AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Nicolas (67)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'apprenti chevalier, tome 4 : Quel beau tr..

 Entre les deux mon coeur balance!

La douce Colombe ne sait lequel choisir. Alors quoi? Un duel à l'épée, à cheval ou pied à terre?

Point de soucis lorsque entre deux légères péripéties on pourfend des dragons et capture des bandits. Mais il faut aux deux rivaux saisir la plume! Une plume aussi légère que l'épée est lourde.

Un poème, c'est la condition pour que la jolie voisine accepte un rendez-vous devant un thé. Solal l'apprenti chevalier s'inquiète pour son maître Bernard qui ne se montre pas très habile avec la poésie des mots.

Lorsqu'il est amoureux, Bernard est un peu bête et ne sait comment parler aux mots pour que les plus jolis parlent pour lui. Preux chevalier n'est pas troubadour!   

Et devant la porte de la voisine Colombe, Solal défit même l'écuyer du rival et c'est la bagarre!

Et des mots de Bernard ?

Il ne reste que des miettes! Aïe!

Dur dur , l'apprentissage de chevalier !



 : Si les autres aventures de "l'apprenti chevalier" sont du même tonneau que celles-ci et bien cela promet des moments sympathiques de lectures pour les jeunes lecteurs en apprentissage.

Cela pourrait presque fonctionner comme les collections "Tandem" Nathan premier niveau qui se lisaient à deux si les jeunes lecteurs voulaient encore profiter d'un duo de lecture. Moi je lis le texte et à toi les bulles ou l'inverse selon l'envie.

Le jeune lecteur peut se lancer seul dans son plaisir.

Les histoires de chevaliers ont toujours plus à cet âge, les personnages sont amusants et le texte également. Les illustrations de Bérengère Delaporte conservent les charmes de l'album à histoires, colorés, tendres et légers. Sympa en touts points!

Avec ce duel d'amour et d'eau fraîche, le titre au format roman peut être proposé aux filles comme aux garçons.

Une série à découvrir et faire découvrir!
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures agricoles d'Harry l'agriculteur

Harry Cauvert est un agriculteur heureux et souriant qui aime à s’occuper de ses champs, toujours accompagné de son chien. Mais une fois le mois de mars arrivé, plus rien ne semble vouloir pousser dans ses champs, ni dans ceux des autres. Y regardant de plus près, il s’aperçoit que les graines qu’il a semées ont toutes mystérieusement disparues. Il décide alors d’en ressemer, et de faire le pied de grue dans son champ pour en avoir le cœur net. A sa grande surprise, il découvre une énorme machine, au doux nom d’ « Agri WORLD », au volant duquel ce trouve un tout petit homme, qui aspire en pleine nuit toutes les graines de son champ. Avec l’aide de ses amis, Rudy et Pam, il arrive à stopper le fuyard et c’est autour d’un grand bol de café que l’homme à la blouse blanche leur explique son méfait : il a eu l’idée de voler toutes les graines des agriculteurs pour les pousser à acheter les siennes, améliorées en laboratoire. Face au refus poli mais catégorique d’Harry, le voyou renonce à son projet, et sème à nouveau les graines qu’il lui avait subtilisées.

« Les Aventures agricoles d’Harry l’agriculteur » aborde un thème peu traité en album de jeunesse : celui de l’agriculture et des plantes génétiquement modifiées. Si le sujet pourrait effectivement rebuter, il est ici toutefois rendu abordable par la collaboration d’une plume teintée d’humour et d’illustrations efficaces par leur sobriété.

En parallèle du récit, ils nous présentent tout d’abord de façon détaillée l’univers agricole d’Harry, grâce à des planches en pleine page décrivant les légumes cultivés ou les outils utilisés. De somptueuses vues des champs, à différents moments de la journée, permettent de rendre une richesse de couleurs et de nuances.

