AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coralie Caujolle (84)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bienvenue aux Bergeronnettes

Dans l'univers délicieusement loufoque et pourtant profondément humain de "Bienvenue aux Bergeronnettes" de Coralie Caujolle, chaque page est un tourbillon d'émotions et de surprises. Cette chronique enchantée se doit de rendre hommage à l'écriture vive et pétillante de l'auteure, qui nous entraîne dans un village en apparence tranquille, mais où les rebondissements et les excentricités des personnages ne cessent de nous étonner.

Dès les premières lignes, on est happé par la fluidité de la plume de Coralie Caujolle, qui nous emporte dans un tourbillon d'humour et de légèreté. Son style enjoué nous fait sourire, voire éclater de rire à maintes reprises, alors même que l'intrigue se dessine autour d'une affaire grave, nous tenant en haleine jusqu'à une conclusion bouleversante.

Les personnages hauts en couleur peuplant ce village ne manquent pas de nous charmer. Chacun d'eux est dépeint avec une tendresse infinie, mais aussi avec une dose irrésistible de folie. Qu'ils soient excentriques, déjantés, ou simplement un peu farfelus, ils nous touchent par leur fragilité et leur humanité, nous invitant à partager leurs joies, leurs peines, leurs rêves mais surtout leurs secrets !

Dans ce décor pittoresque, où les événements les plus improbables se succèdent sans jamais perdre de leur crédibilité, Coralie Caujolle nous offre une lecture rafraîchissante, pleine de rebondissements et d'humour. Chaque page est une invitation au voyage, une escapade dans un univers où la légèreté côtoie la gravité, où les rires se mêlent aux larmes, pour former un cocktail détonant d'émotions.

Pourtant, au cœur de cette comédie légère, réside une gravité insoupçonnée. L'affaire qui se dessine en filigrane, à la conclusion surprenante, nous rappelle que même dans les recoins les plus insouciants de la vie, les ombres peuvent se faufiler. Caujolle sait doser avec habileté le ton de son récit, nous offrant des moments de franche rigolade tout en nous invitant à réfléchir sur les enjeux plus sérieux qui se dessinent sous la surface.

Une lecture à savourer sans modération, pour un moment de pur bonheur littéraire.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue aux Bergeronnettes

Auteure à découvrir absolument !!! J avais adoré Edgar et celui-ci est également délicieux. Est-ce dû à la plume, aux personnages certains attachants d autres beaucoup moins. Mais on se régale et l on a hâte de découvrir son prochain roman. A lire !
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Edgar et les impatients

Pour la petite anecdote, j’ai failli acheter ce roman lors de mes vacances cet été mais je l’ai reposé. Et avec le recul je suis contente de l’avoir fait car c’est un roman que j’ai lu un vendredi (c’est synonyme de week-end mais c’est long comme journée je trouve..) et ça m’a fais beaucoup de bien lorsque je suis rentré chez moi le soir de les retrouver.



Edgar, les résidents des Impatients (Cassandre, Maryse, Marthe, Emile, Auguste notamment ), Zoélie et Marnie sont des personnages attachants



Au moment ou j’écris cette chronique, je reprend le livre dans mes mains et j’ai qu’une envie le relire. De retourner aux Impatients. Je pense que c’est un roman que je pourrais relire sans problème à l’avenir.



Si vous ne l’avez pas déjà lu, lisez-le ! C’est une véritable bulle de bonheur.



Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue aux Bergeronnettes

Bienvenue aux Bergeronnettes est un cosy crime, ce genre de livre à lire en hiver, un plaid sur les genoux et une tasse de chocolat chaud à la main.



Tout commence avec l'idée saugrenue de Maggy d'ouvrir sa grande maison à des étrangers en besoin de retraite spirituelle et créative, au plus grand dam de son mari Germain. Voici alors quelques huluberlus tous plus différents les uns que les autres.



La tranquillité de Germain est perturbée. Mais pas que. Le village tout entier va l'être quand le maire va être retrouvé assassiné.



