AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clifford Jackman (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tout l'or des braves

Sur fond de piraterie et de rhum, ce livre est un manuel de management et de philosophie politique. Le Saoirse, navire pirate, vient de faire une prise exceptionnelle dont l'histoire se souviendra. L'équipage exulte! Mais peu de temps après ce succès, le capitaine meurt. Et de nombreux capitaines vont devoir lui succéder, car il faut bien tenir jusqu'à temps de trouver un port et de vendre le butin. Et c'est là que ça se gâte. A chaque capitaine son régime politique. La démocratie, l'oligarchie, la timocratie, la tyrannie...

C'est brutal. Les pirates s'insultent, on assiste à la lente dislocation de la cohésion du groupe, à des mutineries, à des injustices flagrantes, à des exécutions sommaires.

C'est aussi très bien documenté. J'ai été surpris d'apprendre que les pirates se pliaient à des principes juridiques bien réels (non bis in idem, l'intérêt à agir...). J'ai appris énormément de termes techniques maritimes (ferler, lof pour lof, caréner, espar...). Dans un tout autre ton, ça m'a fait penser aux descriptions précises et exhaustives de Vingt mille lieux sous les mers (l'ennui abyssal en moins).

J'enlève une petite étoile car le dernier quart de livre perd en rythme et on attend le retournement de situation.
Commenter  J’apprécie          10
Tout l'or des braves

Pfuit... Parfois, l'époque désespère... Mais où sont passés les articles sur ce formidable roman ? Oui, ce livre est un phénomène. Un huis clos étouffant qui se déplace sur les océans, où le « en même temps » se déplace sur le terrain de la littérature, l’intime et le grandiose, l’introspection et le spectaculaire, en même temps !



J’avais lu, déjà chez les distinguées Éditions Paulsen, la biographie enlevée du navire L’Erebus. J’y avais constaté l’effarant pouvoir du capitaine, son absolutisme achevé. Mais, et c’est un gros mais, L’Erebus ne bat pas pavillon noir. Un bateau pirate est une bizarrerie politique, une sorte d’anarchie plus ou moins régulée voguant sur mers. Le capitaine dispose également d’un pouvoir effrayant mais il est contrebalancé par l’équipage représenté par le quartier-maître, c’est donc une perpétuelle balance, un jeu de paranoïa galopante où la mutinerie guette, bien plus fréquente que sur un vaisseau de la Navy.



Ce qu’illustre magistralement Tout l’or des braves est cette comédie humaine, ces interactions politiques où la rotation du capitanat est l’occasion pour Clifford Jackman de nous proposer un traité de sociologie politique, chaque commandement reposant sur un système de domination différent et ses failles intrinsèques.



Et puis... l’aventure ! Si vous avez été nourri comme moi à Stevenson, vous ne serez pas loin de monter un autel à Clifford Jackman, hanter les animaleries pour dégotter un perroquet flamboyant à la voix éraillée. Pourtant, Jackman, s’appuyant sur un travail documentaire rigoureux, éloigne son œuvre du folklore et propose une violence sèche et brutale. Il ne s’attarde pas sur les pillages et batailles même si on en a notre lot (qu’il les fasse vivre sur un plan unidimensionnel de cellulose n’est pas un mince exploit). Toute une époque revit sous nos yeux et nos narines, ça sent la poudre, l’hygiène négligée et la pourriture subséquente.



Tout l’or des braves est une tragédie, une allégorie furieuse, intime et aventureuse sur la trame évanescente des rêves de grandeur.



Il faut lire Tout l’or des braves et regretter de ne pas s’en prendre 500 pages de plus à la fin !
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Commenter  J’apprécie          10
La famille Winter

Un livre incroyable, une chevauchée épique dont vous ne voudrez jamais vous réveiller.

Clifford Jackman nous dépeint les heures de gloire noires et sanglantes d'une bande de hors-la-loi avec une justesse et une sensibilité déroutantes. Il y a dans ce livre bien plus qu'un Western implacable, on y trouve aussi, si l'on cherche comme il faut, une étrange et belle poésie mariée à une profonde réflexion.

Il faut ajouter à cela le talent indubitable de l'écrivain pour créer de très beaux dialogues et pour donner vie à une telle troupe de bandits (talent qu'il a confirmé avec son second livre intitulé Tout l'or des braves).

Une lecture qui claque comme un film de Tarantino, aux ombres sorties d'un roman de Stephen King, élégamment embelli par une touche contemplative à la Cormac McCarthy.

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
La famille Winter

Mais qui est qui ?



Ce qui m'a rebuté dans ce roman c'est de ne pouvoir discerner rapidement et surtout clairement lesquels des nombreux protagonistes étaient des Nordistes et lesquels étaient des Confédérés. C'est l'unique reproche que je fais à ce roman qui part d'une bonne et originale idée...

Je ne le déconseille pas mais je tenais à exposer cet écueil sur lequel vous pourriez tomber vous aussi. Je crois que je retenterai de le lire une prochaine fois.

Courage et bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
La famille Winter

Fan du cinéma de Tarantino, je pensais que ce livre rejoindrait le panthéon de mes livres cinq étoiles.

Le début est prometteur, on est vite emballé par l'histoire et les personnages pourraient tout à fait s'intégrer aux scenarios du grand cinéaste.