C’est aussi l’occasion pour les auteurs de s’amuser des clichés qui caractérisent les agriculteurs. Tous les personnages portent la blouse, la chemise à carreaux et la « casquette publicitaire », mais ils sont souriants, courageux et solidaires face à un adversaire inédit. Si l’accent est mis sur la démesure de l’engin aspirateur de graines, présenté comme un ogre mécanique face au vaillant petit tracteur, l’histoire en elle-même et le rendu humoristique laisse en effet entrapercevoir un ennemi bien plus terrible : la cupidité commerciale et la malhonnêteté qui l’accompagne. Mais contrairement à certains contes ou l’on se débarrasse du méchant à coup d’épée, c’est la solution du dialogue et de la convivialité qui est ici choisie pour vaincre l’adversaire. Un hymne, donc, à l’agriculture à échelle humaine et à la solidarité.

Si l’ouvrage est conseillé à partir de 5 ans par les éditions Albin Michel, les notions d’OGM ou de multinationale agro-alimentaire (« AgriWorld ») qu’entraîne inévitablement le sujet nécessitent tout de même une participation explicative d’un adulte. C’est donc un ouvrage à conseiller dans le cadre d’un travail scolaire.

Enfin, l’objet est en lui-même attractif par la grandeur de son format, la douceur du papier et les couleurs naturelles utilisées que les grands auront aussi plaisir à manipuler.

Commenter  J’apprécie          40
Tétine man, Tome 3 : Tétine man n'a peur de rien

Rien que le surnom du personnage fait (sou)rire, et parlera certainement aux parents qui ont été confrontés à cet épineux problème : comment faire disparaître cette maudite tétine du bec de leur progéniture ? Car Tétine Man a plus d'un tour dans son sac, et même les moultes stratagèmes imaginés par sa mamie ou les manigances d'un gros chien trop affectueux n'y pourront rien : Tétine Man est le plus fort et le mystère demeure : enlève-t-il parfois sa super mégatototte ?

Le ton est donné, décalé et attachant, et on imagine bien que les auteurs (l'illustrateur, Guillaume Long, est aussi l'auteur des excellentissimes "A Boire et à Manger") connaissent leur sujet, et avec beaucoup de recul et d'humour ont inventé ce petit gars tout rond, tout mignon et surtout très malin qui s'est donné pour mission de décomplexer les parents de tétouilleurs tardifs saoulés par les remarques de leur bienveillant entourage (à quand le "Quatre pattes Girl" et le "Cododo Boy" ?).

Chaque histoire est très rigolote, un seul gros, gros regret : qu'il n'y en ait que trois dans un seul tome (c'est déjà le troisième !) qui, avouons-le, se lit en dix minutes.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Tétine man, Tome 3 : Tétine man n'a peur de rien

Une petite BD des plus rigolotes qui fera sourire petits et grands!



Des après-midis piscine avec l’école aux vacances au ski avec la grand-mère, c'est un joli petit tour d'enfance que nous font faire Christophe Nicolas et Guillaume Long, et celui-ci semble être au goût de tous puisque moi, Maman, j'ai apprécié avec tendresse ce plongeon dans mes souvenirs de l'âge tendre, et que mon petit bout de 20 mois a, lui, beaucoup ri de retrouver sa vie de tous les jours dans les pages de sa toute première bande-dessinée...



Pour plaire à la fois à une jeune trentenaire et à un tout petit garçon, il faut bien à un livre un petit quelque chose de spécial... Un brin de malice, de l'humour, du vécu, un héros attachant et des dessins tout en couleur... Succès assuré!

Une jolie découverte que je recommande à tous les parents qui voudraient transmettre leur amour pour la bande dessinée à leurs rejetons; ce volume est, à mon avis, une jolie initiation au neuvième art!
Commenter  J’apprécie          40
Tétine man, Tome 3 : Tétine man n'a peur de rien

Tétine Man a toujours sa tétine dans sa bouche, et gare à ceux qui veulent la lui enlever ! Une BD hilarante pour les petits comme les plus grands.
Commenter  J’apprécie          40
La fabuleuse méthode de lecture du Professeur..

