AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clarissa Pinkola Estés (103)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Femmes qui courent avec les loups

Je ne sais pas comment Femmes qui courent avec les loups est arrivé dans mon pense-bête, mais j'en suis heureuse.

Ce livre, basé sur des contes relatifs à la vie intérieure, est une invitation à se connaître. Il est à lire lentement, à picorer, à fermer et rouvrir régulièrement. Il permet de restaurer sa vitalité, de s'enhardir, de se retrouver. On se laisse emporter par la belle plume de Clarissa Pinkola Estes, pour notre plus grand bien.
Commenter  J’apprécie          304
Le Jardinier de l'Eden

Clarissa Pinkolas-Estès semble être la seule auteure dans le domaine "recherche spirituelle" qui ne provoque pas un "bon d'accord mais.........." à la fin de ma lecture. C'est une conteuse merveilleuse et authentique et même la prière à la fin du livre (de la plupart de ses livres) n'enlève rien à la magie que ses récits exercent sur moi.
Commenter  J’apprécie          00
Femmes qui courent avec les loups

Voilà un ouvrage pour lequel je vais m'accorder l'un des droits imprescriptibles du lecteur selon Pennac, celui de ne pas finir un livre. Parce que là vraiment on se demande si l'auteure n'est pas rémunérée au nombres de pages imprimées. Dans les cinquante premières, elle revient sur les mêmes concepts de nombreuses fois, à tel point qu'on pourrait prendre ces répétitions pour du" rabbachage" ou "bourrage de crâne".

L'idée de la femme sauvage, de la nature instinctuelle etc... me parle mais la forme du propos ainsi que la stratégie psychologique employée ici (si s'en est une ??) me dérangent.

A contre-courant des critiques sur Babelio qui sont plutôt très élogieuses, je vais donc rendre ce livre à son rayonnage, quitte à louper quelque chose.
Commenter  J’apprécie          70
Femmes qui courent avec les loups

A conseiller à tous les hommes de 7 à 77 ans.
Commenter  J’apprécie          90
Femmes qui courent avec les loups

Fastidieux à lire mais excessivement instructif !



Il parle à chacune des femmes en nous.... Cependant, il faut une certaine maturité pour en venir à bout.
Commenter  J’apprécie          30
Femmes qui courent avec les loups

Un livre très intéressant tant par les contes qu'il contient que par les analyses , malheureusement le plaisir est gâché par les trop nombreuses redondances des explications de texte.
Commenter  J’apprécie          70
Femmes qui courent avec les loups

pour vero
Commenter  J’apprécie          10
Femmes qui courent avec les loups

pour vero
Commenter  J’apprécie          10
Femmes qui courent avec les loups

Ce livre m'accompagne depuis qu'une amie chilienne me l'a offert.

Je l'ouvre selon les moments de ma vie.

Si les jeunes femmes ont encore un trousseau avant de quitter le nid familial, ce livre doit s'y trouver.

C'est un rite initiatique de lecture.

Un lien puissant qui nous unit les unes aux autres.
Commenter  J’apprécie          41
La danse des grand-mères

A mettre entre le mains de toutes les mères, grands-mères, et leurs filles, entre les mains de toutes les femmes à un moment donné. Et pourquoi pas aussi entre celles des hommes désireux de s'ouvrir à ce chant de la féminité de tout âge et des transmissions magiques qui s'opèrent entre elles ?
Commenter  J’apprécie          60
Femmes qui courent avec les loups

Véritables mine, un outil pour apprendre à se connaître, une Bible de l'inconscient collectif féminin qui puise ses histoires dans la mythologie, la psychologie, les vieilles traditions païennes qui coulent quelque-part en nous et nous construisent, par nos ancêtres, nos grand-mères...

Un véritable puits de connaissance. Ce livre est pour moi un outil magique, que je laisse me parler quand j'en ai besoin, en ouvrant une page au hasard. Le thème abordé tombe alors toujours quand il faut ;)
Commenter  J’apprécie          40
Le Jardinier de l'Eden

Un livre très actuel : La nature, l'arbre, la main de l'homme, les blessures de l'âme et de la nature, les guérisons de dame nature et celle de l'homme. Une histoire pleine de métaphores où l'homme, la nature et les contes se suivent en parallèle. "Une histoire qui soigne". Bravo !
Commenter  J’apprécie          10
Le Jardinier de l'Eden

Une leçon de vie. Un conte. Une légende. Le battement d'un coeur : celui des hommes.

