AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coralie Martin (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Impératrice Némésis

Une relique de ma pal que je me suis enfin décidée de sortir. Et je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas lu ce livre beaucoup plus tôt. Cette histoire est un condensé de tout ce que j'aime.

Ici, nous suivons Marie, une femme dont le seul but est de détruire son maître, celui qui lui a volé ceux qu'elle aimait mais également son humanité, en quelque sorte. Elle est le type de personnage féminin comme je les aime. Elle est déterminée, sûre dans ce qu'elle fait mais surtout, forte et fragile à la fois. Les flashback tout au long de l'histoire nous permettent de connaitre Marie, de mieux cerner son caractère, et sa différence. En effet, l'histoire se déroule durant le Moyen-Âge, et Marie est loin d'être comme les femmes de cette époque, uniquement là pour se marier et avoir des enfants.

Mais outre le faite de cerner le personnage, ces retours dans le passé nous offrent la possibilité de rencontrer des personnes importantes dans l'histoire, qui seront les causes et les conséquences du combat que va mener la jeune femme.

L'auteure nous livre une histoire avec des vampires bien différents de ce que l'on peux lire habituellement. La violence et la barbarie sont les maîtres mots de ces êtres démoniaques. J'ai beaucoup aimée l'univers mit en place par l'auteure même si je me suis un peu doutée de la fin. L'écriture est fluide tout en étant riche, et les pages se tournent rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
L'Impératrice Némésis

Cela fait déjà un petit moment que ce livre reposait dans ma PAL et grâce à un challenge littéraire, j’ai pu le sortir afin de le lire. Si j’étais un véritable fan de bit-lit, j’aurais pu utiliser le terme dévorer mais sincèrement, ce livre s’est avéré être une petite sinécure dont je me serais assez bien passé. Au moins, cela confirme ce manque de motivation envers ce genre littéraire et désormais, il faudra vraiment s’accrocher pour me convaincre d’y retourner. Néanmoins, ce bouquin possède une seconde catégorie qui, elle, a su trouver grâce à mes yeux : la fantasy. Ben ouais, étant fan de nombreuses histoires se passant dans ces univers, il fallait bien que cette seconde facette sache me séduire convenablement. D’ailleurs, je regrette que les passages liés à ce genre ne soient pas plus nombreux. Enfin, de nombreux points négatifs ont su me faire grincer des dents plus d’une fois et d’ailleurs, il est temps pour moi de procéder à mes fameuses listes.



Points négatifs :



- Le premier truc qui m’a littéralement sauté à la gueule et dont je me serais superbement bien passé, ce sont les deux scènes de sexe hétérosexuelle présentent dans ce livre. Autant la première fut brève et donc, ça pouvait passer. Autant la seconde… Presque un chapitre entier, bien décrite, non merci.



- Forcément, qui dit bit-lit dit romance… et j’avais espéré ne pas en trouver dans celui-ci. Bien sûr, ma prière n’a pas été exaucé.



- L’hypocrisie de l’héroïne. Madame souhaite se venger de son maître parce que ce dernier a su tuer son unique enfant en buvant son sang. Perso, si je cherche à venger sa mort, j’évite de faire la même chose avec tous les enfants qui lui tombent sous la main. Bref, les autres n’ont pas le droit de faire à mon enfant ce que je fais subir à ceux qui croisent ma route… Un peu trop facile pour moi.



- Les répétitions. Elles sont tellement nombreuses et j’en avais marre de lire trente-six fois le même mot en si peu de phrases.



- Il est bien de clamer haut et fort qu’on souhaite se venger de son maître à presque tous les débuts de chapitre. Le faire serait encore mieux. Mais non, madame a le temps de s’envoyer en l’air. Encore heureux qu’elle s’autorise à nous rappeler la raison de ses motivations de temps en temps car sur le moment, on en serait à se poser des questions.



- Je n’aime pas trop lorsque les paragraphes sont courts au sein d’un même et unique chapitre. J’avais l’impression de ne pas du tout avancer dans la lecture.



- La fin. Tout ça pour ça ? Sentiment d’une histoire bâclée et même s’il existe un deuxième tome, pas très chaud à l’idée de m’y risquer.



Points positifs :



- La taille des chapitres.



- Les parties consacrées à la fantasy. Je regrette qu’elles ne soient pas aussi multiples que celles au bit-lit mais lorsque j’avais le plaisir d’en lire, j’étais le plus heureux.



- Fort heureusement, c’est un livre qui se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          30
Mortelles Nyx

Les siècles ont passés. Marie a évolué avec le temps. Elle a changé même si elle reste asservie à son maître. Une relation dominant-dominé s’est installée et même si sont envie de vengeance est toujours là, elle n’a pas vraiment le choix :elle doit lui obéir.



En cette période troublé (la monté du pouvoir d’Hitler) rien ne va plus au sein des vampires. En effet quelqu’un essaye de décimer les hautes-sphères et de faire découvrir l’existence des vampires aux humains.



Marie devra prendre une place qu’elle ne souhaite pas et essayer de rester en vie car si les révélations sont nombreuses ses ennemis le sont tout autant.



Alors je dois dire que j’ai eu du mal à me mettre dans ce second tome. J’avais adoré le premier,L’impératrice Némésis de Coralie Martin . Le second volet est très différent dans son style d’écriture, dans son ton, même ses personnages sont presque trop différents. J’ai d’ailleurs fait une pause dans ma lecture, bloquant sur les trop nombreuses scènes de sexe (non je ne suis pas prude mais je trouvais que c’était trop et tellement différent du premier, je ne retrouvais pas Marie) et puis lors d’un salon j’avais évoqué cette différence avec l’auteure. Nous avons parlé du fait que oui c’était différend mais il fallait voir que plusieurs siècles avaient passé, que le poids des années changeaient une personne (surtout dans ces conditions :p )et que l’on pouvait prendre presque de manière indépendante ces deux ouvrages.



