AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude-Marie Vadrot (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Nouveaux Russes

Le terme « nouveaux Russes » dans cet ouvrage de 1989 n’est pas à prendre dans le sens qu’il prendra plus tard dans la période post-soviétique. Il s’agit simplement des Russes du temps de la Perestroïka et d’une vision de la société russe à un instant donné. Dépeindre la société soviétique de ces années-là étaient une tâche complexe et il en résulte un tableau impressionniste très coloré et plein de contrastes. Une époque où les médias ont commencé à parler des accidents et faits divers, ce qui terrorisa les Russes, où sont apparus les spots publicitaires (vantant à la télé Mercedes et diamants), où l’approvisionnement est devenu encore plus mystérieux qu’avant, avec des pénuries quasi inexplicables par moment, une époque où guérisseurs et diseuses de bonne aventure tentent de suppléer à une médecine devenue très aléatoire, où les sectes, religions et autres croyances irrationnelles se sont réconciliées avec le pouvoir et à faire preuve du pire conservatisme. Une époque où le rock russe est enfin sorti de la clandestinité, où le cinéma, le théâtre et la littérature ont connu un court âge d’or. Une époque où des revendications nationales ont ressurgi (pays baltes, Géorgie et Arménie essentiellement, ce que confirmera le référendum de 1991 où toutes les Républiques sauf celles-là et la Moldavie souhaitaient maintenir l’Union). Une époque de balbutiement du capitalisme à commencer par un capitalisme des plus sauvages (mais là, Claude Marie Vadrot et les Russes n’ont pas vu le pire, ce sera juste après). Bref, une époque riche, complexe, et épouvantable pour les Russes qui ont copieusement détesté Gorbatchev. Claude Marie Vadrot décrit le quotidien des Russes, leur enthousiasme pour certaines choses, leur exaspération pour d’autres, son livre fourmille de détails concrets qui mis bout à bout dressent un panorama assez complet de la société soviétique de ces années-là. C’est un ouvrage intéressant car écrit par un auteur qui connaît bien le sujet dans une écriture lisible. Il explique ce qu’un touriste ordinaire pourrait voir sans comprendre, parce que pour comprendre il faut pouvoir comparer à avant. Comme il le dit en exergue du livre il s’agit d’une « visite guidée, visite pour regarder de tous côtés, visite pour tenter de comprendre comment ce pays existe et tente de changer. »
Commenter  J’apprécie          140
Plutôt Russe que mort

Un livre qui m'avait un peu déçue au moment de sa sortie (1987). Ce que dit la quatrième de couverture n'est pas trompeur : cela ne tombe ni dans l'anticommunisme ni dans la Gorbimannia. Mais, était-ce parce que je connaissais bien la Russie, je n'y avais pas trouvé beaucoup d'humour, ni beaucoup d'impertinences. Mais en le reprenant maintenant j'ai presque la larme à l'oeil : quel formidable témoignage, plein de justesse, sur une époque très brève, un instant à l'échelle de l'Histoire, la formidable période entre le printemps 85 et l'été 90, très difficile pour les Russes mais en même temps si foisonnante, si riche de possibilités. C'est plein de détails typiquement d'époque, qui n'étaient pas ainsi en 84 ou qui ne sont plus ainsi depuis très longtemps. C'est une Russie qui ne sait plus où elle va, à l'avenir incertain mais potentiellement plein d'espoir. D'ailleurs c'est l'époque où de nombreux dissidents y retournent. Certains ont refait le chemin inverse depuis. Finalement je l'ai relu avec plaisir, et les dessins de Cabu en prime.
Commenter  J’apprécie          160
Bio : Le vrai du faux

Cet ouvrage se présente très simplement, sans aucune illustration ou schéma. La présence d’une table des matières indique juste que c’est un documentaire. Les titres de la trentaine de chapitres semblent y annoncer toutes les multiples facettes du bio.

De fait, l’agriculture biologique est bien en pôle position, d’abord analysée par comparaison à l’agriculture intensive, chimique ; puis, on revient au produit " bio ", ce qu’il est dans sa globalité jusqu’au produit bio « intensif » et sa déclinaison dans la consommation des français (fruits et légumes, pain et farines, vin). Certains titres sont un peu provocateurs tels « l’Homo sapiens mangeait bio », « les biocarburants n’existent pas ».



Lire la suite
Lien : http://www.dev.scienceenlivr..
Commenter  J’apprécie          10
Le loup

Ce livre, comme toute la collection dont il est issu, permet de réhabiliter un animal que j'aime tellement !

Et il est jalonné de si belles illustrations...
Commenter  J’apprécie          50
La grande surveillance : Caméras, ADN, portab..

