AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Cazenove (1181)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cath et son chat, tome 2

Cath et son chat le plus démonique au possible .Entre ses bêtises, la rage de tout détruire, cette bande dessinée n’est pas mal, le sourire et souvent sur les lèvres.
Commenter  J’apprécie          60
Boule & Bill, tome 38 : Symphonie en Bill m..

Une chouette bande dessinée avec comme fil conducteur essentiel la musique, tout particulièrement la flûte de Boule qui fait quelques ravages.
Commenter  J’apprécie          60
Les Sisters, Tome 7 : Mon coup de soleil, c..

J'ai bien aimé ce livre car c'est l'histoire de 2 sœurs qui s'aiment beaucoup mais qui se disputent tout le temps. Un peu comme moi et ma sœur !! J'ai bien aimé aussi les dessins et l'histoire était drôle.
Commenter  J’apprécie          60
Tizombi, tome 1 : Toujours affamé (BD)

Bien que ce soit la couverture « normale » qui m’ait attirée vers cette bande dessinée, j’ai craqué pour la version de luxe de l’album, avec une couverture noire griffée dans une texture un peu rugueuse et un dessin plus trash. J’étais curieuse de voir comment l’univers zombie avait été adapté pour la jeunesse.



Margotik est une adolescente gothique (comme son nom l’indique) qui décide de fuguer parce que ses parents passent leur temps à se disputer. Elle atterrit dans le cimetière du coin. Ce qu’elle ne sait pas, c’est qu’il est habité par des zombies ! D’habitude, ceux-ci mangent les importuns qui s’aventurent dans le cimetière, mais Tizombi découvre que Margotik écrit des poèmes et lui propose de rester avec eux afin d’écrire sa biographie. Elle va donc investir les lieux et se familiariser avec les autres zombies et créatures qui hantent le cimetière.



La BD est une histoire suivie, mais chaque page est un petit récit. On y découvre le quotidien du cimetière et des zombies qui l’habitent. Tizombi est un cas unique, puisqu’il est né zombie ! Fat Al est un jeune zombie gros, qui dès qu’il mange un humain, prend sa personnalité pendant quelques jours. Tribiade est le vénérable du cimetière, mais perd son cerveau régulièrement. La dernière, Tékaté, est une ado zombie toujours à la recherche des dernières tendances. Avec tout ce beau monde, vous l’aurez compris, il y a pas mal de viscères, d’os et de sang dans cette bande dessinée.



Cette BD se veut de la veine humoristique et multiplie les gags dans ses planches. Si l’humour est bien présent, il était parfois un peu lourd. J’ai bien aimé certaines références à des univers musicaux, de la télévision ou du cinéma, mais je trouvais aussi que l’auteur abusait un peu trop de certains clichés.



J’ai beaucoup aimé le personnage de Tizombi, attachant malgré sa propension à dévorer les gens ! Le fait qu’il ressemble à un petit enfant squelette (un mini-Jack Skellington 😉 ) en plus sanglant est sympa. La façon qu’il a d’appeler Margotik « mon petit steak » me faisait sourire à chaque fois. 🙂 J’ai aussi apprécié la figure du vénérable, sagesse et mémoire sans cerveau.



L’édition de luxe comprend 18 pages supplémentaires de carnet graphique. J’ai été très étonnée d’en découvrir le contenu. Rien à redire sur les dessins, c’est un très beau travail qu’on nous offre ici. Par contre, cet album m’a paru être destiné à un public jeunesse. Or, certains dessins de l’annexe ont un caractère érotique non dissimulé. Peut-être que la maison d’édition s’est dit que les enfants achèteront l’édition normale, et les adultes celle de luxe, mais j’ai trouvé cela étrange quand même.



Un petit zombie attachant, malgré son appétit sans fin pour la chair fraîche, le récit original du quotidien d’un groupe de zombies, des gags en rafale, parfois un peu trop ancrés dans les clichés du genre. J’ai eu du mal à cerner le public visé : l’humour est plutôt pour enfants/adolescents, mais la présence de sang et les personnages hyper féminisés rapprochent cette bande dessinée du public adulte. Une lecture divertissante.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          60
Les fondus du vin des Côtes du Rhône

Chaque page raconte, façon sketch, la visite de nos passionnés de vin, dans la vallée du Rhône. Un mélange d’initiation sur les appellations et les cépages. Plein d’informations vinicoles servies avec humour. La BD se termine par un carnet de notes instructif sur le vignoble Côtes du Rhône. Le tout donne de l’eau dans les yeux pour le rire et le vin à la bouche pour le plaisir. Beaumes-de-Venise, Gigondas, Châteauneuf-du-pape, Côte-rôtie, etc. Justine ou Corinne une petit goutte ? A votre santé !
Commenter  J’apprécie          62
Les fondus du vin de Bourgogne

