AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colin Alistair Ronan (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Histoire mondiale des sciences

À l'époque où j'ai fait mes études de bibliothécaire-documentaliste, on pouvait encore choisir entre deux options : sciences humaines ou sciences exactes et appliquées. J'avais opté pour l'option scientifique et j'ai la chance de travailler dans une bibliothèque scientifique depuis 20 ans. J'aime les sciences et particulièrement l'histoire des sciences.



Cette histoire mondiale des sciences est structurée en 10 parties : les origines de la science, la science grecque, la science chinoise, la science hindoue et indienne, la science arabe, la science romaine et la science médiévale, de la Renaissance à la révolution scientifique, les XVIIe et XVIIIe siècles, la science au XIXe siècle et enfin la science au XXe siècle (le livre est de 1988).



Enfin, je ne vais pas vous faire un résumé de ce pavé qui fait 672 pages sans compter la bibliographie (qui est très décevante) et l'index. Je dirai seulement que ce fut une lecture très intéressante- certains passages sont vraiment passionnants - même si parfois on entre trop dans des détails plus scientifiques (comme dans certaines parties sur les mathématiques ou la chimie).



Ce que j'ai surtout aimé, ce sont les anecdotes et les petits détails de l'Histoire. J'ai appris énormément de choses et cela m'a aussi donné envie d'approfondir certains sujets (comme l'histoire de la cartographie par exemple) ou d'en apprendre plus sur certains personnages comme Léonard de Vinci ou Albrecht Dürer.



Il y a beaucoup de livres cités que ma bibliothèque possède en édition originale ou fac-similé, cela donne une impression de “ah... mais je le connais lui!” ^_^







Challenge pavés 2018



Commenter  J’apprécie          423
Histoire mondiale des sciences

Voici un livre très intéressant et accessible. Il aborde tant de thématiques que j'aime : l'astronomie, la botanique, les sciences, l'histoire etc... On apprend que les anciennes civilisations d'Amérique du sud écrivaient sur le Figuier de Barbarie. Ce dense voyage nous emmène à la découverte du télescope, des mystères de Stonehenge, du tissage, de la poterie, de l'imprimerie, de la géologie etc. On revisite également la découverte du champ magnétique et du spectre de la lumière. Cet ouvrage fut donc un bon moment de lecture qui foisonne de découvertes aux thématiques très diverses.
Commenter  J’apprécie          120
Histoire mondiale des sciences

Je viens de terminer ce gros pavé de 672 pages sans illustrations (ou très peu) sur l’histoire des sciences. Publié initialement en 1983 ce livre a fait l’objet d’une réédition en 1999 aux éditions du Seuil dans la collection Points Sciences. Un ouvrage remarquable écrit par un auteur qui maîtrise parfaitement son sujet, Colin Ronan. Il couvre toute l’histoire des sciences depuis l’antiquité jusqu’au milieu du XXe siècle et se divise en section homogène d’abord par civilisation (Grecque, chinoise, Hindoue, indienne, arabe, romaine) et ensuite (à partir du 16e siècle) par grande période historique ou par siècle principalement en Europe et en Amérique. Cette grande division est expliquée par l’auteur comme résultant du fait que si la science est d’abord née en Mésopotamie, en Chine et dans les pays arabes (astronomie, médecine, mathématique) elle s’est ensuite surtout développée en occident grâce notamment à des progrès dans les techniques et les instruments scientifiques.

L’auteur nous montre aussi que les progrès scientifiques ne forment pas un processus linéaire partant d’une connaissance embryonnaire pour monter par degré régulier vers une connaissance totale des phénomènes observés, mais que l’histoire de cette évolution est très irrégulière avec des bonds prodigieux en avant, des intuitions fulgurantes suivis de retour en arrière, d’oubli, d’ostracisme politique ou religieux (ex. : l’Église contre les théories Copernicienne, ou le totalitarisme communiste contre les découvertes qui ne conviennent pas à la doctrine de l’État : Lyssenko opposé à Mendel). Le lent développement des sciences peut aussi s’expliquer par les distances et les moyens de communication trop lents (il faudra 12 siècles pour que l’invention chinoise du papier parvienne en Europe).

Un ouvrage captivant, très riche, qui peut être apprécié même par les lecteurs ne disposant pas d’un bagage scientifique (certains détails sont parfois difficiles à comprendre, mais ne sont pas indispensables pour tirer profit de l’ouvrage.)
Commenter  J’apprécie          40
Histoire mondiale des sciences

700 pages à lire et découvrir le monde des sciences. Pas facile car ce n’est pas un domaine que je maîtrise loin de là. Ecrit selon un ordre chronologique j’ai eu la nette impression que mes facultés trouvaient leur limite au niveau préhistorique. Après, je dois bien l’avouer un certain nombre de paragraphes ont été lu en diagonale. Et même si mes connaissances ne m’ont pas permis d’apprécier le développement de la physique, de l’astronomie et des mathématiques, j’y ai trouvé tout de même de quoi me mettre sous la dent avec toute la partie historique et les anecdotes concernant les interrogations et réflexions que beaucoup ont eu sur tous les mystères de ces sciences.



Cette histoire des sciences est donc écrites avec dix chapitres chacun démarré par un rappel du contexte historique que j’ai trouvé chaque fois intéressant. Le premier, bien sur mon préféré car plus accessible pour mon modeste cerveau trace les premiers pas de la science où la médecine côtoie la sorcellerie , où la connaissance de l’environnement se fait par classement des plantes, des animaux…, où l’arithmétique et la numérologie prennent naissance en employant comme base de départ l’utilisation de 5 , 10 et 20 fondé sur le nombre de doigts et d’orteils.



La science a évolué au fil du temps grâce à la connaissance de l’environnement mais aussi par un lien étroit avec son contexte historique qui lui permettait soit d’avancer soit de se figer voire de renier ses connaissances selon le contexte, sociologique, économique, religieux de l’époque. Des esprits savants ont permis son évolution en développant des théories, en remettant en question ce qui semblait être acquis. Elle a en retour permis une évolution historique dans certain cas.



Un livre qui nécessite une bonne connaissance en sciences mais qui reste toutefois intéressant pour un lecteur basique (comme moi) pour la relation et évolution historique décrite.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colin Alistair Ronan (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Candide

Où se situe le château du baron au début de l'histoire ?

En Normandie
En Angleterre
Aux Pays-Bas
En Westphalie

12 questions
3448 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}