AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Lemoine (63)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Clara, tome 1

Un album chargé d’émotions, magnifiquement porté par les auteurs, qui aidera des enfants et leurs familles qui, malheureusement, sont dans le deuil.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Clara, tome 1

L'histoire est donc simple : comment expliquer à un enfant que l'un de ses deux parents est décédé ? C'est pas super rigolo hein, je vous avais prévenus... L'histoire, simplissime, se lit très vite. Elle est touchante, on sourit, on s'émeut, les plus sensibles écraseront même une petite larmichette. Par un biais onirique original et bien pensé, le scénariste tente une approche du deuil chez et pour l'enfant.



Le dessin, signé Cécile, est réalisé à la peinture, essentiellement pastel. Les couleurs s'adaptent la situation, la partie onirique du deuil s'assombrissant un peu. Le trait quant à lui est relativement enfantin. De fait, l'ouvrage peut être lu par des enfants. N'étant pas spécialement connaisseur de la chose (et je ne cherche pas à le devenir), on va dire que ce bouquin peut se lire à partir d'une petite dizaine d'années. C'est donc un petit livre sympathique qui s'attaque à un sujet pas forcément facile mais qui l'aborde avec simplicité et finesse. On sort de cette lecture avec le sourire, c'est l'essentiel.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          100
Clara, tome 1

Un récit trop désincarné, […] pas complètement crédible et peu touchant, ce malgré le dessin tendre et délicat de Cécile et la dimension fantastique et poétique qui, si elle n'est pas des plus originales, est intéressante.
Lien : http://www.bdselection.com/p..
Commenter  J’apprécie          00
Clara, tome 1

Une magnifique BD au thème pas si facile que ça à aborder.



Clara est une petite fille (on ne sait pas son âge). Un jour, sa maman tombe malade et décède. Au début, Clara ne veut pas y croire, sa maman est simplement en train de dormir, mais, aidée par la poupée de sa maman, elle finit par surmonter sa peine et commencer son deuil. Vous l’aurez compris, c’est une histoire triste que nous raconte cette BD. Une histoire vibrante, qui n’aurait aucune difficulté à nous tirer une petite larme. J’ai beaucoup aimé l’histoire avec la poupée qui aide Clara à comprendre ce qu’il se passe réellement, ce que c’est que la mort. J’ai aimé le cheminement du deuil représenté par le voyage de la petite fille dans un monde triste et particulier d’où elle revient, mieux.



Que dire des dessins maintenant ? La couverture est tout simplement superbe. J’ai euh un gros coup de cœur pour cette couverture. Et le reste des dessins est à la hauteur de cette couverture. J’aime beaucoup le style de ces auteurs, le dessin est facilement abordable pour des enfants. De même le texte est simple à la lecture, facile à comprendre et tellement percutant à la fois.



Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. Un vrai coup de cœur que je vous conseille. Peut-être une lecture pour aider nos bambins à la suite d’un décès ?

Commenter  J’apprécie          20
Clara, tome 1

Lors du festival BD Boum de Blois, la Ligue de l'enseignement de Loir-et-Cher pour le jeune public 2012 a récompensé la BD "Clara" de Cécile et Lemoine aux Éditions Le Lombard.
Commenter  J’apprécie          80
Clara, tome 1

L’ENFANT FACE AU DEUIL

L’enfant est souvent tenu à l’écart lors du décès d’un proche. Le père de Clara ne sait trop comment trouver les mots pour annoncer à sa fille de sept ans la mort de sa maman, terrassée subitement par la maladie. Pour exprimer le stress qu’elle ressent, la petite fille n’a que la poupée, vieille et démodée, que sa mère lui a offerte juste avant d’entrer à l’hôpital. De larmes en mauvais rêves, cette poupée va se révéler une alliée précieuse pour l’accompagner sur le chemin éprouvant du deuil. Sans pathos, la dessinatrice Cécile met en images le scénario, triste et touchant, de Christophe Lemoine qui aborde avec une grande sensibilité le désarroi d’un enfant face à la perte, toujours injuste, d’un être cher. Au travers d’échappées poétiques qui sont autant d’images apaisantes dans un récit souvent poignant, les auteurs abordent sans tabou la façon d’accompagner l’enfant en ce parcours douloureux. La légèreté du trait et des couleurs de Cécile vient adoucir la dureté d’une histoire très émouvante. L’album, d’abord destiné au jeune public, résonnera aussi auprès de lecteurs plus adultes qui y trouveront matière à réflexion. Une très belle réussite sur un sujet, ô combien, difficile.