Sans dévoiler l'intrigue ou spoiler quoique ce soit, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. On passe du rire au sérieux en un claquement de doigts et tout le monde paraît suspect dans ce petit village où tout le monde se connait. Les personnages sont drôles et attachants, bien que la majorité d'entre eux cache un sombre secret.



Une lecture agréable et rapide.
Commenter  J’apprécie          00
Bienvenue aux Bergeronnettes

Tout d’abord méfiante quant à l’humour facile de l’autrice dès les premières pages, j’ai ensuite apprécié son style d’écriture et les situations rencontrées par les personnages, qui eux aussi, sont assez caricaturaux tout en restant attachants. J’ai passé un bon moment de lecture même si je n’adhère pas au dénouement qui me semble un peu trop tiré du chapeau au dernier moment, comme une petite pirouette pour clore le récit. j’ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Edgar et les impatients

Une lecture pleine de peps, drôle, décalée, impertinente, légère et douce à la fois en direct d'une résidence pour seniors nommée "Les impatients" ! Un cocktail de bonne humeur à découvrir pendant les longues soirées d'hiver sous un bon plaid, au coin du feu...

Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue aux Bergeronnettes

Une lecture qui fait sortir de son quotidien et de ses soucis pour passer un bon moment dans ce gîte pour artistes, où Maggy et Germain (un peu contraint) reçoivent leurs pensionnaires pour 1 mois. De quoi de se déconnecter et leur offrir des conditions optimales pour leur créativité. Si ce n'est qu'ils sont plusieurs, aux spécialités différentes et avec leurs côtés cachés... Et un meurtre survient au village. On s'accroche à chaque détail, on croit deviner... Super moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue aux Bergeronnettes

Que penser de ce livre ???

Au début je me suis ennuyée. Il m'a fallut atteindre le 14ème chapitre pour espérer enfin plus d action et moins d ennui. Mais ce n'est que dans les quatre derniers chapitres que j'ai pris du plaisir. (Il y en a 36!). Lisez-le si vous n avez rien d'autre sous la main...
Commenter  J’apprécie          00
Monsieur Edgar et les impatients

"Monsieur Edgar et les impatients" de Coralie Caujolle paru chez Eyrolles



Je vais commencer par dire que j'ai adoré cette histoire. Je pense que j'avais vraiment besoin de cet humour, de ces personnages en ce moment. Je crois que je n'ai jamais autant ri qu'en lisant ce livre !! Mais vraiment !

Je vous fais un mini résumé : Edgar, écrivain trentenaire veut quitter Paris et ses nuisances sonores pour pouvoir écrire. Sa tante Agatha lui laisse sa maison... mais cette maison est dans une résidence pour seniors. Tout devrait donc être plus calme au rythme des "Feux de l'amour" et des "chiffres et des lettres".

Mais c'est sans compter sur les nouveaux voisins : Marthe, Monsieur Plomb, Madame Dussol et les autres, sans oublier la directrice un brin pète sec... Directrice qui ne va rien trouver de mieux que de lui demander d'animer un atelier d'écriture pour les résidents. Si au début, les participants sont un peu sur la réserve, Edgar va trouver une solution pour les faire participer activement, si activement que toute la résidence va en être partie prenante.

Les personnages sont tous tellement bien décrits, on s'y croirait aux Impatients !!

C'est aussi un autre regard sur la vieillesse, un regard doux, drôle...



Franchement si vous avez envie de passer un bon moment, de rires, lisez le si ce n' est pas déjà fait !!
Commenter  J’apprécie          40
Monsieur Edgar et les impatients

Que faire quand on a des voisins bruyants et besoin de calme pour travailler à son nouveau roman ? Edgar Olin pense bien sûr tout de suite au meurtre de masse, mais il préfère éviter la prison. Heureusement, il a un plan B, s'installer dans le logement prêté par sa tante, dans une résidence pour seniors, les bien nommés "Impatients". La vie chez les vieux est-elle vraiment plus calme et plus propice à l'écriture ? On peut en douter. Edgar se retrouve ainsi au milieu de personnages plutôt loufoques et décalés, qui ne lui laisseront guère plus de temps que ses anciens voisins parisiens.

