AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Cazenove (1188)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les amies de papier, tome 4 : Comme an quat..

J’aime beaucoup cette série de bandes dessinées qui met en scène deux jeunes filles, Charlotte et Meï, qui se sont rencontrées en vacances et qui vont faire vivre leur amitié à travers une relation épistolaire totalement anachronique à l’heure des réseaux sociaux ! Les dessins sont beaux et colorés et ce que j’apprécie tout particulièrement, c’est la présence entre chaque épisode des lettres que s’échangent Charlotte et Meï (ça m’a fait penser aux Carnets de Cerise que j’ai tant appréciés). Dans ce tome 4, les deux filles s’interrogent sur la mort, sur l’amour. Comme elles le disent, le fait de s’écrire leur permet de prendre le temps d’analyser ce qu’elles vivent et de mieux comprendre ce qui leur arrive avec les bouleversements de l’adolescence. Cette bd est un éloge de l’écriture et de l’amitié. A lire sans hésiter !



Commenter  J’apprécie          50
Les petits Mythos, tome 13 : À Troie, on lâch..

Je remercie à nouveau Babelio et Bamboo Edition grâce auxquels j’ai eu le plaisir d’assister à la réunion zoom avec Chistophe Cazenove et j’ai également eu le plaisir de découvrir la collection des « Petits Mythos ». Ce treizième tome « A Troie, on lâche tout » évoque la chute de Troie, bien entendu.

Nous sommes au pied de l’Olympe et tous les dieux, déesses et héros légendaires, sont ici caricaturés. Nous retrouvons Ulysse, Achille, Totor (le minotaure), Atlas, Hercule, Zeus et compagnie, qui avant d’être ceux que nous connaissons ont aussi été des enfants et nous allons les découvrir en pleine action. Pour nos petits mythos, rien n’est encore gagner mais leurs trognes sont à croquer et leurs péripéties hilarantes. Ils sont pris dans des situations cocasses qui nous réjouissent tout en nous familiarisant avec la mythologie grecque, car sous la caricature il y a bien sûr la véritable histoire.

La première double page, très pédagogique, explique aux plus jeunes les origines de la ville de Troie, quant à la dernière double page, elle nous apprend la chute de cette ville légendaire.

De plus, un cahier de huit pages à la fin du livre nous fait découvrir la mythologie romaine et nous apprend que certains troyens, tels Enée, son père Anchise et son fils Ascagne, fuyant Troie incendiée, seront étroitement liés à la fondation de Rome.

Voici donc une BD qui réjouira petits et grands tout en leur faisant découvrir la mythologie gréco-romaine. Les personnages sont bidonnants avec leurs mimiques leurs postures et leur imagination inépuisable, quant aux situations dans lesquelles ils se retrouvent, elles sont véritablement désopilantes. Personnellement, j’adore le personnage de Totor ( le minotaure) qui à une toute petite place dans la mythologie et n’est même pas un dieu , mais qui apparait dans chaque tome et se retrouve dans des situations plus cocasses les unes que les autres pour notre plus grand plaisir.

Commenter  J’apprécie          50
Le zoo des animaux disparus, tome 2

Ce n'est certainement pas la bande dessinée la plus drôle que j'ai lue, avec beaucoup de gags prévisibles, mais elle a le mérite de mettre à l'honneur des espèces animales disparues à l'état sauvage ou en danger d'extinction. C'est une bande dessinée d'humour et en plus un plaidoyer pour la protection animale. D'ailleurs les dernières pages présentent quelques animaux en danger. Le public ciblé est clairement identifié, et il est vrai que la protection des espèces est le grand leitmotiv du moment ( et heureusement). Cette BD a le mérite d'exister et rempli tout à fait son rôle d'information tout en faisant rire ou sourire les jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          50
Les amies de papier, tome 1 : Le cadeau de ..

