AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chuck Hogan (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tueurs en exil

Ce n'est pas un mauvais livre, ni une mauvaise histoire mais je n'ai pas été embarquée plus ça. Maven, le personnage principale, est naif et manque cruellement de charisme, seul Lash, un personnage secondaire, éveille la curiosité. Il faut arriver pratiquement à la fin du livre pour avoir une action un peu intéressante. Pour résumer, on a l'impression d'une version écrite d'un film d'action de série B.
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Une lecture que j'ai globalement appréciée qui revisite le mythe du vampire. Fini les créatures qui se transforment en boule à facette au premier rayon de soleil, on y retrouve une version assoiffée de sang avec un petit côté zombie. L'entrée en matière est d'ailleurs très réussie : un avion se pose à l'aéroport JFK mais aucun des passagers ne donne signe de vie (coucou Fringe, on t'aime).



Loin du folklore traditionnel, les auteurs font du vampirisme un virus très agressif qui prend possession des humains. Une rationalisation quasi scientifique de la transformation qui rappelle ce qui avait été fait pour nos morts-vivants préférés, et qui à mon sens apporte une certaine modernité à l'oeuvre. Un rafraîchissement bienvenue qui parvient à éveiller l'intérêt du lecteur habitué aux pâles dandys aux dents longues.



L'écriture est d'une grande nervosité. Les scènes d'action prennent aux tripes, ce qui rend le récit très accrocheur, surtout sur la fin.



En revanche, le plus grand défaut du livre est sans doute la caractérisation des personnages. Un peu clichés, pas forcéments trés épais, on retrouve au fond l'organisation du Dracula de Bram Stoker. Un gentil héros courageux accompagné d'un mentor qui s'y connaît beaucoup en questions vampiriques. Cette platitude des personnages est vraiment rédhibitoire car elle empêche finalement une complète immersion dans l'histoire (qui perd un peu de son impact vers la fin du récit.)



En bref, La lignée est très divertissant et revisite le mythe du vampire de manière moderne et horrifique. Dommage que les personnages trop stéréotypés et prévisibles viennent un peu gâcher la lecture. Une bonne lecture pour Halloween !
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          90
La lignée, tome 1 : La lignée

Le synopsis de ce roman et certaines chroniques sur internet m'ont tout de suite donné envie de le lire ! Malheureusement si en apparence l'histoire vend du rêve c'est loin d'être le cas du contenu du livre en lui même.



Les deux auteurs nous sortent un récit bateau reprenant tous les poncifs du genre sur les vampires, le tout est écrit plus comme un scénario ( et encore scénario de nanar') de film plus que comme une vraie oeuvre littéraire. Les dialogues sont assez plat, Les personnages sont assez sommaires ( même les principaux dont on ne sait quasiment rien) on avance juste dans le récit avec beaucoup de blabla et quelques scènes d'actions qui donneraient certainement bien dans un film mais qui tombent à plat dans ce roman.



Pour tout résumer je me suis plutôt ennuyé pendant ce premier tome et je ne vais donc pas lire la suite de cette saga...

Commenter  J’apprécie          30
La lignée, tome 1 : La lignée

Je ne vais pas mentir, j'ai survoler ce roman avec lequel je n'ai absolument pas accroché. C'est pourquoi je ne trouve pas juste d'en faire une critique puisque mon point de vu sera forcement biaisé !



Alors à vous de découvrir vous même cette histoire de vampire et qui sait, nous pourrons peut-être échangé dessus !



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          20
La lignée, tome 2 : La chute

Souvenez-vous, tout commençait avec un avion cachant un étrange mal menaçant la population New-Yorkaise. Seul Ephraïm Goodweather, le professeur Abraham Setrakian et un petit groupe de rescapé tentaient de sauver ce qui pouvait être sauvé. Malheureusement pour eux, la source qu’ils pensaient supprimée s’est révélée bien plus forte qu’ils ne le pensaient. C’est sur un échec que nous les quittions dans le premier tome, un échec qui a pour conséquence la propagation du fléau au delà de New-York, et même au-delà des Etats-Unis. Le monde entier est touché, des émeutes éclatent, des milices se mettent en place, mais l’être humain se retrouve impuissant.