Cependant je suis un peu décu par la suite, nos personnages sont entrainés dans une suite d'évenements trop nombreux et l'auteur ne traitent pas à fond tous ces passages. Il aurait eu la possibilité de produire deux voir trois livres pour narrer en profondeur toute cette histoire.

Le livre reste néanmoins divertissant et les personnages truculents.



Commenter  J’apprécie          10
La famille Winter

Etant donné la quatrième de couverture, je savais qu'il y aurait de la violence relativement gratuite quand même. Donc ce n'est pas ça en tant que tel que ce bouquin m'a déçue. Peut-être que si j'étais fan de westerns et de cow boys, j'aurais apprécié un degré ou un autre.

Mais là... j'ai eu l'impression que c'était des petits bouts d'histoire, sans vraiment de fil conducteur pour les relier. Il faut juste que ça se bagarre, que ça se trahisse et que ça tue.

Et de fait, je me suis quand même beaucoup ennuyée...
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Commenter  J’apprécie          10
La famille Winter

Augustus Winter, un nom qui sème la terreur et qui suffit à glacer les sangs des plus téméraires. Augustus est le chef d'une troupe de mercenaires sans foi ni loi qui sèment la mort et la désolation partout où ils passent. Ils sont connus pour leur cruauté et leur agilité à la gâchette. Au travers de cette bande, Clifford Jackman nous retrace les pages les plus sanglantes et les plus sombres de l'Amérique et nous rappelle qu'elle s'est construite à coup de poing, de meutres, de mensonges et de corruption.

L'histoire débute lors de la guerre de Secession, sous les ordres du Général Sherman qui utilise ces crapules afin de faire le sale boulot, afin de préparer l'arrivée officielle des troupes qui ne devront rencontrer aucune résistance. Mais Sherman, une fois la victoire assurée lâche ces hommes et les transforment en bêtes sauvages traquées. Leur seul moyen d'existance : la destruction des biens et des personnes. Alors tout le monde les utilise : massacre des Appaches, Ku Klux Kan, et bagarre électorale, aucune scène de violence nous est épargnée. Jackman nous décrit avec des mots crus et sans ambiguïté la corruption et l'injustice sociale qui reignent dans l'Amérique du XIX siècle. Nous assistons à la naissance de cette Amérique qui a fait et qui fait encore réver des générations. L'éldorado n'était pas si bien que cela et la famille Winter doit survivre et faire face aux changements du à l'appétit de conquête d'une poignée d'hommes qui n'hésitent pas à retourner leur veste dès que cela va mal.

Un western pur jus, avec ces plaines infinies, ces saloons, ces indiens, ces colons, ces chasseurs de scalp et en toile de fond la naissance d'un pays qui se cherche. La réalité se mêle habillement à la fiction au travers de personnages ayant réellement marqués l'Histoire. Durant trois décennies, nous partageons le quotidien jonché de crimes, de hurlements, de sang, de guerre de cette famille hors la loi, qui juge son environnement hypocrite et indigne d'eux. Nous voyons à travers leur regard de fou la révolte des esclaves, la bataille électorale de 1872 et la naissance du grand banditisme de Chicago, le développement du télégraphe et du train qui détruit petit à petit le terrain de jeu de la famille Winter et ses possibilités de se cacher.

Mais attention, la violence est à toutes les pages au point de faire naître, même si on n'a pas croisé le regard d'Augustus, un sentiment de malaise voire d'écoeurement.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
La famille Winter

Je n'ai jamais réussi à entrer dans l'histoire...



Lors de la guerre de Sécession, des brigands s’entre-tuent, se croisent puis s'associent. Ensemble, ils vont créer la famille Winter et de villes en villes vont semer la mort et la terreur.



Des psychopathes, des morts, de la violence, la guerre et encore des morts... aucun personnage attachant avec un minimum de fond positif...

Malheureusement, l'intrigue ne m'a pas passionnée, les personnages ne m'ont pas parlé et le style ne m'a pas intéressé. J'ai tout de même terminé le roman car ça se laisse lire.



Peut être que d'autres y trouveront plus d'intérêt ...
Commenter  J’apprécie          10
La famille Winter

Un prologue, Oklahoma 1889. Puis quatre parties : Géorgie en 1864, Chicago en 1872, Phoenix en 1881, Oklahoma en 1891, et l'épilogue en 1900 en Californie. Les USA à la fin du XIX° siècle vus à travers les massacres perpétrés par une bande de hors-la-loi n'est pas un thème bien nouveau. La sauce Tarentino me donnant des nausées, je n'ai pas vraiment apprécié ce roman d'où les femmes sont complètement absentes.
Commenter  J’apprécie          00
Tout l'or des braves

Un tour du monde sous pavillon noir dans les années 1720 ? Signez ici et embarquez sur l’impressionnant roman d’aventures de l’écrivain canadien.
Lien : https://www.lemonde.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
La famille Winter

Une intense épopée au cœur des États-Unis brisés (...) un roman palpitant, savoureux, mettant en scène une joyeuse bande de truands: la famille Winter.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clifford Jackman (114)Voir plus

Quiz Voir plus

Vincent ou Paul ?

On commence par la fin : Qui termina sa vie à Auvers-sur- Oise ?

Paul
Vincent

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art du 19e siècle , peinture et littérature , biographie , caractèresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}