En vacances à la mer, Meï et Charlotte ont toutes deux reçu le même cadeau : du papier à lettres avec des petits chats... Ce sera le point de départ de l'amitié entre les deux filles de 11 ans, qui, amenées à très vite se séparer, décident de s'écrire régulièrement avec ce fameux papier à lettres... Charlotte raconte son arrivée dans le village de Salers avec ses parents boulangers, Meï sa solitude face à des parents qui ne cessent de se disputer et une entrée au collège difficile où elle est rejetée.



Pas de grandes surprises ici, mais une jolie BD, où les jeunes ados peuvent se reconnaître (notamment mes élèves qui vivent dans les environs de Salers) et suivre les petites histoires de ces jeunes filles. Et, qui sait, peut-être se mettre à écrire des lettres, voire même des poésies ?!



Commenter  J’apprécie          50
Les Pompiers, tome 1 : Des gars des eaux

Les pompiers produit par les Editions Bambou est une série humoristique catégorielle. Cette fois-ci, c’est l’activité des pompiers qui est passé au peigne fin. 11 volumes tout de même ! Toujours volontaire pour circonscrire les foyers de pessimisme et nous sauver de la morosité ambiante : tout un programme !



J’avoue ne pas avoir souri une seule fois même quand nos pompiers sympas se servent de la lance à incendie pour des massages thalasso à usage personnel. Je suis un lecteur difficile peu réceptif à un genre d’humour bien particulier qui reste au bas des pâquerettes.



Le dessin ne recèle rien de particulier. J’ai même pu relever des fautes d’incohérence de case. En effet, un gag tourne autour d’un refus de priorité à droite alors que la voiture accidenté vient de gauche au carrefour. Est-ce grave ? Non. Ce n’est pas très sérieux tout cela quand même.



Bref, les blagues ne sont pas vaseuses mais fumantes...
Commenter  J’apprécie          50
Les Cinq sans maîtres

Visiblement, la bd Seuls, forte de son succès, a entrainé plusieurs déclinaisons dans ce genre de segment. Ce n’est pas la première fois ces derniers temps.



En l’espèce, il s’agit de suivre cinq animaux différents qui s’assemblent dans un monde où l’homme a subitement disparu. Il est vrai qu’une grande ville sans hommes, c’est un peu triste car c’est le retour de la loi de la jungle pour nos animaux domestiques qui devront faire face tous ensemble.



On a souvent dit que l’homme détruisait la planète mais on ne pense pas à l’inverse. En effet, nous sommes presque capables de détourner des astéroïdes qui pourraient détruire la planète tout entière entrainant la fin de toute vie. Il s’agit sans doute de croire en l’homme et en ses capacités.



Quelque chose me chiffonne d’emblée. Nous avons un chat, un chien, une vache, un sanglier et un pigeon. Je pourrais comprendre pour le chat, le chien d'avoir un maître humain. A la rigueur, cela passerait encore pour le pigeon et la vache. Mais pour le sanglier sauvage, c’est hors propos.



J’ai trouvé l’idée de départ fort intéressante. Par la suite, cela se transforme en une espèce de comédie burlesque et presque champêtre. C’est ce côté basse-cour théâtrale qui est venu tout gâcher à savoir le mystère de la disparition de ces humains.



Il y a bien une scène un peu tragique mais ce mélange entre drame et comédie ne semble pas trop fonctionner. Et puis, on trouve tous les animaux sauvages dans Paris et même des hyènes. C’est un peu fort et peu crédible.



Bref, je n’ai pas été convaincu par ce titre.
Commenter  J’apprécie          52
Cléo la petite pharaonne, tome 2

Et bien je reste fan du style et du concept !!



D'une part, la jeune Cléopâtre qui vit sa jeunesse "royale" avec ses sœurs, ses amis, et à qui il arrive tout un tas de petites aventures humoristiques, et de l'autre, une pincée à gauche, puis à droite, d'informations Historiques très appropriées.