Malgré cet échec, Ephraïm, Abraham et les autres ne se baissent pas les bras pour autant. Les autorités jouant toujours l’autruche sur ce qui se passe vraiment, ils ne sont pas beaucoup aidés. Ce second tome est plus dans l’action, mais aussi beaucoup plus sombres. Malgré quelques succès, les personnages vont encore faire face à des échecs. Le seul espoir pourrait être un mystérieux livre datant de l’époque mésopotamienne. Ce livre renfermerait le secret des origines de ce fléau. Mais vont-ils pouvoir mettre la main dessus avant que le Maître de ce plan diabolique ne plonge l’humanité dans la nuit éternelle ? En attendant le mal se propage toujours un peu plus dans les rues.



Toujours en suivant plusieurs points de vue, nous sommes de nouveau plonger dans ce monde qui bascule du côté des ténèbres. Un scénario catastrophe qui ferrait un très bon film. Je crois qu’il y a une série adapté de la saga, mais je n’en suis pas sûr. Comme dit plus haut, ce tome est vraiment plus sombre que son prédécesseur, il laisse peu d’espoir quand à l’avenir de l’humanité. En terminant ce tome, je me demande comment les personnages vont pouvoir renverser la vapeur. Si un possible retour à la normale est possible. Car tout semble perdu. J’ai donc hâte de lire le dernier tome pour découvrir le destin de cette humanité qui semble sans espoir.
Lien : https://leslecturesdecristy...
Commenter  J’apprécie          20
Le prince des braqueurs

un thriller qui se lit plutôt bien, avec une idée de départ assez originale mais dont le traitement m'a quelque peu déçu. trop lent ? pas assez d'actions ? de rebondissements ? en tout cas, au final, l'envie de finir assez vite le roman mais ... plus pour en commencer un autre que pour connaître la fin qui elle aussi reste ,pour le moins, assez classique.
Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Tout commence avec un avion. Depuis son atterrissage à l’aéroport de JFK à New York, il ne donne plus signe de vie. Pas de réponse du personnel navigant, pas de mouvement des passagers, l’avion lui-même ne fonctionne plus… Ephraïm Goodweather, épidémiologistes est appelé sur place. Ce qu’il découvre à bord va lui glacer le sang : tous les passagers, sauf quatre, sont morts. Aucun signe de panique, aucun signe de violence, ce qui va à l’encontre de toutes hypothèses médicales. La grande question est : Pourquoi tous les passagers ainsi que les membres du personnel sont bien assis à leur place, l’air paisible ? Ephraïm va résonner de manières différentes quand les cadavres des deux cents disparus de l’avion vont se volatiliser. Mais aussi quand il va constater des changements inexplicables chez l'un des survivant de l’avion resté en quarantaine par précaution. Il va alors commencer à prendre au sérieux les avertissements d’Abraham Setrakian, un vieux prêteur sur gages venu le trouver avec une thèse sans queue ni tête. C'est avec lui et un petit groupe de personne qu'il va essayer de sauver l’humanité de cette « épidémie ». A chaque nuit qui passe, de plus en plus de personnes sont contaminés, le temps est compté.



La façon dont le roman est construit est très bien pensé. Nous sommes plongés dans différents points de vue. Celui d’Ephraïm est le principal, mais nous découvrons aussi le point de vue d’Abraham Setrakian, et celui des victimes qui ont survécut à « l’accident » d’avion. Ou encore celui des membres des familles n’ayant pas eu la chance de voir leur proche survive à ce vol. Ainsi ce n’est pas seulement le point de vue des personnages essayant de sauver le monde que nous découvrons, mais aussi le point de vue des personnages qui vont subir des transformations après cet accident. Des transformations qui peuvent changer le destin de l’humanité à tout jamais, causant sa perte. Nous nous rendons compte que la tâche pour Ephraïm et son petit groupe, ne va être aisé pour se débarrasser du mal qui gangrène la population New-Yorkaise.



