AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Barré (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Chants d'amour, tome 4 : (Happy) end

Le concept est simple et forme un savoureux cocktail. Il m’a complètement séduit.



« Chants d’amour » est divisé en quatre tomes qui regroupent quatre nouvelles écrites par huit auteurs et autrices différentes.

Le premier tome est titré « La rencontre », le deuxième « Le secret », le troisième « Clash » et le quatrième étant titré « (Happy) end ». Il est nécessaire, bien sûr de les avoir tous et de tous les lire, pour comprendre les nouvelles.

Ce sont quatre histoires d’amour sur le thème de la discorde, chacune écrite à quatre mains, par un binôme auteur / autrice, dont l’un ou l’une commence le récit et dont l’autre en écrit une suite, chacun.e mettant en valeur un des personnages de l’histoire initiale, et en y ajoutant aussi son propre style.



La quatrième histoire « Zigzags » est commencée par Jérôme Attal et qui est continuée par la truculente Juliette Bouchet, que j’ai découvert grâce à ces présents « Chants d’amour ».



Dans cette fiction légère et moelleuse à lire, Victor Aumont, célibataire a un grand projet. Celui d’ouvrir une pâtisserie, au cœur de Paris, pour vendre sa spécialité ; des éclairs en forme d’éclair.

Un jour, son ami d’enfance, joueur de poker, lui parle qu’un organisateur mystérieux. Celui-ci recherche un cuisiner pour faire un gâteau à l’occasion d’une soirée privée. Ce sera bien payé.



C’est ainsi que Victor se retrouve les yeux bandés, dans une voiture qui l’amène à cette soirée.

II sent à ses côté une présence, celle d’Olympe, une femme qui a aussi les yeux bandés. Chacun fera la connaissance de l’autre. Victor append qu’Olympe est la fille qui sera dans le gâteau. La soirée s’annonce très spéciale !



Le choc sera terrible, lorsque Victor ayant terminé son gâteau, découvrira la beauté d’Olympe lorsqu’elle entra dans la grosse pâtisserie.

Victor va tomber vite amoureux. Et c’est aussi à ce moment que les ennuis commenceront.

Olympe ne sera pas en reste d’ailleurs. Car la belle se révèlera plus mystérieuse et plus secrète que Victor ne le pensait.

Suite à un grave incident qui s’est produit à une de ces soirées, Olympe disparait…



Jérôme Attal, un auteur que je découvre, alterne l’écriture de ce récit avec Juliette Bouchet. Il est plein de verve et plein d’humour.

Quant à Juliette Bouchet, est m’a semblé encore très inspirée, avec toujours cette belle énergie à raconter. Elle excelle dans les bons mots, dans la répartie qui fait beaucoup sourire.

Mais le style si plaisant de l’épisode II changera de ton à l’épisode IV.

L’auteure terminera cette belle histoire d’amour, avec un style plus lyrique et poétique. Juliette s’attardera sur les états d’âme de Victor, sur le manque sidéral créé par l’absence d’Olympe.

Un homme qui ne peut se résoudre à oublier son amour perdu.

La fin sera bouleversante.

Commenter  J’apprécie          10
Baudelaire, le diable et moi



« Baudelaire, le diable et moi » est un roman très atypique et original comme seule Claire Barré sait les écrire.

Il est bien plus sage que « Ceci est mon sexe », son autre roman qui était vraiment déchiré, hallucinant et que j’avais beaucoup aimé pour sa hardiesse et son délire de l’écriture.



Avec ce présent roman, l’auteure qui s’est faite narratrice, aime faire de grands voyages fantasmagoriques. Elle a su une fois de plus, m’embarquer dès les premières pages, dans l’histoire déjantée et spatio-temporel de Clara.

Clara est une jeune fille dépressive qui n’a pas su s’adapter à son monde et qui baigne dans l’angoisse, le doute, bouffée dans son ventre par le corbeau des idées noires, un oiseau lugubre qui lui donne des envies de suicide.



Clara va signer un pacte avec le diable, qui lui permettra de voyager dans le temps et de faire la rencontre avec ses poètes préférés. Des poètes parfois « maudits » comme Baudelaire, Verlaine, Rimbaud et bien d’autres encore.

La jeune fille va donc, au cours de ses voyages dans le temps, faire des rencontres insolites, improbables et imprévisibles. Aimant la poésie autant que le sexe, Clara séduira ses poètes admirés pour commencer à se vautrer dans une débauche sexuelle avec eux.

