AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Nicolas (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tétine Man, tome 1

Tétine man ou le petit garçon qui fait tout avec sa tétine .

Mais comment fait-il pour manger ou pour boire ? Les adultes essayent de lui tendre des pièges , mais Tétine Man ne se laissera pas prendre .

Et puis ce n'est pas parce qu'on a un etétine en bouche toute la journée qu'on se laisse marcher sur les pieds , et ce n'est pas la petite fille qui voulait passer devant tout le monde au toboggan qui dira le contraire .

Tétine Man a bien de la chance d'avoir des parents qui l'aiment autant et qui n'essayent pas par des moyens malhonnêtes de lui faire passer l'envie de prendre sa tétine .

Un petit livre charmant , déculpabilisant pour les parents et les enfants confrontés à ce petit problème de la petite enfance .

Ne nous occupons pas du regard des autres , voilà le message .
Commenter  J’apprécie          250
Le doudou de la directrice

C’est un album tout mignon que proposent les éditions Didier Jeunesse en ce début d’automne. Le doudou de la directrice de Christophe Nicolas, une histoire tendre, mais drôle qui fera rire les jeunes enfants.

Mais qui a vu le doudou de la directrice ?

Il est efficace cet album ! Diablement efficace même ! Christophe Nicolas a inventé une directrice extraordinaire. Toujours calme, elle écoute TOUS les enfants, elle solutionne TOUS les problèmes et avec le sourire en plus parce que la directrice, elle a un secret… jamais, elle ne se sépare de son doudou !

Commence alors un cherche et trouve ! L’enfant cherche le doudou partout et il faut dire que la directrice a des cachettes étonnantes.



Mon avis :



J’ai craqué pour ce mini album (19 X 17 cm) ! Les illustrations aux couleurs pastels sont excellentes ! Bien que simples, elles différencient bien tous les élèves de cette petite école. Le petit intello à lunettes, la fille garçon manqué, la racuspoteuse (expression belge^^), le moulin à parole… bref, tous les personnages, même secondaires ont une identité. La directrice, elle, a un look que l’on retrouve sur les blogs très girly ou DIY. Elle dégage une image vraiment sympathique. J’ai beaucoup aimé la fin de l’histoire, là où on croit qu’elle finira bien par craquer cette super nana, mais… elle a plus d’un tour dans son sac et surtout, de bonnes adresses…

Pourquoi cette lecture ?

Il s’agit d’une lecture en partenariat avec les éditions Didier Jeunesse. J’ai choisi cet album car la plus jeune de mes filles rentrait petite section de maternelle cette année et, comme la directrice de Christophe Nicolas, elle est accro à son doudou. C’est un album qui fait partie maintenant de ses histoires du soir favorites. Je dois bien vous avouer que ça m’arrange, c’est vite lu !
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          160
Henri ne veut pas aller au centre de loisirs

Pour Henri, enfant capricieux à souhait, pas question d'aller au centre aéré ! Il préfère passer ses journées à découvrir les fantastiques métiers de ses cinq tontons. Pompier, agriculteur ou conducteur de métro, ça doit être génial... quoique...

Un album sympathique qui met en lumière la confrontation entre les idées que se fait Henri sur les métiers de ses oncles et la réalité du terrain, beaucoup plus ennuyeuse pour un petit garçon de cet âge. Finalement, le centre de loisirs, ce n'est peut être pas si mal...
Commenter  J’apprécie          140
Mimi commande

Ce titre est à lire en série comme les "mimi cracha" et/où les "monsieur madame". Mais le dessin d'Anouk Ricard donne un aspect bande dessinée pour tout-petits, frais, décalé et humoristique.

Tout au long de la lecture, le narrateur en voix off interpelle le lecteur pour une interaction amusante. Vivement la découverte de l'ensemble de la bande à coco pour se faire une idée de l'univers proposé par ce duo d'auteur/illustratrice.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          130
L'apprenti chevalier, tome 1 : A vos ordres !

Petit album très coloré de 29 pages, mélangeant textes et bulles, afin d'établir une complicité entre deux lecteurs. Ce livre d'un niveau facile fait partie de la catégorie Premières Lectures et s'adresse aux enfants de six ans qui sont en classe de C.P.

Ce qui n'est pas négligeable non plus c'est que ce livre met en avant les valeurs morales des membres de la chevalerie.