Chaque page raconte, façon sketch, la visite de nos passionnés de vin en Bourgogne. Un mélange d’initiation sur les appellations et les cépages, sur l’historique des noms. Plein d’informations vinicoles servies avec humour. La BD se termine par un carnet de notes instructif sur le vignoble de la Bourgogne. Le tout donne de l’eau dans les yeux pour le rire et le vin à la bouche pour le plaisir. Côte de nuits, côte de Beaune, Chablis, Mâcon-Verzé, Meursault (cher à J. Harrison), etc. Justine ou Corinne une petit goutte ? A la vôtre !
Commenter  J’apprécie          60
Les petits Mythos, tome 1 : Foudre à gratter

Dans l’univers de la bande dessinée d’humour, on connaît déjà pléthore de séries, de Titeuf à l’Élève Ducobu en passant par les Ripoupons, Garfield, Les Profs, Boule et Bill et Footmaniacs, parmi tant d’autres.



Et voici cependant le premier tome d’une série nouvelle très drôle mettant en scène les héros de la mythologie grecque : Totor le Minotaure, Atlas, Circé, Hercule, Méduse, Ulysse, Midas et Aphrodite parmi d’autres, et bien sûr… Zeus et sa foudre divine.



Les Editions Bamboo (qui publient aussi Les Sisters et les Profs), un scénariste, Cazenove et un dessinateur, Larbier, nous présentent le quotidien de ces « héros » qui usent et mésusent leurs pouvoirs. Ces personnages cohabitent bon gré mal gré et doivent s’accommoder soit des caprices de l’un, soit de la bêtise de l’autre, soit de l’haleine fétide de l’un, soit des bas instincts de l’autre, mais l’ensemble fait mouche à chaque fois et provoque rires et fous-rires.



Entrez vite dans ce petit monde « Olympique », vous ne serez pas déçu et vous verrez que Zeus, le maître de tout avant tout, a parfois du mal à s’y retrouver !!! C’est désopilant et finalement rassurant !
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          60
Les Sisters, Tome 9 : Toujours dans les pat..

J'adore les sisters c'est donc pour sa que je vais acheter.
Commenter  J’apprécie          60
Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel

Comme toute ado qui se respecte, Jessica a beaucoup de copines. Ensemble, elles partagent leur vision de la vie, leurs petits tracas ou plus largement, un quotidien mouvementé où l’amour, le shopping ou l’amitié ne sont jamais loin !

Une planche, une histoire à la chute humoristique. C’est une BD pleine de fraîcheur et gaie, avec des personnages très expressifs. On y trouve toute une panoplie de copines, de la gothique à l’intello, en passant par l’hystérique ou la bonne copine. Que demander de plus ?

A noter que l’illustrateur a été choisi via un concours, et qu’on retrouve à la fin de l’album les réalisations des 8 finalistes.

Commenter  J’apprécie          60
Les Sisters, Tome 4 : C'est nikol crème !

J'ai adoré (malgré mon âge)
Commenter  J’apprécie          60
Les Pompiers, tome 12 : Pilier de barre

C’est plus pour des attitudes parfois loufoques que pour les traumatismes éventuels dus à leur action que ces pompiers ont ponctuellement besoin d’une visite chez le psychologue. Le principe est celui du gag en une page avec généralement la chute dans la dernière vignette. Cet album s’intéresse particulièrement à Horace un jeune pompier qui est invité à faire ses preuves dans de multiples directions. Toutefois s’entremêlent des récits où l’humour basé sur un trait de caractère particulier d’un pompier (ceci à tour de rôle) tient au niveau de la série du running-gag. Cette très amusante illustration de l’univers des pompiers convient à un lectorat de douze ans et plus, on doit souligner l’absence de basse vulgarité qui a pu faire partie du ressort de certains albums humoristiques. Le décor est d’ailleurs assez fouillé et a une petite touche documentaire ; le graphisme porte bien le dynamisme et la touche comique des actions. Il est à noter que l’éditeur de cette série s’est associé au Musée des sapeurs-pompiers de Lyon pour proposer une exposition avec en avant-première des dessins humoristiques bâtis à partir d’un bêtisier dont les bons mots sont tirés de rapports authentiques de brigade de pompiers. Les quatre dernières pages de cet album présentent d’ailleurs six dessins présentés à Lyon ; on pourra les retrouver en mai 2013 avec l’ensemble des autres dans un nouvel album de la série.



Commenter  J’apprécie          60
Les Sisters, Tome 5 : Quelle chouchoute !