Ce qui donne souvent des situations scabreuses, hallucinantes, parfois cocasses.



Mais les voyages « chamaniques » et les retours dans le passé auront des conséquences tout à fait inattendues sur la vie, sur l’état d’âme de Clara et sur le futur de l’humanité.



Ce que j’aime chez Claire Barré c’est sa particularité. Une auteure qui est toujours en roue libre, que rien n’arrête, comme dans « Chant d’amours » et « Ceci est mon sexe ».

Son roman sent bon le souffre, l’audace, la fantaisie, les rêves chimériques. Un roman charnel, où se mêlent le désespoir, l’envie d’être un autre soi, où on tutoie le malin et où se côtoient des poètes borderlines, romantiques, coléreux, alcooliques et fornicateurs.



Mais le roman reste cependant plein de poésie, car l’auteure a su adoucir son histoire en y insérant, comme un chant d’amour à ses poètes disparus, des vers, des proses tirés des vraies poésies d’un Baudelaire ou d’un de Nerval.



Bravo Claire, pour ce roman qui sort une fois de plus, des sentiers battus.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sittin..

Prendre son petit-déjeuner sous le regard énigmatique d'un Indien et, pendant plusieurs jours, voir le monde à travers le filtre de ce visage inconnu, voilà de quoi s'interroger et mener une petite enquête ! Cet Indien, Claire, la narratrice apprend vite qu'il s'agit de Sitting Bull, le fameux chef sioux. Mais une fois cela éclairci, il reste à savoir ce qu'il vient faire dans sa cuisine, dans sa famille, dans sa vie ! Une chamane russe lui apprend qu'elle-même est chamane, c'est-à-dire une médiatrice entre les esprits et les hommes. Un séjour dans le Dakota du Sud, sur les territoires sioux, et sa rencontre avec Ernie LaPointe, arrière-petit-fils du chef indien, lui apportent des réponses... et d'autres interrogations.

C'est un récit passionnant que nous offre Claire Barré ! Teintée d'humour, d'auto-dérision et nourrie de réflexions sur la conscience, le rêve, la création littéraire, le lien avec la nature et les rapports aux autres, la narration nous emporte vers les contrées mystérieuses et envoûtantes de l'humain. Avec sincérité et honnêteté, l'auteure décrypte ce qui lui arrive, met des faits en relation et donne un sens à sa trajectoire. Par la vivacité d'une écriture qui oscille entre ésotérisme, philosophie, poésie et pragmatisme, elle nous embarque dans un voyage initiatique qui devient aussi le nôtre. Une lecture qui m'a apporté de la joie, de la douceur et de nombreuses questions !

Commenter  J’apprécie          10
Baudelaire, le diable et moi

Lecture du jour : Baudelaire, le diable et moi, de Claire Barré.



Si vous aussi, vous trouvez que ce monde devient de plus en plus égoïste, superficiel, violent, angoissant, si vous aussi, vous vous demandez à quel moment on a considéré que les poêtes étaient risibles, inutiles, alors ce roman parlera à votre âme.

Attention, c'est parfois du grand n'importe quoi au niveau de l'intrigue. Mais c'est du grand n'importe quoi qui fait du bien.

Merci à Sophie de m'avoir fait découvrir cette auteure que je ne connaissais pas, mais dont je lirai avec plaisir, j'en suis sûre, les autres oeuvres.



Le quatrième de couverture :

" Émue jusqu'à la fibre de l'âme, je détaille son costume ajusté aux tons sombres, ses mains gantées, nerveuses, triturant un chapeau d'une élégance rare, son visage bouleversant. Pas exactement beau, mais infiniment séduisant. "Le beau est toujours bizarre.'

Il finit par grimacer un sourire. "Bonjour, mademoiselle.' Sa voix mélodieuse, plus aiguë que prévue, fait jaillir mes larmes. Désarmé, il me tend un mouchoir orné de ses initiales brodées. Je tapote mes cils, laissant sur le tissu des traces de khôl : petits soleils aux rayons noirs.

Je relève les yeux vers lui : "Vous voulez coucher avec moi ?' "

Une jeune femme dépressive et inadaptée au monde moderne signe un pacte avec le diable. Ce pacte lui permet de voyager dans le temps, à la rencontre des poètes qu'elle chérit et qu'elle s'amuse à séduire, accomplissant une sorte de tourisme sexuel temporel. Mais ces voyages ont des conséquences de plus en plus imprévisibles...
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sittin..

