AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Frossard (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Emma à Tokyo

Un coup de coeur pour cet album ! Nous sommes plongés au coeur de Tokyo de façon très réaliste grâce aux photos, et en même temps, on s'intéresse à l'histoire d'Emma, la petite moinelle dessinée, qui a atterri dans la ville par erreur et se demande si elle parviendra à rentrer chez elle, à New York.

On traverse, au fil des pages, les différents quartiers avec Emma : les marchés, temples, boutiques, et notre endroit préféré, la bambouseraie ! C'est dépaysant, et l'histoire fait également revivre les légendes japonaises.

Vraiment, un très bel album !
Commenter  J’apprécie          00
L'école maternelle

Notre fille a adoré ce livre avant son entrée en maternelle, et le parcourt encore très souvent, plus d'un an après.



Très complet et bien conçu, il présente en textes très courts et en joli dessins tout le déroulement d'une journée d'école et l'organisation d'une salle de classe, ainsi que quelques règles de vie (accrocher son manteau, dire bonjour...). L'accueil en classe, les activités, la cantine, la récréation, la sieste, la garderie, l'arrivée des parents : toutes ces étapes sont expliquées simplement et clairement, ce qui permet de préparer et de rassurer l'enfant, ou de lui donner envie de raconter comment cela s'est passé pour lui après chaque journée ou chaque rentrée.



En plus de chaque lieu ou moment de la journée présenté sur une double-page, l'enfant tire sur de petits volets cartonnés pour dévoiler des compléments, tels qu'un petit catalogue de dessins qui listent les activités possibles en classe (coloriage, gommettes, pâte à modeler...), un exemple d'histoire que peut lire la maîtresse...



Un livre intelligent, bien conçu, ludique et agréable à parcourir, une très bonne manière de familiariser les plus petits avec l'école.
Commenter  J’apprécie          00
Emma à Tokyo

Emma à Tokyo.

Claire Frossard et Naohiro Ninomiya



On retrouve notre minette globe-trotteuse Emma dans la fascinante ville de Tokyo. Et ce n’est pas un livre illustré « comme les autres », il a la particularité d’utiliser des photographies prises par Naohiro Ninomiya, ce qui rend l’album des plus réalistes.

Emma aurait du se retrouver à New York mais un ouragan a emporté sa montgolfière, et elle se retrouve à Tokyo. On découvre ainsi les us et coutumes de cette ville à travers son voyage.

Emma doit d’abord dire bonjour « Konnichiwa », puis elle se laisse surprendre par le temple Gotoku-Ji, l’une des icônes de la culture japonaise.

Au Japon, pour remercier quelqu’un, en plus de lui dire « Arigato », on se penche aussi avec les mains jointes en avant.

Un bon repas (une soupe de nouilles), et elle repart de si tôt admirer le palais impérial.

Emma apprend aussi que le jour de la Fête des enfants, toutes les familles suspendent devant leur maison des koinobori, des carpes de différentes couleurs.

Elle y voit un signe et désormais est prête pour rentrer à New York et prend quelques forces en mangeant un kashiwa-mochi.

En plus de voyager et d’apprendre à parler japonais grâce à Emma, on peut même fabriquer un Koinobori.



Edité par Belin Jeunesse, 27 février 2019,

14,90 €






Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Commenter  J’apprécie          00
Emma à Tokyo

L'histoire/Le sujet : Emma est donc une petite moinelle qui visiblement se promène beaucoup (c'est pour ma part le premier album que je lis, mais le quatrième de la collection). La voilà perdue de l'autre côté de la planète à la découverte de la capitale japonaise et de sa culture.



Le style : La narration est assez courte et très abordable, et de nombreux mots et expressions japonaises y sont intégrés sans en alourdir le sens. Lisible dès le ce1 seul.







Et la couverture alors ? A l'image de l'ensemble de l'album, la couverture est une photo augmentée de dessins des personnages, très jolie.







En conclusion ? J'avais entendu parler de ce joli album et je reviens de Toko (enfin cela fait plus de deux mois maintenant :( ) Quand je l'ai vu dans la liste d'une dernière opération Masse critique, je me suis dit que j'avais bien envie de le découvrir.