J’ai laissé cheminer ces idées et j’ai repris la lecture. Et j’ai adoré !



Marie reprend son destin en main, elle s’aperçoit qu’elle a vécu dans une certaine illusion pendant très longtemps et qu’elle est plus forte qu’elle ne le croyait. Elle va enfin reprendre son destin (et par la force des choses celui du monde des vampires) en main mais cela ne se fera pas sans douleur.



Je ne suis pas fan des personnages masculins de ce livre mais c’est parce que je ne me suis jamais remise de ce que l’auteure à fait à Bastien ( cf tome 1) Bon peut être que Gautier , le beau loup-garou sort du lot ^^ Mais encore une fois je sens que la tournure des choses ne va pas me plaire.



C’est à regret que j’ai quitté le livre surtout qu’il appelle à une suite. L’auteure nous apporte des réponses au fil de la lecture mais tout n’est pas réglé pour autant. Coralie, à quand la suite ???
Lien : https://memelessorciereslise..
Commenter  J’apprécie          10
L'Impératrice Némésis

Coralie Martin se lance dans le roman à crocs avec l’envie de se démarquer, de toutes ces histoires vampiriques qui prolifèrent de nos jours, avec une narration et un contexte historique particuliers.



En effet, son héroïne Marie s’adresse directement au lecteur et navigue entre sa quête actuelle et ses souvenirs, indispensables à la compréhension de ses actes et de son envie de vengeance. Ce mélange de chronologie donne une trame de lecture dynamique mais est à double tranchant puisque le lecteur se perd tant la différence entre présent et souvenir est floue, même l’ordre des souvenirs n’est pas respecté.



Il y a tout de même un bon rythme, des anecdotes sur les conditions de vie du moyen-âge qui nous plongent dans l’histoire mais une écriture parfois un peu guimauve.

Marie est un personnage fort, déterminé et plein d’humour, auquel l’auteur confie un parcours bien construit et une évolution intéressante.



Le roman se termine sur une fin très rapide, d’autant plus qu’annoncée dès le début, le lecteur reste donc sur la sienne (de faim !). Une grosse partie du livre est consacrée aux souvenirs, on a donc l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose mais une suite existe, Mortelles Nyx qui doit sûrement compléter la richesse de ce premier opus ; peut-être qu’un seul livre aurait plus servi l’histoire ?
Lien : https://melasc.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          00
L'Impératrice Némésis

Un roman pas mal mais qui aurait pu être bien meilleur encore.



Marie est une jeune femme qui ne connaît rien à la vie quand elle se marie pour atteindre un statut plus élevé. Mais son chemin croise malheureusement celui d'un apothicaire qui l'attire comme un aimant et, en tant que vampire, va la marquer et devenir son maître. Le jour où il décime une partie des habitants du château et tue son mari et son fils sous ses yeux, elle se fait la promesse de le tuer un jour. Et sa vie ne va alors plus tourner qu'autour de ce but ultime...



L'intrigue est donc intéressante, le monde des vampires et la citadelle où ils vivent et que Marie va découvrir, sont super bien développés. C'est d'ailleurs le meilleur passage du roman.



Cependant, ma lecture a été laborieuse pour plusieurs raisons. C'est vraiment dommage car il a du potentiel écrit autrement. Tout d'abord, ce roman est écrit sous forme de mémoires. Le tout est écrit à la première personne, n'a que peu de dialogues, c'est son principal défaut. En effet, ce type d'écriture est en général beaucoup plus fade, car laisse peu de possibilités pour étendre le roman à d'autres points de vue. C'est bien le cas ici. En plus, les blablas et les turpitudes de l'héroïne sont plus que lassants et je me suis donc ennuyée.

Les sentiments ne sont pas développés, aucune émotion n'est créée, bien que des faits durs ou une romance soient développés. C'est vraiment dommage...



Par contre, les alternances entre présent et passé sont bien faites, même si les passages que j'ai aimés sont bien évidemment dans le passé. La plume de l'auteure pourrait être très jolie si le roman avait été écrit sous une autre forme. La fin, par contre, m'a déçue. Je me suis dit : "Tout ça pour ça ?"



Alors un roman pas mal mais dont j'attendais beaucoup plus.


Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          00
L'Impératrice Némésis

Je remercie les Éditions Baudelaire pour ce partenariat.



Dans « L’impératrice Némésis », nous allons rencontrer Marie Dandeleau, une jeune femme en quête de vengeance. Elle veut retrouver cet homme qui l’a tant fasciné, mais qui la révulse à présent. Cet homme qui a fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui ; son maître. La peur est bien présente, mais seul son but compte : le tuer !



Durant son voyage, Marie va nous conter son passé. Entre nostalgie et désespoir, nous allons découvrir les faits marquants de sa vie et faire connaissance avec les personnes qui resteront à jamais dans son cœur. Ainsi, nous apprenons qu’elle avait un avenir tracé : promise au riche Seigneur Gonzague de Bauchefort, elle lui donnerait un enfant et occuperait sa place en tant que femme. Ce qu’elle fît ! Mais, l’arrivée de cet étrange apothicaire a bouleverser ces projets … En lui volant sa vie, son humanité, et ce qu’elle avait de plus cher, cet homme lui a également forgé un caractère déterminé et sombre. Loin de ce qu’elle était avant.



