentation du téléphone est inévitable mais aucune ne cédera à la facilité! Charlotte et Meï ont en effet bien compris que c'est dans cette correspondance que leur amitié inattendue puise sa force. On les quitte au bout d'une année scolaire, à la veille de nouvelles vacances d'été, tandis que les deux amies "comptent les jours qui nous séparent"...
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          40
Les petits Mythos, tome 5 : Détente aux enfers

Cette fois le dossier en fin d'ouvrage explique l'origine de la mythologie et de l'archéologie. Sont également présentées les découvertes archéologiques et quelques dieux et héros.
Commenter  J’apprécie          40
Les petits Mythos, tome 1 : Foudre à gratter

La mythologie est ici abordée sous forme de gags pour les enfants mais les subtilités des touches d'humour ne sont perceptibles que si l'on connaît déjà les histoires et les personnages.

La lecture est facilitée car les planches sont indépendantes, on peut donc très facilement fractionner le temps de lecture.

Seul petit bémol : le vocabulaire est parfois trop familier.
Commenter  J’apprécie          40
Les petits Mythos, tome 2 : Le grand Icare

Très bonne BD avec de meilleurs gags que le premier tome.



Ce sont des dieux, qui sont enfants et qui se croient pouvoir devenir dieux en un claquement de doigts, mais au fils des tomes, ils vont découvrir que cela leurs est impossible.



J'ai adoré ce tome avec le nouveau personnage nommé Icare, et qui est persuadé qu'il sera le premier homme à voler !!!!
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Christophe Cazenove
Lecteurs de Christophe Cazenove Voir plus

Quiz Voir plus

Mes Cop's , Tome 1 : Des copines à l'appel

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jessie
Mélanie
Jessica
Murielle

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel de Christophe CazenoveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}