AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Lemoine (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les incontournables de la littérature en BD :..

Toujours dans le but de faire découvrir les classiques au jeune public, voici "L'île au trésor" de Stevenson, en BD. Tout comme pour "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Vernes que j'ai lu récemment, on pourra déplorer la brièveté du récit. Bien sûr tout est dit, mais la version originale est tellement plus foisonnante que la BD fait perdre au récit toute sa richesse. Bien sûr, les dessins compensent un peu cet inconvénient. Dessins de facture très/trop classique d'ailleurs. Une fois de plus, ce que j'apprécie le plus est le dossier en fin de volume qui permet de se faire une idée de l'auteur et de l'environnement de l’œuvre. Je trouve un peu dommage que l'on doive traiter sous forme de BD, des classiques pourtant à la lecture très accessible. Notre civilisation de l'image se fait au détriment de la littérature et de l'imagination. .
Commenter  J’apprécie          170
Les incontournables de la littérature en BD :..



J’ai apprécie découvrir ce classique de la littérature en BD. Je ne pourrais pas comparer cette BD à l’oeuvre originale ne l’ayant pas lu. Toute fois j’ai passée un belle aventure en compagnie de ses marins, pirates. Les dessins sont bien réalisés et l’histoire bien racontée. Je n’ai pu m’empêcher de penser un certain nombre de fois au film Pirates des Caraibes. J’avais lu à l’époque de sa sortie, que le scénario était inspiré entre autre de ce livre. Hé bien c’est vrai, j’ai revu de scènes avec le célèbre Jack Sparrow! Bref une belle découverte et un bon moment passé avec cette lecture.



« Quinze marins sur le bahut du mort, Yo-Ho-Ho et une bouteille de rhum ! »
Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Commenter  J’apprécie          02
Les incontournables de la littérature en BD :..

"Quinze marins sur le bahut du mort, Yo-Ho-Ho et une bouteille de rhum !"

Cette ritournelle ne quittera plus de sa vie le jeune Jim Hawkins, tout comme elle a marqué l'esprit de milliers de lecteurs à travers le monde.

Ça et le perroquet Capitaine Flint criant : "Pièces de huit", ou encore le marin unijambiste répondant au nom de Long John Silver.

Inutile de chercher plus loin, je parle bien entendu de "L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson, une histoire de pirates qui a bercé la jeunesse de bon nombre de lecteurs et qui continue à séduire autant des années après.



Le jeune Jim Hawkins, fils des tenanciers de l'auberge "L'Amiral Benbow", mène une vie paisible jusqu'à l'arrivée d'un marin scrutant à longueur de journée l'océan et veillant avec soin sur son coffre, qui lui confie la délicate mission de surveiller les arrivées : "Et y aura un supplément, petit gars. Une pièce d'argent le premier de chaque mois si tu guettes pour moi l'arrivée d'un marin avec une jambe en moins.".

Point de marin avec une jambe de moins à l'horizon mais des ennuis oui, entre la mort de Billy Bones, le débarquement de pirates et l'appropriation par Jim de la carte que le vieux loup de mer gardait dans son coffre, le voilà lancé avec le châtelain Trelawney et le docteur Livesey sur la piste du trésor de Flint, un redoutable pirate : "Comparé à Flint Barbe-Noire n'était qu'un enfant.".

Mais voilà, Flint était certes cruel et sanguinaire mais il y avait une personne qu'il craignait plus que tout, un marin unijambiste répondant au nom de Long John Silver : "C'était Flint le capitaine, mais j'étais son quartier-maître. Et il me craignait comme le choléra !", et il se trouve qu'il a été engagé comme maître coq sur l'Hispaniola.

La guerre est déclarée entre pirates et honnêtes gens pour s'approprier le trésor du vieux Flint.



Le passage en format bande dessinée ne retire rien au souffle épique de cette grande aventure maritime.

Christophe Lemoine a réalisé un bon travail d'adaptation de l'histoire, réussissant à la faire tenir dans un format court, quant à Jean-Marie Woehrel il signe des dessins de grande qualité et beauté qui traduisent fidèlement l'esprit du récit.

J'ai retrouvé avec plaisir tous ces personnages qui ont bercé (ou presque) mon enfance et dont j'ai lu les aventures à de nombreuses reprises.

Le seul reproche que je ferai à cette bande dessinée est un récit parfois trop condensé qui passe trop vite sur certains passages de l'histoire, ce qui est dommage car cela retire partiellement au personnage de Long John Silver un caractère roublard et calculateur.