On peut clairement dire que le titre de ce récit est en parfaite adéquation avec le thème principal : la vengeance ! Elle en est le fil conducteur du début à la fin, Marie ne vivant que pour ça. Et qui la damnerait, après avoir vu son enfant se vider de son sang devant ces yeux ? Seul la mort de ce vampire, de son maître, la délivrera de ce sentiment.



Marie a eu une enfance des plus agréables, entourée par l’amour de son frère et de ses parents. Mais ; née à une époque où les femmes ne sont considérées que comme de jolies choses pouvant fournir une descendance ; Marie, elle, a soif d’apprendre. C’est pour cette raison qu’elle écopera du surnom de « femme savante ». C’est aussi ce qui lui fera faire la pire des rencontres : son Maître !



Marie est un personnage intelligent ! Bien décidée à ne pas faire figure de plante verte au sein du palais, elle s’imposera auprès de son mari et du conseil ; peu importe les regards en coin qui lui seront lancés ou la mauvaise réputation qui lui sera donnée. Son caractère bien trempé, avec une touche d’ironie bien placée, ne va que s’accentuer avec la perte de son humanité. Marie est prête à tout pour détruire celui qui a anéanti sa vie !



À ce jour, Marie n’a pas réellement d’attache et préfère d’ailleurs les éviter en vue du combat à venir. Mais, sans compter sa famille, Marie retiendra l’existence de deux personnes ayant eu un rôle important dans sa vie.



Tout d’abord, Marie-Edith. Une jeune catin de caractère et débrouillarde qu’elle décide d’engager en tant que femme de chambre, maîtresse de son mari et oreille attentive du château en son absence. Toujours à veiller sur elle dans les pires moments, Marie-Edith deviendra rapidement son amie, sa confidente, son soutien.



Mais également Bastien, cet être sanguinaire qui deviendra son amant. Poli et prévenant, il l’aidera à se recentrer sur elle-même. Mais son sort sera celui qui scellera à jamais sa décision.



Mis à part l’histoire, j’ai apprécié plusieurs points dans ce roman. Notamment l’originalité de la narration. En effet, chaque chapitre commence par une partie en italique où Marie nous explique ces pensées, ces états d’âme, ce qu’elle vit actuellement … Pour ensuite nous plonger dans son passé, ses souvenirs, ses explications sur le comment de sa transformation ainsi que le pourquoi de sa soif de vengeance.



Chaque souvenir n’est pas forcément donné dans un ordre chronologique mais le style d’écriture de l’auteure aide beaucoup à sa compréhension. À la fois délicat et poétique, elle choisit ces mots avec soin afin d’avoir l’impact souhaité sur le lecteur qui n’en reste que plus attentif. Et, le fait de choisir une narration personnelle accentue encore ce sentiment de proximité avec Marie. Si ce n’est quelques répétitions qui restent assez rares, nous sommes totalement plongés dans cet univers, dans cette attente de son histoire.



De plus, Coralie Martin revient aux sources du légendaire vampire : cruel, cynique, manipulateur, méchant, sanguinaire, … Non pas que je ne sois pas fan des récits vampiriques que l’on peut lire aujourd’hui, loin de là ! Mais je dois dire qu’il est très agréable de retourner à la base même de cette créature mythique. D’autant qu’elle ne s’est pas arrêtée là et qu’elle y a construit toute une hiérarchie complexe qu’il est intéressant de découvrir.



Un seul bémol vient ternir tous ces compliments : la fin ! Chacun l’interprète comme il le souhaite mais, pour ma part, je me suis retrouvée déconcertée. J’attendais une confrontation digne de la haine qu’éprouve Marie envers ce vampire qui lui a tout prix. Et finalement, pas grand-chose … C’est beaucoup trop rapide et sans réelle tension. Je ne sais pas si une suite est prévue mais je l’espère car j’aimerais en savoir plus !



En bref : Coralie Martin nous plonge facilement dans son univers grâce à une écriture entrainante et fascinante. Son héroïne, Marie, est touchante de par son histoire et sa détermination à assouvir sa vengeance. On retrouve enfin des vampires digne de leurs rangs, assoiffé de sang et sans pitié. Le coup de cœur n’était pas loin, mais c’était sans compter sur la fin que j’ai trouvée trop vite expédiée. Dommage …
Lien : https://ddreambookine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
L'Impératrice Némésis

Une histoire qui retrace la vengeance d’une femme….



On est tout de suite subjugué par le personnage principal, Marie, dont on veut connaître le passé tragique afin de comprendre la haine qui l’anime.



Le style de l’auteur mélange habilement l’historique et la bit-lit malgré une écriture parfois un peu grinçante mais qui reste très poétique.



Plus les souvenirs défilent et plus nous comprenons que l’héroïne a intrigué « Le Maître » par sa curiosité peu commune à l’époque. Il a su se servir de ses connaissances pour la manipuler. Sans qu’elle s’en rende compte, il a fait d’elle un trophée à son image.



Après avoir perdu toute sa famille, Marie décide de quitter son humanité pour vivre avec son nouvel amour Bastien. Ce dernier est un vampire et il lui apprend tout ce qu’il peut du monde surnaturel afin de la préparer à sa quête de vengeance. Malheureusement cette vie paisible se termine lorsque revient son Maître. Bastien que le maître a tué, offre un dernier cadeau à Marie : l’immortalité…. Une chose qu’elle hait plus que tout. Nous oscillons avec elle entre son passé de jeune femme pleine de caractère à une femme froide assassine.



La fin abrupte vous donnera envie de plonger rapidement au tome suivant !



