Olivia Ronning tome 2 sur 3
EAN : 9782021304435
Seuil (03/11/2016)
3.62/5   20 notes

Le meurtre sanglant d'une femme à Marseille replonge les héros de Marée d'équinoxe au cœur d'une nouvelle enquête macabre.

Olivia, fraîchement diplômée de l'école de police, rentre d'un voyage en Amérique du Sud sur les traces de sa mère biologique assassinée vingt ans plus tôt, et Tom, l'ex-flic devenu clochard, commence tout juste à surmonter ses traumatismes. Il est contacté par son ami Abbas el Fassi à propos du crime abominable commis en... >Voir plus
Que lire après Cinq lames d'acierVoir plus

Où l'on retrouve avec satisfaction les protagonistes de Marée d'équinoxe, l'excellent premier roman de Cilla et Rolf Borjlind : Olivia, la toute nouvelle diplômée de l'école de police, Stilton l'ex-policier, Mette la commissaire à la Criminelle de Stockholm, et Abbas l'ancien lanceur de couteaux.

Le roman écrit en 2013, aborde un sujet d'une actualité brûlante dans la France d'aujourd'hui: celui du scandale des maisons de retraite qui mettent leur profit bien au dessus du bien-être - et même de la vie - de leurs résidents. A Silvergarden, la publicité alléchante dit « Voulez-vous offrir à vos parents âgés ce qu'ils méritent: un temps d'intimité et d'amour? » Mais la réalité que découvre sur place Olivia est toute autre: une seule employée de nuit présente pour tout l'établissement! Cette employée qui ne peut que constater un jour qu'un résident est mort d'un AVC pendant la nuit. Un autre jour, qui ne peut que tenir la main d'une résidente tombée de son lit et la regarder mourir! Et tout ça, « Parce que nous sommes constamment en sous-effectif. Parce que la moitié d'entre nous n'a aucune formation. Parce qu'ils rognent sur tout ce qu'ils peuvent » dit Claire Tingman l'aide-soignante de Silvergarden qu'Olivia rencontre. Est-ce ce scandale que Sahlmann voulait dénoncer? Est-ce pour cela qu'on l'a tué? Ou est-ce pour une affaire de vol de stupéfiants dans les locaux des douanes où il travaillait? Mette dirige l'enquête sur son assassinat.

Pendant ce temps, Abbas demande à Stilton - qui lui redevable - de l'accompagner à Marseille pour une « histoire ancienne ». Abbas emmène avec lui ses « Cinq lames d'acier ». Tous deux s'embarquent certainement dans une entreprise risquée. Plus tard, on apprendra que chacun des deux hommes s'est lancé dans une affaire de vengeance pour des raisons totalement différentes. Quant à Olivia, qui s'interroge sur ce qu'elle souhaite faire après son diplôme, elle décide finalement d'enquêter seule sur la maison de retraite de Silvergarden. La suite, c'est un grand plaisir de lecture avec de beaux portraits de personnages (souvent torturés), beaucoup d'action, une tension constante, de l'émotion et une étrange coïncidence sur laquelle il convient de ne pas faire un blocage..
Qu'y a-t-il de plus décevant qu'un bon policier desservi par trop d'invraisemblances ? C'est malheureusement le bémol de cette histoire rondement menée, aux personnages aussi tourmentés qu'attachants. Les auteurs de ce roman prennent à leur compte l'adage « le monde est petit », mais dans cette histoire, le monde est vraiment très...très petit.
Olivia, jeune apprentie policière, est de retour à Stockholm après un voyage initiatique en Amérique du sud quand le voisin de sa mère se suicide, acte qui sera requalifié rapidement en meurtre. Au même moment, un ami d'Olivia, Abbas, apprend qu'une femme qu'il a jadis aimé a été tuée et démembrée à Marseille. Réussir à construire une intrigue qui reliera au final ces deux événements relève de la gageure mais c'est pourtant ce que parviennent à faire les deux auteurs, non sans un talent certain.
A vouloir construite une intrigue trop complexe, à vouloir donner une implication personnelle à chaque personnage dans l'intrigue, les auteurs ont oublié l'essentiel : la cohérence du récit. C'est dommage car ce roman est par ailleurs une lecture fort agréable.
Loin d'être un roman brouillon, Cinq lames d'acier est un roman qui se disperse quand même dans pas mal de directions. Ainsi, même si pendant une bonne partie du roman, il ne se passe véritablement pas grand-chose et que les intrigues prennent leur temps à s'engager, on ne s'ennuie pas pour autant. Toutefois, on est parfois un peu dérouté lorsque des informations tombent, ayant un peu « oublié » certaines pièces importantes du puzzle. No panic ! Les différents éléments se mettent finalement bien en place et même ce qui semble sans rapport finit par prendre part à l'intrigue principale pour un dénouement plutôt surprenant !