Je trouve la démarche excellente car l'étude de l'Histoire, de l'Antiquité en particulier, n'est jamais simple pour les plus jeunes, mais ce genre d'album peut aider à dédramatiser la chose.



Reste, après, à faire le bon tri et ne pas trop retenir les petites blagues, très sympas au demeurant, du "vrai".



En attendant, un bon moment de lecture pour petits et grands !!!
Commenter  J’apprécie          50
Napoléon, tome 2 : Empereur et sans reproche

Suite (et fin) des aventures de Napoléon, le petit Corse devenu empereur.



Dans cet album humoristique, tous les traits de (mauvais) caractère de l'Empereur sont à nouveau exacerbés à l'extrême et ... pour bien nous faire sourire, et même éclater de rire.



Les fans du personnage apprécieront peut-être un peu moins du coup, mais... cela reste un excellent exercice que de le mettre dans toutes ces situations cocasses et au final, c'est juste pour rire un peu ;-)
Commenter  J’apprécie          50
Les petits Mythos, tome 1 : Foudre à gratter

Aphrodite, Totor et Atlas s’entraînent pour devenir des dieux à part entière.



On est ici dans la parodie mythologique, sous forme de mini-histoires racontées en une ou deux planches. La BD s’adresse aux enfants et peut être un premier pas pour découvrir le sujet (même si je me demande si certaines choses peuvent être comprises sans en savoir un minimum). En ce qui me concerne, j’ai trouvé ça beaucoup moins drôle que c’est censé l’être, j’ai souri une ou deux fois et c’est tout. L’humour est parfois un peu pipi-caca, ça vous donne une idée.



Les dessins sont sympas, un peu dans la caricature, mais ils font le job. Les décors sont variés et colorés, les enfants apprécieront.



Une lecture qui passe le temps, mais que je vais très vite oublier. A réserver plutôt aux enfants.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          50
Les fondus du jardinage

Une petite bd sympa à lire pour les amoureux du jardin, je n'ai pas ri aux éclats mais certaines blagues m'ont fait sourire ^^
Commenter  J’apprécie          50
Les amies de papier, tome 3 : Treize envies..

Voici le tome 3 de cette bande dessinée qui me plaît énormément car elle met en scène la relation amicale de deux jeunes filles, Charlotte et Meï, qui ont fait le choix très original pour notre époque d’entretenir une vraie correspondance papier d’où le titre de la série « amies de papier ». Dans ce tome, qui peut se lire indépendamment des deux autres, on retrouve Charlotte et Meï à 13 ans. Elles n’ont pas pu se voir aux vacances d’été mais elles continuent à s’écrire jusqu’au jour où Meï reçoit en cadeau un téléphone portable et a la mauvaise idée d’envoyer une lettre très courte écrite comme un texto à Charlotte qui n’apprécie pas du tout et le lui fait savoir ! J’aime cette histoire qui met en avant l’importance des lettres qu’on prend le temps d’écrire, auxquelles on réfléchit pendant plusieurs jours et qui ne sont pas truffées de fautes ! J’apprécie aussi beaucoup ce mélange de bande dessinée et de lettres manuscrites : cette alternance me fait penser aux Carnets de Cerise, ma série fétiche. Une réussite !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          50
Les Cinq sans maîtres

Une BD originale, avec un groupe d'amis improbables (surtout la vache et le sanglier !) qui s'unissent par nécessité pour survivre à la disparition subite des humains en plein Paris.

Les personnalités du chat et du chien sont les plus aboutis.

Avec en toile de fond une catastrophe nucléaire...
Commenter  J’apprécie          50
Les petits Mythos, tome 4 : Poséidon d'avril

Cet album retrace la guerre de Troie et sa légende avec des personnages sympathiques. Sur un ton léger et rempli d'humour, petits et grands redécouvrirons les étapes de cet épisode de la mythologie.
Commenter  J’apprécie          50
Les Sisters, tome 13 : Kro d'la chance

j?adore cette BD
Commenter  J’apprécie          50
Les petits Mythos, tome 1 : Foudre à gratter

Un album qui s'adresse aux enfants. Les personnages mythologiques sont caricaturés de façon humoristique et mis en scène dans des petites histoires avec des références à la mythologie. Un album distrayant.
Commenter  J’apprécie          50
Boule & Bill, tome 39 : Y a d'la promenade ..