Pour conclure, je dirais qu’il s’agit d’un roman sympathique avec des personnages secondaires attachants. Une histoire qui revient aux vampires classiques mais teinté de féminité. Il s’agit du 1er roman de l’auteur et malgré des fois un style d’écriture un peu compliqué, je vous conseille de lui laisser une chance !
Lien : https://illusionchronicles.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'Impératrice Némésis

Dans une époque moyenâgeuse, nous rencontrons Marie, une jeune femme qui va à la rencontre d’une personne pour qui elle éprouve de la peur, de la répulsion, de l’effroi et de la fascination. Tandis qu’elle parcourt la distance qui la sépare de sa destination, elle fait le point sur sa vie, revient sur tout ce qui a été marquant pour elle et qui l’a fait devenir, qui elle est maintenant.



Elle a eu une belle enfance, assez choyée, puis sa vie change lorsqu’elle fait un mariage de convenance avec le seigneur de Bauchefort. Elle n’aime pas vraiment son nouveau mari, mais ça aurait pu être pire, au moins lui il l’apprécie. Mais elle, qui a toujours été très active et passionnée par les livres, elle trouve sa vie ennuyeuse. Cela va changer avec l’arrivée d’un étrange apothicaire, qui certes va pouvoir l’instruire, mais elle est loin de se douter de ce que cela va signifier sur le long terme.



Nous allons donc voir la vie de Marie défiler, il y a beaucoup de moments douloureux mais pas que, heureusement, il y a aussi des moments de joie, de bonheur, mais ceux-ci ne durent pas éternellement. Nous avons l’occasion de voir tous les changements qui ont eu lieu en elle, comment elle a récupéré, perdu son humanité et ce qui a fait en sorte de lui forger ce caractère aussi original et assez sombre.



Dès le début de ce livre, au premier flash back, c’est assez violent et dur, ça nous met directement dans l’ambiance du livre, qui est assez sombre. Ici les vampires sont loin d’être comme on les voit souvent, ils sont cruels, dénués de remord, sans pitié. J’ai aimé ces vampires très sombres, avec des règles et une hiérarchie archaïque. Parmi les êtres démoniaques, étonnamment ils ne sont pas considérés comme des êtres supérieurs, c’est tout l’inverse.



Marie est un personnage touchant, au départ elle était juste une jeune fille comme les autres, toujours en recherche de connaissance et avait une assez belle vie. Mais les différentes étapes de sa vie, aussi bien les bonnes que les mauvaises, vont doucement là changer en un être assoiffé de vengeance et bien loin de ce qu’elle était à l’origine.



Dans sa vie, elle va rencontrer pas mal de personnes, mais ne va se lier qu’avec deux d’entre-elles, sans compter sa famille bien évidemment. Elles vont toutes les deux avoir un grand rôle pour elle : un soutient moral et politique ainsi qu’une « professeur » (dans un certain sens) sous la forme d’une amie, sa meilleure amie. Et un homme qui va l’aider à se retrouver elle-même et vivre de très beaux moments, sous la forme de son amant. Sinon à part eux, elle n’a pas tellement d’attache mais ces liens lui suffisent, surtout qu’à la fin ça ne sera qu’un combat : elle contre Lui.



Le récit est très prenant et j’ai aimé cette atmosphère, cette attente, de découvrir ce qui lui est arrivé. Sa vie a été remplie de plein de choses différentes, et on peut considérer que celle-ci a été divisée en trois parties, toutes les plus intéressantes les unes que les autres. Jusqu’au bout la tension est présente et jusqu’à la fin, je me suis demandée comment tout cela allait se finir. Par contre, la fin m’a laissé un peu sur ma faim, j’aurais aimé en savoir un peu plus. J’espère que Coralie Martin n’en n’a pas tout à fait fini, j’aimerais en découvrir plus



Au final, je dois avouer que ce livre fut une belle surprise, assez prometteur, voir plus que le résumé ne le laissait envisager. J’ai adoré me plonger dans cet univers unique et découvrir la vie hors du commun de Marie. L’histoire m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page, même si la fin est un peu sèche à mon goût. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre très original sur les vampires, il vaut le détour.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          00
Mortelles Nyx

"[...] Dans le premier tome, Coralie Martin laissait sous-entendre que Marie avait perdu face à son Maître mais nous retrouvons cette dernière bien des décennies plus tard. La question qui nous taraude alors est: que s’est-il passé? Tout au long du récit de l’héroïne (toujours à la première personne), on découvre par bribes non seulement ce qu’il s’est produit depuis cet affrontement mais aussi la véritable identité du Maître. De plus, on en apprend davantage sur les raisons qui l’ont poussé à choisir Marie. La relation ambiguë, entre faim et souffrance, qui résulte de leur « couple » renoue avec les mythes vampiriques traditionnels et c’est tant mieux!



Concernant l’histoire, Mortelles Nyx s’axe sur plusieurs thèmes: à savoir la chasse aux vampires, la politique et les conflits qui en résultent, la sexualité primant sur l’amour et le contrôle de soi. En effet, dans ce second tome, Marie tente de maintenir enfermée en elle cette créature assoiffée de sang qui veut prendre le pas sur son humanité. Côté caractère, elle n’a pas changé. Devenue malgré elle la reine des vampires, Marie s’est parfaitement adaptée au monde moderne, mène une vie trépidante mais dangereuse et cherche toujours à acquérir son indépendance quoiqu’il lui en coûte.

[...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2015..
Commenter  J’apprécie          00
L'Impératrice Némésis

Commenter  J’apprécie          00
Mortelles Nyx

Une fois de plus, j'ai été subjuguée par la plume de Coralie Martin, une écriture incisive et percutante. J'ai retrouvé avec plaisir Marie, l'héroïne, qui évolue maintenant dans de plus hautes sphères après avoir été une paria tant d'années. Ce 2e tome marque donc le changement dans son attitude. Elle parait d'abord plus conventionnelle dans son monde de vampires mais n'a pas perdu son humour ni sa poésie gothique. Elle parait plus docile et donc un brin énervante à mon goût mais les choses ne sont pas toujours ce qu'elle paraissent, ce qui a éveillé ma curiosité.