On se prend vite d'affection pour ces petits vieux casse-pieds et tellement attachiants. On aurait presque envie de les rejoindre et de couler des jours heureux parmi eux. Mais Edgar doit venir à bout de son roman et ne reculera devant rien pour cela, même s'il doit mettre à contribution les Impatients pour y parvenir. La maison de retraite devient pour lui aussi le lieu d'une nouvelle vie où nous le suivons avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          130
Monsieur Edgar et les impatients

J’ai 60ans donc bientôt prêt pour la maison des impatients, je réserve de suite

J’ai tellement aimé ce livre que je prends la plume plutôt le clavier pour la première fois pour l’éloge de ce livre (désolé mais pas aussi doué pour écrire que Coralie)

Merci à elle pour ce merveilleux moment de lecture

Des personnages désopilants qui nous étonnent à chaque pages, comme Marthe Mélodie que j’aurais aimé avoir comme grand mère

Ce livre est un bon remède pour les jours moroses

Commenter  J’apprécie          30
Bienvenue aux Bergeronnettes

J’ai passé un excellent moment de détente aux Bergeronnettes. 💐 L’autrice a un humeur aux petits oignons, les mésaventures des habitants, délectables et extrêmement cocasses, m’ont fait rire et sourire à maintes reprises. Entre séances de méditation plus décalées que reposantes, un étrange volatile affublé de drôles d’accoutrements et des bribes Des Lacs du Connemara de Sardou sorties de nul part… On ne s’ennuie pas dans la charmante maison d’hôtes. Ajoutez à cela, un meurtre et des péripéties à chaque chapitre et vous obtenez un cocktail détonnant et réussi !
Commenter  J’apprécie          10
Bienvenue aux Bergeronnettes

Quel bonheur de retrouver la plume vive et pleine d'optimisme de Coralie Caujolle ! Ses doux dingues et leurs lubies farfelues m'ont fait passer un très bon moment. Si l'humeur est morose, les perspectives un peu grises et le temps maussade, foncez sur ce roman qui vous remettra le moral à l'endroit. Dialogues piquants, rythme et cadre bucolique sont aux rendez-vous, avec toujours une grande sensibilité en filigrane.
Commenter  J’apprécie          20
Bienvenue aux Bergeronnettes

📖 Maggy et Germain habitent un petit village de campagne.

Ils vivent une retraite paisible, jusqu’au jour où Maggy trouve que cette vie est vraiment trop calme pour elle…

Elle décide donc d’ouvrir des chambres d’hôte pour artistes en besoin de dépaysement. Germain ne pouvant rien refuser à son épouse, les nouveaux résidents arrivent rapidement chez eux, pour y passer quelques semaines paisibles.

Mais cela va-t-il vraiment se passer ainsi ?



❤️ Ce livre est mon premier Cosy mystery et j’ai beaucoup ri.

Des personnages attachants même si pour ceux qui me connaissent je ne suis pas fan de la campagne, j’ai passé un bon moment de lecture au vert.

L’enquête est rondement menée, l’écriture est agréable et douce.

Dans ce livre il est question de campagne, de retraite, d’enquête, de cadavre, de maison d’hôtes…

Une lecture idéale pour vos prochaines vacances ! Vous connaissez ce genre littéraire ? Adepte ?


Lien : https://clairement-livre.com
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Edgar et les impatients

Acheté sur un coup de tête pour le titre et le choix de la couverture. Bien m'en a pris : c'est une petite pépite.

Une lecture au cours de laquelle le sourire ne nous quitte pas. Voir nous fait échapper quelques fous rires. L'idée de départ est bien ficelée, le lieu principal improbable et bien choisi. C'est vraiment à lire pour passer un vrai bon moment et se remplir de bonnes ondes. Juste génial.
Commenter  J’apprécie          50
Bienvenue aux Bergeronnettes

Germain Germinal imaginait passer un été paisible. Hélas, c'était sans compter l'inventivité de sa femme, Maggy, et son idée tordue d'ouvrir une maison d'hôte réservée aux artistes. Quoi de mieux que le cadre des Bergeronnettes pour se ressourcer, manger bio, méditer et ainsi nourrir son œuvre à venir ? Mais les ennuis débarquent avec les artistes et bientôt, la quiétude de la campagne fait place à une joyeuse pagaille ainsi qu'à pas mal de problèmes !