L'homme et la Nature sont indissociables. Il n'est pas là question de nourriture. Il est question de la force de vie. Car telle la Nature, l'homme n'est voué qu'à un seul destin : LA VIE. Quelque soient les désastres, les incendies, il y a toujours l'instant magique où le premier brin d'herbe ressurgit. L'homme est membre de cette Nature. Et c'est en l'observant que l'on y puise sa propre force. Un livre qui vous permettra de voir les arcs en ciel que vous ne soupçonniez pas....



Astrid SHRIQUI GARAIN
Commenter  J’apprécie          40
Le Jardinier de l'Eden

miracle : je viens de relire et ce jardinier est tout

simplement merveilleux, magique :

bien en avance sur tous les Ecologistes de la terre ;

une profondeur humaniste

enthousiasmante Je demande au Jardinier de l'Eden

s'il veut bien m'instruire encore sur l'Ile déserte de Babelio !!
Commenter  J’apprécie          110
Femmes qui courent avec les loups

Une révélation



J'ai lu ce livre en janvier mais je pense qu'il sera sans conteste mon préféré en 2012.

Il n'y a pas de mots pour dire à quel point Clarissa Pinkola Estes sait.

Elle sait pour chacune d'entre nous, quel que soit son vécu, quel que soit son âge. Elle sait paradoxalement sans besoin de l'écrit, par l'oral et le ressenti nous faire trouver ce que nous avons vécu et vivons, qui nous sommes, ce que nous voulons.

Le chapitre qui m'a le plus touchée (il y en a seize, tous écrits à partir d'analyses de contes et d'histoires orales) est celui du vilain petit canard. En trente pages sont résumées dix années de cheminement dans ma vie, précisément, justement, simplement.

De nombreux chapitres ne m'ont pas parlé parce que je suis trop jeune, mais ce livre pour celles qui veulent être elles-même et vivre justement (tendre vers "la femme sauvage") est une bénédiction à laquelle on peut revenir à tout âge pour des initiations différentes.
Commenter  J’apprécie          60
Femmes qui courent avec les loups

Un livre que toutes les femmes devraient lire pour connaître leur nature profonde à travers les légendes et mythes de cultures très variées de l'Afrique au monde Inuit.

C'est une femme passionnée par les plantes qui m'a donné envie de le lire, je l'ai prêté à mon tour et puis ne l'ayant pas récupéré je l'ai racheté!
Commenter  J’apprécie          140
Femmes qui courent avec les loups

Un livre qui relie les femmes.



Sauvages. Puissantes. En lien avec la nature.



Partout quand j'en parle les yeux s'allument, les forces reviennent.



Nos liens de femmes se renforcent, pas seulement à notre époque, mais aussi en pensant à ces déesses sculptées par les préhistoriques. Elles sont nos mères et nous devons continuer leur oeuvre.
Commenter  J’apprécie          80
La danse des grand-mères

Plutôt qu'une critique, le lien dirige vers un recueil des meilleures citations trouvées dans ce roman.
Lien : http://www.repere.tv/?p=1491
Commenter  J’apprécie          50
Femmes qui courent avec les loups

C'est depuis quelques années mon livre de chevet. J'ai dû le recevoir 4 fois en cadeau d'amies et le donner encore plus! C'est un livre comme ça, les femmes se le donnent entre elles. Comme un cadeau de reconnaissance. Comme un cadeau d'initiation à un savoir précieux. Clara Pinkola Estes est une fabuleuse conteuse. Elle revisite les contes au plus près de leur source originelle. De façon à se rapprocher du soi instinctuel féminin -"la femme sauvage"- que des siècles de civilisation ont essayé de changer, de faire taire, d'aliéner. Chacun de ses contes est un passage vers la connaissance de soi. Clara Pinkola-Estes se sert de son expérience de psychanalyste pour nous amener à cet éveil de l'intérieur de la conscience. Les images que notre conteuse emploie sont extrêmement fortes, elles apprennent à mieux se souvenir de ses rêves... Ce livre a quelque chose de magique. Mais toutes ses images sont d'une grande clarté. Et son message d'une grande sérénité. Chaque lecture de ce livre est nouvelle. Comme le fleuve d'Héraclès. C'est un livre à ne jamais cesser de parcourir. C'est mon livre de chevet, donc.
Commenter  J’apprécie          972
Femmes qui courent avec les loups

un livre étonnant et une nouvelle approches des contes plus qu'enrichissante
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clarissa Pinkola Estés (1380)Voir plus


{* *}