Cette fois l'histoire s'apparente à une enquête, à la recherche d'intrigues vampiriques. On en apprend plus sur les relations énigmatiques entre Marie et son Maître et sur l'histoire des vampires. L'histoire se déroulant bien des années après le premier tome, les vampires ont du composer avec le monde moderne et se mêler un peu plus aux humains, ce qui n'est pas du goût de tous et cela rend leurs interactions intéressantes. On retrouve avec délectation le monde cruel des vampires. Il est question du passé, de la vengeance, de l'amitié et d'une certaine forme d'amour, de la luxure, de politique vampirique, le tout dans une histoire détonante.



On passe par toute une palette de sentiments différents lors de la lecture. On peut être dérangés par certaines scènes ou certaines attitudes des personnages mais c'est cela aussi qui donne un goût de sel appréciable à ce livre, à la fois original et ambigu. Et puis après tout ces comportements troublants sont typiques à la personnalité des vampires, qui sommes-nous alors pauvres mortels pour les juger ?



En conclusion, un récit captivant, une héroïne différente et singulière dans une intrigue bien ficelée. J'ai donc bien apprécié ma lecture et je lirai la suite avec plaisir (puisque la fin de l'histoire est ouverte).
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..
Commenter  J’apprécie          00
Mortelles Nyx

Tout d’abord, avant de commencer, je désirais remercier l’auteur, Coralie Martin, pour ce partenariat.

Ensuite, je tiens à préciser, que, je ne savais pas que c’était un second tome (la couverture ne semblait pas du tout similaire au premier, et en plus, j’avais complètement oublié le résumé du premier, et de fait, je n’ai pas fait le lien, en lisant la quatrième du deux…)

Je dirais aussi, que bien malgré moi, mes souvenirs se sont effilés durant cette lecture, l’ayant un peu lu en morceau (avec les fêtes, et la reprise…).

Puis…. On peut donc commencer.



Au niveau de l’histoire, je dois dire qu’au niveau du suspens, celui-ci est correctement maîtrisé, il y a beaucoup de choses, mais chacune se raccordent. Par exemple, l’existence des vampires, la situation de leur vie (au niveau de la hiérarchie, de leur richesse, des médias), des twists et personnages qui apparaissent et disparaissent…

Mais en vérité, même si ça se suivait correctement… J’ai eut quelques incompréhensions. Après, cela peut-être dû à ma lecture entrecoupée, mais j’ai eut l’impression que… Un personnage disparaissait, puis revenait, la perso principale se faisait manipuler et perdait la mémoire un instant (état d’inconscience plutôt), puis le personnage était encore vivant etc…Et je ne comprenais plus, je m’attendais à revoir revenir les personnages d’un seul coup. (Et parfois cela donnait un effet de répétition)

Néanmoins, le côté « glauque » de l’histoire, les désirs sexuels primant sur l’amour, étaient une bonne chose (je n’ai pas eut une impression de triangle amoureux, ou de l’héroine a un vrai harem), pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas d’amour, pour moi. Excepté entre Adam et Marie (l’héroine), mais ça ne m’a pas fait chaud au cœur. La romance ne prime pas, alors qu’ils couchent à gauche à droite, cela me va.

Et puis, je le reconnais, ce qui plais surtout, c’est que les vampires ne brillent pas au soleil, les mythologies sont puisés dans quelque chose, réutilisé d’une façon précise et intéressante (le poena mors par exemple, m’a vraiment plu et les références à la bible et aux anciens mythes de vampires différents aussi). Tout ce qui était lié à la mythologie et aux légendes, m’a vraiment plu. (Détail : J’ai juste trouvé dommage de ne pas autant voir les autres créatures, mais c’est purement subjectif, puisque j’ai tendance à préférer les elfes ou les choses du même genre aux vampires et aux lycanthropes…)

Note (vu que cela ne concerne qu’une partie) avec SPOILERS : Quand on découvre le coupable, j’ai presque trouvé cela trop facile… Oh, c’est l’héroïne parce qu’on la manipulait ? Y a-t-il des preuves ? (Mais cela demande une relecture, parce que si ça se trouve, on a des signes comme quoi elle a été manipulé, mais l’héroïne essaie pas de se dire « aaah oui c’est pour ça qu’à ce moment là je… » nop. Bon.)

Autre détail : J’ai dû attendre de regarder vaguement certaines critiques un peu au hasard, pour découvrir en quelle époque on était…Soit j’ai été trop aveugle pour m’en rendre compte, soit ce n’était pas assez précisé…Juste à un endroit, loin dans le livre… Du coup j’ai placé ça dans le XIXè / contemporain, jusqu’à découvrir la vraie époque.



En ce qui concerne les personnages…L’héroine était…Bien, je dirais. Oui, elle avait de bons côtés. Elle ne se laissait pas faire mais avait ces moments de faiblesses, mais ses colères, ses envies de meurtre (notamment à cause d’Adam et de son maître), ne m’ont pas convaincu. Certes sa Némésis revenait, et ? Je n’ai pas énormément été touchée par elle. J’avais envie qu’elle se débatte plus fort, alors que je suis sûr qu’elle le faisait déjà beaucoup.

[SPOILER : Par exemple, j’ai été tout de même touchée par la mort de Marie-Edith]

J’avais néanmoins tendance à lever les yeux au ciel à cause de Marie. Elle répète trop souvent « oui je parle toute seule et alors ». Une fois, cela fait sourire, une deuxième fois, un peu moins, mais au bout de la cinquième, cela donne un effet de répétition, un running gag qui ne marche plus.