Après une première partie où l’on fait face à cette avion et les découvertes autour de cet étrange phénomène, nous avons la deuxième partie où Ephraïm et les autres essaye d’arrêter les transformations, beaucoup plus entraînante, car plus riche en action. Les deux parties n’en restent pas moins remplit de suspens. Un premier suspens où l’on souhaite comprendre ce qu’il se passe, et un deuxième où l’on souhaite savoir comment les personnages vont s’y prendre pour enrayer la catastrophe à venir.



Evidemment, après ce premier tome tout est loin d’être terminé. Apparemment des forces au dessus des humains ont décidé d’intervenir. La bataille pour sauver l’humanité est loin d’être terminée. Pour l’instant seul New York est touché, mais si rien n’est fait, le phénomène peut envahir le reste de la planète. Si vous souhaitez découvrir quel phénomène se cache dernière ce roman, je ne peux que nous proposer de plonger dedans. Un joli saut mêlant horreur et fantastique.
Lien : https://leslecturesdecristy...
Commenter  J’apprécie          20
La lignée, tome 1 : La lignée

Premier opus d'une trilogie, Guillermo del Toro se lance dans le récit de vampires dans un cadre apocalyptique. Bien que ce projet commence par une trajectoire manuscrite et littéraire, il n'est pas une fin en soi. Il ne s'agit finalement que du script du projet destiné à la télévision. Projet qui vit le jour il y a deux ans avec la série « The strain ». Alors, qu'on ne s'égare pas, del Toro n'a pas pris de surprenant virage en abandonnant sa carrière cinématographique pour épouser une carrière littéraire, il a seulement décidé de publier son synopsis avant de démarcher des producteurs (ou POUR démarcher des producteurs ?).



Quant au timing de cette initiative, on ne peut pas dire qu'il soit dû au hasard, le livre étant publié en pleine vague de zombies et vampires dans l'univers littéraire et télévisuel. Alors, ici, pas de morts vivants amoureux, pas de satire, mais une approche réaliste et survivaliste, enrobée d'ésotérisme.



Alors ouvrons la couverture et regardons. de prime abord, c'est le mystère et l'excitation qui planent sur ce livre. Un Boeing jonché de cadavres et une mystérieuse éclipse solaire. Attendons voir. Puis, soudain, l'auteur intègre de nouvelles thématiques, un peu de roman policier, de l'analyse scientifique, de la religion, de la biologie et du surnaturel. Ce ne serait pas choquant si tout n'était pas mélangé. Guillermo del Toro, bien conscient que le thème « vampirique » est éculé depuis quelques années, décide d'y ajouter du Da Vinci Code, des Experts Miami, de l'Armée des 12 singes, du Walking Dead et du 28 jours plus tard, le tout se passant sous le regard avisé du Lex Luthor local. L'avantage, lorsque l'on jongle avec autant de sujets, c'est qu'on peut faire tenir le suspense ad vitam, et qu'on peut sortir du chapeau des retournements de situation à chaque bas de pages. Finalement, tout est pensé pour une adaptation série, avec « La » révélation avant la publicité, ou « le » cliffhanger de fin d'épisode ! Là où le bât blesse dans un livre, c'est que « La » Révélation apparait entre deux lignes et qu'il faut continuer la lecture. C'est d'autant plus lassant qu'il y en a à chaque page. de ce point de vue-là, la lecture est chaotique et perd en pertinence.



Second point, Guillermo del Toro eut le bon ton d'engager Chuck Hogan pour rédiger son script, l'exercice littéraire s'avérant bien différent de la réalisation. Bien mal lui prit, tant la plume est stéréotypée. Je n'aurais pas été étonné que « La lignée » ait été rédigée par un algorithme informatique. Somme toute, peu importe si le récit est fait pour une adaptation télévisée ! Mais dans ce cas, on ne le publie pas.



Une petite pensée émue pour les coeurs nobles qui vont aller jusqu'au tome 3…je n'en serai pas.

Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Ce fut laborieux, surtout le début et ce, jusqu’à la page 160. Je savais que l’histoire principale tournait autour des vampires, seulement, tout le premier tiers, les auteurs nous baladent. Ils nous font croire que c’est une épidémie qui a frappé le vol 753, ce qui n’est pas totalement faux puisque la transformation vampirique est proche des modes de contamination, mais jusqu’à ce qu’on le sache et qu’on voit le rapport, il se passe un certain nombre de pages.

Le souci en ce qui me concerne, c’est qu’on passe d’un personnage à un autre, sans aucune transition. Et pire que ça, on se retrouve à suivre le premier péquin qui passe par là. Franchement, qu’est-ce qu’on en a à faire du pauvre type dans sa tour de contrôle qui nous tient la jambe pendant cinq pages ?

Et ça a été encore plus difficile d’avancer quand j’ai compris – utra rapidement – qui étaient les héros (Setrakian, Eph, Gus, etc.) parce que j’avais envie de les suivre eux et pas le personnage lambda qui conduit son charriot à bagage et qui ne fait pas avancer l’histoire.



Ça devient vraiment intéressant à partir de la page 160, la première nuit, parce qu’on entre davantage dans le vif du sujet et tous les personnages ont leur importance. Puis, dès la page 250, Setrakian donne les premières explications à Eph et là, ça devient tout bonnement passionnant :

La nuit, les vampires sont à leur premier stade de transformation : ils se réveillent, sont encore immatures et se jettent sur tout ce qui bouge ou presque. Eph et Nora, agents du CDC, sont malheureusement discrédités et finissent par s’allier au vieux Setrakian qui a déjà été confronté à ces choses. Ensemble, ils traquent le Maître qui est une sacrée saloperie, au passage.

Les parties que j’ai le mieux aimées étaient celles avec Fet Vassili, le dératiseur. C’était super intéressant mais aussi stressant lorsqu’il descend dans les sous-sols de la ville pour découvrir ce qui fait remonter les rats à la surface.



Malgré un début déplaisant voire agaçant, j’ai très envie de lire la suite et de savoir ce qu’il advient des personnages. J’ai encore plus envie de découvrir la série The Strain, je pense que visuellement parlant, elle doit être magnifique parce que même dans le roman, certains passages sont époustouflants de stress et de frayeur ; donc y a moyen de vibrer.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Le prince des braqueurs

Enorme polar assez bien ficelé, ayant vu le film avant le livre j'avais peur de ne pas être surpris par l'intrigue, eh bien pour le coup j' avais tort, l'approche est relativement différentes et certains personnages secondaires sont un peu plus mis en avant, Hogan en plus est trés précis dans sa description des lieux et de la zone géographique de l'histoire, on pourrait rapprocher ce livre avec l'approche de Denis Lehanne pour Mystic River puis que l'action est proche géographiquement
Commenter  J’apprécie          00
Tueurs en exil

En premier lieu, ce qui m’a attiré dans ce roman, c’est le titre « Tueurs en exil » mais si, certes il y a des tueurs, le mot « exil » n’y a pas sa place. Le titre anglais « Devils in exiles » se rapproche plus de la vérité même si le diable n’a rien à voir dans l’histoire.

Donc, ici, nous retrouvons l’ancien combattant de retour d’Irak à Boston qui n’a trouvé d’autre travail que comme magasinier dans une petite superette de nuit et comme gardien de parking. C’est dans ce parking que sa vie future va se jouer. En effet, un drogué va tenter de le voler, il se défendra et au moment où il va l’achever un homme intervient. Celui-ci, Royce va lui proposer, avec d’autres anciens combattants comme lui, de nettoyer la racaille des rues de Boston, en allant eux-mêmes dévaliser les gros bonnets de la drogue.

S’en suis des courses poursuites, des attaques et des meurtres dans les 2 camps.

Seule question que Neal Maven doit se poser ; ce qu’il fait est-il bien ? Jusqu’ou peut-il aller ? Jusqu’où doit-il aller ?



Entre faux semblants et traitrises, le héros devra survivre … et il ne pourra compter que sur lui-même. Il devra devenir, redevenir ce pourquoi il a quitté l’armée ; un tueur, un assassin.



Quelques rares longueurs dans le texte. Un rythme qui se suit bien.