Lorsque j'ai débuté la lecture de Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull, ma première réaction a été de me dire "waouh, ça a l'air sympa ce qu'elle prend Claire barré !" parce que bon, sans mauvais jeu de mot, c'est un peu barré quand même ! Voir un indien pendant quatre jours entiers, ça n'est pas banal, encore moins quand il s'agit de Sitting Bull ...

Et puis, finalement je me suis laissée séduire par son écriture, son ouverture d'esprit et par la culture Amérindienne que je trouve fascinante. Un peu moins par le chamanisme, mais simplement parce que ce n'est pas ma came, comme on dit.

Non vraiment, j'ai passé un très bon moment et trouvé très attachants Ernie et son épouse. Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sittin..

Pourquoi je n’ai pas écrit de film sur Sitting Bull – Claire Barré



Les écrivains sont contrariants...

« Le livre que je ne voulais pas écrire », « Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull »…



Faute avouée à moitié pardonnée, d'autant qu'écrire un film sur Sitting Bull, alors que le chef indien s'invite sans prévenir autour du plat de pâtes familial, pourrait, par inadvertance, tourner au Western Spaghetti...



Claire Barré ne fait pas tout un cinéma de sa rencontre inopinée avec Sitting Bull. Elle nous emmène en caméra portée dans son voyage initiatique aux confluences entre le visible et l'invisible, si chères à ses poètes fétiches, les « Phrères Simplistes » Lecomte et Daumal.



A l'instar d'un Baudelaire analysant ses Paradis Artificiels, Claire Barré, sans l'aide de substances illicites – sauf peut-être Google, Wikipédia et autres réseaux sociaux dont elle use dans ses recherches et son besoin de compréhension- nous livre les rushes de son entrée accidentelle en chamanisme.



C'est « Paris-Dakota »… Road-Movie holistique mais pas mystique, voyage aussi surprenant que troublant, dont la lecture ne laisse,à coup, sûr pas indifférent.

Né de l'amorce du guide lakota dans une cuisine parisienne, le livre nous transporte, de fondus enchaînés sur son périple sioux aux côtés d'Ernie Lapointe, petit-fils du célèbre chef indien,en flash-back italiques où l'ésotérique le dispute au fantastique sous la bienveillance d'Elena, guide et spirituelle chamane de l'Est, vers un cliffhanger dont on imagine que l'écrivaine saura tirer de nouvelles inspirations littéraires …



Quant au lecteur, il ne serait pas étonnant qu'il regarde le vol des corbeaux ou la présence d'une buse – pour les aigles, on en reparle- différemment...



Clap de fin, l'équipe technique est au top, la nuit pas si américaine, la bande originale reste à composer...



« Hey! Mr Tambourine Man, play a song for me

I'm not sleepy and there is no place I'm going to

Hey! Mr Tambourine Man, play a song for me

In the jingle jangle morning I'll come followin' you. » [...]



Bob Dylan – Mr Tambourine Man



TOKSA AKE !

Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sittin..

Un samedi, pendant le déjeuner familial, Claire Barré voit apparaître le visage d’un chef indien. Cette vision dure pendant quatre jours. Là où tout le monde pourrait paniquer, Claire Barré cherche à savoir quel est ce visage. Une recherche sur internet lui permet d’apprendre qu’il s’agit du grand chef lakota Sitting Bull. Bien évidemment, cette découverte ne suffit pas à Claire Barré – et on la comprend. Elle se lance donc dans une quête pour expliquer cette vision. La rencontre avec une chamane russe, Elena, lui révèle son don. Elle pourrait prendre cette révélation pour une blague ou ne pas en tenir compte, retrouver une vie « normale », mais non ! Claire Barré veut en savoir plus, découvrir cette capacité. Elle nous raconte ainsi son cheminement personnel, progressif vers le chamanisme avec simplicité, naturel, non dénué de doutes cependant. Nous n’avons pas affaire à un récit farfelu mais à un récit atypique, intime, original et sincère sur une expérience pour le moins extraordinaire. Ce cheminement la conduit à rencontrer, à Rapid City, Ernie LaPointe, le descendant de Sitting Bull mais aussi à faire des « voyages » intérieurs au rythme du tambour.



