Cycle de la Tour de Garde : Capi... tome 3 sur 3

Editions Aux Forges de Vulcain (Autre)
Aux forges de Vulcain (06/10/2023)
4.23/5   139 notes
Après l’échec de la conjuration du Solstice, Amalia Van Esqwill et Yonas Russmor ont fui Dehaven et trouvé refuge dans les ruines de la tour de Garde. Aidés d’autres fugitifs, ils tâchent d’en faire un havre de paix pour tous ceux que la répression ou la guerre chassent de chez eux. Pour autant, la jeune femme n’oublie pas que le héraut des tréfonds menace encore. Mais comment parviendra-t-elle à l’arrêter ? Malgré toute son éducation, elle ne conna... >Voir plus
Que lire après Capitale du Nord, tome 3 : L'Armée fantocheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Nous y voilà ! Depuis plusieurs mois, plusieurs années, je suis, avec beaucoup d'autres, cette superbe aventure que représente La Tour de Garde. Deux trilogies intimement mêlées, habilement liées. L'histoire de Capitale du Sud et de son héros, Nox, s'est achevée dans Les contes suspendus de Guillaume Chamanadjian. L'Armée fantoche de Claire Duvivier vient clore, brillamment, le récit dont Amalia est le centre, celle de Capitale du Nord.

Amalia est à la Tour de Garde, dans la petite communauté que Nox met en place progressivement. Cette idée de vivre ensemble sans chef, sans grade, sans hiérarchie. Mais elle reste un peu en dehors du cercle. Car elle encore emplie d'une volonté de vengeance. Tout son monde s'est écroulé. Sa famille a été détruite. Sa ville est une quasi dictature depuis que leur tentative de révolte a échoué, menant à la mort la plus grande partie des conjurés. Et Amalia a trouvé un des responsables du chaos qui fait trembler la capitale du Sud comme la capitale du Nord. Cet être magique qui a pris possession du corps de Delhia, soeur d'Hirion, son ancien ami qui s'est étrangement suicidé après avoir commis un massacre à la fin du premier volume, Citadins de demain. de plus, elle pense connaître un moyen de se venger, grâce à la magie. La voilà donc hésitante, perdue entre deux voies possibles : tenter d'oublier en se plonger dans la nouvelle aventure d'une société plus égalitaire, ou tenter d'achever ce qui a été commencé et mettre fin à la menace que représente le Héraut.

Mais elle ne va pas avoir le choix finalement. Car, une fois de plus, les évènements vont décider pour elle. Et Claire Duvivier nous entraîne là où on ne l'attendait pas. En dehors de la communauté qui s'est tissée autour de la tour de Garde. Vers des ennemis en apparence nombreux et puissants. Vers un passé qui explique bien des choses. Amalia ne reste pas finalement à ressasser ses doutes. Isolée, volontairement (c'est son caractère, elle a du mal à parler en société, à être en confiance, à s'intégrer à un groupe, à une communauté), elle finit par prendre le taureau par les cornes et à prendre le parti de l'action. Et de la magie.

Mais, du début à la fin de ce roman, qu'on soit plongé dans les tergiversations d'Amalia ou qu'on la suive dans ses déplacements, aucun ennui, aucun temps mort. Claire Duvivier a su, encore plus dans ce tome que dans les autres je trouve, nous entraîner à sa suite. J'ai plongé dans ce roman et n'en suis ressorti qu'à la dernière page. Je me suis même forcé à ralentir un peu le rythme pour ne pas gâcher mes derniers moments dans ce monde qui m'a porté si longtemps. Tout le temps on est sollicité par un personnage, un nouvel évènement. Et tout cela de façon naturelle. L'histoire coule du début à la fin sans que l'on se surprenne à en sortir. Immersion totale.

