Maurèen Poignonec (Autre)
Didier Jeunesse (25/08/2021)
4.06/5   17 notes
La directrice de l'école est formidable. Toujours souriante, toujours gentille, toujours calme..
Mais comment fait-elle ?

La directrice a un secret : elle a un doudou !
Que lire après Le doudou de la directriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un album tout mignon que proposent les éditions Didier Jeunesse en ce début d'automne. le doudou de la directrice de Christophe Nicolas, une histoire tendre, mais drôle qui fera rire les jeunes enfants.
Mais qui a vu le doudou de la directrice ?
Il est efficace cet album ! Diablement efficace même ! Christophe Nicolas a inventé une directrice extraordinaire. Toujours calme, elle écoute TOUS les enfants, elle solutionne TOUS les problèmes et avec le sourire en plus parce que la directrice, elle a un secret… jamais, elle ne se sépare de son doudou !
Commence alors un cherche et trouve ! L'enfant cherche le doudou partout et il faut dire que la directrice a des cachettes étonnantes.

Mon avis :

J'ai craqué pour ce mini album (19 X 17 cm) ! Les illustrations aux couleurs pastels sont excellentes ! Bien que simples, elles différencient bien tous les élèves de cette petite école. le petit intello à lunettes, la fille garçon manqué, la racuspoteuse (expression belge^^), le moulin à parole… bref, tous les personnages, même secondaires ont une identité. La directrice, elle, a un look que l'on retrouve sur les blogs très girly ou DIY. Elle dégage une image vraiment sympathique. J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire, là où on croit qu'elle finira bien par craquer cette super nana, mais… elle a plus d'un tour dans son sac et surtout, de bonnes adresses…
Pourquoi cette lecture ?
Il s'agit d'une lecture en partenariat avec les éditions Didier Jeunesse. J'ai choisi cet album car la plus jeune de mes filles rentrait petite section de maternelle cette année et, comme la directrice de Christophe Nicolas, elle est accro à son doudou. C'est un album qui fait partie maintenant de ses histoires du soir favorites. Je dois bien vous avouer que ça m'arrange, c'est vite lu !
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Petite présentation d'une directrice d'école vraiment extra. Car son métier est assez exigeant et on se demande comment elle arrive à supporter tout ça..
Et bien c'est grâce à son doudou, bien caché tout de même.
Jusqu'au jour où, catastrophe...
Mais je ne vais pas tout vous raconter...

Voilà un album bien sympathique, l'histoire est originale et racontée avec beaucoup d'énergie. Pour dédramatiser pour les petits, pour amuser aussi car c'est vraiment drôle.
Une illustration vive et craquante par les expressions des visages.
Une histoire d'école qui met en joie et un album que l'on a envie de partager et d'offrir ( aux enfants et aux directrices).
Coup de coeur pour cet album - et j'aime bien ce format -
👩‍🦰Toujours souriante et de bonne humeur, la directrice de l'école est formidable. Elle est gentille et toujours calme. Elle fait attention à chacun de ses élèves, prend toujours le temps de les écouter, solutionne tous les problèmes, … En un mot, elle est PARFAITE! Mais comment fait-elle? Quel est donc son secret pour être si extraordinaire en toutes circonstances? Nul ne le sait. C'est un secret bien gardé. Même le maire de la ville n'est pas au courant. Mais un jour, une petite fille, très attentive, le découvre et décide de s'en emparer… Comment la directrice va-t-elle réagir ?

🧸Voici un album très tendre qui vient désacraliser l'une des figures incontournables du quotidien de nos enfants. Bourré d'humour et empreint de beaucoup de douceur, ce petit album vient révéler à son lecteur un très grand secret 🤫

Au fil des pages, nous prenons plaisir à essayer de percer ce petit mystère mais il faut être attentif car la directrice est rusée et fait tout pour que son secret ne soit pas éventé -quitte à parfois trouver des cachettes assez insolites pour nous le dissimuler.

🖍️Pour accompagner cette adorable histoire, c'est le merveilleux coup de crayon de Maurèen Poignonec qui est mis à contribution. Les illustrations sont joyeuses, colorées et très expressives. Il en émane beaucoup de lumière. Mots et dessins sont ici est en parfaite harmonie pour offrir un livre absolument charmant.

Un album qui déculpabilise et réconforte. Une histoire qui rassure et donne le sourire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà une chouette petite histoire pour les petits. Jolis dessins, de surcroît. Tendres, poétiques, collant bien avec la douceur du propos.

La directrice est adorable, elle a du peps, elle est dynamique, gentille, souriante... tout le monde l'aime... elle a un secret... Je ne dévoile rien, c'est dans le titre. le genre de livre qui met le sourire aux lèvres et dispose à de très beaux rêves.
Voici un album qui mélange avec humour les thématiques de l'école et du doudou.
La directrice a elle aussi besoin de réconfort après une journée où elle doit être patiente et énergique à la fois pour apporter à tous les enfants qu'elle côtoie sérénité à l'école.
Les dessins jouent aussi la carte de l'humour avec des traits accentués et des situations rigolotes. Et je trouve que le fait d'avoir un fond blanc permanent permet de transposer la situation dans de multiples endroits.
Une lecture sympathique.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
06 octobre 2016
Un petit album carré qui permet de déculpabiliser les adultes et les enfants qui peinent à laisser tomber leur doudou.
Et la dame de la cantine, verra-t-elle son doudou ?
Oups, non ! La directrice a réussi à le cacher.
C'était juste.