AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Clément Xavier (25)


"Tuer le sauvage pour sauver l'homme." C'est le programme qu'appliqua dès 1879 le pensionnat de Carlisle. Dix mille jeunes indiens furent arrachés à leurs familles. Il leur était absolument défendu de pratiquer leurs traditions, leur culture. Des centaines d'enfants sont morts à Carlisle. Ceux victimes de la tuberculose sont enterrés dans le cimetière de l'école. A Carlisle, on mettait en pratique les idées d'un inspecteur de l'instruction publique française, qui déclara sur les ruines fumantes de la Commune de Paris... "Si vous voulez une saine domination des classes supérieures, il ne faut pas fusiller le peuple, il faut l'instruire."
Commenter  J’apprécie          230
Pour en connaître plus sur l'histoire des apaches, rien ne sert d'interroger les hommes...Il faut aller sur sur terre en Arizona...Et écouter les arbres, les pierres, les nuages et le vent.
Commenter  J’apprécie          227
Lorsque le gouvernement critique le militantisme des femmes, c’est comme si des bêtes de proie reprochaient aux animaux les plus doux de résister désespérément lorsqu’ils sont sur le point de mourir.
Commenter  J’apprécie          120
- AAAAA... AAAH !
- ça va pas Robert ?
- Si, si, au poil ! C'est pour ça que j'hurle en plaine nuit !
- Tu veux que j'appelle le médecin ?
- Pour quoi faire ? Qu'il me prescrive un sirop contre les cauchemars ?!
Commenter  J’apprécie          120
Tyson est un des rares lutteurs à avoir décrocher son baccalauréat, ce qui lui a permis de lire les contrats et de les renégocier à la hausse. Grâce à lui, les cachets des lutteurs ont explosé.
Commenter  J’apprécie          70
Je vous aime libre.

[p128]
Commenter  J’apprécie          60
Ce climat a tué un paquet d'indiens.

Plus encore que l'armée américaine.

C'est dire...
Commenter  J’apprécie          50
Vous n'allez pas apprendre à vous battre, mais désapprendre à ne pas vous battre !
Commenter  J’apprécie          50
— On a gagné, Geronimo ! Roosevelt m'autorise à écrire vos mémoires !
— Vous croyez encore à ce genre de papier ?
— Il est signé du président en personne !
— Alors on lui dédiera ce livre et quand il connaîtra mieux les Apaches, peut-être acceptera-t-il de nous laisser rentrer en Arizona.
Commenter  J’apprécie          50
Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
Commenter  J’apprécie          40
Plus vous aurez d'imagination et plus vous serez puissantes.
Commenter  J’apprécie          30
Le jujitsu consiste à retourner la supériorité physique d'un adversaire contre lui-même.

Il ne faut pas résister à son adversaire mais céder afin d'utiliser sa force pour soi.
Commenter  J’apprécie          30
Par une journée venteuse, tandis que le soleil riait furtivement, je l'ai croisé pour la première fois. Je tremblais mais il ne faisait pas froid.
Commenter  J’apprécie          20
Un aigle, à la sagesse infinie et à la vue perçante, les yeux rivés sur l'Arizona, est prêt à s'envoler. Hélas, il n'ira nulle part. Le gouvernement des États-Unis s'est toujours opposé à ce que la dépouille de Geronimo soit rapatriée sur sa terre natale.
Commenter  J’apprécie          20
- Et... Et tu feras quoi quand tu seras à la retraite ?
- Je sais pas. Je m'amuserai, comme toi.
- Hé, mais moi je bosse, mon vieux ! Tu crois que tes problèmes d'égo sont hypers graves... Mais c'est rien à côté de ce que vivent les Sénégalais. On doit se battre au quotidien pour joindre les deux bouts et garder la tête hors de l'eau. Tu souris ? Tu trouves ça drôle ?
- Bien sûr que non. Je me disais juste que de nous deux, le vrai lutteur, c'est toi.
Commenter  J’apprécie          20
Nous, les suffragettes, avons une grande mission, la plus grande que le monde ait jamais connue...Libérer la moitié de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Mon cher journal. Il y avait une douce musique autour de nous, comme à l'opéra. On a marché pieds nus dans l'herbe, jusqu'à une rivière. On s'est baignés dans une intense lumière. L'eau nous traversait, elle était chaude, un sentiment d'amour nous a envahis.
Commenter  J’apprécie          10
Je n oublierai jamais le visage de Sylvio quand je lui ai dit adieu. Il ressemblait à celui des gens qu on a croisés le long de la route, et qui fuyaient sous les bombes.
Commenter  J’apprécie          10
Le parlement a adopté la loi du chat et de la souris, pour briser les grèves de la faim, sans avoir à nourrir de force les suffragettes.
Quand l'état de santé des grévistes devient préoccupant, elles sont relâchées. Mais lorsqu'elles ont repris des forces, les autorités les arrêtent à nouveau afin qu'elles purgent leur peine initiale en entier.
(52)
Commenter  J’apprécie          10
L'Angleterre est une puissance impériale persuadée que tout ce qui vient d'Asie est inférieur... Y compris les pratiques sportives des peuples colonisés. Comme le jujitsu, qu'ils imaginent inoffensif.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clément Xavier (295)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}