Miguel Lalor Imbiriba (Illustrateur)
Glénat (01/05/2010)
3.75/5   12 notes
Les incontournables de la littérature en BD : L'odyssée
Que lire après Les incontournables de la littérature en BD : L'odysséeVoir plus
La première de couverture annonce clairement la chute de Troie alors que l'album s'intitule l'Odyssée… et ne peut qu'interpeller le lecteur quelque peu sceptique. Il aurait tort de s'arrêter à cette première approche.

Bien que l'Iliade, n'ait pas été adaptée par cette collection de qualité proposée par les éditions Glénat et le journal le Monde, l'Odyssée y fait référence dans le cadre d'un flash-back qui permet de rompre avec une approche linéaire. Nous retrouvons Ulysse alors qu'il se dirige vers Ithaque, bien décidé à reconquérir sa place et qu'il raconte son périple, avant de partir accomplir sa destinée.

Comme souvent dans la série, les auteurs ont dû produire un important travail de synthèse que l'on ne peut que louer. Certaines passages ont été réduits à leur plus simple expression (ainsi les aventures de Télémaque) ou raccourcis (la reconquête du pouvoir). L'essentiel de l'intrigue s'intéresse au voyages, aux créatures mythologiques. Ulysse est ici présenté dans toute sa complexité : ingénieux, acceptant son rôle de chef, mais également impitoyable et arrogant. Tout cela est délicieusement complexe et torturé.

Les dessins sont classiques et sont plaisants. le dessinateur joue également avec les planches pour rajouter un peu de fantaisie à un trait qui aurait pu paraître un peu rigide. Un effort est consenti pour se sortir d'une approche trop conventionnelle, notamment lors de la fameuse scène de l'oeil. En revanche, les visages ne sont pas forcément très travaillés, certaines figures se confondent : notamment Zeus et Poséidon ou les figures féminines. Les détails capillaires évitent la confusion.

Le cahier scientifique apporte quelques explications mais elles restent assez décevantes. Par exemple, il y a un inventaire des dieux (y compris ceux qui n'interviennent pas ici) ou des passages qui ne font que paraphraser ceux qui a déjà été présenté… Dommage.

Une nouvelle fois, cette collection parvient à réaliser un tour de force en proposant une adaptation classique, mais efficace d'un grand classique intemporel.
"L'Odyssée" d'Homère, simplifié ici grâce à cette bande dessinée, devient vraiment accessible à tous (bien qu'à l'origine, je ne l'ai jamais trouvé ardu, comme on me l'avait dit avant que je ne le lise). le texte est toujours aussi poétique et enchanté, mais ne disant que l'essentiel, il est facile à la compréhension et paraît moins "musical".

Il manque bien des détails, mais c'est une très bonne synthèse. L'oeuvre originale n'est pas dénaturée, et j'ai retrouvé cet univers avec plaisir. Divinités grecques, créatures mythologiques, héros mythiques, aucun d'eux ne manque à l'appel.

Les graphismes sont très beaux, colorés et bien détaillés.

Une très chouette adaptation, permettant notamment aux plus récalcitrants ou à ceux ayant des aprioris de se rendre compte que le texte original n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît.
Cette collection « Les incontournables de la littérature en BD » est vraiment à conseiller aux parents de collégiens réfractaires à la lecture de « classiques ». La plupart des adaptations en BD sont plutôt réussies, c'est d'ailleurs le cas de cette Odyssée. le scénario condense l'oeuvre de façon à en conserver la trame essentielle. le dessin est tout à fait convenable.
Certes chacun des épisodes du très long voyage de retour d'Ulysse, de Troie à Ithaque, se limite aux éléments essentiels, mais au moins le cheval de Troie, le Cyclope, Circée sont tous là, dans un enchaînement respectant l'esprit de l'Odyssée.
Avec une telle base d'intrigue, cet album devient du coup une BD que l'on peut lire et relire en en redécouvrant certains détails à chaque fois.