AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clémence Godefroy (104)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Montres enchantées



Ce recueil steampunk de 17 nouvelles sur le thème du temps est captivant. Les nouvelles sont très travaillées, la plume des auteurs est généralement excellente et le lecteur se retrouve entraîné dans des histoires toujours plus fantastiques.



La disparition, la perte, la fuite, le manque, la patience, l'éphémère, le passé, le présent, le futur, la fin, l'oubli, la vérité, autant de thèmes et de sujets abordés à travers ces histoires. Parfois sombre, parfois mystérieuses, ces nouvelles nous plongent au cœur de contrées à la fois si lointaines et si proches de notre monde.

Le temps permet aux auteurs de jouer avec, de le faire avancer, reculer, accélérer, ralentir, tourner... Ainsi, des personnages d'époques différentes pourront se rencontrer et des choses enfouies être réveillées. Le futur pourra, lui, être imaginé et servir de sonnette d'alarme sur certains sujets.



En conclusion, c'est un excellent recueil, de qualité, au thème du temps très bien inspiré et aux nouvelles captivantes. À découvrir.


Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          20
Montres enchantées

La mouvance steampunk m'attire, mais à petites doses, car les auteurs tournent malheureusement très vite en rond. J'ai vu fleurir ce genre d'univers comme une mode sur les tables des libraires et j'avoue en avoir vite eu assez. Mais lorsque ce livre est paru, il m'a de suite fait de l’œil. Il s'agit d'un recueil comportant dix-sept nouvelles d'auteurs confirmés comme d'écrivains débutants.



Il faut d'abord souligner la qualité d'ensemble des textes. Que l'on aime ou que l'on aime pas certaines nouvelles, toutes sont globalement bien écrites et originales. Certes, des éléments reviennent souvent, mais leur utilisation dans l'histoire leur donne une originalité qui leur est propre. Les auteurs nous plongent dans des univers à la fois semblables et très différents. C'est cela le charme de ce genre de recueil, naviguer dans des univers à la fois nouveaux et vaguement connus. Un beau voyage en somme !



La suite de la chronique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Montres enchantées

J’ai parcouru et dégusté avec beaucoup de plaisir cette anthologie steampunk parue au Chat noir. Comme d’habitude avec cet éditeur, les textes sont soignés, sélectionnés avec soin et très bien écrits.



Dans cette anthologie, ce n’est pas moins de 17 auteurs qui se proposent d’écrire une nouvelle appartenant au genre du steampunk dont le thème tourne autour de la montre et du temps. Et quelle bonne idée! En effet, rien de mieux que la montre pour symboliser le temps qui lie les hommes à la marche du monde et au progrès. Le temps s’avère, dans chacune de ces nouvelles, un allié précieux ou au contraire un dangereux ennemi. Je ne chroniquerai pas toutes les nouvelles, ce serait bien trop long! Je vais revenir seulement sur celles qui m’ont le plus marquée mais dans l’ensemble, tous les textes de cette anthologie sont bons voire excellents!



J’ai beaucoup apprécié la nouvelle d’Hélène Duc, intitulée Allergène car je trouve qu’elle entre en résonance avec les problèmes de société actuels. En effet, dans ce récit, Hélène Duc met en scène un homme qui en vient à détester les machines et plus particulièrement les automates. Ces derniers ont pris une place considérable dans la société au point de supplanter les hommes dans leur travail et leurs tâches quotidiennes. Le héros se voit ainsi préférer un automate pour effectuer sa tâche de clerc de notaire: moins de frais, plus de rentabilité et bien moins de plainte, c’est l’employé idéal! Le héros est licencié et décide alors de mener sa vengeance et de tuer autant qu’il le peut les automates créateurs de vide et de souffrance. Un certain Sherlock va même être réquisitionné pour mener l’enquête aux côtés du bien connu inspecteur Lestrade. J’ai trouvé l’intrigue habile et bien menée ainsi que la façon qu’a l’auteur d’employer l’intertextualité pour enrichir sa nouvelle.



Dans Tourbillon aux Trois Ponts d’Or, Fabien Clavel revisite avec brio l’énigme d’un meurtre commis dans une chambre close. Un jeune inspecteur, flanqué d’un commissaire ventru et finaud, va devoir résoudre ce mystère. Fabien Clavel fait écho aux Gaston Leroux et autres Conan Doyle en mettant à la sauce steampunk cette énigme de genre. C’est intelligent, réussi, bien construit et très efficace.



J’ai adoré enfin Le Club des érudits hallucinés de Marie-Lucie Bougon. Le titre seul m’a déjà séduite! L’auteur met en scène une bande d’érudits tous un peu loufoques qui se livrent à des expériences sur le temps. En quelques lignes, elle parvient à dresser toute une galerie de portraits tous plus drôles les uns que les autres. J’ai surtout apprécié la manière dont l’auteur exploite le thème du club d’érudits pour jouer avec ses codes et mieux le détourner. C’est très drôle et fin en même temps. La chute de la nouvelle m’a beaucoup surprise également et n’a en rien entaché mon plaisir.



J’ai vraiment apprécié cette anthologie que j’ai dégusté à petites goulées. Chaque auteur a su s’approprier les codes du steampunk et a su me plonger à chaque fois dans un monde bien construit. J’ai vraiment aimé cette balade au cœur des Londres ou des Paris du 19ème siècle, tout droit sortis de l’imagination fertile de nos auteurs. Chaque nouvelle est une vraie réflexion sur le temps et sur l’évolution de l’homme. La machine est souvent au cœur du récit. Elle est bien souvent destructrice et effrayante et permet à chaque fois de mesurer la folie de l’homme qui lui lie trop souvent son destin. Un vrai coup de cœur pour moi.
Lien : http://carolivre.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          20
Montres enchantées

L’anthologie « Montres enchantées » regroupe dix-sept nouvelles sur les univers steampunk et les mécanismes d’horlogerie sous tous les engrenages (si je puis dire).



Enquête policière, voyage dans le temps, quête de l’amour, vengeance, androïdes monstrueux ou pas… les sujets sont d’une grande variété et empreints d'originalité. On sent la passion des auteurs au travers de leurs écrits et le plaisir de la lecture est au rendez-vous.



Si l’on retrouve des écrivains déjà connus, tels Fabien Clavel ou encore Sophie Dabat, d’autres publient ici leurs premiers textes, tous avec beaucoup de brio il faut le souligner.



En refermant ce recueil, j’ai le sentiment d’avoir voyagé très loin dans le temps, l’espace et le monde des rêves. Ce fut une lecture agréable dont je vais garder le souvenir pendant longtemps, je pense.



Si j’ai apprécié chacun de ces textes, j’avoue que l’un d’entre eux m’a particulièrement enthousiasmée. Il s’agit de « When time drives you insane », de Lucie G. Matteoldi, qui raconte une histoire revisitée d’Orphée et Eurydice. Une nouvelle merveilleusement écrite, pleine de poésie et de charme. Bravo !



Donc, comme vous l’aurez certainement compris, j’ai beaucoup aimé cette anthologie alors que je suis habituellement peu férue de ce genre trop court à mon goût. Je ne peux que la recommander aux amateurs de steampunk.
Lien : http://feerie-fantasy-esoter..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clémence Godefroy (189)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres d’Emile Zola (2) ?

... ?

La catastrophe
La débâcle
Le naufrage
Le désastre

10 questions
207 lecteurs ont répondu
Thème : Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}