Les avancées technologiques sont bien plus larges que ce qui est présenté au grand public si l'on se réfère à cet ouvrage. Souvent on se dit que cela existe mais la société est bien trop naïve pour accepter la réalité. Je fini ce livre avec la sensation d'être la petite grenouille que l'on chauffe tout doucement dans sa casserole pour pas qu'elle voit venir ce qui lui arrive. Me voila donc grenouille dans une société de contrôle permanent et de fichages en tous genres.
Commenter  J’apprécie          20
L'odyssée atlantique

Coffret de 6 nouvelles, publié en 2002 à l'occasion d'une traversée du Belem de plus de quatre mois sur le chemin de ses anciennes escales commerciales, qui a donné son titre au recueil :" l'odyssée atlantique".

Agréables récits de traversée où se mêlent habilement impressions des stagiaires, souvenirs de l'histoire mouvementée du trois-mâts barque, évocations poétiques et historiques, reconstructions imaginaires d'un mythe toujours vivant et navigant.



- Alain Guédé : "Le dernier chant de l'Ernestine", 40 p. Alain Guédé, alias Alain Brume, est journaliste spécialisé dans les domaines de la santé, du social et des affaires parisiennes. Auteur de "Monsieur de Saint-George, le nègre des lumières." Actes sud, 1999



- Joao de Jesus Paes Loureiro : "Au-delà du méandre de ce fleuve" 67 p. João de Jesus Paes Loureiro est l'auteur d'une thèse de sociologie : "Le miroir brisé de l'imaginaire : une poétique de la culture amazonienne" (1994)



- Gérard Rosenzweig :"D'écume et d'or sur champ d'azur", 79 p. Gérard Rosensweig, est l'auteur de "Avant l'apocalypse" A. Carrière 1999



- Aminata Sow Fall : "Sur le flanc gauche du Belem", 39 p. Aminata Sow Fall, femme de lettres sénégalaise, auteur de nombreux romans dont : "La Grève des bàttu", 1979



- Lionel Trouillot : "Le testament du mal de mer", 45 p. Lyonel Trouillot, romancier poète haïtien, est notamment l'auteur de "Parabole du failli", 2013



- Claude Marie Vardrot : "Il était une fois des dauphins et des indiens", 63 p. Claude Marie Vadrot, journaliste, géographe, "La France au jardin. Histoire et renouveau des jardins potagers",2009.
Lien : http://diacritiques.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Sur les traces de Michel Strogoff - 1876-1992

Dans Strenae présentation du bulletin n°1 de JULES VERNE ET Cie

avec mention de l'article de Lionel Dupuy où il y a une

recherche sur la documentation dont a fait usage Jules Verne pour décrire

la Russie asiatique et tout particulièrement la ville de Tomsk dans Michel strogoff.



http://strenae.revues.org/528
Commenter  J’apprécie          10
Sur les traces de Michel Strogoff - 1876-1992

Le roman pour adolescents et adultes "Kurt courrier de cabinet " (critiqué sur Babelio) dépeint un habitant de la Norvège aux origines septentrionales. Il part d'Oslo pour au début du XXIe siècle traverser sur un Fenwick une Laponie à feu et à sang du fait d'une revendication sécessionniste. Une très bonne parodie de Michel Strogoff.
Commenter  J’apprécie          30
L'horreur écologique : De l'inutilité du minist..

Claude-Marie Vadrot ne se paie pas de mots. Les balivernes environnementales déversées par les médias et les politiques pétris de boulimie de pouvoir et de démagogie ne lui font pas illusion. Lui, il sait de quoi il parle et il le fait entendre. Foin des déclarations d'intention sans suite aucune, foin des "pactes écologiques" et autres actes vides de sens inscrits dans une perspective de développement durable qui n'est que la dernière lubie à la mode. Il écrit pour crier sa colère : la politique de l'autruche va coûter la vie à la planète, la mondialisation n'en finit pas de s'insinuer jusqu'aux confins de la terre qui en tremble et n'en peut mais.

Nous approchons de l'ultime, de l'horreur absolue et nous continuons comme si de rien n'était...

Ce dynamique pamphlet solide et bien étayé donne du coeur à l'ouvrage. A lire, à relire, à faire connaître : une parole forte à soutenir. Il est peut-être encore temps !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Des fraises en hiver : Et autres besoins in..

Excellent livre pour comprendre d'où viennent les légumes qui sont dans notre assiettes. Un décryptage parfait de la mondialisation et de ses conséquences.
Commenter  J’apprécie          20
Des fraises en hiver : Et autres besoins in..

: Les exemples font sourire (comme le titre), et pourtant Claude – Marie VADROT décortique ces exemples, où les fruits traversent la planète pour embellir les étals des grands distributeurs. Si on sent, que l’auteur s’est documenté, a étudié, réfléchi, on peut néanmoins déplorer une simple condamnation, sans proposition alternative….(la dernière partie, intitulé sobrement Que faire ? Petites et Grandes solutions . conforte néanmoins cette impression, que l’auteur n’est pas là pour nous donner de nouvelles pistes).

Avec une pointe d’humour, l’auteur réussit quand même à nous interroger, à nous questionner…Car, à la fin de cette lecture, on réfléchit, à deux fois, avant de succomber à ces fraises d’hiver…


Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude-Marie Vadrot (66)Voir plus


{* *}