Ici, toute l'envergure de ce personnage n'a pas le temps de se mettre en place et c'est un peu dommage dans le sens où c'est son côté roublard qui lui attire, paradoxalement, la sympathie du lecteur, à tel point que celui-ci n'est pas surpris par la fin et venait même à l'espérer :"Un traître et un gredin de votre espèce peut se satisfaire d'être encore en vie.".

Oui, il est laissé à penser que Long John Silver s'en tire à bon compte, et alors ?

En l'espace de quelques centaines de pages ce personnage a marqué l'histoire littéraire en se transformant en personnification du pirate.

Cette dimension est un peu laissée de côté par le format de la bande dessinée, mais c'est bien le seul reproche que je lui ferai, car je l'ai lue avec beaucoup de plaisir, au même titre que j'ai été ravie de me replonger dans un classique de l'enfance si bien mis en images.

Pour une approche complète de cette oeuvre de Robert Louis Stevenson, je ne peux que vous inviter à voir l'excellente version télévisuelle de 1990 signée de Fraser Clarke Heston avec Charlton Heston dans le rôle de Silver (malheureusement cette version est toujours non disponible à ce jour en DVD).



"L'île au trésor" de Robert Louis Stevenson adaptée en bande dessinée se lit avec grand plaisir, ne serait-ce que pour retourner l'espace de quelques heures sur l'île à la recherche du trésor de Flint en compagnie du pirate unijambiste Long John Silver.

Une bonne adaptation qui permettra sans doute à des lecteurs plus jeunes une première approche de ce classique de la littérature.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Les incontournables de la littérature en BD :..

Adaptation en bande-dessinée réussie du célèbre roman de Robert Louis Stevenson. L'adaptation de Christophe Lemaître est bien construite même si la fin est un peu abrupte. Les dessins de Jean-Marie Woehrel sont réalistes et réussis. L'histoire est complétée par un dossier intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
Les incontournables de la littérature en BD :..

La première de couverture annonce clairement la chute de Troie alors que l’album s’intitule l’Odyssée… et ne peut qu’interpeller le lecteur quelque peu sceptique. Il aurait tort de s’arrêter à cette première approche.



Bien que l’Iliade, n’ait pas été adaptée par cette collection de qualité proposée par les éditions Glénat et le journal Le Monde, l’Odyssée y fait référence dans le cadre d’un flash-back qui permet de rompre avec une approche linéaire. Nous retrouvons Ulysse alors qu’il se dirige vers Ithaque, bien décidé à reconquérir sa place et qu’il raconte son périple, avant de partir accomplir sa destinée.



Comme souvent dans la série, les auteurs ont dû produire un important travail de synthèse que l’on ne peut que louer. Certaines passages ont été réduits à leur plus simple expression (ainsi les aventures de Télémaque) ou raccourcis (la reconquête du pouvoir). L’essentiel de l’intrigue s’intéresse au voyages, aux créatures mythologiques. Ulysse est ici présenté dans toute sa complexité : ingénieux, acceptant son rôle de chef, mais également impitoyable et arrogant. Tout cela est délicieusement complexe et torturé.



Les dessins sont classiques et sont plaisants. Le dessinateur joue également avec les planches pour rajouter un peu de fantaisie à un trait qui aurait pu paraître un peu rigide. Un effort est consenti pour se sortir d’une approche trop conventionnelle, notamment lors de la fameuse scène de l’œil. En revanche, les visages ne sont pas forcément très travaillés, certaines figures se confondent : notamment Zeus et Poséidon ou les figures féminines. Les détails capillaires évitent la confusion.



Le cahier scientifique apporte quelques explications mais elles restent assez décevantes. Par exemple, il y a un inventaire des dieux (y compris ceux qui n’interviennent pas ici) ou des passages qui ne font que paraphraser ceux qui a déjà été présenté… Dommage.



Une nouvelle fois, cette collection parvient à réaliser un tour de force en proposant une adaptation classique, mais efficace d’un grand classique intemporel.
Commenter  J’apprécie          120
Les incontournables de la littérature en BD :..

Cette collection « Les incontournables de la littérature en BD » est vraiment à conseiller aux parents de collégiens réfractaires à la lecture de « classiques ». La plupart des adaptations en BD sont plutôt réussies, c’est d’ailleurs le cas de cette Odyssée. Le scénario condense l’œuvre de façon à en conserver la trame essentielle. Le dessin est tout à fait convenable.

Certes chacun des épisodes du très long voyage de retour d’Ulysse, de Troie à Ithaque, se limite aux éléments essentiels, mais au moins le cheval de Troie, le Cyclope, Circée sont tous là, dans un enchaînement respectant l’esprit de l’Odyssée.

