AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claire Duvivier (89)


- Jeune fille, vous êtes consciente que nous parlons d'une œuvre littéraire ?
........
- Et donc ? Parler des ces questions, ça ne vous intéresse que lorsqu'elles sont dans des romans, et que l'auteur vous a soufflé la fin de l'histoire ? Vous êtes prêts à accepter les yeux fermés le destin de ces personnages, même s'il est absurde ? Si c'est ça, rien d'étonnant à ce que vous acceptiez vos vies de merde !
Commenter  J’apprécie          00
C’était…chargé, pensai-je. “C’est magnifique”, dis-je plutôt
Commenter  J’apprécie          00
N’étant pas complètement un monstre, je la laissai me pleurer sur l’épaule tout un après-midi
Commenter  J’apprécie          00
L’arrivée d’un potier d’Asdéri y remédierait, mais je n’aurais jamais cru qu’une telle tension pût naître d’une pénurie de bols.
Commenter  J’apprécie          00
Ce que Saratha appelait de la lucidité, chez cette sombre imbécile de la Citadelle que j’avais été, m’apparaissait comme de l’aveuglement. L’acceptation passive d’une situation dont on tirait trop avantage pour la remettre en question.
Commenter  J’apprécie          00
Les imbéciles ont parfois de ces sursauts de lucidité qui font froid dans le dos.
Commenter  J’apprécie          120
Il dit d’autres choses ensuite, plus ordurières et plus désespérées, avant de rendre l’âme, mais restons sur ces derniers mots-là.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des vouvoiements qui jettent un tel froid que prendre congé est inutile ; c’est donc sans un mot que je quittait la Popine.
Commenter  J’apprécie          00
“C’est le genre de muet qui est débile ou le genre de muet qui est malin? - Je pensais qu’il était malin, mais finalement je le crois plutôt débile. - Il a l’air d’avoir l’âge où l’on passe de l’un à l’autre, toute façon”, conclut sagement Lute
Commenter  J’apprécie          00
Le reste se divisait à parts égales entre subversifs dangereux, qui allaient faire bon usage dans les mois à venir de cette liberté retrouvée, et des droits communs, qui avaient l’intention de faire exactement la même chose.
Commenter  J’apprécie          00
-Nous pouvons demeurer sur notre île enchantée, et nous imaginer que nous créons une société libérée de l'histoire, du poids des traditions, des hiérarchies. La Cité de demain pour les citadins de demain. Sauf que le reste du monde continuera d'exister et les monstres d'y errer.
Commenter  J’apprécie          40
- C'est bel et bien une partie de tour de garde. Capitale du Nord contre Capitale du Sud. Qui dure depuis des siècles et des siècles. Elle était déjà bien avancée quand mon peuple a atteint ces rivages. L'histoire de ce continent tout entier est liée à ce duel qui n'en finit pas. Et qui ne doit pas, qui ne peut pas finir.
Il ne doit pas , car aucune des deux Capitales ne doit prendre l'ascendant : une question d'équilibre. Il ne peut pas, car les Capitales sont à bout de souffle.
Commenter  J’apprécie          00
Sois le bienvenu sur ces terres
Toi qui n'as nulle part où aller,
Toi qui fuis tant les querelles de voisinages que les champs de bataille,
Toi qui as de la naissance, toi qui n'en as pas,
Toi qui n'as pas de biens, toi qui en as,
Vous tous qui souhaitez vivre dans la paix,
La Demoiselle et le Commis vous invitent à poser les fondations de notre tour de Garde.
Commenter  J’apprécie          00
Ton univers entier est un mensonge, Amalia. Et le pire dans tout ça, c’est que tu joueras des pieds et des mains pour le préserver, parce qu’un mensonge confortable vaut mieux qu’une réalité périlleuse, non ?
Commenter  J’apprécie          00
Elle était plus âgée que nous, peut-être vingt ou vingt-deux ans, et paraissait animée par une fougue peu commune, dont témoignaient l’élasticité de son pas et les étincelles dans ses yeux.
Commenter  J’apprécie          00
L’euphorie de Yonas était évidente : il faisait galoper sa jument autour de nous, chantait à tue-tête sans économiser les fausses notes et trouvait mille sujets de conversation, passant sans cesse du coq à l’âne.
Commenter  J’apprécie          00
Nous étions juste de grands enfants qui n’avaient jamais quitté le nid, qui se pensaient capables de tout parce que c’était ce qu’on leur avait mis en tête, mais qui émotionnellement étaient encore des pages blanches.
Commenter  J’apprécie          00
Cesser de nous aimer serait la meilleure chose qui pourrait nous arriver. Mais c'est impossible.
Commenter  J’apprécie          20
«Je n’arrive pas à y croire: je t’apporte une demi-douzaine des meilleurs harengs du marché et tu ne m’en proposes pas même un ! dis-je sur un ton faussement scandalisé. Quel genre d’ami cela fait-il de toi ?
– Un profiteur et un égoïste, pourquoi ? Et si toi, tu n’offres les meilleurs harengs du marché que pour te les voir offrir en retour, quel genre d’amie cela fait-il de toi ?
– Quelqu’un qui croit en vain à la libre circula- tion des biens, j’imagine. Ou à l’amitié, et toutes ces billevesées
Commenter  J’apprécie          60
Je ne pouvais pas supporter ces deux bibelots et je me félicitai d’être restée du bon côté de la Déviante. Dire qu’ils allaient passer l’été à voyager par tout le continent ; c’était elle qui me l’avait dit la dernière fois que j’avais eu le malheur de la croiser. Certes, elle serait chaperon- née par son crétin de frère – ou lui serait chaperonné par elle, s’il fallait être tout à fait exact –, mais elle était à peine plus âgée que moi et personne ne trou- vait scandaleux de la laisser courir le monde... C’était une pure injustice.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Duvivier (1345)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}