Comme je l'avais compris, l'histoire est assez simple, puisqu'elle s'adresse à des enfants, je pense dès le CE1. Pour autant, le récit est très bien construit et y sont intégrés des éléments de culture, et quelques mots ou expressions japonais, qui nous immergent vraiment dans l'histoire, sans en alourdir le sens. Pour les enfants qui connaissent déjà la petite moinelle Emma, cela doit être un grand plaisir de la retrouver dans de nouvelles aventures. Les personnages secondaires sont très mignons et sympathiques, comme Madame Maneki-Neko, ou les yokaï, et l'on peut même apercevoir des noiraudes, chères à Miyazaki...

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet album est l'utilisation des photographies retravaillées. On se trouve réellement plongé dans l'univers avec ce petit personnage, et surtout ce sont de magnifiques photos des différents lieux visités. La plupart sont localisées dans le texte, je regrette que quelques unes ne soient pas identifiées, ne serait-ce que dans une table à la fin (je doute sur l'image du passage piéton : Shibuya ou non ? Et le dernier lac couvert de nénuphar, Ueno ? ). C'est dommage, car cela me semble important dans la découverte d'une ville. Mais ceci est un tout petit point devant l'interêt et la beauté de cet album.



Bref, un très joli album avec un personnage attachant et une technique d'illustration plutôt originale et au rendu très intéressant. Je le conseillerais à partir du CE1 pour une lecture autonome (avant en lecture offerte ou accompagnée), mais le montrerai tout de même à mes grands élèves de CM pour finir mon projet Japon de l'année...



Pourquoi ce livre ? Proposé lors d'une récente édition Masse Critique, il m'a tout de suite attiré. Merci à l'équipe Babelio et aux éditions Belin jeunesse pour leur confiance.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Emma à Tokyo

Emma, véritable globe-trotteuse qui visite les grandes villes du monde, va atterrir pour sa 4ème aventure au Japon.



Emma, petite moinelle new-yorkaise, a quitté sa ville (après nous l'avoir présentée bien sûr!) pour aller vivre à Paris. Puis elle est partie à Rome rendre visite à un ami. Mais alors qu'elle rentrait aux États-Unis en montgolfière, un terrible ouragan l'a faite dériver jusqu'à Tokyo. Emma n'est pas au bout de ses surprises : elle va rencontrer un véritable chat porte-bonheur, aider des petits fantômes yokai à retrouver la paix, assister à la Fête des enfants, plonger dans un bain chaud onsen, apprendre à fabriquer un koinobori, une carpe volante, et ainsi trouver le moyen idéal pour rentrer chez elle !



En découvrant cet album, nous avons tous eu un véritable coup de cœur ! Il faut dire que Claire Frossard a eu la merveilleuse idée de mêler dessin et photographie pour illustrer les aventures de sa petite moinelle. Les décors sont de magnifiques photos du japonais Naohiro Ninomiya, des prises de vue dignes de figurer dans un magazine de voyage qui nous plongent au cœur même de Tokyo. Photographies sur lesquelles Claire Frossard a ajouté sa touche illustrée, des personnages-animaux et petits détails dessinés qu'on s'amuse à chercher à chaque double page. Cela donne à l'album un côté carnet de voyage que j'aime beaucoup.



Et l'autrice profite des aventures de la globe-trotteuse pour nous faire découvrir les rues, les monuments, la culture, la gastronomie de la ville qu'elle visite. On est portés par l'histoire, on espère qu'Emma parviendra à aider les fantômes et qu'elle trouvera comment rentrer chez elle. On apprend au passage quelques mots de japonais et on peut prolonger le plaisir en fabriquant à notre tour un koinobori.