Chacun des résidents des Bergeronnettes, un couple d'écrivains en mal d'inspiration, un metteur en scène colérique et un ventriloque nullissime, semble en effet avoir quelque chose à cacher. Alors quand le maire du village est assassiné à quelques mètres de là, tous deviennent de parfaits suspects...



Ce roman so feel good a des airs de cosy mystery et cela est loin de me déplaire ! Il constitue un charmant mélange de ces 2 genres litteraires.

Ce mystère ambiant, qui s'épaissit au fil des pages, est parfaitement mené jusqu'à la dernière phrase...

Les personnages sont hauts en couleurs, quelque peu caricaturaux avec leurs traits forcés.

Maggy veut être l'hôtesse parfaite aux petits soins de ses clients tandis que Germain incarne le rôle du papy bougon au grand cœur.

Et que dire de la prof de yoga et son compagnon Basile: cela m'a fait hurler de rire rien qu'en les imaginant!

Mais tour à tour, chacun va révéler une faille et s'ouvrir aux autres pensionnaires grâce à l'ambiance bienveillante et amicale de leurs hôtes.

Ce climat engendré par la mort d'un villageois important va leur permettre de se livrer et de se défaire de leur passé et de leurs secrets.



Un roman gonflé à la générosité, à l'humour, à la bienveillance qui fait du bien au moral.

Cette lecture m'a permis de retrouver la plume délicate et humoristique de Coralie que j'ai découvert grâce à son précédent roman Mr Edgar et les impatients que j'avais adoré.

D'ailleurs un clin d'œil lui est fait.

Commenter  J’apprécie          40
Bienvenue aux Bergeronnettes

La dernière lubie de Maguy ? Transformer leur logis en maison d'hôtes pour artistes. Voilà donc le jardin bichonné par son époux , Germain Germinal, envahi par des "saltimbanques" qui semblent tous détenir un secret.

C'est pourquoi, quand le maire du petit village est assassiné , juste derrière "les Bergeronnettes", les soupçons se portent aussitôt sur les résidents.

"Cosy Mistery" Bienvenue aux Bergeronnettes respecte toutes les règles du genre mis en y insufflant beaucoup d'humanité, d'humour et de bienveillance.

Si les personnages peuvent de prime abord frôler la caricature et leur comportement loufoque  sembler quelque peu exagéré, ils gagnent au fil du texte en densité, grâce à la révélation progressive de leurs failles respectives.

Quant au crime, j'avoue avoir été surprise quant à son mobile.

L'écriture est fluide et enjouée. Un très bon moment de lecture estivale.



















Commenter  J’apprécie          50
Bienvenue aux Bergeronnettes

J'ai eu la chance de gagner ce roman grâce à @joaimelire !!!!!

Quel kiffe de gagner des livres... J'adore !

C'etait super sympa !!!

C'etait original!!!!!

On aurait envie nous aussi d'aller nous reposer dans cette maison d'hôtes...

Mais avec peut être moins de remous sans aucun doute...

Une enquête version feel-good!!!!

Je n'ai rien vu venir... J'ai été menée par le bout du nez jusqu'au bout !!!!

C'etait plein de fantaisie et de tendresse !



📖Germain Germinal imaginait passer un été paisible. Hélas, c'était sans compter l'inventivité de sa femme, Maggy, et son idée tordue d'ouvrir une maison d'hôte réservée aux artistes. Quoi de mieux que le cadre des Bergeronnettes pour se ressourcer, manger bio, méditer et ainsi nourrir son oeuvre à venir ? Mais les ennuis débarquent avec les artistes et bientôt, la quiétude de la campagne fait place à une joyeuse pagaille ainsi qu'à pas mal de problèmes !



