AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Craig Russell (46)


I think it allows the public to enjoy the thrill of a story without the fear of the reality. The reality is too much to bear, so they detach themselves from it. That’s maybe how all myths were born.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes. Tout était lié aux contes et à deux frères qui les avaient collectés. Deux frères rassemblant du matériau de recherche philologique, en quête de « la voix véritable et originelle des peuples de langue allemande ». Ils avaient été mus par un amour de leur langue et un fervent désir de préserver la tradition orale. Mais plus encore, ils avaient été des patriotes, des nationalistes. Ils avaient entrepris leurs recherches à une époque ou l’Allemagne était une idée, pas une nation, à l’époque où les seigneurs pro-napoléoniens cherchaient à éradiquer les cultures locales ou régionales.

Mais les Grimm avaient changé de voie. Quand le premier recueil de contes avait été publié, ce n’est pas l’académie allemande qui y avait répondu avec un enthousiasme submergeant et qui avait acheté l’ouvrage en grandes quantités, c’était les gens ordinaires. Ceux-là mêmes dont les frères Grimm s’étaient efforcés de recueillir la voix. Et, par-dessus tout, c’étaient des enfants. Jacob, le chercheur de la vérité philologique, avait souscrit aux souhaits de Wilhlem et ils avaient édulcoré les contes pour leur deuxième parution, les embellissant parfois même jusqu’à en doubler la longueur. Fini Hans Dumm, qui pouvait rendre une femme enceinte d’un seul regard. Et Raiponce, enceinte mais candide, ne demandait plus pourquoi ses vêtements ne lui allaient plus. La Belle au bois dormant n’était plus violée alors qu’elle reposait, dans un sommeil imperturbable et magique. Et la douche Blanche-Neige, qui devenait reine à la fin de l’histoire originale, ne demandait plus qu’on oblige sa méchante marâtre à chausser des souliers faits d’acier chauffé au rouge et à danser jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Commenter  J’apprécie          10
La réalité une fois non observée se réfugie dans notre imagination.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes d'une arrogance terrible quant à notre technologie moderne; tout le monde essaie de développer un ordinateur quantique, mais nous en avons déjà un depuis la révolution paléolithique supérieure : le cerveau humain. L'antiquité foisonne d'individus "invraisemblables" -  des gens qui, par la seule puissance de leur pensée, ont proposé des idées scientifiques et philosophiques qu'on ne parvient enfin à prouver qu'aujourd'hui. Zénon d'Élée vivait au Ier siècle avant Jésus-Christ, mais ceux qui tentent de résoudre ses paradoxes spatio-temporels de nos jours ne sont pas des philosophes, mais des physiciens quantiques. On prétend qu'avant Christophe Colomb tout le monde croyait que la Terre était plate, mais c'est un mythe. Il y a plus de deux mille ans, Eratosthène est sorti sous le soleil de midi, a planté des bâtons dans le sol et mesuré leurs ombres. Il en a déduit la circonférence de la planète à deux pour cent près. Pas de technologie, juste de l'intelligence - c'est peut-être ça, la technologie ultime.
Commenter  J’apprécie          60
Ari n'avait que mépris pour le passé, ce fardeau qui avait pesé sur ses épaules dès sa naissance, à l'instar de tous ceux qui avaient vu le jour à son époque dans cette région du monde [Israël]. L'histoire avait bercé son adolescence, et elle commençait sérieusement à lui casser les oreilles. Elle le définissait davantage que s'il avait été italien ou finlandais, grec ou américain. Ari aurait tout donné pour être né avec n'importe laquelle de ces nationalités au passé moins encombré. Aussi loin que remontaient ses souvenirs, il avait toujours dû assumer le fardeau de ce que d'autres considéraient comme son histoire - Masada, les accusations de meurtres rituels d'enfants, les bobards antisémites, les pogroms, l'Holocauste, la guerre israélo-arabe de 1948. Comme une étoile jaune. Eh bien, il n'avait aucune envie de la porter.
Commenter  J’apprécie          50
Tu veux que je te donne ma définition de la réalité? Chacun de nous erre dans les ténèbres, braquant sa petite lampe de poche sur une portion réduite de l'univers. Quand nous sommes assez nombreux à pointer nos lampes dans la même direction, on obtient la réalité objective. Les gens que tu soignes, les délirants et les schizoïdes... ils éclairent simplement... ailleurs.
Commenter  J’apprécie          30
- S'élever contre la diffusion de pornographie pédophile juste parce qu'il existe un marché pour cela n'a rien d'élitiste. C'est du simple bon sens et de la décence. Dans ce métier, si ce n'était pas illégal, rien ne retiendrait certaines personnes de satisfaire des besoins de ce genre. Dieu sait ce qui arriverait si la loi ne mettait pas le holà.
- Vous n'êtes pas sérieux, Jack...