Un album très riche qui nous fait véritablement voyager et nous transporte directement jusqu'au Japon ! Nous avons été tellement séduits que nous nous sommes empressés d'aller découvrir les précédentes aventures de la petite moinelle.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Croquette devient grand frère

Voici encore un album sur l'arrivée de petits frères et soeurs. Ici, vu qu'il s'agit de lapins, la maman n'en fait pas qu'un d'un coup ! D'ailleurs il y a un manque de logique puisque les deux aînés semblent seuls, eux... J'ai trouvé bien que le personnage principal soit le frère du milieu, ce n'est pas souvent le cas dans les histoires. Il a un grand frère qui va le prendre sous son aile et lui expliquer que si tous ces petits bébés ne sont pas encore intéressants, ils vont vite le devenir car c'était pareil avec lui quand il est né.



Un album sympathique.



Le + : La relation avec un grand frère et des plus petits.

Le - : Des dessins un peu simples...
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Les dents

Jusqu'à présent on n'avait pas trop insisté sur le lavage de dents, Mini le faisait mais une fois de temps en temps et bien évidemment super mal. Personnellement je vais voir ma dentiste tous les 6 mois parce que j'ai pas mal de soucis de ce côté, du coup l'été dernier je l'avais emmené avec moi mais il n'a jamais voulu ouvrir la bouche ^^ Ma dentiste (qui me suit depuis mon enfance) m'a dit que c'était normal, qu'il fallait que je l'emmène régulièrement avec moi pour qu'il s'habitue. Bref, quand je suis tombée sur ce livre je me suis dit que ça serait pas mal pour lui permettre de comprendre un peu mieux pourquoi c'est important de prendre soin de ses dents. Déjà, on a instauré le lavage de dents matin et soir, et même s'il est dans sa période "je veux tout faire tout seul" et qu'il ne nous laisse pas vraiment l'aider, il prend au moins l'habitude de cette routine.



Dans cet album il est question de beaucoup de choses. Les bébés qui ont mal aux dents quand elles poussent, les animaux qui ont des dents complètement différentes des nôtres (le crocodile et le requin), l'invention de la brosse à dent, la brosse à dents et le dentifrice, comment se brosser les dents, ce qui est bon et mauvais pour les dents, le dentiste, les carries, les dents de lait qui tombent, l'othodontiste. Ce livre est vraiment complet et aborde le sujet sous tous les angles.



Mini-noisette, qui a du mal avec la notion de temps, me dit à chaque lecture de la page sur l'histoire de la brosse à dents : "Mais non maman ! La brosse à dents c'est pas du poil de sanglier !"



J'apprécie beaucoup qu'il y ait pas mal de personnes noires et métisses dans cet album. Et notamment la dentiste qui est noire, malheureusement c'est encore trop peu courant dans les livres pour enfants.



Un album très instructif et pratique. Avec cette lecture on fait d'une pierre deux coups : sensibiliser sur la santé et satisfaire la curiosité des petits.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Emma à New York

Une sympathique histoire d'oiselle qui sait profiter de la vie !


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Une surprise pour Petite Taupe

C'est surtout les illustrations de cet album qui m'ont plu !
Commenter  J’apprécie          00
Chante avec le Père Noël

Ce livre contient un CD de chants de Noël qu'on peut emporter partout !

On a choisi de le mettre dans la voitures et mes garçons adorent ! D'autant plus que le livre contient les paroles des 15 chansons. Et entre chaque chanson, on a le plaisir d'écouter une courte comptine.

C'est un livre vraiment complet avec des chansons connues telles que "Petit Papa Noël" ou encore "Vive le vent" mais aussi d'autres moins connues telles que "Petit garçon" ou encore Promenade en traineau".

On apprécie les illustrations enfantines, colorées, le choix des chansons.

C'est vraiment un très beau livre CD à sortir lorsque la saison s'y prête !
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Ressemble un peu à toc, toc, toc mais plait quand même aux enfqnts
Commenter  J’apprécie          00
Mes premières chansons de Noël

Un livre musical pour découvrir quelques comptines de Noël, livre idéal pour les tout-petits. Les images sont très enfantines et plaisent aux bébés, et le fait de toucher un endroit pour entendre la comptine les captive !
Commenter  J’apprécie          00
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Un refuge. Un sentiment de sécurité renforcé par l'amitié. Une entre-aide pour faire face ... et convertir. Simple, non ?
Commenter  J’apprécie          00
Petite Taupe, ouvre-moi ta porte !

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Frossard (332)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
315 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}