AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Tresmontant (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Saint Paul et le mystère du Christ

Il est bon de lire ce petit livre clair et précis, pour corriger les impressions fâcheuses qu'a laissées la propagande anti-chrétienne qui, à la suite de Dan Brown et de Gérard Mordillat, a fait de Paul le fossoyeur d'un christianisme présenté comme un idéal, tant qu'il ne se traduit par rien de concret et reste imprécis dans sa doctrine. Bien au contraire, Paul élabore le christianisme, donne aux énoncés narratifs et symboliques des Evangiles leur armature doctrinale : mais doctrine est un mot honni des dévots du New Age, hostiles à toute pensée et à tout effort intellectuel. En particulier, on s'attachera aux brillantes et simples définitions que l'auteur donne de trois concepts pauliniens essentiels et jamais compris correctement, soit mauvaise foi, soit paresse des médiatiques : corps, âme, esprit. Ces trois concepts une fois saisis, on comprend mieux en quoi le message chrétien apporte une nouveauté radicale dans le monde religieux de l'Antiquité, mais aussi d'aujourd'hui, où le même (néo-)paganisme continue de brouiller les esprits.
Commenter  J’apprécie          60
Les idées maîtresses de la métaphysique chrétienne

Achevé en octobre 1961, cet essai de 147 pages reste fidèle à l’esprit de synthèse et de simplicité qu’aimait déployer le professeur, loin de la pose mondaine. Dans La formation de la pensée juridique moderne, Michel Villey reconnaissait combien « on aime accoler aux doctrines des noms d’inventeurs ; les philosophies sont signées comme les créations artistiques. » (p. 155) Tresmontant est l’ennemi de tout système auto-suffisant destiné à un cercle d’initiés ou à un jury de concours. Non pas « ma philosophie » mais « Notre philosophie » (p. 14), conforme aux Pères de l’Eglise qui ne « cherchent pas à inventer un système original. Bien au contraire, ils y répugnent. Ils cherchent à penser avec la tradition. » (p. 15)



Sa pensée se veut organique (« La pensée d'un Corps »), ce qui manifeste chez lui un accueil de la corporalité, laquelle « n'est pas un accident ni une catastrophe. Elle est dans le plan créateur de Dieu. La matière n'est pas un lieu de chute, ni une souillure, ni un lieu d'exil. Elle est créature excellente en son ordre, materia matrix, dira le P. Teilhard de Chardin. » (p. 64)
Lien : http://www.claude-tresmontan..
Commenter  J’apprécie          40
Sciences de l'univers et problèmes métaphysiques

Selon l'auteur, pour faire de la métaphysique il faut se tourner du côté des savants. Astrophysique, physique, biologie, paléontologie, zoologie, neurophysiologie sont indispensables à une juste réflexion sur l'Être.

La connaissance de la nature, de la réalité objective, de la physiologie doit remplacer la vaine rhétorique, les galimatias perpétuels et les commentaires de commentaires de textes. Philosophe des sciences, helléniste, spécialiste de la pensée hébraïque et auteur de nombreux ouvrages sur l'enseignement de la Bible et la métaphysique chrétienne, Tresmontant démontre que la métaphysique n'est pas une spéculation arbitraire sans fondement mais une analyse rationnelle de la réalité objective mise à jour par les hommes de science.
Commenter  J’apprécie          10
Comment se pose aujourd'hui le problème de l'..

Au cas où vous vous interrogeriez « Si on peut potentiellement démontrer l’existence de Dieu quel est l’intérêt d’avoir la foi ? N’est-ce pas même contraire à la foi ? » C’est que vous n’avez vraisemblablement pas compris ce que peut bien signifier avoir la "foi". Pour rappel, chez les catholiques le fidéisme fut condamné par l’Eglise en 1838 ! La foi reste quelque chose d'infiniment personnel et secret. On parle de mystère de Dieu. Il s'agit de résoudre une énigme pas à pas, en se s'attachant pas uniquement aux apparences. Bon livre.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de l'Univers et le sens de la Cr..

Lumineux.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème de l'Ame

Claude Tresmontant aborde un problème fondamental de l'anthropologie. La notion d'âme a fait l'objet de multiples malentendus, lesquels sont à l'origine de fausses conceptions de l'homme, de sa vie et de son destin. Il restitue le sens des mots : corps, âme, chair etc. de manière enfin débarrassée des erreurs du passé. Un livre à lire par tous ceux qui désirent aborder la métaphysique humaine.



Commenter  J’apprécie          00
L'enseignement de Ieschoua de Nazareth

A quoi bon un livre de plus sur l'enseignement de Jésus ? Telle est la question que se pose l'auteur dans son introduction. La réponse est : pour rétablir un fait incontournable. L'enseignement du rabbi Ieschoua de Nazareth n'est pas un moralisme ou un vague humanisme tel que perçu par la majorité des gens y compris des croyants. Non, c'est une "science portant sur les conditions, sur les lois de la genèse de l'être inachevé qu'est l'homme". Ieschoua, le Verbe de YHWH, transmet dans ses paroles ce qu'est l'être de l'homme et comment celui-ci peut se développer à l'image du Tout-Autre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Tresmontant (67)Voir plus

Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1932 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}