Cilla et Rolf Börjlind joue avec l'atmosphère (glauque et sombre) et instaurent gentiment la tension nécessaire pour en faire un bon roman policier (je serais curieuse de voir ce que donnerai l'adaptation télé). Ils profitent évidement de ces affaires (ponctués de rebondissements) pour faire une critique de la société suédoise où corruption et violence ont trouvé leur place.

Même si ce n'est pas le polar de l'année, Cinq lames d'acier a été une lecture plutôt plaisante. Ce nouveau roman m'a donné envie de découvrir Marée d'équinoxe (et tant pis pour l'ordre un peu chamboulé dans la lecture), surtout désireuse d'en savoir plus sur l'histoire d'Olivia.............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..

[Livre audio lu par Hélène Lausseur]

Très similaire au premier dans ses maladresses, ses rebondissements attendus et le développement psychologique des personnages dont les traits atypiques sont surlignés au crayon gras. Vengeance, empathie fournissent le carburant au moteur de l'intrigue. Émotions fortes assurées pour les personnages mais peu d'enjeux pour l'auditeur. Se laisse écouter comme une série B.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..

Ils descendirent à l’arrêt Gare Saint-Charles. Le bar que fréquentait Philippe Martin à l’heure du déjeuner se trouvait juste devant. Le soleil dardait ses rayons là aussi, sur l’escalier en pierre descendant de la gare et sur les dreadlocks des toxicos accroupis la tête entre les genoux ; sur les filles de l’Est appuyées contre la statue, jeunes et lourdement fardées, le portable à quelques centimètres des yeux, absorbées dans un monde différent du leur ; et sur les infirmes qui étalaient leurs hardes et leurs gobelets en plastique en espérant recueillir une miette d’un monde qui n’était pas le leur non plus. Abbas et Stilton passèrent devant eux assez vite.
Stilton sentait cette tension intérieure affleurer sur son visage […] Puis il se mettait à lire. Des polars américains. Des romans de gare des années 1950. Les seuls livres qu’ai jamais contenus cette maison - son grand-père en raffolait. Peter Cheney, James Hadley Chase, Mickey Spillane. Il les avait tous lus et relus dans sa jeunesse, quand il vivait seul là-bas avec les deux vieux. À l’époque il emportait les bouquins en douce dans les toilettes au fond du jardin pour se plonger dans ces histoires brutales. Il connaissait encore par coeur les noms de la plupart des héros. Lemmy Caution, Slim Callaghan, Mike Hammer. Il se demandait parfois jusqu’à quel point la fascination qu’il avait éprouvée dans sa jeunesse pour ces thrillers musclées et ces flics violents avait influencé son orientation professionnelle.
On lui fit prendre un couloir et elle entra dans un bureau. La personne assise devant elle n’était pas exactement le genre de femmes qu’elle se serait attendue à trouver à l’administration des Douanes. Certains - surtout des hommes - n’auraient vu là qu’une splendide créature à la chevelure d’un roux flamboyant et au visage sublime. Olivia, elle, vit des cheveux trop rouges, une poitrine un peu trop opulente, des lèvres exagérément carminées et une robe fourreau d’un orange incongru. Le clone d’une secrétaire de Mad Men pensa-t-elle. - Que puis-je faire pour vous? lui demanda la créature d’une voix de contralto légèrement voilée.
Abbas regarda par la fenêtre l’obscurité qui défilait en tourbillonnant, comme si le souvenir du cirque disparu lui faisait encore mal. […] - Je partageais une petite roulotte bleue avec un nain, Raymond Pujol, le petit fils du grand Joseph Pujol, ça te dit quelque chose? Le Pétomane. - Non. Le Pétomane? - C’était un artiste très célèbre à son époque. Il était capable de jouer La Marseillaise et de souffler une bougie à trois mètres de distance rien qu’en pétant. Il avait épousé une naine, et sa fille avait donné naissance à Raymond.