AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christopher McDougall (20)


"Chaque matin en Afrique, une gazelle se réveille et sait qu’elle doit courir plus vite que le plus rapide des lions pour rester en vie. Chaque matin en Afrique, un lion se réveille et sait qu’il doit courir plus vite que la plus lente des gazelles pour ne pas mourir de faim. Moralité : que vous soyez lion ou gazelle, mieux vaut courir vite."
Commenter  J’apprécie          240
La course à pied est un peu aux activités physiques ce que l’état d’ébriété est à la conduite : on peut s’en sortir un moment, mais la catastrophe n’est jamais loin.
Commenter  J’apprécie          120
La douleur nous apprend à courir confortablement ! Dès lors que vous faites pieds nus, votre façon de courir change. p 228.
Commenter  J’apprécie          90
"Essaie de méditer sur la piste, marche en baissant la tête, ne regarde rien d'autre que la terre qui défile sous toi et laisse-toi entrer en transe" écrit Kerouac.
Commenter  J’apprécie          80
À l'approche d'une course, les Tarahumaras ne s'entraînent pas et ignorent l'affûtage. Le jour même, ils ne s'échauffent pas et ne s'étirent pas non plus. Ils se pointent simplement sur la ligne sur en rigolant...Et partent comme des dératés pour 48 heures.
Commenter  J’apprécie          60
"Quand tu cours sur la Terre et avec la Terre, tu peux le faire à jamais."
Commenter  J’apprécie          40
-Pourquoi ai-je mal aux pieds?
-Parce que courir est mauvais pour toi.
-Pourquoi courir est-il mauvais pour moi?
-Parce que ça te fait mal aux pieds.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous n’avez pas de réponse à vos problèmes après quatre heures de course, vous ne les trouverez jamais.
Commenter  J’apprécie          30
Les meilleurs coureurs ne laissent pas de traces, n’est pas une vue de l’esprit, mais une consigne d’entrainement. p 19
Commenter  J’apprécie          30
Ron Clarke était une star, mais restait un looser aux yeux de ses compatriotes. Malgré ses 19 recors du 800 au 10000, le "minet qui coinçait" n'avait emporté aucun titre majeur.
Commenter  J’apprécie          30
On ne s'arrête pas de courir parcequ'on vieillit, on vieillit parcequ'on s'arrête de courir!
Commenter  J’apprécie          20
Born to run, de Christopher McDougall.
Éditions Paulsen

Premier bouquin à sortir de ma montagne à lire de ce mois d'août mais qui va rejoindre ma bibliothèque parce que j'ai adoré ! Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un récit qui se lit comme un roman. J'ai découvert combien les coureurs d'ultra-trail peuvent être déjantés, à quel point la course à pied peut être une philosophie de vie, et un paquet d'informations très intéressantes sur l'être humain, son histoire et sa place dans le règne naturel.

Mais surtout, ça m'a filé une furieuse envie de sauter dans mes baskets et de partir galoper sur les routes façon Forrest Gump.