Les autres, je les ai bien apprécié, parfois, à certains endroits, mais je n’ai rien ressenti vis-à-vis d’eux de précis. J’aimais juste leur façon de parler. Quoique j’aimais bien Azazel, même s’il était un peu étrange pour moi. Et Adam aussi, mais c’était parfois. Pas tout le temps.



Le style est bien, il n’y a pas grand-chose à rajouter, puisque je le trouve suffisamment bon pour un livre, il n’y a pas de grosses maladresses, de toute façon, il est écrit à la première personne – donc tout est a reprocher au personnage, haha ! -, et plutôt maîtrisé.

Néanmoins, j’ai repéré un certain nombre de fautes (que je me suis amusée à prendre en impression d’écran avec mon téléphone, à chaque fois). Ce n’était pas handicapant, et il n’y en avait pas une fois par page non plus, mais c’est un peu navrant quand on croise une…



Au fond, j’ai bien aimé ce livre. Il avait des bons côtés, mais aussi des mauvais, c’est pour cela que je suis assez mitigée à son propos, mais que je n’en ressors pas déçu, et que je n’ai pas envie de le blâmer.

J’essaierais de lire le tome un, pour voir ce que j’ai raté. Et vu qu’il y aura sûrement le trois… Et bien je lirais le trois.

Commenter  J’apprécie          00
Mortelles Nyx

Je l'ai lu

Je l'ai adoré

Je l'ai chroniqué

http://chroniqueslivres.canalblog.com/archives/2014/12/21/31177271.html
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Commenter  J’apprécie          40
L'Impératrice Némésis

L'auteur nous plonge dans l'univers froid et cruel des vampires. Oui, le vampire est un monstre sans concession, vaniteux et féroce. Grâce à des flash-backs, on comprend comment l'héroïne, Marie, est devenue la créature qu'elle hait le plus. Marie veut plus que ce que la condition féminine de son époque lui réserve. Elle est avide de connaissance et la volonté de changer son statut lui coûtera très cher. Elle va rencontrer celui qui va changer sa vie mais aussi la détruire. Elle poursuit ensuite sa quête de vengeance. On en apprend plus sur les règles et coutumes des vampires au fur et à mesure du récit. Marie a perdu son humanité et elle est devenue une paria a sein de sa nouvelle communauté (les vampires). Mais cela n'entachera pas sa volonté. L'héroïne est une femme forte mais cruelle et l'histoire est contée de manière originale. J'ai aimé le style d'écriture et j'ai donc bien apprécié ce premier tome, je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://bibliocristaldefee.ek..
Commenter  J’apprécie          30
Mortelles Nyx

J'avais découvert le premier tome de cette série avec grand plaisir et les aventures de Marie m'avaient passionnée. Quel bonheur de pouvoir poursuivre cette histoire et d'enfin savoir ce qui lui est arrivé et ce que l'avenir lui a réservé. Si j'ai un peu moins adhéré à ce roman qu'au premier, c'est avec un énorme plaisir que j'ai retrouvé la plume si sublime de l'auteur. Elle arrive toujours aussi bien à nous emporter et à nous faire rêver.



Les éléments que j'avais adorés dans le premier tome sont toujours bien présents. L'auteur nous emporte avec la même facilité dans la vie de ses personnages et dans les événements auxquels ils doivent faire face. Pourtant, j'ai eu une sensation de récit un peu plus brouillon cette fois-ci avec parfois un peu de peine à bien suivre ce qui se déroulait, comme si nous sautions d'un fait à un autre sans que les liens soient éclaircis. Cela ne m'a pas complètement perturbée, mais m'a assez surprise pour que je le relève.



Marie est à nouveau notre personnage clé, mais le Maître prend aussi une place centrale dans l'histoire. Nous en apprenons enfin un peu plus sur lui et sur leur couple, un couple avec une relation très particulière. La douleur, la haine et l'amour se mélangent pour créer une fusion étrange et passionnante à découvrir. J'ai adoré cette partie du roman et je me suis prise d'affection pour le Maître, même s'il fait froid dans le dos à bien des moments.



Quant à Marie, je n'ai pas complètement adhéré à toutes les évolutions de son caractère. Si elle me touche toujours autant et que ses réparties restent délicieuses, j'ai été déstabilisée par le fait qu'elle a plusieurs relations durant ce tome. Si je comprends bien la complexité des liens qui l'unissent au Maître et qu'il lui faut du temps pour éclaircir ce qu'elle ressent pour lui, j'ai eu de la peine à accepter qu'il lui soit si facile d'aller vers d'autres même si les raisons en sont claires et crédibles. C'est un élément qui n'a pas réussi à me convaincre, car je n'imaginais pas le personnage de cette façon.



Concernant le récit en lui-même, il est sombre, passionnant, palpitant. Le récit est mouvementé, il s'y passe beaucoup de choses et de nombreux personnages apparaissent pour complexifier le fil rouge. L'auteur nous surprend à bien des moments par des rebondissements hallucinants et la magie prend une place inattendue et passionnante dans l'histoire. Avec Marie nous en apprenons plus sur l'univers et c'est là que nous découvrons sa complexité et sa profondeur. La fin est abrupte et cruelle, mais elle donne d'autant plus envie de lire la suite de la série...



En bref, je suis ravie d'avoir retrouvé cet univers et ces personnages que j'aime toujours autant. Si certaines évolutions et tournures m'ont moins convaincues, je suis impatiente de lire la suite des aventures de Marie.
Commenter  J’apprécie          10
L'Impératrice Némésis

J’ai beaucoup aimé Marie qui est une jeune fille sensible ( elle aime profondément sa famille) et avide de découverte, mais qui sait faire passer son devoir avant elle-même car c’est ainsi que cela fonctionne à l’époque. Rebelle mais pas trop donc. Alors pourquoi le sort s’acharne contre elle?



