AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claire Bertin (15)


Nous avons toutes nos zones d'ombre et des chagrins encore à vif. Mais nous avons aussi cette chance d'être là les unes pour les autres, quoi qu'il arrive et c'est sans doute ce qui fait notre force.
Commenter  J’apprécie          20
Je me repasse mentalement ces deux dernières années. Comme un film en super-huit. Il y a des images floues, des endroits où ça saute, des couleurs tantôt saturées, tantôt ternes. Je ne suis ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre. Je me trouve juste là où je devais être. Là où mes rêves et ceux de mes proches se sont entremêlés pour finalement n'en former qu'un seul.
Commenter  J’apprécie          10
Le cœur des jeunes filles est aussi insondable que celui des femmes et recèle d'un bon nombre d'émotions cachées.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons ce privilège de vivre des moments heureux tous ensemble. Mais bientôt, bientôt, ça sera la fin. C'est inéluctable. Je le sais, nous le savons tous. C'est peut-être ça grandir: accepter de laisser filer les bons moments en se disant que d'autres peut-être encore meilleurs arriveront.
Commenter  J’apprécie          10
Elle pria pour trouver la force de se remettre [...] Elle voulait être forte [...] Elle supplia la Vierge Marie d'être à ses côtés dans cette épreuve et à son propre étonnement elle accepta. Elle ne chercherait pas à comprendre pourquoi cette expérience lui était imposée. Elle vivrait avec et la colère ne la ferait pas avancer. Rien ne viendrait ébranler sa foi. [...] "Dieu ne nous inflige aucune épreuve que nous ne pouvons surmonter." Elle avait le droit d'être triste [...] mais elle ne baisserait pas les bras. Elle avait une longue vie devant elle et elle ne la gâcherait pas à devenir amère et à s'enliser dans une colère destructrice.
Elle comprit que cette résilience serait sa force et que cette courte réflexion qu'elle venait d'avoir, seule dans cette chapelle minuscule était la réponse à ses prières.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai souvent cette sensation que l'on vit dans un monde où la normalité laisse peu de place au reste.
Commenter  J’apprécie          10
Mon pied, ce salaud, se laisse emporter. Ok, on a perdu un pied, mais on a pas perdu la guerre. Me voici donc, luttant contre les éléments, cramponnée de toute mes forces, presque accroupie avec juste une jambe derrière qui fouette l'eau. […] Ma seconde jambe, cette lâche, décide de rejoindre sa copine à l'arrière. Me voici donc tractée par une immonde banane géante, ne tenant plus que par la force toute relative de mes mains. Je ne lâcherai pas. J'ai ma fierté. […] Ce con de Fabien accélère encore. Je vais lui faire bouffer sa banane si je survis à ce calvaire. […]
Tandis que je me dis que la torture va bientôt toucher à sa fin, un élément que je n'avais pas anticipé se produit. Le courant est une saleté de gros enfoiré. Je sens que le bas de mon maillot adhère beaucoup moins à mes hanches que quand j'étais assise. C'est impossible, je dois me faire des idées. Pourtant, j'ai la sensation de le sentir glisser tranquillement sur mes jambes. Chaque nouvelle vague, chaque accélération précipite le jeu pervers de mon slip de bain.
JE NE LÂCHERAI PAS !
On a franchi un cap. Mes fesses s'exhibent à chaque fois qu'une vague me soulève. Pas question de perdre ma fierté. Je ne tomberai pas à l'eau et je ne finirai pas à poil au milieu du lagon.
Commenter  J’apprécie          10
Les amours passent, l'amitié reste.
Commenter  J’apprécie          00
Il me prend pour une princesse, il ignore très probablement que moi, sa copine, la fille dont il est amoureux, puisse avoir la chiasse.
Commenter  J’apprécie          00
Je finirais sans doute par la trouver touchante, même si pour le moment, elle serait plutôt classée dans la rubrique toute- chiante.
Commenter  J’apprécie          00
Je le déteste et je me déteste encore plus. Je suis vraiment nulle en relations humaines. Il faudrait que je prenne des cours. Peut- être existe- t- il une formation « Comprendre les autres et s’épanouir à leurs côtés sans les blesser » ?
Commenter  J’apprécie          00
— Eh bien, Marcel, c’est charmant comme approche ! Tu as une dent contre les Bretons ou quoi ?
— Mais non, mais non… une vieille rivalité, tout au plus…— Marcel ?
— Quoi ?
— Tu ne serais pas Normand, par hasard ?
— Gagné, la bretonne ! Tu veux une crêpe pour fêter ça ?
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des chansons que l'on n'oublie jamais. Elles ne sont pas nécessairement les plus belles, les mieux chantées ou celles écrites avec le plus de poésie, mais elles ont le mérite, dès les premiers accords, de catapulter celui qui les écoute dans un lieu, d'y retrouver des sensations physiques, olfactives, émotionnelles...des machines à remonter le temps qui rendent parfois heureux et parfois nostalgiques. C'est certainement cette mémoire des sens qui permet de s'assurer, grâce à un ancrage dans la réalité, que l'on a bien vécu certains évènements et qu'ils ne sont pas simplement le fruit d'une imagination débordante.
Commenter  J’apprécie          00
Les semaines qui avaient suivi s'étaient passées sans encombre. Les trois amies avaient repris leurs habitudes, allant de soirées étudiantes en journées de classe.
Clara n'avait pas parlé en tête-à-tête avec Jean-Gé depuis leur aparté du jour de la rentrée. Pendant les cours d'Anglais, elle s'efforçait de participer mais baissait le regard dès que les yeux de son professeur essayaient de se poser dans les siens.
Elle menait une lutte intérieure pour ne pas passer le voir à l'improviste, ou lui envoyer un message. Elle avait beau essayer, elle ne parvenait pas à tourner la page. Elle l'observait à la dérobée et elle le trouvait différent. Il semblait avoir mûri. Sa voix était plus posée, ses gestes et même sa démarche étaient plus doux
Commenter  J’apprécie          00
Dans un bus bourré d'étudiants et de lycéens surexcités par leur rentrée scolaire, une amitié venait de naitre. Elles l'ignoraient encore mais leurs destins seraient scellés et chacune allait devenir un élément essentiel dans la vie des autres. Même si au creux de la moiteur et le bruit ambiant, ce virage dans leurs vies n'était pas encore palpable, une légèreté et une joie inexplicable s'emparaient d'Emilie, Clara et Vanessa.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Bertin (127)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres de l'interieur

Comment s'appelle l'auteur de ce livre?

Jonn Marsden
John Marsdan
John Marsden
Jhon Marsden

16 questions
191 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}