AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claire Lombardo (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout le bonheur du monde

Faire connaissance avec la famille Sorenson c’est embarquer pour une aventure littéraire qui vous procurera mille sensations différentes.

Un bain de jouvence sur papier.



Les 700 pages qui composent ce roman nous font découvrir, sur une période d’une quarantaine d’années, les bons et les mauvais moments de cette étrange famille, à la fois fusionnelle et dysfonctionnelle.

David et Marilyn, les parents.

Amoureux comme au premier jour, bien souvent au grand désespoir de leurs quatre filles.

- Wendy, la rebelle, la cynique, la blasée, l’incomprise.

De quoi faut-il avoir souffert pour devenir ainsi ?

- Violet, la sage, celle à qui tout réussit, le modèle parfait.

En façade en tout cas, parce que dans les faits, ses secrets ne sont-ils pas trop lourds à porter ?

- Liza, « l’enfant-tampon », celle du milieu, qui évite les vagues et ne fait pas de bruit.

Mais quel est le prix à payer pour cela ?

- Grace, la petite dernière, le bébé de tous, celle qu’on cajole et qu’on protège.

Figée dans cette posture, comment peut-elle trouver sa place ?



En parvenant à aborder de multiples sujets sociétaux, l’auteure et sa plume nous font engloutir ce délicieux romans et nous laissent un souvenir marquant et profond, tendre et amusant.

Mille sourires et mille soupirs accompagneront cette lecture.

Drôle, émouvante, intelligente, interrogeante, cette histoire vous fera vivre des montagnes russes émotionnelles.



Le rythme est impeccable, et le jeu passé/ présent est idéalement orchestré.

Quant aux personnages... Vous aurez des préférences, c’est obligé, mais comme souvent, ils se complètent si bien que vous ne pourriez vous passer d’un seul.

Pour ceux qui aiment les séries télé, Tout Le Bonheur Du Monde est le mix parfait entre « Brothers & Sisters » et « Parenhood ».

Je vous laisse donc imaginer le plaisir que l’on prend à cette lecture !



Claire Lombardo a si bien réussi ce premier roman qu’il est déjà en cours d’adaptation par HBO. Et si la série à venir est ne serait-ce qu’à moitié aussi bonne que le livre, on n’a pas fini d’entendre parler de la vie des Sorenson.

Et ça c’est une très bonne nouvelle.

À lire sans délai, parce qu’il fait du bien, au cœur et à l’esprit.
Commenter  J’apprécie          60
Tout le bonheur du monde

Ce roman familial est semblable à une confiserie exquise, concentré de suavité et d'amertume, de tout l'amour d'un foyer et de tous ses non-dits dont l'importance se noie presque dans les souvenirs heureux et la solidité des liens du sang. Ce bonbon fait fondre sur notre langue tout le bonheur du monde, réconfortant et suave, à peine âpre derrière sa douceur de façade (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/05/20/tout-le-bonheur-du-monde-claire-lombardo/).
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          400
Tout le bonheur du monde

Vivent les hommes !

Et là vous vous dites, qu'est ce qu'elle raconte Anne-Sophie, elle a eu un week-end fatigant, ou elle vient juste de lire la critique de Paulo ;-)

Eh non, mais dans ce livre évoquant l'histoire d'une famille sur une trentaine d'années, ce sont eux qui m'ont permis de franchir le cap où j'ai failli abandonner : une ambiance trop américaine, des femmes trop incompréhensibles, parfois à la limite de la méchanceté, parfois à la limite de l'hystérie (si j'en entends un qui dit des femmes quoi ! je retire la première phrase de cette critique).



Donc beaucoup de femmes dans cette saga, Marilyn la mère et les quatre filles aux caractères bien différents, aux réactions devant la vie parfois surprenantes, et en contrepoint le père David, médecin, qui navigue comme il peut, s'en remet beaucoup à sa femme dont il reste amoureux fou après plus de trente ans de mariage et le petit-fils ainé, Jonah, invité surprise dans cette famille une peu intimidante.