Wendy et Marine sont des Sisters. Wendy, c’est la pré-ado qui aimerait bien vivre sa vie sans avoir constamment son boulet de petite sœur dans les jambes. Marine, c’est la cadette. Une pile électrique qui n’arrête pas une seconde, qui gesticule et parle trop fort. Pour elle, sa grande sœur est un exemple. Mais c’est aussi une complice, une confidente ou parfois un souffre douleur, tout dépend du contexte ! Au menu de ce cinquième volume, du grand classique : prises de bec à répétition, décalage constant entre l’insouciance de Marine et les préoccupations adolescentes de Wendy (les garçons !!!), running gag autour du journal intime de l’ainée, expressions impayables de la cadette (sa sœur a des idées de génisse et met au point des plans nikol crème)… Bref, les habitués ne seront pas dépaysés. Avec toujours en filigrane et malgré les apparences beaucoup de tendresse et d’amour entre ces chipies.

Si vous êtes les heureux parents de deux adorables gamines, l’une préado et l’autre un peu plus jeune, certaines situations auront pour vous un air de déjà vu. Et si vous avez une sœur qui vous a cassé les pieds pendant votre enfance, cette série vous rappellera à coup sûr quelques souvenirs...


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Les pompiers, tome 5 : Hommes des casernes

Les éditions Bamboo regorgent de bandes dessinées sur la thématique des métiers : profs, postiers, commerciaux, assureurs, médecins, gendarmes… Mais que ce soit pour ces BD où celle-ci, les pompiers, on est toujours sur de l'humour gentillet, naïf, bon enfant, simple… bref, de l'humour qui ne vole pas haut.

On ne s'ennuie pas tout de même mais on va au maximum jusqu'à sourire tant les gags sont éculés.

Je viens de lire une bande déssinée des éditions « Fluide Glacial » et j'imagine que si ils reprenaient tous ces séries, ils ajouteraient un peu d'humour noir, de l'impertinence et du trash qui manque tant à cette BD. Mais évidemment le public visé n'est pas le même. Bamboo vise le multigénérationnel avec des blagues politiquement correctes.

On va dire que c'est une lecture détente entre 2 pavés.
Commenter  J’apprécie          50
Les petits Mythos, tome 6 : Les dessous de ..

J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le tome 13 : les pages de garde truffées d'info et de façon rigolote mais surtout les pages documentaire à la fin, sur le vrai mythe. Pages indispensables puisque la BD en elle-même, pour des raisons humoristiques, prend toujours quelques libertés avec la véritable histoire. Il m'aura donc fallu 2 tomes (oh, ça va, 2 tomes c'est pas tant que ça 😉) pour comprendre que ce ne sont pas des BD qui racontent des épisodes de la mythologie. Elles font juste des blagues sur ces épisodes.



Une fois cela acquis, j'ai donc plus apprécié ma lecture. J'ai trouvé sympathique et marrante la relation entre Totor et Ulysse. Ils vont bien ensemble ces deux-là en complices d'aventure. Je me suis aussi habituée à ce fameux Totor, je comprends maintenant son rôle dans la série. Il y avait moins de blague un peu lourdes et pas drôles. Pour le détail, j'ai beaucoup aimé la planche sur Les Lestrygons (avec Athéna) !



Et pour finir, concernant la mise en page, c'est encore mieux dans cet opus car on trouve un jeu de l'oie version Odyssée sur les dernières pages de garde 🤩. C'était super, on s'est bien amusé à y jouer et c'est une bonne façon de faire assimiler les noms des personnages aux enfants !
Commenter  J’apprécie          50
Cath et son chat, tome 2

J’avais découvert le tome 1 grâce à un calendrier de l’Avent en ligne et j’avais beaucoup rigolé. Quand j’ai vu la série au catalogue de la bibliothèque, j’ai sauté sur l’occasion.



La BD se présente sous forme de gags en une ou 2 pages. Les dessins sont mignons et colorés, adaptés au format.



Honnêtement ça ne casse pas 3 pattes à un canard, mais les personnes ayant un chat reconnaîtront leur propre bestiole dans la description de celui-ci. C’était fun et distrayant, je lirai d’autres tomes à l’occasion.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          50
Camélia : Face à la meute

C'est une bande dessinée très forte sur le harcèlement où l'on suit le parcours de Camélia en internat de la 6ème à la Terminale, son amitié avec Justine qui l'aide à prendre confiance en elle et s'épanouir à l'adolescence... Et puis l'enfer en seconde où elle est passée de "bouboule" à "ano" au niveau des moqueries physiques mais surtout son amitié avec Gabriel lui attire les foudre des pestes qui ont un oeil sur lui. Valentine et "sa meute" commencent alors un harcèlement en règle qui déstabilise et isole Camélia jusqu'à la séparer de sa meilleure amie. Lorsqu'elle rentre à la maison, elle n'arrive pas à en parler à ses parents pour ne pas les inquiéter inutilement mais les idées noires l'assaillent. Le déroulement est pédagogique et se termine bien avec un dossier explicatif et des conseils à la fin du livre.
Commenter  J’apprécie          50
Triple galop, tome 15

Pour commencer, j'ai été fort surprise car je m'attendais à une seule histoire, avec un scénario suivi mais on se retrouve avec une histoire par planches en fait.