Ici, dans ce roman de 430 pages, on suit le héros dans ses réflexions tant humaines que teintées de psychologie. De manichéen, soit ce qu’il fait est bien, soit mal, il devra composer avec le gris de la vie, avec le « C’est pas bien ce qu’on fait, mais … ».



Un bon roman qui se lit d’une traite.

Commenter  J’apprécie          10
La lignée, tome 1 : La lignée

Ce livre m'a surpris au début car je n'arrivais pas à m'en détacher ... le mystère de cet avion qui "s'endort" subitement sur le tarmac de JFK .... vers le milieu, et l'arrivée des vampires, mon attention s'est un peu endormi (comme l'avion au départ) mais vers le fin, c'est reparti et on a envie de savoir la fin .... ce livre est le premier d'une trilogie (suivent "la chute" et "la nuit éternelle") ... là, je fais une pause mais peut être je lirai la suite .... à voir !!!
Commenter  J’apprécie          10
Tueurs en exil

Thriller classique qui se lit facilement mais rien d’extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

J’apprécie Guillermo Del Toro en tant que réalisateur et producteur. J’avais aimé les films tels que Le labyrinthe de Pan, Crimson Peak, l’échine du diable, don’t be afraid of the dark, mama, l’orphelinat…



C’est pourquoi lorsque je suis tombée sur un livre avec en grosses lettres « Guillermo Del toro » comme auteur, je n’ai pas hésité, je l’ai pris. Le titre, « la lignée » et le résumé étaient du détail. La quatrième de couverture était de toute façon particulièrement alléchante.



Un boeing 767 atterrit au JFK airport. Il s’arrête subitement sur le parcours jusqu’à sa porte de débarquement. Tous les hublots se ferment, les lumières s’éteignent, plus aucune communication, les portes se ferment et se bloquent. L’alerte est envoyée au centre de contrôle et prévention épidémique. Docteur Ephraim Goodweather arrive pour investiguer.



Je m’attendais à un livre mystérieux, mystique. Un Boeing qui s’éteint entièrement en quelques minutes. Que s’est-il passé pendant ces quelques minutes entre l’atterrissage et la perte de communication ? Je me retrouve finalement à lire une histoire de vampire. Pas le vampire ténébreux dans le style de Twilight, le beau gosse mystérieux un poil bad boy, fantasme de toutes les filles. Non, on affaire ici au véritable vampire bien sombre, méchant, le prédateur, l’exterminateur. Ok pourquoi pas ? Allons-y.



Mais il en ressort que Guillermo Del toro est plus en train d’écrire un script à la place d’un livre (je découvre par ailleurs qu’il a en effet tourné une série dérivée de sa trilogie, oh quelle surprise !). Il donne bien trop de détails et nous enlève notre liberté d’imagination. L’histoire est trop longue, trop lente avec trop de suspense, trop de questions en sus. Il en résulte une histoire ennuyeuse. Del Toro nous impose sa vision and nous ne laisse pas notre indépendance en tant que lecteur. Mr Del Toro, nous ne sommes pas en train de regarder un de vos films, c’est un livre et l’avantage des mots est justement que l’on ne nous impose pas d’images, nous sommes libres d’imaginer nos propres images.



La notion du vampire n’est pas celle que j’attendais. J’espérais quelque chose de plus vicieux, insidieux. Or on nous décrit le vampire comme un virus colonisant le plus de victimes possible. Le maitre veut dominer le monde mais nous faisons face à une incohérence que nous rencontrons souvent dans les histoires de zombie. Quand toutes les personnes sont infectées, comment ces zombies vont-ils se nourrir si le garde manger est vide ? C’est pourquoi je trouve que la contagion massive décrite dans le livre n’est pas souhaitable et j’aurais préféré quelque chose de plus vicieux. Je suis en lecture du deuxième tome et ça reste toujours très longuet. On verra bien par la suite si je trouve mon bonheur.
Lien : http://majanissa.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
La lignée, tome 1 : La lignée