Ce petit album peut aussi, être lu tout naturellement à des enfants plus jeunes.

Très mignon.
Commenter  J’apprécie          120
Le doudou de la directrice

Petite présentation d'une directrice d'école vraiment extra. Car son métier est assez exigeant et on se demande comment elle arrive à supporter tout ça..

Et bien c'est grâce à son doudou, bien caché tout de même.

Jusqu'au jour où, catastrophe...

Mais je ne vais pas tout vous raconter...



Voilà un album bien sympathique, l'histoire est originale et racontée avec beaucoup d'énergie. Pour dédramatiser pour les petits, pour amuser aussi car c'est vraiment drôle.

Une illustration vive et craquante par les expressions des visages.

Une histoire d'école qui met en joie et un album que l'on a envie de partager et d'offrir ( aux enfants et aux directrices).

Coup de cœur pour cet album - et j'aime bien ce format -

Commenter  J’apprécie          120
L'apprenti chevalier, tome 3 : Bonne chance..

Nous retrouvons Solal, notre jeune écuyer, lors d'un tournoi. D'oublis en bêtises, il n'aide pas beaucoup ses chevaliers mais il les fait gagner malgré tout...

Un petit roman bien écrit, court, qui alterne narration et bulles de dialogue. De jolis dessins qui permettent à l'enfant de lire tout en regardant les images... Une jolie collection !!
Commenter  J’apprécie          120
Les aventures agricoles d'Harry l'agriculteur

Harry mène une vie paisible, travaillant dans ses champs et récoltant les fruits de son labeur. Mais un jour, plus rien ne pousse. Il décide de mener son enquête et de découvrir ce qui se passe...

Cet album présente le monde agricole et dénonce les malversations des multinationales et des OGM.

J'aime beaucoup les illustrations de Ronan Badel et le charme rétro qui s'en dégage avec les couleurs tendres, le papier jauni...

Une fable moderne plutôt réussie !
Commenter  J’apprécie          120
Tétine Man, tome 4 : Tétine Man vous salue bien

Mes enfants ont été de grands adeptes de la tétine (euh... on peut même parler au présent pour mon deuxième... en vrai, tétine man c'est lui !), c'est donc tout naturellement que nous suivons les aventures de ce mini héros depuis des années.

Quel plaisir donc de découvrir ce nouveau tome où l'on retrouve un tétine man égal à lui-même.

Car pour ceux qui ne le connaissent pas, ce loustic est un petit garçon qui a du caractère, rien ni personne ne peut lui faire quitter sa tétine, sous peine de subir son "regard de tétine man" !



Trois nouvelles aventures dans cet album :

- Le problème de Tugdual

Tugual est le grand frère de Wandrille, l'ami de tétine man. Et si Wandrille est un vrai petit génie, qui lit "la théorie des cordes" en petite section et a un portrait d'Einstein et une panoplie de petit chimiste dans sa chambre, ce n'est pas le cas de ce grand dadais de Tugdual, qui essaye sans succès de subtiliser la fameuse tétine.

- Le problème d'Albertine

Albertine est une nouvelle dans l'école de tétine man, pour laquelle le petit garçon a un véritable coup de foudre... de là à abandonner sa tétine...? Faut pas exagérer quand-même !

- Le problème de Jean-Pierre, l'ami de mamie

L'aventure favorite de mes enfants, leur réplique culte : "Je suis Jean-pipi, le clown rigolo". Le pauvre Jean-Pierre s'est en effet mis en tête de faire rire tétine man afin de lui faire cracher sa tétine, mais il va simplement réussir à se couvrir de ridicule.



Un excellent album, lu quotidiennement depuis son acquisition...
Commenter  J’apprécie          110
La fabuleuse méthode de lecture du Professeur..

Une vraie méthode de lecture, qui se cache sous un style moderne et rigolo.

Le futur lecteur est interpellé directement par ce professeur déjanté qu'est le professeur Tagada. Et l'adulte qui est là pour aider n'est pas oublié non plus (préparez-vous à devoir expliquer "plénipotentiaire" par exemple...).

10 leçons pour appréhender la lecture. Elles sont plutôt bien découpées : une notion est abordée à chaque fois, sans lourdeur et de manière ludique.