J'aime les sagas familiales, et j'attendais le coup de cœur au vu des critiques. Ce n'a pas été le cas, mais le nombre d'étoiles a remonté au fur et à mesure de la lecture, car c'est là la magie des sagas, sauf les vraiment mauvaises, c'est qu'on finit par s'attacher à tout ce petit monde, c'est comme dans la vie, les membres de la familles peuvent nous exaspérer, nous indigner par moments, on ne peut s'empêcher de les aimer et de vouloir continuer à partager un moment leur vie.

Commenter  J’apprécie          6551
Tout le bonheur du monde

On entre dans ce roman un peu comme on entre dans un feuilleton américain type « Desperate Housewives » avec ses différentes familles cachant chacune un secret sauf qu’ici il s’agit d’un huis clos familial où chaque unité a pour modèle le couple formé depuis plus de 4 décennies par les parents David et Marylin. Chaque fille a ses propres insécurités (physique, parcours scolaire écourté, couple…) et elles en deviennent très attachantes. L’écriture est fluide et les 700 pages se lisent sans difficultés. Un bon moment
Commenter  J’apprécie          20
Tout le bonheur du monde

A la lecture des bonnes critiques j'avais emporté ce roman pour un long voyage en train, mais je n'ai pas tenu plus de 38 pages.

D'abord la traduction n'est pas très bonne et on retrouve souvent une position de mots plus anglaise que française... ensuite je n'ai trouvé aucun intérêt aux historiettes des quatre filles ni aux amours éternels de leurs parents. Déception donc et je n'insiste pas car j'ai une énorme pile de bons livres en attente !
Commenter  J’apprécie          20
Tout le bonheur du monde

Au vue des critiques positives je suis partie confiante sur ce livre et qu'elle déception !

Je me suis accrochée jusqu'au bout en me disant ça va démarrer mais non..

On suit une famille au cours de sa vie mais en gros on suit surtout le couple et les 2 aînés.Les 2 derniers sont beaucoup moins évoquées et cela m'a dérangé.

un livre qui sera vite oublié.
Commenter  J’apprécie          00
Tout le bonheur du monde

Autant vous le dire tout de suite, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman. J’ai dévoré ses 640 pages (!) comme j’aurais binge-watché un drama familial à la télé, mais je n’ai pas aimé les personnages, et l’accumulation de tragédies, de névroses et/ou de comportements mesquins m’a franchement gonflée par moments.



Le sujet, pourtant, était intéressant ; j’ai toujours pensé qu’il est plus facile de se construire en opposition par rapport à ses parents (parce qu’on n’a pas les mêmes valeurs, par exemple) que de les mettre sur un piédestal. Ici, les quatre filles Sorenson peinent à s’épanouir dans leur maternité ou dans leur couple parce qu’elles croient qu’elles n’arriveront jamais à la cheville de leur mère, qui a abandonné ses études pour les élever, ou qu’elles ne pourront jamais connaître le même bonheur que leurs parents qui continuent de de se désirer au bout de 40 ans.



Ce pourrait être valide et, encore une fois, intéressant, sauf que les 4 sœurs réagissent de manière hyper puérile et égocentrique, ce qui m’a souvent empêché de ressentir de l’empathie ou de la compassion pour elles. Le pire, c’est que nous, lecteur.ices, nous savons que le couple de David et Marylin est loin d’être parfait et a connu son lot de difficultés, car l’autrice nous emmène au cœur de leurs pensées et de leur intimité. Mais alors même qu’ils se prennent en pleine figure les reproches de leurs filles, ils ne protestent pas, ils encaissent en silence. J’ai trouvé ça frustrant. Tout comme j’ai trouvé frustrante la manière dont chacune des filles torpille sa propre vie.



