AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Cilla Börjlind (41)


L'un des inconvénients des portables est qu'ils abîment les poches. L'un de leurs avantages est que l'on peut facilement accéder au dernier numéro appelé.
Commenter  J’apprécie          150
On peut pleurer parce qu'on a perdu quelque chose ou parce qu'on n'a pas obtenu quelque chose. On peut pleurer pour de nombreuses raisons, futiles ou profondément tragiques, ou sans raison du tout. On pleure aussi parce qu'une fenêtre s'est ouverte sur le passé.
Commenter  J’apprécie          150
Vera la Taupe disposait de deux yeux sains et d'un regard qui aurait pu paralyser un gerfaut en plein vol. Elle voyait très bien. En revanche, elle discutait comme une taupe fouit: elle commençait par présenter son point de vue, puis se frayait un passage en force en envoyant valser tous les arguments qu'on lui opposait.
Une taupe, donc.
Mais appréciée.
Commenter  J’apprécie          150
…une jalousie excessive se traduit souvent par de la violence et du harcèlement.
Commenter  J’apprécie          120
Olivia était nue devant le miroir de la salle de bains et observait le changement de son jeune visage. Vingt-trois ans hier et au moins cinquante aujourd'hui, se dit-elle. Bouffi et enflammé, le blanc des yeux marbré de fines veines rouges. Elle s'enroula dans son peignoir en éponge blanc, sentit la douleur dans sa poitrine et son estomac qui se tordait. Et se glissa dans son lit.
Commenter  J’apprécie          90
Il ne restait que la pénombre et le grand gaillard du Nord sur le sol. Sa main brisée grattait légèrement le gravier, ses paupières étaient fermées. Orange mécanique fut la dernière pensée qui se fraya un chemin dans son cerveau. Mais de qui était ce film, bon Dieu?
Puis sa main cessa de bouger.
Commenter  J’apprécie          90
Il avait lu dans une brochure américaine qu'il existait des cercueils climatisés. L'idée d'un cercueil climatisé le séduisait, peut-être avec un moteur de massage intégré pour garder le cadavre en bonne forme?
Commenter  J’apprécie          80
Il alluma de nouveau sa lampe de poche et vit les yeux jaunes du rat à environ un mètre devant lui. Cela ne l'impressionna guère. Quand on est sans-abri depuis plusieurs années, on est familier de Ratus norvegicus, qui est souvent la seule compagnie dont on dispose. Le rat éprouva sans doute quelque chose de semblable, car au bout de quelques secondes il fit demi-tour et disparut au détour du virage.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'était pas loin de 19 heures quand Olivia regagna son appartement. Elvis était étalé comme une page centrale de Playboy sur le paillasson, les quatre pattes écartées: il réclamait de la tendresse. Olivia le prit dans ses bras et plongea son visage dans la douce fourrure de son chat adoré.
Commenter  J’apprécie          80
Certes, elle avait du courage, mais elle ne s'appelait pas Lisbeth Salander.
Commenter  J’apprécie          61
Une femme m'a même dit : " Lorsqu'on a été violée une fois, on fait en sorte de ne plus protester "
Commenter  J’apprécie          60
Il y a éternité et éternité.Et puis il y a les éons.L'éternité de l'éternité....Pourtant il avait suffi d'un mot pour que l'éon se réduise à la taille d'une tique et qu'il entame son intrusion obstinée.
Commenter  J’apprécie          50
Dans une vie antérieure, il avait été bibliothécaire à Boden, se construisant une solide culture et vouant un non moins solide intérêt aux boissons alcoolisées. Toute la gamme, depuis la liqueur de framboise jusqu'à la gnôle maison. Une dépendance qui en l'espace d'une décennie avait envoyé sa vie sociale par le fond et lui-même dans une camionnette volée à Stockholm. Il y traînait désormais sa misère, mendiant et volant à l'étalage ; une épave à tous points de vue.
Mais cultivé.
(Benseman)
Commenter  J’apprécie          40
La différence du niveau de la mer entre marée basse et haute à Hasslevikarna, sur l'ile Nordkoster, est normalement de cinq à dix centimètres, sauf lors des grandes marées ; un phénomène qui se produit lorsque le soleil et la lune sont alignés avec la terre. À ce moment-là, l'écart est de presque cinquante centimètres.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi te mets-tu dans un tel état ?
- Parce qu'un innocent a été tué !
- C'est ton interprétation.
- Et quelle est la tienne ?
- J'ai résolu un problème.
Commenter  J’apprécie          40
On peut pleurer pour de nombreuses raisons, futiles ou profondément tragiques, ou sans raison du tout.On pleure aussi parce qu'une fenêtre s'est ouverte sur le passé.
Commenter  J’apprécie          31
D'un diamètre de soixante centimètres, il plongeait à la verticale sur environ un mètre cinquante. Seule la tête dépasserait.
Commenter  J’apprécie          30
Ils descendirent à l’arrêt Gare Saint-Charles. Le bar que fréquentait Philippe Martin à l’heure du déjeuner se trouvait juste devant. Le soleil dardait ses rayons là aussi, sur l’escalier en pierre descendant de la gare et sur les dreadlocks des toxicos accroupis la tête entre les genoux ; sur les filles de l’Est appuyées contre la statue, jeunes et lourdement fardées, le portable à quelques centimètres des yeux, absorbées dans un monde différent du leur ; et sur les infirmes qui étalaient leurs hardes et leurs gobelets en plastique en espérant recueillir une miette d’un monde qui n’était pas le leur non plus. Abbas et Stilton passèrent devant eux assez vite.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque l’une des mains de Benseman fut broyée, les derniers rayons du soleil s’étaient éteints sur Värtafjärden. Le gars au portable éteignit la caméra et son copain récupéra la bière laissée orpheline par leur victime.

Puis ils partirent en courant.

Il ne restait que la pénombre et le grand gaillard du Nord sur le sol. Sa main brisée grattait légèrement le gravier, ses paupières étaient fermées. Orange mécanique fut la dernière pensée qui se fraya un chemin dans son cerveau. Mais de qui était ce film, bon Dieu ?

Puis sa main cessa de bouger.
Commenter  J’apprécie          10
L’ardeur avec laquelle elle plaidait sa cause aurait impressionné n’importe quel groupe parlementaire, même si sa voix éraillée aurait paru incongrue dans l’hémicycle. Ses vêtements aussi peut-être : un T-shirt bariolé assorti d’une jupe en tulle élimée. Et ses pieds nus. Mais là, ce n’était pas face à un hémicycle qu’elle se tenait, mais dans un parc près de Värtahamnen, et quatre sans-abri dans des états divers, éparpillés sur des bancs, au milieu de chênes, de frênes et de taillis, faisaient office de députés. Parmi eux Jelle, le grand taciturne ; il était assis seul, plongé dans ses pensées. Sur un autre banc étaient installés Benseman et Muriel, une jeune camée en provenance des cités de Bagarmossen, un sac du supermarché Coop sur les genoux.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Cilla Börjlind (186)Voir plus

Quiz Voir plus

Jacques Brel

Une femme qui n'est pas dans ses chansons ...

Mathilde
Madeleine
Marieke
Margot
Elles y sont toutes

15 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : jacques brel , Chansons françaises , belgiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}