En abordant ce dernier tome, j'avais un peu peur de redites, de passages trop proches du roman de Guillaume Chamanadjian, Les contes suspendus. Je craignais un peu de m'ennuyer par moments. Mais c'était sans compter sur le talent de ces deux auteurs. Car Claire Duvivier et son compagnon d'écriture ont construit des histoires qui se complètent et s'interpénètrent parfaitement. Les évolutions d'une trame vont nourrir celles de l'autre, sans que le lecteurice n'éprouve aucune lassitude. Au contraire, on recherche les clins d'oeil, les allusions à l'autre trilogie, aux autres personnages. On voit les parallèles, les différences. Cette complémentarité saute aux yeux et participe de la joie de lecture. Merci à Claire Duvivier et Guillaume Chamandjian pour leurs superbes récits (et Aux forges de Vulcain pour les avoir édités) qui sont capables de faire vivre, pour nous, des femmes et des hommes si pleins de sève, si vrais, qu'ils semblent se dresser devant nous avec leurs sentiments, leurs envies. J'ai attendu les parutions des six tomes à chaque fois avec impatience car j'ai aimé me promener dans les rues de ces capitales et de partager les émotions de Nox, d'Amalia et de tous les autres. Et je les porterai longtemps avec moi.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
En plus de sa qualité indéniable, ce troisième tome de la trilogie "Capitale du Nord" est assez particulier car il conclut également tout le cycle de la "Tour de Garde" (double trilogie de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian), une saga que je suis depuis le debut et pour laquelle je me passionne, c'est un peu triste mais aussi émerveillé que je sort de cette lecture.
Triste car c'est fini, émerveillé car c'est une saga de six livres et cela m'a donné six coups de coeur 🖤.
Venons-en à "L'armée fantoche".
L'écriture de Claire Duvivier est toujours aussi calculée, droite, lisible et captivante, elle donne vie à ses personnages de manière très claire et visuelle.
Les personnages justement, ils sont connus dans les autres tomes du Nord et la trilogie du Sud également et pourtant ils évoluent toujours, même sur une conclusion ils continuent de surprendre le lecteur. Amalia en particulier, qui est d'ailleurs un personnage que j'affectionne vraiment, elle dégage ce quelque chose qui vous marque et vous attire indéniablement.
L'intrigue nous révèle toutes les réponses que les lecteurs de la saga attendaient, notamment au sujet de la mère d'Amalia, ou encore le dénouement de la partie de Tour de Garde grandeur nature qui se joue pour l'avenir de ce monde si bien inspiré.
Les decors sont fabuleux comme d'habitude, à la tour de garde bien-sûr mais aussi les lieux divers que nous visitons au cours de cette dernière aventure.
Ainsi se termine l'excellente saga La Tour de Garde.
Ce fut une lecture plutôt réjouissante et que je recommande à tous les amateurs de fantasy.
Si ma préférence s'est plutôt portée sur la trilogie écrite par Guillaume Chamanadjian, Capitale du Sud, je n'ai pas pour autant boudé mon plaisir sur celle écrite en parallèle par Claire Duvivier. J'ai notamment apprécié cet ultime tome de la trilogie qui marque la fin définitive de la Tour de Garde.
Cependant, il a fallu que je m'accroche un peu au début. En effet, la narration d'Amalia est un peu redondante par rapport au troisième tome de Capitale du Sud puisque les événements décrits sont sensiblement les mêmes que ceux vécus par Nox. En effet, chaque troisième volume présente la rencontre de Nox et d'Amalia et les débuts d'organisation de vie à la Tour de Garde. Il faut attendre la deuxième moitié du roman pour que les évènements s'emballent et prennent un tournant plus tragique pour Amalia et forcément plus passionnant pour le lecteur.
D'ailleurs, une fois prise par l'action et les rebondissements, j'avoue ne plus avoir lâché le roman jusqu'au dénouement ultime.

Une armée fantoche qui fait froid dans le dos.
Mais, surtout, deux héros au charisme redoutable, chacun avec ses qualités et ses défauts ( et ils en ont !) qui prennent de l'étoffe au fur et à mesure des tomes et auxquels on s'attache indéniablement.
Ajoutez à cela la dimension politico-sociale très présente et fort bien construite et vous comprendrez son succès auprès du public.
Pour ma part, j'ai particulièrement aimé la vision utopique de Nox d'une société plus juste et plus égalitaire. Cette Tour de Garde qu'il met en place peut apparaître comme idéaliste et irréalisable mais tellement enviable !

La fin d'un cycle ou son apothéose.