Philippe Guillaume
Lien : http://www.bdsphere.fr/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Clara, tome 1

Clara aime rentrer le soir avec sa maman de l école ; elles vont à la boulangerie, elles font de la musique, leur toilette. Mais un jour sa maman n'est pas venue la chercher. Ce n'est pas drôle la garderie, surtout quand on mange une tartine avec du chocolat. Sa mamie est venu la chercher.Elles rentrent très tristes. Une fois rentrés à la maison, son papa et sa maman discutent et tout à coup, Clara se met à pleurer... son papa et sa maman avaient oublié quelque-chose mais quoi ? SUSPENS !!!



J'ai bien aimée ce livre il m'a beaucoup touchée il lui arrive plusieurs péripéties

Clara apprend une mauvais nouvelle. Car Clara et son papa vont à l’hôpital !!!

Mais pour connaître la suite lisez

Lisez le c'est un conseille !



Maëlann
Commenter  J’apprécie          10
Clara, tome 1

Cet album se présente surtout comme une sorte de témoignage, un apaisement qui permet de comprendre que la mort est un élément qui fait partie de la vie de tous, […] que chaque disparition est un vide sur lequel il faut apprendre à construire pour continuer.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Clara, tome 1

Bande dessinée qui semble bien innocente au regard de la couverture. L'histoire de Clara c'est celle d'une petite-fille heureuse entre ses parents. Maman est attentive et très présente. Un jour elle oublie l'anniversaire de Clara et lui donne - en attendant - sa vieille poupée de chiffon. Oubli dû à une très mauvaise nouvelle, maman est malade et meurt très rapidement. Clara ne comprend pas, personne ne lui a parlé. Ensuite ce sera assez brutal pour un enfant. La grand-mère dit " elle est partie". Clara n'accepte pas, ne veut pas comprendre. Elle verra sa mère morte à l'hôpital, participera aux obsèques, sera en colère.. Tout le cheminement d'un deuil terrible.

Une Bd assez forte et sans faux-semblant. Pris au hasard dans un bac de la bibliothèque elle surprendra le jeune lecteur non prévenu. Il est rare que l'on nous demande une BD sur le deuil. Roman où album oui. Et sur le cancer, vu l'issue fatale il ne faut pas la proposer.

Une BD qui m'a surprise, mais de qualité.

Récompensé lors du festival BD boum de Blois en 2012.
Commenter  J’apprécie          10
Clara, tome 1

Une BD toute en douceur et tendresse sur un sujet pas facile à traiter, le deuil d'une toute petite fille suite au décès de sa mère. Les réactions de Clara sont toujours justes. Le choix des auteurs de nous faire glisser dans une dimension onirique pour illustrer l'acceptation de Clara face à la situation, si elle n'est pas complètement originale, est très bien amenée. Les questions de transmission, de passage, de relations familiales sont toutes évoquées en arrière plan de cette histoire qui se révèle très touchante, aidée en cela par des dessins tout en rondeur très agréables.
Commenter  J’apprécie          50
Clara, tome 1

Un album remarquablement bien fait. Et j'insiste sur le côté remarquable, parce que c'est vraiment rare de voir une production à destination des enfants traiter de sujets aussi graves, mais surtout le faire aussi bien. La thématique de la maladie et de la mort d'un parent est pas évidente à traiter, et l'auteur arrive à le faire d'une superbe manière, avec une incursion dans le fantastique qui permet de développer ce qu'on ne peut pas forcément comprendre de but en blanc.

C'est vraiment intelligent dans le propos, et rien que pour ça, je conseille la lecture.



Ajoutons à cela le dessin, qui n'est largement pas en reste : c'est une petite merveille de couleur, de rondeur et de chaleur. Clairement à destination des enfants, et pourtant beau à l'oeil d'un adulte.



