AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Claude Mamier (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La petite traductrice
  12 décembre 2014
La petite traductrice de Claude Mamier
4 pages de bonheur et de tristesse, grand, profonde.
Commenter  J’apprécie          00
Récits des coins d'ombre
  19 juillet 2010
Récits des coins d'ombre de Claude Mamier
Des huit nouvelles qui composent ce recueil, Jusqu’à ce que la Mort, On the little road to nowhere, Neo Amsterdam et Les Aiguilles sont sans doute les plus marquantes.



La première dépeint les affres d'un héros que la Mort a toujours refusé d'emmener, et qui voit tomber les uns après les autres celles et ceux qu'il aime. Il apprendra avec stupeur pourquoi il a été épargné, mais acceptera-t-il son destin ?



On the little road to nowhere débute sur un jeune homme qui passe son temps à compter les voitures défilant dans la rue. Il a eu une révélation. Le flot de véhicules est comme celui du temps : il coule sans que personne ne puisse l'arrêter.



Neo Amsterdam est le nom d'une prison d'un nouveau type. Ces maisons d'incarcération ne sont désormais plus sur Terre mais sur son satellite (la lune). Pour rendre l'éloignement plus supportable aux condamnés, des grandes villes y ont été reconstituées. Le plus grand danger de cet endroit est le styx, une drogue qui rend fous ceux qui sont en manque…



Enfin, Les Aiguilles nous raconte l'histoire d'un tranquille antiquaire occupant ses journées à pulvériser son record personnel de jetés de boulettes dans sa corbeille à papiers. Il voit un jour débarquer dans sa boutique un étrange visiteur. Il veut lui vendre une belle boîte ouvragée contenant une vieille pièce de cuir plantée de six aiguilles. Hal accepte de la lui acheter. Il n'a alors aucune idée de ce qu'il vient de déclencher…



Dans une postface détaillée, Claude Mamier nous livre la genèse de ses textes et c'est toujours intéressant d'apprendre comment les idées surgissent. Récits des Coins d'Ombre a pour thème principal la mort, toujours douloureuse, toujours présente…C’est un recueil agréable à lire même si les conclusions ne sont pas constamment à la hauteur de ce que laisse présager les débuts. Il n’en reste pas moins que chaque ambiance et personnage peuvent nous marquer.
Lien : http://cendresombre.canalblo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Gardiens des cités perdues

Quelle est le nom de famille de Sophie ?

Roster
Foster
Hoster
Woster

10 questions
280 lecteurs ont répondu
Thème : Gardiens des Cités perdues, tome 1 de Shannon MessengerCréer un quiz sur cet auteur