AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Estrada (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

Erudit et passionnant
Commenter  J’apprécie          20
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

Ce livre a tout pour plaire aux amateurs du genre : une enquête policière intéressante et très bien mené et un contexte historique très présent tout au long du livre.

Une réussite!
Commenter  J’apprécie          00
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

J'ai beaucoup aimé ce roman et l'on s'attache vite au personnage principal, le chevalier Hilarion, qui peut se révéler aussi cruel que juste. Le roman nous entraîne dans une enquête policière passionnante, qui nous surprend jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          20
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

Un roman policier historique captivant et de qualité ! Une intrigue policière bien menée, une écriture particulièrement soignée et vivante, un cadre historique bien décrit, une plongée très réaliste dans les lieux et le temps. Quant au héros, Hilarion, j'ai apprécié qu'il ne soit pas présenté comme un personnage parfait : l'auteur n'hésite pas à nous montrer parfois ses points faibles, ses failles, ce qui le rend d'autant plus vivant, réel et attachant.

Un bémol : cet ouvrage est présenté comme le premier roman de Christophe Estrada, mais il y est fait plusieurs fois allusion à une précédente affaire, celle des pénitents rouges. J'ai eu beau chercher sur Internet, nulle trace d'un précédent roman de cet auteur. C'est bien la première fois que je me trouve confrontée à ce type de situation et aucune note explicative ne figure dans l'ouvrage. D'où la sensation assez énervante et frustrante d'avoir "loupé un épisode".
Lien : http://romans-historiques.bl..
Commenter  J’apprécie          63
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

J'avais repéré ce roman à sa parution et pourtant j'étais passée à côté ! Le trouver, sans m'y attendre, sur le stand Actes Sud au Salon du Livre m'a décidée, un peu comme si je recevais un signe : puisqu'il croise ma route de lectrice, et puisque la quatrième de couverture attise encore ma curiosité et mon envie, je devais céder à la tentation !

Et comme c'était bon de succomber au charme de ce chevalier épris de justice, fin bretteur, franchement mystérieux (d'où vient-il ? quel est ce passé qu'on ne devine qu'à peine ?), de suivre son enquête dans les rues d'Aix-en-Provence !

La narration est soignée, le vocabulaire parfaitement choisi (encore des mots nouveaux !), l'intrigue savamment posée, les personnages subtilement posés, l'ambiance XVIIIème parfaitement restituée ! Il y a un air de Nicolas Le Floch avec un texte moins ampoulé, bien plus agréable à lire.

Un vrai plaisir ! La fin laisse présager une suite mais il me semble qu'il n'y ait eu aucune autre parution de l'auteur depuis celui-ci en 2012...

(ce qui est amusant c'est que la version brochée de ce livre mentionne "roman historique" mais qu'il apparait, dans sa version poche, en "polar")
Commenter  J’apprécie          12
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

super roman! mais aurais je raté celui d'avant ? il est fait des allusions à une histoire précédente..... Quelqu'un pourrait il me renseigner? merci d'avance, le "héros" est très prenant, et j'aimerai le suivre depuis ses premières enquêtes.
Commenter  J’apprécie          00
Hilarion : L'énigme des fontaines mortes

Erudit et passionnant
Commenter  J’apprécie          10
Hilarion : La couleur de l'Apocalypse

Ce livre m'a beaucoup rappelé ceux de Jean François Parot: l'époque sous Louis XVI, les lieux Paris, le Châtelet, les personnages le lieutenant de police , l'aristocratie, les bordels...la comparaison s'arrête là. C'est bien écrit mais il m'a manqué quelque chose, l'enquêteur Hilarion est comme détaché, à peine intéressé par la résolution du crime qu'on lui confit, comment dans ce cas happer le lecteur? J'ai préféré le complice ex-galérien plus humain. De bons ingrédients, bien écrit mais qui ne m'ont pas complétement convaincue, j'avoue je ne l'ai pas fini malgré ces qualités reconnues.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Estrada (113)Voir plus

Quiz Voir plus

Les jeux olympiques antiques

Quelle était la fréquence des jeux olympiques antiques ?

tous les ans
tous les deux ans
tous les quatre ans

10 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : antiquité , jeux olympiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}