10 leçons rigolotes pour apprendre les syllabes et les lettres, découvrir les sons les plus simples, et débroussailler les débuts difficiles de cet apprentissage. C'est drôle, et éducatif. Un moyen amusant et ludique pour ne plus avoir peur des lettres et des mots.



L'intégralité de la critique par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Tétine Man, tome 2 : Tétine Man est le plus fort

Tétine Man a toujours sa tétine dans sa bouche, et gare à ceux qui veulent la lui enlever ! Une BD hilarante pour les petits comme les plus grands.
Commenter  J’apprécie          30
L'apprenti chevalier, tome 3 : Bonne chance..

Solal est l'écuyer du chevalier de Bernard Main-Matin-de-Bonheur. Il l'accompagne lors de ses tournois et l'aide à se préparer. Mais voilà que Solal semble être un petit garçon étourdi et maladroit. Mais ces petits défauts feront-il la réussite du chevalier ?



Voici une nouvelle série que je ne connaissais pas et que je viens de découvrir grâce aux éditions Nathan. Il s'agit de "L'apprenti Chevalier" : L'histoire d'un chevalier et de son écuyer, à qui ils arrivent pas mal d'aventures !



Idéal pour découvrir la lecture, la collection "Premières lectures" des éditions Nathan est fait spécialement pour les élèves de CP et permet même de déterminer le niveau "très facile" pour les élèves de septembre à décembre et le niveau "facile" pour la période de janvier à juin. C'est pratique et cela permets aux parents de se retrouver parmi la tonne de premiers romans qui sort chaque année !



Tout est fait pour que le petit lecteur se sente à l'aise avec la lecture : du texte écrit assez gros et facile d'accès, ainsi que des illustrations sympas avec des couleurs très bien choisies. L'enfant n'a pas l'impression de lire un roman mais plutôt un petit album. Le texte est même inscrit dans des petites bulles à la manière d'une BD.



L'histoire en elle-même est assez plaisante. Nous plongeons dans l'univers médiéval des batailles de chevaliers. Le vocabulaire est précis mais sans être difficile. J'ai bien aimé ce petit Solal qui enchaine les catastrophes mais qui au final sera le grand gagnant du tournoi !



Vous l'aurez compris, ce petit roman est à destination des enfants à partir de 6 ans ! Il est également possible de continuer à découvrir ce petit écuyer car deux autres titres sont déjà parus !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Tétine Man, tome 1

Spécial Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême ! Mon avis sur la joyeuse BD jeunesse "Tétine Man" !
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
La fabuleuse méthode de lecture du Professeur..

dès la première page, j’ai été conquise !!!



(Je cite : « Leçon n°1. Tu ne sais pas lire. C’est dommage. Mais la grande personne qui te lit ce livre sait lire. Il faut en profiter. » Petit aperçu prometteur du ton du livre ;) )





La « méthode » se divise en dix leçons, qu’il ne faut pas ingurgiter à la suite !



Découverte des voyelles, des consonnes, des sons, des phonèmes…



Les textes sont humoristiques et pertinents, les illustrations très drôles !





Dès 4 ans, lorsque l’enfant commence à découvrir les lettres, en moyenne section de maternelle, puis tout au long de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.



A lire par les plus grands qui n’ont, normalement pas besoin d’apprendre à lire, mais qui veulent rire un bon coup !


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Tétine man, Tome 3 : Tétine man n'a peur de rien

Tétine Man n'a peur de rien... Ni de la « Dame de la piscine », ni de « Diabolo » le chien foufou, ni de Jean-Pierre l'ami de mamie qui a pour mission de le photographier sans sa tétine, parce qu'avant tout, Tétine Man est un petit garçon qui va à l'école mais qui reste rivé à sa tétine et rien ni personne ne pourra l'en dissocier !



Je ne connaissais pas Tétine Man auparavant, juste le dessinateur Guillaume Long, notamment par ses bandes dessinées « À boire et à manger », dont on retrouve ici le dessin un brin déjanté, mais qui par sa simplicité s'adapte aussi très bien à un public d'enfants avec les textes de Christophe Nicolas.



