AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Clémence Godefroy (37)


Comment se peut-il qu’une personne aussi lointaine, une personne que je ne rencontrerai jamais, puisse me parler ainsi à travers ses histoires, comme si elle avait lu dans mes rêves? Ce qu’elle éveille en moi brille comme un trésor que ni ma famille, ni mes amies n’ont jamais découvert.
Commenter  J’apprécie          30
L'homme se targue aujourd'hui de pouvoir créer non seulement des œuvres d'art, non seulement des machines, non seulement des villes et des routes, mais d'autres êtres. Et ces êtres ne lui sont pas semblables, comme le sont des enfants. Ils sont dociles, agréables, sans faille. C'est une humanité rêvée, une humanité fantasmée, mais ne vous y trompez pas : ce n'est pas une vraie humanité. Cette fausse engeance, portée aux nues par les défenseurs du progrès et de la science, nuit à la vérité de l'homme.
Commenter  J’apprécie          30
" Ne serait-ce pas drôle de ramasser un objet seulement pour l’entendre parler ou vous tirer la langue ? Ou voir un chat se transformer en humain à l’orée d’un bois ? "
Commenter  J’apprécie          20
Épargnez-moi ces fadaises, Mademoiselle Lepique. Le destin de Chalyce nous montre que l’amour est une douleur qui peut mener jusqu’à la mort. Son voile est autant un voile de mariée qu’un linceul.
Commenter  J’apprécie          20
Les jours qui suivirent, Midori s’efforça de parler davantage à Ren, ce qui n’était pas chose aisée. Les discussions de politesse semblaient le mettre mal à l’aise, et il n’était pas non plus intéressé par les domaines que Midori maitrisait, l’histoire et la littérature. De même, elle ne connaissait strictement rien à l’art de la guerre ni aux subtilités du combat au corps à corps. Comment était-elle censée convaincre cet homme de l’épouser au plus vite s’ils n’avaient rien en commun?
Commenter  J’apprécie          10
C'est normal de perdre certaines personnes de vue, les chemins de la vie font qu'on n'a plus grand chose en commun, et ensuite on se fait d'autres amis.
Commenter  J’apprécie          10
Chantage, séduction, échange de faveurs – voilà enfin qui avait de quoi la stimuler. Jinyu lui avait bien recommandé de garder profil bas, mais quel mal y avait-il à s’avancer un peu et de vouloir astiquer des peignes en laque plutôt que frotter un parquet graisseux?
Commenter  J’apprécie          10
Je prends une grande inspiration, soulagée et rassérénée par les mots de madame Perlman. Tu as un don avec les mots. J’ai l’impression qu’elle vient de me donner une pépite d’or qui va briller longtemps à l’intérieur de moi. Mais justement, je ne suis pas encore certaine de vouloir la montrer à qui que ce soit d’autre, après ce qui s’est passé.
Commenter  J’apprécie          10
Je lui souris et espère que mon ton ne trahit pas le feu d’artifice qui explose dans ma tête. Dans quatre jours, je serai chez Scott Peterson, seule avec lui. Quatre jours. Un temps infiniment long et à la fois très court pour élaborer une stratégie gagnante avec mes généraux de guerre.
Commenter  J’apprécie          10
– Ce qu’il fait la différence entre une suite de mots et des phrases et une œuvre, c’est la sincérité. Sans cela, ça sonne faux. Demandez-vous toujours si ce que vous lisez ou écrivez sonne faux ou sonne juste –tapotez avec votre esprit pour en entendre le son, comme vous le feriez avec un verre pour vérifier si c’est du cristal. Et c’est valable pour n’importe quel genre, a-t-elle insisté.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait encore rêvé d’elle. Malgré tous ses efforts pour la sortir de son esprit depuis qu’ils avaient quitté l’Académie, elle revenait régulièrement le hanter. Où était-elle désormais ? Deux ans étaient passés depuis la dernière fois qu’il l’avait vue, mais le souvenir de son visage était intacte dans son esprit.
Commenter  J’apprécie          10
Le cœur déchiré par la douleur, il reprit son chemin avant qu’elle ne puisse voir ses propres larmes. La lune était noire, invisible dans le ciel d’encre, et à ce moment-là, il ne pouvait pas croire qu’elle serait à nouveau pleine un jour.
Commenter  J’apprécie          10
Tous les adultes disent ça, mais c’est comme si le temps filait à travers mes doigts à toute vitesse, comme du sable, me chuchotant qu’il est déjà trop tard. Pourquoi eux n’ont pas cette impression-là alors qu’ils ont quarante ans et moi seize? Est-ce que le temps ralentit en même temps qu’on devient plus sage et moins impatient ?
Commenter  J’apprécie          10
– Alors, ma chérie, comment ça s’est passé, cette première semaine ? demande ma mère quand je franchis la porte de la maison.

– Si tu as besoin de moi, je serai sur mon lit en train d’essayer de m’étouffer avec un coussin, je me contente de répondre avant de monter dans ma chambre.
Commenter  J’apprécie          10
– Pas avant que je prenne la traditionnelle photo de rentrée ! s’exclame mon père, son appareil photo à la main.

Je me tiens les bras ballants devant la porte en espérant qu’il va faire vite pour une fois, mais comme d’habitude, les secondes s’écoulent lentement entre le moment où il ouvre le volet, écrase son nez contre le boîtier avec une grimace horrible – pourquoi est-ce qu’il est incapable de faire une photo sans ouvrir la bouche ? – et appuie enfin sur le bouton. Il allèrent ravi, mais moi je sais de quoi j’aurai l’air : légèrement embarrassée, mes taches de rousseur trop apparentes, mon nez luisant avec le flash, et mes cheveux que j’ai pris le tant de temps et de peine à lisser d’une femme bizarrement pyramidale. Le supplice du 1er septembre.
Commenter  J’apprécie          10
-Qui sommes-nous pour créer d'autres êtres humains ?
-Le désir de savoir, Mademoiselle Lepique.
-Mais... vous êtes bien d'accord que c'est immoral ?
-Quand il s'agit de progrès scientifique, l'esprit humain ne s'arrête jamais devant ce genre de considération.
Commenter  J’apprécie          10
Agathe n’y connaissait pas grand-chose en anatomie automatique, mais elle savait néanmoins que le toquant fonctionnait plus ou moins comme un cœur humain. Quand il se rompait, la loi interdisait de le remplacer avec un nouveau et l’automate ne pouvait plus être réparé.
Commenter  J’apprécie          10
Telle était la plus grande faiblesse des nekomata : la paresse. Quand ils trouvaient un moyen de vivre confortablement sans faire trop d'efforts, ils restaient à ronronner dans leur coin en évitant de se poser trop de questions jusqu'à ce que le danger les rattrape.
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes tous hantés par nos souvenirs, n'est-ce pas ? dit Bunjiro. La mémoire est à la fois le bien le plus précieux et la source de tous les tourments.
Commenter  J’apprécie          00
– La victime punie à la place du criminel, remarqua Yoriko d’un ton amer. Quel destin horrible.
– Regarde autour de toi, neko-san. Ce n’est pas que la loi des tanuki qui fait les choses ainsi, mais la loi du plus fort qui règne partout, chez les hommes comme chez les bakemono.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clémence Godefroy (186)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

De combien de temps était la durée de son contrat ?

2 ans
1 an
6 mois
4 mois

10 questions
585 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur

{* *}