Agréable à lire, "La lignée" souffre cependant d'un récit sans grande surprise, se contentant de dérouler une intrigue prévisible et bourrée de lieux communs. Même constat en ce qui concerne les personnages, certes attachants mais n'évitant pas les clichés du genre. En résumé, ce premier roman du duo Del Toro / Hogan est loin d'être de la grande littérature mais fait efficacement le boulot, même s'il donne clairement l'impression d'être devant un scénario transformé en livre par la force des choses.
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 2 : La chute

toujours aussi Fan
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

Histoire qui tient en haleine dès le début. Les personnages sont tous intéressants, les créatures sont originales. Un vrai univers, fidèles aux habitude de Eltoro... Un pur bonheur
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

Du bon serie Z sans prétention mais avec grande efficacité. Les vampires ont des gros dards visqueux, un patron diabolique et ont fait basculer new york dans l'apocalypse. Une métaphore jubilatoire de notre époque...
Commenter  J’apprécie          00
La lignée, tome 1 : La lignée

« Enfin terminé ! » C'est ce que je me suis dis en tournant la dernière page de ce roman. Pourtant j'avais été très fortement attiré par ce livre : Guillermo del Toro + vampires + gore, la recette parfaite pour me plaire. Hélas la sauce n'a pas du tout pris avec moi…



Ce que je retiens surtout de ce livre : de l'ennui, de la répétition et beaucoup trop de passages inutiles.



Les vampires sont bien dégoutants et gores comme il faut. Pour ma part j'ai trouvé qu'ils étaient le mélange parfait entre le zombie et l'Alien de Ridley Scott. Mais en dehors de ça, les scènes de contaminations sont identiques et répétitifs. Les auteurs nous mettent des chapitres complets où l'on voit différentes personnes se faire contaminer. Et comme cela se passe toujours de la même façon, l'horreur ne prend plus et on se retrouve à bailler aux corneilles malgré l'action et le gore très présent.



Quant aux personnages principaux, je ne me suis pas vraiment attachée à eux. Ils sont beaucoup trop stéréotypés : le héro au passé sombre qui veut protéger son fils, la belle qui est là juste pour faire la potiche et servir de copine au héro, le vieux sage qui sait tout des vampires et que personne ne croit au début de l'histoire… Bref, le trio se voulait explosif mais il est trop peu approfondi pour que l'on ressente de la complicité entre les trois protagonistes.



Et dire que c'est une trilogie ! Pour ma part je m'arrête à ce tome là qui m'a bien suffit… C'est dommage car ce livre aurait pu être très bon si la construction et l'écriture n'étaient pas aussi barbantes… En soi ce n'est pas un « mauvais » livre, mais ce n'est pas non plus un « bon » roman. C'est un livre moyen qui m'a donné l'impression de perdre mon temps. Je passe mon tour !
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Le prince des braqueurs

Je préviens, j'ai vu le film avant avant de lire le livre.



Pour un bref résumé : Doug MacRay, ancien espoir de hockey, devenu braqueur tombe amoureux de la directrice de la banque qu'il vient de braquer. Cet amour naissant va lui donner l'envie de changer de vie et de s'enfuir avec la belle. Oui mais le bon Doug est attaché à son Charlestown natal, un coin où le braquage coule dans le sang des habitants.



C'est bof, très bof. L'écriture n'est pas toujours très claire (qui parle ? d'où sort le personnage ? ...). La préparation des braquages durent loooooooongtemps pour expliquer comment chacun va s'y prendre et l'action n'est pas toujours très bien rendue.



Le principal défaut (pour moi), réside dans l'absence d'empathie pour les personnages, Doug a de multiples facettes (braqueur, ancien espoir de hockey, ancien alcoolique, la relation père-fils, la relation mère-fils, protecteur de ces copains,....) et les autres personnages n'en ont qu'une seule. Ce déséquilibre donne un aspect bancal aux relations qu'a Doug avec les autres personnages, et enlève une partie de l'intérêt du livre (sans compter que ces certains personnages sont un peu caricaturaux). Et puis, 630 pages pour une fin un peu bâclée...



C'est la première fois que j'apprécie beaucoup un film mais n'aime pas le livre, bon...

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chuck Hogan (1165)Voir plus


{* *}