Que l’on croit ou non au chamanisme, aux esprits, le récit de Claire Barré se lit bien. À aucun moment on se sent à l’écart tant soit peu qu’on ait de l’ouverture d’esprit. C’est aussi un roman sur le questionnement de soi, sur ce que l’on est en tant qu’être humain. La découverte du chamanisme a permis à Claire Barré de comprendre pourquoi elle se sentait différente des autres pendant l’adolescence, pourquoi elle a eu des comportements bordeline. C’est aussi l’occasion de nous parler de sa vie, de ses passions notamment pour la poésie. Enfin, ce récit permet aussi de découvrir ou de redécouvrir la culture amérindienne que l’on connaît si peu en Europe.



Pas de doute, Pourquoi je n’ai pas écrit de film sur Sitting Bull est un roman d’une grande originalité, déroutant au départ mais qui nous montre une auteure sensible et ouverte au monde, à ses beautés mais aussi à ses folies.
Lien : http://www.leslecturesdumout..
Commenter  J’apprécie          10
La ballade de Nitchevo

Claire Barré nous offre dans son écriture la Vie dans toute sa splendeur... Les tripes à l'air et en mouvement, tout l'intime qui se déverse dans un appel à la vie...

J'y ai vu du Bukowski dans ce cri d'en-vie et du Barré dans cette chute spirituelle.

Bref, beauté du verbe et beauté de l'émotion.

Merci Claire !
Commenter  J’apprécie          00
Ceci est mon sexe

J'ai adoré le langage et le ton ton direct dès les premières lignes. Ça m'a laissé présager d'excellents moment de lecture. J'adore les ovnis littéraires et j'ai tout de suite eu l'impression d'en tenir un entre mes mains. Déjà au départ grâce à la couverture et au titre qui m'avaient fait craquer, je subodorais un voyage livresque extravagant.



Trixie-rose raconte sa vie devant une caméra, sur son blog, parle de sa genèse et donc de ses grands-parents et de ses parents, tous inaptes à élever un enfant, voire carrément indignes pour certains, et c'est drôle.

C'est fou non !?



Le blog de Trixie évoque l'hyper médiatisation que certain cherchent, mettant en scène leur propre vie sur internet, la vacuité de leurs existences offerte en pâture, leur narcissisme affiché sur la toile.

Sauf que la vie de Trixie est loin d'être vide et monotone. Elle est même bigrement insolite et mouvementée.

On découvre à travers son destin le pouvoir de certaines femmes sur les hommes. Celles qui sont belles et sensuelles à couper le souffle et qui en jouent pour terrasser les mâles.



Tout m'a éclatée dans cette histoire ! L'interprétation de la Bible par Cherry, sa vision de Jésus et l'idée qu'elle s'en fait. Trixie-Rose et l'appel de la nature, lui amenant la révélation de l'orgasme.

Jo et sa deuxième vie.

Et tout le reste !



Ce récit est totalement décomplexé, libéré, délivréééé ! Trixie-Rose raconte la découverte de son corps et des sensations qu'il peut lui procurer, comme un explorateur raconterait une terre inconnue.



C'est cru, c'est trash et malgré la couverture rose et joyeuse c'est extrêmement violent car ça visite, entre autre, la noirceur de l'âme humaine, de ceux qui, dominés par leur instincts sont capables de tout, surtout si c'est ignoble.

C'est pourtant un petit bijou d'irrévérence et d'espiègle impertinence.

Moi qui suis volontiers irrévérencieuse, je me suis beaucoup amusée.



Ce livre est un panégyrique à la féminité et au droit de jouir, et même plus, c'est une injonction à la nécessité de connaitre son corps, bien plus salutaire que de connaître la trigonométrie par exemple, qui finalement sera bien peu utile au cours d'une vie ?.

C'est une ode à l'ouverture d'esprit, à la tolérance, à l'amour universel.

Mais c'est aussi une galerie de portraits qui nous fait traverser des univers interlopes, tour à tour le milieu des dealers, des magouilles, de la prostitution, et du porno gay bien sale.

Outre Trixie-Rose, digne héritière de Jésus Christ et de john Coffey s'ils avaient eu une fille ensemble, au fil des chapitres, au gré des pays et des continents, on fait un bout de chemin avec Jo, Ziggy, Le Loup, Gary, Roger, Marie, Ken et tant d'autres... personnages hauts en couleurs et tous plus chelou les uns que les autres.