Au final, cette petite BD pour les plus jeunes est plutôt sympathique, même si évidemment, le scénario ne peut être trop compliqué vu le public visé (à mon avis de maternelle à CP). Les histoires sont assez courtes et dynamiques, ce qui, à mon avis, est presque indispensable si on veut faire un peu rire ou sourire les plus jeunes.



Le format moyen est assez sympa et adapté aux plus jeunes, de même que les cases et les textes qui restent assez grands (ce n'est pas un format BD traditionnel réduit de taille).



La « légende de Tétine Man » sera donc perpétrée... et merci à Didier jeunesse et Babelio de m'en avoir fait part avec l'opération masse critique !

Commenter  J’apprécie          20
Tétine Man, tome 1

Tétine Man a toujours sa tétine dans sa bouche, et gare à ceux qui veulent la lui enlever ! Une BD hilarante pour les petits comme les plus grands.
Commenter  J’apprécie          20
Le doudou de la directrice

👩‍🦰Toujours souriante et de bonne humeur, la directrice de l’école est formidable. Elle est gentille et toujours calme. Elle fait attention à chacun de ses élèves, prend toujours le temps de les écouter, solutionne tous les problèmes, … En un mot, elle est PARFAITE! Mais comment fait-elle? Quel est donc son secret pour être si extraordinaire en toutes circonstances? Nul ne le sait. C’est un secret bien gardé. Même le maire de la ville n’est pas au courant. Mais un jour, une petite fille, très attentive, le découvre et décide de s’en emparer… Comment la directrice va-t-elle réagir ?



🧸Voici un album très tendre qui vient désacraliser l’une des figures incontournables du quotidien de nos enfants. Bourré d’humour et empreint de beaucoup de douceur, ce petit album vient révéler à son lecteur un très grand secret 🤫



Au fil des pages, nous prenons plaisir à essayer de percer ce petit mystère mais il faut être attentif car la directrice est rusée et fait tout pour que son secret ne soit pas éventé -quitte à parfois trouver des cachettes assez insolites pour nous le dissimuler.



🖍️Pour accompagner cette adorable histoire, c’est le merveilleux coup de crayon de Maurèen Poignonec qui est mis à contribution. Les illustrations sont joyeuses, colorées et très expressives. Il en émane beaucoup de lumière. Mots et dessins sont ici est en parfaite harmonie pour offrir un livre absolument charmant.



Un album qui déculpabilise et réconforte. Une histoire qui rassure et donne le sourire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Tétine Man, tome 1

Tétine Man C. Nicolas G. Long Didier Jeunesse 10€90

Tétine Man, c’est le héros qui a le pouvoir dont tout les parents rêvent. Il reste calme. Un bambin qui reste calme, c’est un peu le saint graal de la parentalité, l’objectif suprême, celui qu’on se fixe tous en sachant que c’est en vain. Mais Tétine Man à son arme secrète. Il ne retire JAMAIS sa tétine de sa bouche.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Tétine Man, tome 1

Tetine man, du haut de ses 4 ans, a un accessoire indispensable... sa tétine. Elle lui confère des supers pouvoirs, notamment celui de persuasion.



Les différentes aventures de ce petit garçon sont amusantes et rappellent la vie quotidienne des enfants. Les dessins sont simples et colorés. C'est une petite bande-dessinée drôle et bien pensée.
Commenter  J’apprécie          10
Henri ne veut pas aller au centre de loisirs

Un des meilleurs albums pour enfants que j'ai lu!

Henri est plein de préjugés sur le centre de loisirs. Pour lui, c'est nul, on s'y ennuie etc. Aussi, chaque jour, il va demander à aller, à la place, chez un de ses oncles. Un conduit des métros, l'autre est agriculteur, l'autre encore est pompier... Grâce à lui, (et à ses oncles!) l'enfant on découvre un nouveau métier chaque jour. Puis Henri se décide enfin à aller au centre de loisirs. Et il aime, et il a hâte d'y retourner le lendemain. Mais le lendemain... c'est samedi!





