ISBN : 2020884275
Éditeur : Seuil (04/10/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
L'obsession sécuritaire est en train d’accoucher d'une démocratie en liberté surveillée. Nous, citoyens du XXIème siècle, sommes désormais tous fichés, filmés et répertoriés. Et d'une manière bien plus implacable que nous le pensons d'ordinaire. Pour s'en rendre compte, il suffit de recenser les différentes techniques qui concourent aujourd'hui à cette mise en mémoire de nos faits et gestes les plus quotidiens. Du téléphone portable à la carte bancaire ou de fidélit... >Voir plus

mamangel1
  04 juin 2014
Les avancées technologiques sont bien plus larges que ce qui est présenté au grand public si l'on se réfère à cet ouvrage. Souvent on se dit que cela existe mais la société est bien trop naïve pour accepter la réalité. Je fini ce livre avec la sensation d'être la petite grenouille que l'on chauffe tout doucement dans sa casserole pour pas qu'elle voit venir ce qui lui arrive. Me voila donc grenouille dans une société de contrôle permanent et de fichages en tous genres.
mamangel1mamangel1   04 juin 2014
A quoi servent ces caméras puisqu'elles ne modifient ni le niveau de l'insécurité ni même, tous les rapports le disent également, celui du sentiment d'insécurité?
Tout simplement à nous habituer à vivre en permanence (et de plus en plus) sous surveillance en organisant savamment la disparition de nos résistances psychologiques.
Video de Claude-Marie Vadrot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude-Marie Vadrot
José Bové - Un Paysan pour l'Europe .Quand le porte-parole des paysans fait sa jonction avec les écologistes. À travers un jeu de questions-réponses avec José Bové, Claude-Marie Vadrot confesse le paysan militant. L'homme qui surgit régulièrement de son hameau de 18 habitants pour bousculer les certitudes de ses amis et des puissants. du Larzac à la remise en cause de l?Aménagement du territoire, du syndicalisme à la politique en passant par les Forums sociaux, la contestation des essais nucléaires de Mururoa à celle du nucléaire civil, du démontage du MacDo à la lutte contre les OGM et la « malbouffe ». le chantre de la médiatisation des mouvements sociaux et du recours à la désobéissance civile et à la non-violence se raconte dans une conversation à bâtons rompus et explique longuement pourquoi il se présente aux élections européennes en compagnie des Verts et de Daniel Cohn Bendit alors qu'ils ont voté de façon contradictoire en 2005 sur le projet de constitution européenne.