Même si je me doute bien que ce n'est pas forcément le genre de BD qu'on a envie de faire lire à un enfant, je ne pense pas qu'elle doive être écartée aussi facilement pour cela. C'est suffisamment bien fait pour qu'on puisse leur faire lire, et dans le doute, gardez-le pour les adultes, j'en connais plus d'un à qui ça plaira.
Commenter  J’apprécie          10
Clara, tome 1

Les dessins de Cécile, simples et légers, alliés à une mise en couleurs pastel, apportent toute la sensibilité nécessaire au propos. Les sentiments et le ressenti des personnages passent à merveille sans qu’aucun mot ne soit prononcé.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Clara, tome 1

Un bel album sur la mort d'un parent destiné aux enfants, mais finalement aussi aux parents : comment en parler simplement quand on est sous le coup de l'émotion ? Les traits et les couleurs sont modernes, doux, posés et rassurants.
Commenter  J’apprécie          20
Clara, tome 1

Dans ce récit poignant et habilement mené, Christophe Lemoine propose sa vision des choses et offre l’occasion aux plus jeunes de se questionner sur le grand voyage qui nous attend après la mort.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Clara, tome 1

La petite Clara est en colère après sa maman : elle ne joue plus avec elle, elle a la tête ailleurs et elle a même oublié son cadeau d'anniversaire ! Puis on lui explique sa maman est malade et doit aller à l’hôpital. Bientôt mamie prend sa place à la maison et il faut faire face à la terrible vérité : elle en reverras plus sa maman, elle est "partie".



Un bien joli album sur un thème difficile : la perte d'un parent. Le trait doux, au couleur pastel de Cécile rend encore plus touchant le récit tout en finesse de C. Lemoine. A lire dès 10 ans !
Commenter  J’apprécie          10
Clara, tome 1

La maman de Clara est une maman gentille, attentive, rigolote. Mais le jour de l'anniversaire de la petite, une mauvaise nouvelle tombs ; Clara se voit offrir la poupée de sa mère.

Quelques jours plus tard, cette dernière rentre à l'hôpital. Le jour où sa mamie vient la chercher à la sortie de l'école, le pire est arrivé...

Une BD aux couleurs et aux dessins doux pour aborder avec les enfants un thème très difficile : la perte et le deuil d'un parent. La nécessité de se construire sur ce vide pour avoir un avenir. L'accompagnement que doit avoir l'enfant de la part de l'autre parent.

Une histoire sensible qui ne tombe pas dans le pathos.
Commenter  J’apprécie          100
Clara, tome 1

Très très beau livre autant pour les dessins, les couleurs que pour l'histoire.



Comment annoncer à une enfant que l'un de ses parents est mort ? Comment lui faire comprendre que l'amour est et sera toujours présent même lorsque la personne n'est plus présente ? Comment vivre sans partager les petites choses du quotidien avec celle que l'on aimait le plus ?



C'est ce qu'a voulu nous raconter Christophe Lemoine avec cette jolie mais néanmoins très très triste histoire.



Tout est racontée joliment, simplement mais efficacement (à mon sens). J'ai bien évidemment versée ma petite larme.



Commenter  J’apprécie          10
Clara, tome 1

Bande dessinée triste qui explique aux enfants la mort, la perte d'un être cher. Le titre et les couleurs de la couverture n'évoquent pas le thème. Magnifiques dessins et leurs couleurs...
Commenter  J’apprécie          00
Clara, tome 1

Album magnifique, tendre et délicat sur un thème difficile, Clara saura toucher enfants et parents.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Clara, tome 1

Clara aborde avec beaucoup de sensibilité, d’émotions, le délicat sujet du deuil. Celui qui ne devrait pas exister, celui que vit une fillette encore si jeune pour appréhender la mort. Ce sera difficile de lui faire comprendre. Quand à m’accepter, peson ne n’y était prêt.

Le graphisme de base est très beau. Le début est plein de vie. La maman qui va chercher sa fille à l’école. Puis un jour, elle est différente. Encore un autre c’est le papa. mais il ne fait rien comme maman.

Les joies, les petites peurs, les petites crises et la cruauté de la vie qui frappe sans pitié. Les sentiments de tous les protagonistes sont bien capturés.

Et il y a l’ancienne poupée de sa maman qui lui fera vivre une aventure défiant les sens mais aussi qu’ainsi va la vie.

Attention, vos cœurs vont se serrer.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Christophe Lemoine
Lecteurs de Christophe Lemoine (271)Voir plus

Quiz Voir plus

Scarlett et Novak

Qu'est-ce qu'est Scarlett ?

un téléphone
un brightphone
un biphone
un sonephone

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Scarlett et Novak de Alain DamasioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}