Bon, je n'ai pas essayé d'apprendre à lire à un enfant avec cette méthode, mais je suis certaine qu'elle permet au moins une bonne appréhension de l'apprentissage.
Commenter  J’apprécie          100
Tétine man, Tome 3 : Tétine man n'a peur de rien

J'ai commencé Tétine Man avec ce troisième tome et j'ai beaucoup aimé.

Il y a trois épisodes dans ce tome, une aventure à la piscine, une autre avec un chien et la dernière avec sa grand-mère.

Ce sont des illustrations de Guillaume Long, elles sont très drôles et justes.

Tétine Man est un petit garçon de quatre ans qui se sépare très rarement de sa tétine, attention sa tétine est magique.

L'auteur, Christophe Nicolas c'est inspiré de ces trois garçons qui sont des anciens dépendants de la tétine ce qui donne de l’authenticité à la bande dessinée.

J''ai hâte de découvrir le tome 1 et 2.
Commenter  J’apprécie          100
Enigmes à tous les étages, tome 7 : Rendez-vous..

Un livre qui offre bien des moments de détente et de réflexion aux enfants et aux parents, en solo ou en famille.

Des énigmes à résoudre, des questions, des indices, de belles illustrations et des portraits de personnages qui mettent les lecteurs sur la piste.

Les auteurs revisitent des histoires et des personnages de fiction connus. On retrouve des références à 007, Ali Baba et Harry Potter, entre autres.

J'ai trouvé intéressant le concept de ce livre. C'est à la fois ludique et un vrai travail d'observation et de réflexion. De plus, l'objet est surprenant car on joue en pliant les pages afin de reconstituer les décors. Contenant 12 énigmes à résoudre, le livre est plein de surprises et de découvertes. Les plus grands pourront s'y essayer seuls, car les solutions figurent en fin d'ouvrage.

Je le recommande à tous les jeunes curieux qui aiment se creuser les méninges.
Commenter  J’apprécie          80
Henri ne veut pas aller au centre de loisirs

Henri ne veut pas aller au centre de loisir. Il n'y a jamais mis les pieds mais il sait que c'est nul !!! Il négocie avec ses parents de passer ses journées avec ses nombreux oncles, prétexte à découvrir de nombreux métiers. Mais peut-être que le centre n'est pas si nul et surtout plus adapté à un jeune garçon...

Entre album et BD, avec de jolies illustrations aux crayons de couleur, ce livre amusera les enfants à partir de 6 ans.
Commenter  J’apprécie          80
Les aventures agricoles d'Harry l'agriculteur

Un album sur un thème peu courant celui du monde des agriculteurs et plus particulièrement la mondialisation de l'agriculture. ici, l'auteur propose une enquête sur la disparition des semences. Les agriculteurs vont s'unir, être solidaires pour démanteler un complot de grande envergure.

Un bon moment de lecture à partager.
Commenter  J’apprécie          70
La cuisine brutale

Le bandeau le proclame : « 37 recettes super-faciles, Méga-Fat, garanties zéro légumes, Maxi Plaisir ». Ça s’adresse à ceux qui n’ont jamais, jamais, JAMAIS cuisiné de leur vie ou qui aiment tout simplement les trucs super SUPER gras. Le petit plus ? Ça s’adresse surtout à ceux qui aiment rire, et ça fait un cadeau marrant à petit prix. Je l’ai acheté dans le cadre de ma *fanitude* de Christophe Nicolas (Tétine Man, entre autres), et avant de l’offrir à Fiston qui va bientôt s’installer avec sa copine (il naît, je me retourne, il est en couple. Incroyable.), je l’ai feuilleté, puis lu en entier en gloussant et en éclatant de rire parfois. Je gage que cet humour très particulier – potache, bon enfant, gros sabots et moult apostrophes au lecteur – ne plaira pas à tout le monde mais pour qui y adhère, c’est la joie assurée. Et puis malgré les photos (réalistes, donc bon…), je me laisserais bien tenter par une tartine à la bière (un welsh, quoi), les oeufs aux oignons environ (pour lesquels il faut 6 oeufs environ, pas mal d’oignons environ, de l’huile environ, du fromage râpé environ, de la noix de muscade env… etc.). On ne manquera pas les boissons conseillées (à noter que pour le Vladimir (une poutine en fait) (forcément), rien n’est conseillé – le Vladimir étant plutôt un goûter. (Hum). (Du jus de goyave bio au basilic sur les tramezzini s’impose en revanche. « (Nan, c’est une blague !) » se sentent-ils obligés de préciser (idem sur le destop).
Commenter  J’apprécie          72
Les aventures agricoles d'Harry l'agriculteur

Un agriculteur du nom bien trouvé de Harry Cauvert voit ses graines disparaître. Mais par quelle entourloupe ? C'est ce qu'il va tenter de découvrir.