Malgré ses malheurs elle parvient à s’entourer de personnes avec qui elle crée des liens fort comme Marie-Edith, prostituée qu’elle prend à son service ou Bastien, Vampire protecteur.



Et puis en filigrane on découvre un monde peuplé d’elfes et de loups-garous, d’orques et de nains, inconnu du monde des humains. D’ailleurs Marie ne les croise qu’une fois transformée même si dans sa vie de mortelle elle a lu des ouvrages traitant du sujet. L’auteure nous propose différentes origines possibles du vampires dont certaines m’étaient inconnues, d’autres connues (Caïn et Abel, Lilith) et crée des villes de vampires avec leurs propres codes et justices. J’aimerais en apprendre d’avantage sur eux tous.

C’est donc un univers riche, intéressant que nous propose l’auteure, loin des vampires de Twilight ou du Angel de Buffy. Ici les vampires tuent les humains pour se nourrir et aiment faire du mal. Ils ont un côté sanguinaire comme avant. Chaque chapitre commence par une partie en italique où Marie nous parle de son présent vampirique puis elle plonge dans ses souvenirs humains et au fur et à mesure son histoire se tisse pour nous donner un tableau complet de comment elle en est arrivée là. Je trouve cette construction curieuse mais sympathique. Cela me donnait envie d’en savoir plus pour chaque partie avec un petit côté frustrant à chaque fois ^^



Au niveau de l’écriture j’ai trouvé que cela se lisait bien. Le personnage de Marie n’est pas dénuée d’humour ( même si c’est parfois caustique) Le texte est assez fluide. J’ai enchaîné les chapitres sans difficultés. C’est une écriture moderne pour une histoire qui se déroule au Moyen-age donc cela peu surprendre. Mais moi ça m’a plu. Juste un bémol : certaines tournures de phrase m’ont gênée pour une noble , notamment l’usage du « on » et même du « on » et « nous » dans une même phrase. Mais là je titille parce que ce livre, je l’ai lu en une journée :) et que franchement c’est qu’un tout petit détail.
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          50
Mortelles Nyx

Nous retrouvons Marie, après quelques siècles d’existence auprès de son Maitre… flute, j’avais tellement envie de savoir comment cela s’est passé entre eux à la fin du premier tome, mais en lisant, des brides nous sont donnés et c’est encore mieux que ce que je pensais ! Nous comprenons comment il peut la tenir, avec quel artifice il use pour qu’elle ne se rebelle pas trop. Marie est devenue l’esclave de son Maître, mais malgré tout, a récupéré le statut de reine des vampires. Elle se retrouve donc en quelque sorte à siéger auprès de son Maître. De graves événements se produisent, mettant en danger le monde des vampires pour commencer. Les hautes sphères sont en danger, un maléfice s’abat sur chacun d’entre eux, les faisant devenir de véritables momies ambulantes. Bien entendu, tout serait plus simple s’il était facile de trouver celui ou celle qui s’amuse aux dépends de ses propres congénères, sans compter que la vie de Marie ne sera toujours pas une partie de plaisir.



Le moyen-âge fait place aux années 1930. La montée d’Hitler au pouvoir, les guerres approchent déjà entre les humains et les langues se délient, laissant entrapercevoir que le monde n’est pas tel qu’il est.



Les vampires sont toujours aussi froids, aussi sombres, aussi parfaits dans leur vrai rôle et c’est ce qui m’avait plu dans le premier tome. Ici nous avons une femme d’abord, vampire ensuite qui survit dans un monde qui a évolué, mais dans quel sens... Ce monde change, les légendes deviennent vérité aux yeux des humains. Entre frénésie et peur, que pourrait-il se passer de pire ? Trois fois rien, juste les plus anciens, les plus forts des vampires s’effritent plus vite qu’un pruneau au soleil. Et c’est à Marie, sous les ordres de son Maître de découvrir qui en est le coupable avant la police humaine, trop facile, pas facile du tout oui… Quelle idée saugrenue, surtout lorsque nous savons qu’elle ne les porte absolument pas dans son cœur. Les événements vont s’enchainer, ne laissant pas de répit à la jeune vampire.



J’ai beaucoup aimé retrouver le Maître, en fait, j’attendais beaucoup de ce second tome pour en connaitre plus sur ce personnage. Car oui, j’avais été frustrée de ne pas savoir qui il était vraiment, d’où il venait, pourquoi avait-il jeté son dévolu sur Marie ? Tant de questions sans réponses et là, LA, tout est là. Tout est expliqué au fil des pages. Le Maître, qu’il y est, un puissant vampire, oui, un de ceux dont il vaut mieux ne pas rencontrer au détour d’une ruelle sombre. Il est de ceux dont on ne peut pas résister, attirant au possible. Ce vampire n’a pas de nom, ni de prénom, jusqu’à ce qu’un autre personnage intervient et ose le dire. J’étais très étonnée, mais en y réfléchissant bien, il ne pouvait pas s’appeler autrement. Ne rêvez pas, il vous faudra lire pour le découvrir, mais avant cela, nous le verrons au prise avec ses propres sentiments, ses actions. La torture est toujours d’actualité, tout comme les prises de sang, la violence, mais tout est écrit si naturellement que chaque scène passe à une vitesse folle.



Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/mortelles-nyx-tome-2-coralie-martin-a112975830
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          60
L'Impératrice Némésis

Commenter  J’apprécie          00
L'Impératrice Némésis

Je vais vous conter l’histoire de Marie, une jeune femme au caractère bien trempé vivant au Moyen-âge. Durant ce siècle la tenu est de rigueur, ainsi que la bienséance et le plus important est qu’une femme doit rester à sa place. Marie n’est pas une femme ordinaire, elle est intelligente, cultivée, cynique et surtout c’est battante. Nous apprenons son passé : la rencontre avec « le petit Prince » (son futur mari), sa vie au royaume, son apprentissage à travers les livres mais principalement le sujet de sa Némésis, la rencontre avec « Son Maitre ». L’héroïne nous transporte dans son histoire, nous livre ses plus chers secrets et nous dévoile un monde de ténèbres, où les vampires sont sexy mais tout aussi nocif pour la santé que n’importe truc qui attire. Et c’est avec un pur plaisir que j’ai pu découvrir ce livre.

Au tout début, on a du mal à jongler entre le passé et le présent. Ce dernier est mis en relief par l’italique donc il est rapidement facile de s’y habituer mais le passé de Marie est raconté selon le flow de ses souvenirs. Il peut aussi bien s’agir de son mariage, que de sa naissance, tout cela sans chronologie particulière. Mais on se rend rapidement compte que Marie nous raconte son passé comme cela lui vient et comme celui-ci lui est particulièrement difficile émotionnellement de s’en souvenir, l’héroïne nous le partage comme cela lui vient. Le lecteur a l’impression d’avoir une confession de la part de Marie et cela amène un sentiment d’intimité lors de la lecture. On se sent proche du personnage, on l’affectionne au fur et à mesure des pages et on lui souhaite sincèrement de réussir son souhait le plus cher : tuer « son maitre ». Tout comme Marie, simple humaine comme nous, « Son maitre » est attirant, mystérieux et attractive. Et on se sent proche et à la fois des inconnus face à lui, mais on a envie de le haïr, mais ... Ca reste un vampire et pauvre humaine que nous sommes nous ne savons résister au pêché. Et pourtant, j’ai adoré le caractère de l’héroïne : une femme courageuse, intelligente, forte, cynique et drôle ! Mais il n’y a pas qu’elle. Marie a su s’entourer de personnage tout aussi charmant et intéressant : sa femme de chambre Marie-Edith qui m’a particulièrement plu, par son franc parlé et sa gentillesse. Bastien, une rencontre sensuelle et inoubliable.

Quant à l’écriture, celle-ci est fluide et l’auteur nous captive dès le début avec son histoire de vengeance, et comme je le disais précédemment son héroïne est captivante. C’est une histoire vampirique qui vous change la vision du vampire du 21ème siècle. On découvre la facette du vampire comme Bram Stocker l’avait écrit dans son roman Dracula et cela fait du bien de retourner aux sources. Une lecture que je conseille vivement =)

Commenter  J’apprécie          00
L'Impératrice Némésis

Paru chez Edition Baudelaire

Sorti en 2013

210 pages



Marie est une jeune noble au Moyen-Âge. Curieuse et ambitieuse, elle a appris à se battre comme un homme. Pourtant, parce que c’est son devoir, elle va épouser le fils d’un seigneur voisin et avoir un fils. Mais sa curiosité ne lâche pas et bientôt, un apoticaire se présente au château pour discuter avec "la femme savante".

Rapidement, Marie va se retrouver sous l’emprise de cet homme, qui est en réalité un vampire. Pourtant, quand son Maître va tuer toute sa maisonnée et lui prendre son fils devant ses yeux, Marie n’a plus qu’une idée en tête : se venger.

C’est l’histoire que Marie nous raconte, l’histoire qu’elle doit exorciser avant de pouvoir rencontrer son Maître, alors qu’elle est traquée par tous les vampires d’Europe.



Un roman sympathique où on croise des vampires "classiques".

Nous avons beaucoup aimé le rythme de l’histoire et la façon dont elle est raconté. Chaque chapitre se compose de deux morceaux : Marie en fuite et Marie qui nous raconte son passé. Ses souvenirs viennent dans le désordre, et pourtant, l’histoire reste claire et agréable à lire. Même si la fin paraît prévisible, on se demande, jusque bout, ce qui va arriver, en espérant que, peut-être…

Les personnages sont tous vus par les yeux de Marie, mais sont très bien décrit et travaillé. On s’attache forcément à Marie, on s’interroge sur le Maître qu’on ne connaîtra jamais vraiment.

Seul petit détail qui nous chiffonne, mais ça ne concernera pas tout le monde, c’est le côté "Histoire" du roman. Il est assez facile de le situer (il y a un "Saint" sur le trône de France), mais bourré de petite erreurs historiques. Alors que le vocabulaire est très bien choisi pour nous plonger dans une ambiance médiévale, certains détails nous faisaient sortir du récit. Mais franchement, ceux sont des détails que nous pouvions voir grâce à nos études d’histoire, et ça ne devrait pas gêner grand monde.



Concernant le livre en lui-même, c’est un ouvrage agréable à lire. On apprécie la mise en page qui mêle italique pour les passage dans le présent, et lettrage droit pour le récit que nous fait Marie. Ça aide à ne pas se perdre dans l’histoire.



Bref, si vous aimez les histoires de vampires, ce livre est pour vous (attention pour les plus jeunes, il y a des scènes de sexe très explicites !)
Lien : http://les9muses.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coralie Martin (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Tintin : 24 Albums - 24 Questions

Dans Tintin au Pays des Soviets, comment Tintin s’évade-t-il de sa cellule de prison ?

En prenant le garde par surprise
En scaphandre
Milou vole les clefs
Il ne d’évade pas, on le libère

24 questions
402 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd belge , bd aventure , tintinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}