Avec une telle base d’intrigue, cet album devient du coup une BD que l’on peut lire et relire en en redécouvrant certains détails à chaque fois.
Commenter  J’apprécie          70
Les incontournables de la littérature en BD :..

"L'Odyssée" d'Homère, simplifié ici grâce à cette bande dessinée, devient vraiment accessible à tous (bien qu'à l'origine, je ne l'ai jamais trouvé ardu, comme on me l'avait dit avant que je ne le lise). Le texte est toujours aussi poétique et enchanté, mais ne disant que l'essentiel, il est facile à la compréhension et paraît moins "musical".



Il manque bien des détails, mais c'est une très bonne synthèse. L'œuvre originale n'est pas dénaturée, et j'ai retrouvé cet univers avec plaisir. Divinités grecques, créatures mythologiques, héros mythiques, aucun d'eux ne manque à l'appel.



Les graphismes sont très beaux, colorés et bien détaillés.



Une très chouette adaptation, permettant notamment aux plus récalcitrants ou à ceux ayant des aprioris de se rendre compte que le texte original n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît.
Commenter  J’apprécie          100
Les Incontournables de la littérature en BD :..

Voici la fameuse histoire de Robinson Crusoé adaptée en bande dessinée. Les dessins et les couleurs sont agréables et mettent très bien en valeur les aventures de notre héros. Rien de mieux pour donner envie aux lecteurs de découvrir ou redécouvrir le roman.
Commenter  J’apprécie          10
Les Incontournables de la littérature en BD :..

Le bateau de Robinson Crusoé fait naufrage. Avec lui, le seul rescapé de la catastrophe est un chien. Isolé sur une île perdue en pleine mer, Robinson se crée une vie civilisé, résistant autant que possible au désespoir que crée la solitude. « Il en résulte qu’il n’est point de condition si misérable où il n’y ait du positif. » (p. 15) Tout change quand il sauve un jeune sauvage d’une bande de cannibales. Désormais, il instruit Vendredi, indigène habile et intelligent. Mais Robinson ne cesse jamais d’espérer qu’un bateau britannique croisera au large de son île et le ramènera dans son pays.



Le mythe littéraire de Robinson Crusoé m’a toujours fascinée et j’avais beaucoup apprécié la lecture de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier et de L’empreinte à Crusoé de Patrick Chamoiseau. Ici, c’est un plaisir de voir ce mythe mise en images et de poursuivre la découverte de l’histoire et de l’auteur dans le livret bibliographique qui fait suite à la bande dessinée.
Commenter  J’apprécie          180
Nulman

Luneman aimerait bien être comme son cousin, Superman. Cependant, il est tellement maladroit qu'on le surnomme Nulman. Chacun de ses exploits provoque fous rires.

Alors qu'il aimerait bien être aimé, il tombe amoureux de Génialgirl...



Un court roman de la collection Petite Poche de chez Tierry Magnier sur les différences. J4ai beaucoup aimé l'écriture de Christophe Lemoine qui se mets au niveau d'un collégien et opte pour un vocabulaire allant avec. En eu de page, il fait passer au lecteur les émotions du personnage de Nulman et offre par la même occasion une réflexion philosophique sur la notion de différence.



J'aime beaucoup !
Commenter  J’apprécie          20
Nulman

L'histoire rigolote d'un super héros raté, Nulman, vivant sur une planète peuplée de super héros tous plus géniaux les uns que les autres. Moqué par ses camarades, il trouvera pourtant l'amour auprès de la super héroïne plébiscitée par tous : Génialegirl
Commenter  J’apprécie          20
Poil de carotte (BD)

Livre choisi par mon fils pour une lecture pour la 5ème, je l'ai emprunté pendant qu'il était chez son papa.

Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire de Poil de Carotte que tout le monde connait. Je pense que la version BD ne fait pas passer tous les sentiments par lesquels passe Poil de Carotte dans sa vie d'humiliation permanente mais cela va peut être permettre à des enfants réfractaires à la lecture d'aborder des "classiques".

Sinon, j'ai beaucoup aimé les dessins avec pour couleur dominante .... poil de carotte !!!

En tout cas, mon fils l'a dévoré même s'il pense que le livre "original" doit être mieux ...
Commenter  J’apprécie          50
Poil de carotte (BD)

Ce livre parle d'un petit garçon qui s’appelle «Poil de Carotte» à cause de ses cheveux roux et de ses tâches de rousseurs. Il est dans la famille Lepic, mais voudrait être orphelin car toute sa famille se moque de lui, mais il y a aussi ses copains, dans son école. Il doit faire les tâches ménagère comme le ménage, rentrer les poules le soir dans le poulailler car sa famille a peur de le faire.