- Vraiment? Quand leur liberté est sans limites, les gens dépassent les bornes. Dans le Colisée, à Rome, on trouvait très amusant d'organiser des combats à mort entre gladiateurs aveugles ou infirmes, entre des gamins même. Et dans les galeries sous le Colisée, on pouvait acheter n'importe qui, pour n'importe quel usage, y compris des enfants. Voilà jusqu'où le public est capable de s'abaisser... La seule différence entre hier et aujourd'hui, c'est que la technologie nous permet de tout diffuser plus vite, et mieux. L'Internet est notre Colisée, mais la télévision rattrape son retard. Nous devons adopter une sorte de position morale.
- Une position morale? répéta Elmes d'une voix incrédule.
Commenter  J’apprécie          40
Ces émissions [de tele-réalité] ou les feuilletons populaires sont le degré zéro de la création - vous le savez, je le sais, tout le monde le sait. D'ailleurs, ça n'a aucun rapport avec la réalité - ce sont des gens normaux qui jouent leur propre vie comme un rôle au cinéma. C'est bidon, c'est nul, c'est débile.
Commenter  J’apprécie          10
Si seulement on pouvait réellement visiter le passé, songea-t-il. S'y rendre pour les vacances, au lieu de s'envoler pour l'Espagne.
Commenter  J’apprécie          60
Quand il entra dans le bowling, il portait un jean et un tee-shirt bleu foncé avec, en lettres blanches, la légende : "Recherché mort et/ou vif: le chat de Schrödinger". Un jour, John avait tenté d'expliquer à son cadet perplexe pourquoi physique quantique et humour ne faisaient pas nécessairement bon ménage pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Dans le monde entier, les malheurs de l'humanité semblaient au moins avoir cela de bon: ils alimentaient les taxis en sujets de conversation.
Commenter  J’apprécie          50
Le problème, avec ce qui est remarquable ou extraordinaire, c'est que, si cela fait partie de votre quotidien, cela devient par définition anodin et ordinaire. Et on ne fait plus attention à ce qui suscite la stupeur ou l'émerveillement chez les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Tu veux que je te donne ma définition de la réalité ? Chacun de nous erre dans les ténèbres, braquant sa petite lampe de poche sur une portion réduite de l'univers. Quand nous sommes assez nombreux à pointer nos lampes dans la même direction, on obtient la réalité objective. Les gens que tu soignes, les délirants et les schizoïdes... ils éclairent simplement... ailleurs.
Commenter  J’apprécie          00
La télévision n'est plus un télescope, mais un microscope. Elle nous étudie, examine des vies similaires aux nôtres.
Commenter  J’apprécie          00
La religion a prospéré quand le fonctionnement de l'univers nous dépassait. Chaque nouvelle découverte annule une explication superstitieuse de plus d'un phénomène naturel. La science a lentement tué la religion depuis le siècle des Lumières, et maintenant elle s'accroche à sa dernière once de vie.
Commenter  J’apprécie          00
En fait, notre intelligence est une menace en termes d'évolution, pas un avantage - elle nous a conduits au bord de l'extinction en quoi ? Deux cent mille ans d'homo sapiens ? cinquante mille ans de modernité comportementale ? A peine un clin d’œil à l'échelle de l'évolution. Mais dans ce bref laps de temps, nous avons pratiquement réussi à ruiner la planète de laquelle nous dépendons et inventé les armes nécessaires pour nous rayer de sa surface - plusieurs fois.
Commenter  J’apprécie          00
En fait, notre intelligence est une menace en termes d’évolution, pas un avantage – elle nous a conduits au bord de l’extinction en quoi ? Deux cent mille ans d’homo sapiens ? cinquante mille ans de modernité comportementale ? À peine un clin d’œil à l’échelle de l’évolution. Mais dans ce très bref laps de temps, nous avons pratiquement réussi à ruiner la planète de laquelle nous dépendons et inventé les armes nécessaires pour nous rayer de sa surface – plusieurs fois. Vous pouvez me croire, Pete… les dinosaures étaient bien meilleurs que nous.
Commenter  J’apprécie          20
Croire ? Je ne crois en rien. Mais le plus étrange dans tout cela, c’est que le rien auquel je crois est un rien où absolument tout est possible. Toutes les choses, les idées, les possibilités. Même les anges. Si vous êtes un psychiatre, Peter, vous savez que les anges sont réels. Pas pour tout le monde, mais pour certaines personnes. Je parie que vous avez eu des patients totalement convaincus d’en avoir vu. Le fait qu’ils n’existent que dans leur esprit ne les rend pas moins réels.
Commenter  J’apprécie          00
La hauteur est une dimension, une mesure. Ce n’est pas la mesure qui vous effraie, mais la force que cette mesure exerce sur votre masse. La gravitation. Vous n’avez aucune raison d’avoir peur de la gravitation.
Commenter  J’apprécie          00
En physique quantique, l’« effet de l’observateur » prouve que l’acte d’observation en soi influence l’état de ce que l’on observe. Le saviez-vous ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Craig Russell (144)Voir plus

Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}