Chacun des résidents des Bergeronnettes, un couple d'écrivains en mal d'inspiration, un metteur en scène colérique et un ventriloque nullissime, semble en effet avoir quelque chose à cacher. Alors quand le maire du village est assassiné à quelques mètres de là, tous deviennent de parfaits suspects...
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Edgar et les impatients

Un roman drôle et tendre à la fois.



Edgar qui, en voulant fuir un quotidien trop agité, va en trouver un autre bien plus fou, mais surtout il va faire la connaissance d'une bande de joyeux lurons. Des personnes âgées hautes en couleur et terriblement attachantes. Elles ont chacune leur petit quelque chose qui les rend unique.



Un peu contre son gré, il va se retrouver à animer un atelier d'écriture. L'occasion pour lui de mettre en avant son inventivité de manière tout à fait insolite. Créer un véritable jeu autour d'une intrigue policière. Sorte de murder partie dans laquelle tous y mettront leur coeur et leur folie pour nous offrir quantité de moments drôles à souhait.



Beaucoup d'humour mais aussi beaucoup d'amour car cette communauté d'impatients est très liée. Même lorsqu'ils se chamaillent on sent qu'au fond ils s'aiment.



Des situations rocambolesques qui m'ont bien fait rire. Des personnages entiers qui ont envie de vivre pleinement leur fin de vie sans se laisser influencer par les autres. Tous, ils sont beaux et gagnent à être connus.



Du suspense autour d'une personne qui semble bien décidée à aider Edgar à écrire son livre. Mais aussi, de la romance avec la belle Zoélie.



Tout dans ce roman m'a plu. De l'humour à chaque page mais aussi de belles et grandes émotions.



Une lecture que je recommande chaudement. Un coup de coeur pour ses impatients que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          41
Bienvenue aux Bergeronnettes

🌿ON PASSE AU VERT☘️

Comme chaque année, à la même époque, Maguy a une idée de génie. Cette fois-ci : faire de sa maison les Bergeronnettes, un gîte douillet pour artistes en quête d'un havre de paix. Une idée à la con selon Germain, son mari râleur qui déteste qu'on vienne troubler sa tranquillité et marcher sur ses plates-bandes, au propre et au figuré. Il a du pif le Germain ! Car sitôt l'arrivée des 4 locataires, un metteur en scène -de théâtre s'il vous plaît!- 2 écrivains et un ventriloque, le bordel s'installe et les catas s'accumulent. Avec pour climax, la mort de Gaston Palabre, le maire du village qui ne faisait pas vraiment l'unanimité. Coïncidence ? Va savoir ! Car on dirait bien que chacun des occupants des Bergeronnettes a quelque chose à cacher...



C'est avec grand plaisir qu'on a retrouvé la plume de Coralie Caujolle. Son style vivant, pétillant, plein de fraîcheur, sa fantaisie, son humour comme on aime mais aussi sa sensibilité. Les personnages hauts en couleurs, limite déjantés mais toujours attachants, ne manquent pas dans ce cosy mystery campagnard. Mention spéciale à l'irascible metteur en scène -de théâtre svp!- porté sur la bouteille et au Jeff

Panacloc du pauvre, fan de Michel Sardou. Et puis, n'oublions pas Balthazar, le jars au nœud pap dont l'agressivité nous a rappelé feu Diabolicoq qui mit beaucoup d'ambiance sur le compte de l'auteure, @bouquinsetbiquettes . On a beaucoup ri, on a été émues aussi, bref, on a passé un super moment et on vous recommande d'aller fissa faire un tour aux Bergeronnettes. Ça fait un bien fou !

Vos valises sont prêtes ?

Vous connaissez Coralie Caujolle ?
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Coralie Caujolle (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Franquin

Personnage flamboyant, je suis un animal légendaire découvert par Fantasio, et depuis officiellement recensé par la très sérieuse Zoological Society of London. Quel est mon nom ?

Le Marsupilami
Spip
Zorglub
Le cracoucass

10 questions
168 lecteurs ont répondu
Thème : André FranquinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}