Ce n'est certainement pas le meilleur des albums de Boule et Bill avec des scénarios exclusivement tournés vers les chiens et Caroline la tortue.

Ces scènes animalières sont tantôt drôles et tantôt touchantes (surtout celle où Bill apporte son panier à un chien SDF). D'autres m'ont laissée de marbre. Le tout finissant par être un peu répétitif.

Je termine donc ma lecture un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          50
Les amies de papier, tome 2 : 12 printemps,..

Une jolie bande dessinée en deux tomes (tome 1 : le cadeau de mes 11 ans ; tome 2 : 12 printemps, 2 étés) qui met en scène l’amitié naissante entre deux jeunes filles de 11 ans, Charlotte et Meï, qui se sont rencontrées par hasard sur leur lieu de vacances. Elles ne vont partager qu’une journée ensemble mais cela va suffire pour faire naître une belle amitié qu’elles vont entretenir d’une manière très originale pour notre époque : en s’écrivant des lettres ! Il faut dire que leur rencontre est liée à un papier à lettres : leurs parents leur ont offert le même bloc de papiers à lettre (sans doute déniché à la hâte dans le seul magasin de souvenirs de leur lieu de vacances) pour la fête de l’une et pour l’anniversaire de l’autre. C’est en s’en rendant compte qu’elles se sont adressé la parole pour la première fois. Ce cadeau, un peu décevant au départ, prend une toute autre dimension quand il leur permet de faire vivre leur belle amitié à distance. Côté forme on alterne les passages de bande dessinée pure (une fois du côté de Charlotte ; une fois du côté de Meï) et la retranscription de leurs lettres respectives. Ça change des nombreux livres constitués de retranscriptions de sms et de mails ! Une belle bande dessinée à offrir pour montrer qu’il existe une autre façon de communiquer que le téléphone portable. Quoi de mieux que de se replonger dans les lettres de sa meilleure amie en cas de petit coup de blues ? Les sms écrits à la va-vite n’ont certainement pas le même effet !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Commenter  J’apprécie          50
Les petits mythos, tome 7 : Les raclées d'Héraclès

A découvrir en famille, c’est super.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre de Piik, Tome 1 : Le secret de Sal..

Une BD sympathique avec comme personnage principal Piik, un petit garçon intelligent et débrouillard toujours accompagné de son fidèle renard Olaf.

L'histoire se situe au Moyen-âge, où le seigneur (il me fait penser au seigneur ridicule dans Shrek) du village fait souvent appel au bourreau qui se trouve être le père de Piik.

J'aime ce petit garçon bien décidé à prendre son destin en main.

Les dialogues sont savoureux avec beaucoup de mots familiers ou vieillis qui donnent un ton à la fois plaisant et comique.

Commenter  J’apprécie          50
Les amies de papier, tome 1 : Le cadeau de ..

Une belle BD sur l'amitié que se portent deux jeunes fillettes de 11 ans, qui se sont rencontrées un jour sur la plage, chacune dégoûté de son cadeau d'anniversaire : Un papier à lettre. Elles vont donc décider de s'écrire mais, attention, que sur leur papier à lettre, pas d'internet, pas de téléphone, pas de texto, rien, que tu papier à lettre !

Les images sont très bien dessinées et l'histoire assez originale. A lire !

Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Christophe Cazenove
Lecteurs de Christophe Cazenove Voir plus

Quiz Voir plus

Mes Cop's , Tome 1 : Des copines à l'appel

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jessie
Mélanie
Jessica
Murielle

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel de Christophe CazenoveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}