Mon avis sur cette BD, adorée par ma fille de 11 ans par ailleurs, sera fort mitigé. Certaines situations m'ont fait sourire mais d'autres n'étaient franchement pas drôles, d'autant qu'il y avait des moqueries sur certaines pages (cela reste cependant très anecdotique). En revanche, concernant les planches avec les histoires d'amour (qui sont nombreuses ici, c'est la thématique), c'était plutôt réussi. Je craignais que ce soit les histoires plus "lourdes" ou niaises, mais non, ça passait relativement bien.



En conclusion, en grande fan de la littérature jeunesse, je sais combien celle-ci peut être lue et plaire à des adultes. Seulement ici, ça ne fonctionne pas tellement, en tout cas, pas pour moi. Peut-être faut-il, par ailleurs, être fan d'équitation ?



~ Challenge féminin 23 : étiquette jeunesse ou adolescent
Commenter  J’apprécie          50
Les fondus du vin de Bordeaux

Pour les amateurs du vin de Bordeaux, voici une manière amusante de parcourir l'histoire de ce vignoble millénaire. Sur le ton de l'humour les auteurs nous font déguster différents grands crus, en survolant beaucoup de clichés. Comme dans chaque tome de la série des 3fondus", tous les gags ne sont pas du même niveau mais certains valent le détour.

C'est une manière amusante pour découvrir les différents crus ou pour approfondir ses connaissances (ex du claret au clairet).

Le cahier spécial découverte du vignoble est un bon glossaire.
Commenter  J’apprécie          50
Camélia : Face à la meute

J'ai lu beaucoup de livres sur le harcèlement et je trouve notamment que les bandes dessinées sur ce sujet se ressemblent un peu. Je n'avais donc pas d'attentes particulières sur ce livre et j'ai été agréablement surprise par sa lecture. Tout d'abord, le harcèlement de Camélia et ses émotions face à ce qu'elle endure sont très bien mis en avant et m'ont émue : je me répétais en boucle "Quelle chance j'ai de ne pas être à sa place" et j'espérais que Camélia oserait se confier à quelqu'un. La façon dont le thème est abordé est dur, ainsi je ne le conseillerais pas à des enfants mais plutôt pour sensibiliser les adolescents. Le rythme est assez rapide : c'est une BD accrocheuse et facile à lire. Ma seule remarque est que je n'ai parfois pas trop apprécié les dessins. Bilan : une bonne bande dessinée à faire circuler autour de vous !

Anna



[Attention, spoilers] Camélia parle du harcèlement scolaire. C'est une fille qui rentre au lycée avec sa meilleure amie du collège et qui commence à se faire prendre en photo dans des moments gênants. Tournée en ridicule sur les réseaux sociaux, sa meilleure amie lui tourne le dos tandis que tout le monde se moque d'elle. Heureusement, elle se fait de nouveaux amis qui l'aident à supporter ces épreuves. Elle n'ose pas en parler à ses parents mais, accusée de vente de drogue, elle finit par tout leur raconter et sa principale harceleuse part du lycée. Son histoire finit bien mais ce n'est pas le cas de tous les harcelés.

J'ai aimé ce livre car il donne une leçon sur le harcèlement et pourrait aider à repérer des cas de harcèlement autour de nous. Il est bien dessiné et mis en scène. Il montre ce que ça fait d'être soumis au regard des autres sans pouvoir se défendre. Certaines personnes peuvent tomber dans la dépression ou se suicider. Je pense qu'il est important d'en parler.

Klara

Commenter  J’apprécie          51
Les Sisters, tome 8 : Tout pour lui plaire !

J'ai bien aimé ce tome même si ce n'est pas un coup de cœur car tous les tomes de cette série se ressemblent un peu.



J'ai vraiment aimé qu'à la première planche, on voit les sisters beaucoup plus jeunes et qu'à la dernière planche, on les voit adultes.



Sinon, on voit Wendy qui réfléchit à son avenir dans deux histoires. Et par rapport aux autres tomes que j'ai déjà lu, il est plus questions d'autres pays (Wendy veut avoir de l'argent de poche pour les USA, elle a un correspondant italien) et ça m'a plu.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Christophe Cazenove
Lecteurs de Christophe Cazenove Voir plus

Quiz Voir plus

Mes Cop's , Tome 1 : Des copines à l'appel

Comment s'appelle le personnage principal ?

Jessie
Mélanie
Jessica
Murielle

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Mes cop's, tome 1 : Des copines à l'appel de Christophe CazenoveCréer un quiz sur cet auteur

{* *}