Ces aventures agricoles dénoncent la volonté d'emprise de certains laboratoires sur les semences. C'est une façon plutôt rigolote d'aborder les choses avec les enfants avec quelques éléments documentaires sur la vie d'un agriculteur, d'une agricultrice, en bonus. Les dessins de Ronan Badel sont réalistes. Le texte est humoristique mais pas que. Intéressant.

Commenter  J’apprécie          60
La fabuleuse méthode de lecture du Professeur..

C'est un grand coup de cœur pour cette méthode ! Je la conseillerais à tous les parents qui souhaitent apprendre à lire à leurs enfants.



Certes, cela ne remplace pas les leçons d'un maître(sse) d'école. Mais cela permet de rentrer dans l'apprentissage de la lecture en s'amusant. Et c'est le plus important ;)



En plus ce professeur disco au nom de bonbon et avec son assistant-mascotte trop mignon sont juste trop énormes !
Commenter  J’apprécie          60
Les aventures agricoles d'Harry l'agriculteur

Le quotidien du monde agricole : une vision touchante, militante et réaliste de la France rurale.



Cette innocente histoire cache aussi une critique amusante mais cinglante des OGM et des toutes-puissantes firmes agroalimentaires. Aborder ces thèmes dans une fiction pour enfant est une initiative assez inédite !



À partir de 8 ans.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
La fabuleuse méthode de lecture du Professeur..

Ca date de 2013 et je ne sais pas du tout si en tant que méthode d’apprentissage de la lecture ça peut aider mais pour faire rire, c’est très efficace. Les deux auteurs aux manettes de Tétine Man nous offrent ici dix leçons à prendre un jour après l’autre (ils nous virent, d’ailleurs, à la fin de la leçon, ouste, à demain) et nous présentent les lettres de l’alphabet, les voyelles, les consonnes (elles sont nombreuses ça les rend chagrin (et fatigués)), les syllabes, expliquent au petit lecteur qui ne sait pas encore les lire que l’adulte qui se charge pour le moment de le faire pour lui est corvéable, et l’utilisent (par exemple pour énoncer les sons en suivant le doigt de l’enfant sur différent poussoirs). Le tout est constellé d’humour, de vannes, de dessins marrants comme tout et c’est un vrai plaisir à parcourir. Dès 5 ans.
Commenter  J’apprécie          50
La fabuleuse méthode de lecture du Professeur..

Dans un style totalement détendu du slip, le professeur Tagada et son fidèle assistant le poussin Tsoin-Tsoin, proposent quelques exercices afin d'apprendre à lire. Fini la répétition inlassable de son ou de mots, cette méthode propose quelque chose de particulier. Prêt toi, le grand, pour reconnaître les lettres?



Apprendre à lire peut faire peur aux plus jeunes. Heureusement que le professeur Tagada avec une grosse touffe de cheveux et son assistant, tout de jaune vêtu propose une méthode tout en humour et en couleurs. Bien entendu, c'est un livre qui se lit à deux : une personne sachant lire et un plus jeune qui babille dans les lettres. C'est un moment de partage dans le rire qui est proposé. Le grand va devoir faire preuve de créativité pour émettre des sons d'animaux ou d'assemblage de lettres. Le plus petit aura des exercices à faire pour reconnaître le lettre et les sons.



Intelligent et très drôle, Christophe Nicolas et Guillaume Long décide de mettre de la bonne humeur dans les méthodes de lecture et d'écriture. J'ai souri pendant toute la lecture tellement c'est barré. Je ne doute pas que les enfants vont rire en répétant pipi ou popo ou que les grands rigolent en faisant le mouton. Les dessins sont simples, colorés et surtout efficace. En effet, les personnages sont attachants et les pages se tournent la banane au coin des lèvres.



Un bon moment de lecture qui m'a beaucoup surprise et agréablement. A mettre dans les mains des touts-petits en compagnie des touts grands.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Nicolas (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}