C'est un album très drôle, aux illustrations vives et colorées. Il y a une vraie interactivité avec le petit lecteur, l'histoire est amusante, les dessins sont superbes.... Bref, je suis complètement tombée sous le charme!





Seul bémol : vos enfants vont adorer Henri. Et au bout d'un mois d e "je veux l'histoire de Henri" tous les soirs, vous, vous l'aimerez un peu moins ;)
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Commenter  J’apprécie          10
Le doudou de la directrice

Un petit album carré qui permet de déculpabiliser les adultes et les enfants qui peinent à laisser tomber leur doudou.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti chevalier, tome 3 : Bonne chance..

Nous suivons le chevalier Bernard et surtout son écuyer Solal qui sont en route pour un tournoi. Mais à peine sont-ils partis que Solal réalise qu'il a oublié tout un tas de choses ! Car en effet, Solal est assez distrait et maladroit. Et si en définitive cela rendait plutôt service au chevalier Bernard... ?



Voici donc une petite histoire de chevalerie amusante pour les très jeunes lecteurs. Ce titre est dans la collection "Premières lectures", destinée aux élèves de CP. Le niveau de ce livre est "Je lis comme un grand", ce qui signifie qu'il est plutôt pour les enfants terminant leur année de CP, et qui ont déjà les bases de la lecture.



Mais le titre peut tout à fait s'adresser aux plus débutants, car il est repose sur le principe de la "lecture coopérative". En effet, l'enfant peut être accompagné par un adulte, qui lira le texte un peu plus long sur chaque double-pages (quelques lignes), texte qui est en fait celui du narrateur. Le jeune lecteur, lui, pourra donner vie au personnage de Solal (et parfois à Bernard), en lisant le texte dans les bulles, plus court et plus adapté à son niveau de débutant. Cette collection crée un vrai moment de partage de la lecture, et c'est très sympathique !



Bien sûr, une fois le jeune lecteur plus assuré dans son apprentissage de la lecture, il pourra tout à fait envisager de découvrir seul cette histoire. Les textes de Christophe Nicolas et Rémi Chaurand sont courts, les lignes sont espacées, les lettres sont assez grandes : tout est fait pour faciliter la lecture du jeune lecteur, y compris le choix du vocabulaire, et la longueur totale du livre (32 pages, ce qui est idéal pour un débutant). Et puis, ce qui ne gâche rien à l'affaire, c'est drôle ! Ce pauvre Solal n'a pas de chance et met le chevalier dans des situations périlleuses, dont on ne sait comment il va pouvoir se sortir !



Les illustrations de Bérangère Delaporte sont tout à fait adaptée à l'âge des lecteurs : elles sont colorées, encore un peu enfantines dans le dessin, mais pas trop, et participent totalement au côté amusant de l'histoire.



Une collection bien pensée pour les débutants, et amateurs de chevalerie et de tournois !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          10
L'apprenti chevalier, tome 4 : Quel beau tr..

Une première lecture pleine d’humour, parfaitement adaptée aux jeunes débutants, par la forme et le sujet !



L’histoire est abondamment illustrée de dessins réalisés avec finesse, humour et fraîcheur. Le rythme et le suspense entraînent les lecteurs -dont la curiosité déjà aiguisée par le titre- au cœur de l’univers chevaleresque.



Un bon moment de détente en perspective !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          10
Henri ne veut pas aller au centre de loisirs

Tout est dit dans le titre, Henri est têtu et il a décidé que le centre aéré n'était pas assez bien pour lui. Il va alors essayer les nombreux métiers de ses oncles et découvrir la réalité entre le terrain et l'imagination qu'il s'en fait. Et puis peut être qu'à six ans c'est bien le centre de loisirs!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Nicolas (214)Voir plus

Quiz Voir plus

Thérèse Raquin - Emile Zola

Comment se nomme le premier mari de Thérèse ?

Robert
Camille
Laurent

9 questions
1102 lecteurs ont répondu
Thème : Thérèse Raquin de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}