Malgré tout, j’ai mis trois étoiles (sur cinq) à ce roman parce que l’histoire reste suffisamment prenante pour qu’on ait envie d’en connaître la fin. Je l’ai lu dans le cadre du book club de ma copine Armalite et, comme elle, j’ai davantage apprécié la fin. Je suis d’accord aussi avec les commentaires des autres lectrices. Comme Elmaya, j’ai beaucoup aimé la construction de ce récit à plusieurs voix qui se déroule sur plusieurs époques. Etant quasiment du même âge que Wendy et Violet, j’ai eu des flashbacks de mon enfance et de mon adolescence, et ça, c’était plutôt agréable. Et comme VéroZéroSept, j’ai apprécié que tous les personnages soient très attachés à leur famille et que cette profonde affection leur permette de surmonter les rancœurs et les coups de gueule. C’est précisément ce qui manque à ma famille d’origine et ce que j’espère arriver à cultiver au sein de celle que j’ai construite. (Je ne voudrais pas trop m’avancer mais, au vu de notre complicité avec nos deux ados, j’ai l’impression que c’est bien parti.)



Pour conclure, on ne peut pas dire que Tout le bonheur du monde soit un mauvais livre, loin de là, mais ses qualités peinent à compenser ses défauts, et c’est bien dommage.
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Commenter  J’apprécie          20
Tout le bonheur du monde

Roman américain qui nous interpelle avec l’histoire touchante d’une famille de quatre filles, avant de nous passionner par la justesse de son analyse psychologique des différents protagonistes et la réflexion poussée sur la parentalité que cela suscite. J’ai aimé cette histoire qui entrecroise trois générations montrant avec sincérité les défauts et qualités des parents se répercutant dans les choix des enfants, jusqu’aux petits enfants. J’ai apprécié le ton, la fluidité du récit, et finalement le voyage en Amérique en découvrant par cette famille une parcelle de cette culture dense, complexe, moderne et contradictoire.

(Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Tout le bonheur du monde

Ce roman est intéressant car on y découvre tout ce qui peut se jouer dans les rapports familiaux, notamment comment chaque enfant perçoit le couple de ses parents et le fait qu'on a beau avoir les mêmes parents, chacun dans une fratrie en retire quelque chose de très singulier qui va orienter sa vie.

Chacune des soeurs de ce roman a ses travers et malgré cela, on s'attache à chacune d'entre d'elles.

Ce qui m'a moins plu dans ce livre, c'est le manque de rebondissement (un peu longuet)
Commenter  J’apprécie          00
Tout le bonheur du monde

Les sagas familiales en sont pas vraiment ma tasse de thé. Les livres de 698 pages non plus, d'ailleurs . Et pourtant j'ai adoré l'histoire de cette famille de quatre sœurs dont les parents semblent vivre un amour sans faille et donc placent la barre très (trop ? ) haut pour leurs filles.

On ne se perd pas dans une flopée de personnages, l'histoire reste centrée sur cette famille et les "pièces rapportées "qui s'y agrègent ou non.

Claire Lombardo a su nuancer ses héros, leur donnant des caractères bien défini et à multiples facettes.  Les relations  à géométrie variable entre les filles sont particulièrement bien décrites et on ne se perd pas dans la chronologie qui est pourtant chahutée.

La toute jeune autrice ne embarrasse pas de bons sentiments et n'hésite pas à nous montrer que les vieux couples peuvent encore (au grand dam parfois de leur progéniture) avoir une vie sexuelle et à nous décrire les conséquences physiques et morales peu glorieuses d'un accouchement.

Gare, c'est le genre de roman qu'on ne peut pas lâcher tant les rebondissements sont nombreux et tant on s'attache aux personnages !





Commenter  J’apprécie          110
Tout le bonheur du monde

Je suis déjà amatrice de littérature americaine.

Je dois l'avouer, j'ai un peu de mal avec les pavés celui ci fait 700 pages mais impossible de m'en détacher.

Ce livre est extrêmement bien écrit. On s'attache instantanément aux personnages. On les voit tous grandir au fils des pages.

Cette auteure que je ne connaissais pas est une vraie découverte
Commenter  J’apprécie          10
Tout le bonheur du monde

Tout le bonheur du monde est sans nul doute l’une des meilleures sagas familiales de ces dernières années.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claire Lombardo (685)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17204 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}