J'ai moyennement aimé ce livre, mais il y a des passages difficile a lire.

Malgré cela il était agréable à lire car l'histoire est entraînante, on veut savoir si il va réussir a surmonter cette humiliation ,qui le suit depuis qu'il est petit.

Je le conseille de le lire car malgré les passages difficile à lire, il est très bien.

Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Poil de carotte (BD)

J'ai aimé les dessins et les couleurs. Les personnages sont attachants et cela m'a donné envie de lire le roman. D'après les résumés et extraits que j'ai pu lire, l'adaptation semble fidèle. (Enfants)
Commenter  J’apprécie          10
Poil de carotte (BD)

Poil de carotte est un célébre récit de Jules Renard qui a été publié en 1894 et qui conserve toute sa force. Pour autant, son histoire s'est un peu perdue au milieu de tant d'autres. Il est bon parfois de se rappeler ses classiques et revenir aux fondamentaux. Cette adaptation pourra plaire aussi bien aux grands qu'aux petits.



Il est vrai que c'est une histoire bien triste de différence familiale faite par une mère de famille par rapport à un enfant qui n'a le tort que la couleur de ses cheveux. C'est une série d'épreuves qui attend François Lepic surnommé Poil de carotte. Il devra faire preuve de beaucoup de sagesse pour vaincre toute cette humiliation que lui fait subir sa triste mère.



Il est dommage que la fin soit si expéditive. Au niveau du graphisme, c'est plutôt bien travaillé et agréable à la lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Poil de carotte (BD)

J'ai pris grand plaisir à redécouvrir le jeune Poil de Carotte que j'avais découvert durant mon enfance. Très bien adapté par Lemoine pour le scénario et Cécile pour le graphisme sur demande du journal Le Monde, j'avais déjà lu une autre bande dessinée sur le roman de Jules Renard mais je trouve que celle-ci est mieux réussi !



L'on retrouve bien entendu notre jeune héros, bouc-émissaire de l'histoire puisque considéré comme le vilain petit canard de la famille et détesté par elle, à savoir François Lepic fit Poil de Carotte. Interne durant, l'année, ce que celui-ci redoute avant tout, contrairement à ses camarades, ce sont les grandes vacances, période durant laquelle il va devoir cohabiter et subir les humiliations et corvées que lui impose sa mère. Si cette dernière laisse ses deux fils aînés tranquilles, ce n'est pas pour autant qu'ils éprouvent de la compassion pour leur benjamin. Tout au plus et ce, comme son père, ils le laissent tranquille et cela est déjà beaucoup ! Heureusement que pendant les vacances, Poil de Carotte retrouve sa voisine et amie Mathilde mais les moments qu'il préfère, c'est ceux qu'il passe avec son parrain....mais je ne vous en dirais pas plus, histoire de vous donner envie de découvrir cette oeuvre, que ce soit dans ce format mais aussi et surtout dans le roman d'origine bien entendu. Le mieux étant encore de faire les deux !



Un ouvrage très bien travaillé du point de vue graphisme avec des couleurs pastel et un scénario qui rend bien compte du roman de Jules Renard. A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          380
Poil de carotte (BD)

Christophe Lemoine s’allie au trait léger et sensible de Cécile pour adapter en bande dessinée le chef-d’œuvre de Jules Renard, l’occasion pour les plus jeunes de découvrir ce classique de la littérature pétri d’humanité.
Lien : http://www.bdgest.com/previe..
Commenter  J’apprécie          00
Poil de carotte (BD)

"tout le monde n'a pas la chance d'être orphelin". L'histoire connue de Poil de Carotte et de sa mère
Commenter  J’apprécie          30
Poil de carotte (BD)

Adaptation en bande dessinée de l’œuvre autobiographique de Jules Renard.



François Lepic, surnommé Poil de Carotte, se sent mal aimé dans sa famille, particulièrement par sa mère qui semble prendre un plaisir pervers à le persécuter...



Une adaptation forcément un peu réductrice au niveau des états d'âme du jeune garçon par rapport au roman mais qui peut permettre aux jeunes (9/12 ans) une première approche de l’œuvre de Jules Renard. Ils ressentiront certainement beaucoup d'empathie pour ce pauvre Poil de Carotte, tant malmené par sa mère, et auront peut-être envie de lire le roman.



J'ai bien aimé la représentation graphique de Poil de Carotte, un peu moins celle des autres personnages.
Commenter  J’apprécie          70
Poil de carotte (BD)

Ce livre est bien mais j'ai eu du mal à le lire



Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Lemoine (277)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}