Actes Sud (02/03/2022)
3.75/5   6 notes
Paris, juillet 1777. Sollicité par Lenoir, lieutenant général de police, le chevalier Hilarion de S. doit répondre à une demande singulière du duc de Chartres, prince et libertin notoire : retrouver Suzanne, l’une de ses maîtresses, simple fille d’Opéra. Or, comme d’autres le seront après elle, elle a été assassinée. Les victimes sont découvertes dans des mises en scène esthétisantes, semblables à des tableaux, où les femmes sont amputées des mains et les hommes éma... >Voir plus
Que lire après Hilarion : La couleur de l'ApocalypseVoir plus
Ce livre m'a beaucoup rappelé ceux de Jean François Parot: l'époque sous Louis XVI, les lieux Paris, le Châtelet, les personnages le lieutenant de police , l'aristocratie, les bordels...la comparaison s'arrête là. C'est bien écrit mais il m'a manqué quelque chose, l'enquêteur Hilarion est comme détaché, à peine intéressé par la résolution du crime qu'on lui confit, comment dans ce cas happer le lecteur? J'ai préféré le complice ex-galérien plus humain. de bons ingrédients, bien écrit mais qui ne m'ont pas complétement convaincue, j'avoue je ne l'ai pas fini malgré ces qualités reconnues.