(Août 2022 : Sylvie 1/ PAL 0)
Commenter  J’apprécie          20
Quand je cours sur une longue distance...mon cerveau ne fait pas blehblehbleh comme d'habitude. Tout s'apaise et la seule chose qui compte c'est le mouvement pur. Il n'y a que moi et le mouvement.
C'est ce que j'aime, courir dans les bois comme une barbare.
Commenter  J’apprécie          20
Presque toutes les maladies mortelles dont souffrent les occidentaux - problèmes cardiaques, infarctus, diabète, dépression, hypertension, et une douzaine de cancers - étaient inconnues de nos ancêtres. (...)
"On pourrait littéralement enrayer les épidémies avec ce remède-là" fit-il en faisant le V de la victoire, puis en retournant la main et en agitant les doigts pour mimer... le coureur.
"C'est tellement simple. Il suffit de bouger les jambes. Parceque si vous refusez de croire que vous êtes né pour courir, vous niez non seulement l'histoire, mais aussi ce que vous êtes".
Commenter  J’apprécie          10
"Il s'était laissé emporter et avait oublié une règle de base du savoir-vivre tarahumara. Avant d'approcher d'une grotte de la tribu, il faut s'asseoir quelques dizaines de mètres en retrait et patienter, puis regarder dans une autre direction, comme si de rien n'était, en attendant que quelqu'un se présente et vous invite à entrer. Si personne ne bouge, il ne vous reste qu'à passer votre chemin. On ne se présente pas immédiatement à l'entrée, comme nous l'avions fait, Salvador et moi. Les Tarahumaras aiment n'être vus que lorsqu'ils l'ont décidé. Poser les yeux sur eux sans autorisation, c'est comme déranger quelqu'un sous la douche."
Commenter  J’apprécie          00
Dure vérité n°1 : les meilleures chaussures sont les pires.
Dure vérité n°2 :les pieds aiment être maltraités.
Dure vérité n°3 : Alain Webb (record national américain du mile avec un temps de 3 minutes 46,91 secondes, le 21 juillet 2007) dit lui-même que les êtres humains sont faits pour courir sans chaussures.
Commenter  J’apprécie          00
L'iskiate est également connu sous le nom de chia fresca. On l'obtient en dissolvant des graines de chia dans de l'eau avec un peu de sucre et de jus de citron. Du point de vue nutritionnel, une cuillère à soupe de chia équivaut à un smoothie de saumon, d'épinards et d'hormones humaines. Malgré leur petite taille, ces graines contiennent une quantité invraisemblable d'oméga 3 et 6, de protéines, de calcium, de fer, de zinc, de fibres et d'antioxydants. Si vous deviez choisir un seul aliment à emporter sur une île déserte, ce serait celui-là, à moins que vous n'ayez aucune envie d'accroître votre masse musculaire, de réduire votre cholestérol et le risque de maladies cardio-vasculaires. Après des mois d'un régime à base de chia, vous pourriez probablement rentrer à la nage.

Page 69
Commenter  J’apprécie          00
Christopher McDougall
Si les chaussures de course à pied n'avait pas existé, disait-il, il y aurait plus de coureurs. S'il y avait plus de coureurs, il y aurait moins de décès dus aux maladies cardiaques, aux infarctus du myocarde, à l'hypertension, aux embolies, au diabète et à la plupart des maladies mortelles qui affectent les pays occidentaux. C'est imputer à Nike une terrible responsabilité. Mais le plus étonnant, c'est que la marque le savait.
Commenter  J’apprécie          00
mines à ciel ouvert, déforestation, culture du cannabis et tourisme de masse. Caballo y devenait fou. C'était comme s'il avait logé dans un Bed & Breakfast avec vue sur des champs de coton pleins d'esclaves.
Commenter  J’apprécie          00
...mais son petit doigt lui disait qu'il y avait un lien entre le pouvoir d'aimer et l'amour de la course. Le ressort était sans doute le même. Les deux dépendent de la capacité à laisser ses désirs s'exprimer, à mettre ce qu'on veut de côté pour apprécier ce qu'on a, à se montrer patient, indulgent et à se contenter de peu. Le sexe et la vitesse ne sont-ils pas en symbiose pendant la plus grande partie de notre existence, aussi indissociables que les spires de notre ADN? Sans l'amour, nous n'aurions jamais vu le jour. Sans courir, nous n'aurions jamais survécu. Peut être n'est-il pas étonnant que progresser dans l'un soit bénéfique pour l'autre.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christopher McDougall (460)Voir plus

Quiz Voir plus

Blanc, Noir... ou bien Gris ?

Jack London a écrit :

Croc-Blanc
Croc-Noir
Croc-Gris

20 questions
2618 lecteurs ont répondu
Thèmes : noir et blanc , couleur , humour , littérature , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}