J'ai adoré ce roman joyeusement transgressif, complètement fou et plus profond qu'il n'y paraît au premier abord, qui dresse le portrait d'une belle brochette de barjots libidineux, pendant lequel j'ai eu quelques gros fous rires et qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout, parce qu'évidemment ça raconte beaucoup de l'humanité.
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sittin..

C’est un livre de la Rentrée Littéraire dont on a reçu l’autrice en dédicace à ma librairie, le 12 octobre dernier. Mes collègues me conseillent de lire ou au moins feuilleter les livres dont on reçoit les auteurs afin de mieux en parler avec les clients et pendant la dédicace. Et celui-là m’intéressais fortement alors, je n’ai pas hésité à me le prendre pour le lire.



L’autrice, Claire Barré, nous raconte l’histoire de Sitting Bull et de son influence dans le monde à travers ce livre. Elle nous livre son témoignage avec sincérité et avec beaucoup d’informations, d’histoires. Elle s’est beaucoup intéressée à cet amérindien, à son histoire et sa culture ; ce qui l’a entrainé sur les voix du chamanisme qu’elle a apprivoisé. On l’a suit vraiment dans son parcourt, dans ses recherches, ses séances de chamanisme et pendant ses rencontres avec Sitting Bull ainsi qu’avec le petit-fils de Sitting Bull et avec une chamane, ceux-ci l’aidant beaucoup dans son périple.



C’est vraiment un livre très marquant et très poignant remplis de culture amérindienne et chamanique. Il est intéressant et inspirant du début à fin.



Ce livre m’a bouleversé et emporté dans le voyage de Claire Barré.



Un livre très enrichissant


Lien : https://mathildelitteraire.b..
Commenter  J’apprécie          00
Chants d'amour, tome 4 : (Happy) end

Dernier épisode, j'ai eu envie de les retrouver et de connaître la fin.

J'aime bien l'écriture de Juliette Bouchet.
Commenter  J’apprécie          00
Baudelaire, le diable et moi

Voici un roman plein de poésies. Ce pluriel signifie que l'auteure a inséré dans son texte de nombreux fragments de poèmes écrits par ses poètes préférés (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Gilbert-Lecomte...). Mais les fantasmes de son héroïne Clara sont bien plus portés sur le sexe que sur la poésie. C'est vrai qu'elle aime ces poètes maudits, mais rêve surtout de "se les faire" comme on dit vulgairement.

Clara signe un pacte avec le Diable et parvient dès lors à rencontrer les poètes, vivants, à leur époque. Mieux encore, elle réussit à ramener le fantôme de Baudelaire au XXIème siècle: il sera plus fasciné qu'on ne le penserait à priori par notre civilisation.

Roman paradoxal donc, original, pas désagréable à lire, mais cette originalité constitue pour moi sa seule qualité.

A la fin, Clara (ou Claire car c'est clair que Clara est Claire) abandonne son briquet magique pour nous dire que cette histoire a transformé sa vie et a éliminé ses envies suicidaires du début. Je ne la suis pas dans cette leçon de vie qu'elle nous donne, que j'ai trouvée un peu gnan-gnan!

Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sittin..

Surprise par l’apparition d’un chef indien dans son champ de vision alors qu’elle est en train de déjeuner tranquillement en famille dans son appartement parisien, la romancière et scénariste Claire Barré décide d’en comprendre la raison.



Après en avoir informé la famille et identifié son chef indien comme étant Sitting Bull, Claire Barré prend rendez-vous avec une chamane russe installée sur Paris dans l’espoir qu’elle puisse l’aider à décrypter le sens de cette étrange vision persistante. Interloquée par ce qu’elle va lui révéler, Claire Barré s’embarque pour les États-Unis, dans le Dakota du Sud, à la rencontre d’Ernie La Pointe qui a créé la Sitting Bull Family Foundation pour défendre la mémoire de son aïeul et de son peuple. Sur place elle en apprendra davantage sur l’histoire de ce grand chef Lakota, mais également sur elle même…



Ce récit est bien plus qu’un simple témoignage, car Claire Barré se dévoile sans fard en nous invitant sur son cheminement chamanique dans ses "voyages" à la découverte des mondes subtils peuplés d’enseignements.



Retrouvez plus d'info sur mon blog :
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          00
Ceci est mon sexe

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Barré (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}