La tour de garde est en danger. Son principe d'existence également, car la menace n'est pas qu'exterieure. Peut-on regrouper dans un même lieu de vie des gens de tous horizons dont les modes de vie et de pensée différent ? La valeur monétaire est-elle incontournable ? Bref peut-on vivre ensemble autrement ?

Plus que jamais, il est nécessaire d'avoir les pieds sur terre et la tête dans les nuages. Entre raison et utopie, ce tome a la capacité de relier à merveille les deux univers du nord et du sud, autrement dit les deux univers de Guillaume Chamanadjian et Claire Duvivier.

Les deux héros se sont retrouvés depuis un tome déjà ; les faits narrés sont parfois connus et pourtant la lassitude ne pointe pas le bout de son nez ! Pourquoi ? Tout simplement car le point de vue n'est pas le même, et l'univers des deux héros est suffisamment riche pour nous donner l'impression d'assister à une autre histoire.

La plume de Claire Duvivier s'est imposée à moi comme le bon vin. Surprise au début par des choix d'écriture novateurs en fantasy, je suis maintenant conquise et ne saurai m'en passer à l'avenir.

De tels projets laisseront une trace, c'est certain et des héritiers je l'espère.
La conclusion de Capitale du Nord ! Nous retrouvons Yonas et Amalia à la tour de la garde et pendant une petite moitié du roman, ce sont les mêmes évènements vus au côté de Nox dans Capitale du Sud. Un autre point de vue donc, avec d'autres détails et spécificités propres à l'histoire d'Amalia. Cette partie m'a paru trop longue et un peu ennuyeuse je dois le dire. Mon intérêt s'est vraiment éveillé à la moitié de ce tome. Et à partir de là, il y a un peu plus d'actions, de révélations et on se précipice, avec une certaine tension, vers le grand final. J'ai aimé ce tome et cette conclusion mais je dois avouer en deça tout de même de sa "rivale" Capitale du Sud. Une saga que je recommande.
Challenge Mauvais genres 2024
Challenge auteure sfff 2024
Challenge pavés 2024

critiques presse (2)
Syfantasy
25 avril 2024
Pour un premier cycle des deux auteurs, c'est donc une vraie réussite : plaisante sans n'être que cela, aimant aussi bien l'humour que la réflexion politique et morale, c'est une série passionnante. Plus important encore, on peut la recommander aussi bien comme porte d'entrée en fantasy à un public assez jeune que comme porte de retour à ceux qui aimeraient voyager dans de nouvelles contrées sans être complètement dépaysés.
Elbakin.net
11 octobre 2023
Claire Duvivier apporte [..] sa touche finale à une histoire ayant su progressivement monter en puissance. [..] On se surprend alors, après un dénouement non sans amertume, à vouloir s’attarder quelque temps dans les parages de la Tour de Garde.
-Nous pouvons demeurer sur notre île enchantée, et nous imaginer que nous créons une société libérée de l'histoire, du poids des traditions, des hiérarchies. La Cité de demain pour les citadins de demain. Sauf que le reste du monde continuera d'exister et les monstres d'y errer.
Les imbéciles ont parfois de ces sursauts de lucidité qui font froid dans le dos.
- C'est bel et bien une partie de tour de garde. Capitale du Nord contre Capitale du Sud. Qui dure depuis des siècles et des siècles. Elle était déjà bien avancée quand mon peuple a atteint ces rivages. L'histoire de ce continent tout entier est liée à ce duel qui n'en finit pas. Et qui ne doit pas, qui ne peut pas finir.
Il ne doit pas , car aucune des deux Capitales ne doit prendre l'ascendant : une question d'équilibre. Il ne peut pas, car les Capitales sont à bout de souffle.
Mon nouveau domaine faisait trois pas sur quatre. C'était une cabane de pierre probablement centenaire dont le toit prenait l'eau dès qu'une des ces impressionnantes pluies d'été s'abattait sur le lac.
Sois le bienvenu sur ces terres
Toi qui n'as nulle part où aller,
Toi qui fuis tant les querelles de voisinages que les champs de bataille,
Toi qui as de la naissance, toi qui n'en as pas,
Toi qui n'as pas de biens, toi qui en as,
Vous tous qui souhaitez vivre dans la paix,
La Demoiselle et le Commis vous invitent à poser les fondations de notre tour de Garde.